Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Ven 22 Jan - 23:33

Tout est dans le titre : quelles sont les variétés de tomates que vous préférez cultiver, et pourquoi? Au-delà du goût, il y a toutes sortes d’autres raisons de préférer une variété à une autre!

Pour ma part, les deux variétés qui se sont taillées une place "définitive" dans mon potager sont « Taxi » et « Golden Delight ». Je préfère les tomates jaunes ou oranges aux tomates rouges ou roses. J’ai essayé plusieurs variétés à ce jour, et ces deux-là se sont démarquées.

Il faut dire que la saison est non seulement plutôt courte sous nos latitudes, mais en plus, la configuration de mon terrain fait en sorte que mon potager a tout juste 6 heures d’ensoleillement par jour, et donc, les tomates mûrissent plus lentement qu’ailleurs. Il me faut donc des variétés hâtives.

La tomate « taxi » est une tomate jaune de petit calibre (souvent autour de 120g chez moi), qui pousse sur un plant à croissance déterminée, de petite taille. Les plants dépassent rarement les 50 cm de hauteur. Ils sont cependant très prolifiques pour leur taille. C’est toujours la première variété à mûrir dans mon jardin (à part les tomates cerises). Les plants n’ont généralement pas le temps d’être malades avant de produire, et les tomates ne présentent à peu près jamais les défauts qui m’agacent le plus, comme le craquement et les épaules vertes.

Vu leur petite taille, je peux aussi les planter un peu plus densément que d’autres variétés, ce qui augmente d’autant la production au mètre carré.

La variété « Golden Delight » produit des fruits d’une belle couleur orange, plus gros que la « taxi » (plutôt de l’ordre des 175 à 200g chez moi). Leur saveur est très fruitée et douce, et la chair est dense. C’est considéré comme une des variétés les plus hâtives de tomates oranges, mais chez moi, elles mûrissent vraiment en fin de saison. Quand il en reste sur le plant à l’annonce du premier gel, elles mûrissent très bien à l’intérieur. Le plant est plus gros aussi que pour la « taxi », mais il s’agit quand même d’une variété à croissance déterminée, qui atteint plutôt les 80 cm environ. Les fruits présentent rarement des défauts, et eux non plus ne craquent pas (même après de grosses pluies comme en 2015) et ne gardent jamais des épaules vertes. Les plants sont plutôt productifs. Enfin, comparés à d’autres, chez moi, dans des conditions pas du tout optimales.

Les plants ne sont pas maladifs non plus.

Je continue à essayer de nouvelles variétés, mais ces deux-là, je pense bien toujours en mettre, car ces variétés ne m’ont jamais déçue jusqu’à présent.

Ce ne sont sans doute pas les variétés les plus productives pour ceux qui ont une saison de culture plus longue, une serre ou autre. Mais pour chez moi, elles sont particulièrement fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 24 Jan - 11:57

En voilà un sujet incontournable !

Ici non plus je ne peux pas mettre n'importe quelle variété, non pas à cause du manque d'ensoleillement (quoique...), mais surtout à cause des températures et du taux d'humidité très propices au mildiou. Je privilégie les variétés ayant fait leurs preuves mais je résiste rarement à la tentation des essais !

Pour l'instant, je suis assez fidèle à la "Marmande", petite tomate côtelée à la chair dense et légèrement farineuse. Mais hormis celle-là, je teste un peu tous les ans...

J'ai beaucoup hésité cette année mais je suis restée raisonnable et j'ai simplement renouvelé mes graines de tomates cerises pour tenter la "Black Cherry", réputée comme ayant une certaine résistance au mildiou.
Pour les gros fruits, je retente ceux de l'année dernière puisque je n'ai quasiment rien eu : la Brandywine, la Roma...

J'ai été tentée par la "Kellog's Breakfast" aussi, ce n'est pas toi qui en cultivait Dranou ?
La "Chocolate Stripes" m'a aussi fait de l'oeil mais comme je disais... il faut rester raisonnable Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 24 Jan - 14:54

La Marmande, j'ai testé une fois (en 2009) et les résultats avaient été mitigés, mais je dois dire que ce n'était vraiment pas une année à tomate.
La Kellog's Breakfast, non, ce n'est pas moi. Il me semble que c'est une tomate de gros calibre, et j'ai toujours peur que ces grosses tomates n'ait pas le temps chez moi, de mûrir.

Je devrais refaire des semis de "Sweet orange" (une tomate format cerise orangée) cette année, que j'ai bien aimée, même si je ne l'ai pas encore adoptée "pour toujours" Laughing
J'ai retrouvé quelques vieilles semences de tomate "Québec 5". Je vais voir si j'arrive à en faire pousser même si les graines sont vieilles. Je n'en trouve plus nulle part, et c'est la variété qui a le record de production pour moi, au jardin communautaire cependant et en 2010, une année particulièrement chaude. Reste que je n'avais jamais eu ça, presque 5 kg de tomates sur un seul plant, et je ne m'en suis plus approchée par la suite non plus! Pour une variété à croissance déterminée!
je vais donc réessayer et voir ce que ça donne.

Et je pense que je vais tenter aussi quelques plants de Manyel, parce que j'ai des semences et que je ne l'ai jamais essayée.
nannou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Jeu 28 Jan - 7:54

j'avais de la brown berry,elle est tres douce en gout mais mon homme n'aimais pas le gout en ce qui concerne la résistance au mildiou elle n'était pas la plus résistante.
j'ai des graines de Josette sa mère qui semblent être une adaptation d'une beefsteak et qui résistent très bien au mildiou
JF a une préférence pour les beefsteak
cette année j'essaie brutus, brandywine yellow et bloody butcher

je remet la tomate"à Josette" et une variété de cerises dont j'ai perdu le nom uniquement en comparatif résistance au mildiou
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Jeu 28 Jan - 11:05

Ah je vois que je ne suis pas la seule à tenter la Brandywine, même si tu as opté pour la jaune Wink Il faudra qu'on compare nos résultats à la fin de l'été...
monarius

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Jeu 28 Jan - 17:26

J'ai essayé de nombreuses variétés de tomates chez moi. Ma préférée est la Woodle Orange. Une tomate orange de gros calibre, toujours parfaite et qui a très bon goût.

Pour les tomates rouges, en format très petit, il y a la "Petit moineau" qui est très productive, que les enfants adorent mais c'est une variété indéterminée et très envahissante. Dans des plus gros formats, je suis toujours à la recherche d'une tomate qui serait productive et très bonne au goût. J'ai essayé (de mémoire) la "Thessaloniki", " la "Marmande", la "Celebrity", la "Early girl", la "Roma" et la "Tiger-Like".

J'ai aussi fait pousser de la "Green Zebra", une tomate verte striée de jaune. Bon goût acidulée mais trop tardive car plus de la moitié de la production n'est pas arrivée à maturité l'an dernier.

Pour faire des tomates séchées, je trouve que la meilleure est la "Principe Borghese". Très productive, chair dense et pas très juteuse.

Finalement, à chaque année, je réserve une coin du jardin pour une tomate spéciale. L'an dernier, j'ai essayé la tomate "Indigo rose", une tomate mauve très foncée. J'ai été déçu car les tomates n'avaient vraiment pas de goût. C'est dommage car le plant avait été très productif.
Dranou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Jeu 28 Jan - 18:49

J'ai essayé la Woodle Orange l'an dernier. Les tomates étaient parfaites et très belles, mais les plants ont été assez peu productifs...
Mais c'est possible que ce soit parce qu'ils avaient encore un peu moins de soleil que les autres...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Jeu 28 Jan - 19:16

Qu'as-tu pensé de la Marmande, Monarius ?

Productive et bonne au goût, as-tu essayé la Cornue des Andes ? Elle est réputée comme une des meilleures variétés, et je l'ai assez appréciée, la chair est très dense avec très peu de pépins...
monarius

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Ven 29 Jan - 16:16

La Marmande m'a donné des résultats mitigés. Les plants ont perdu leurs feuilles rapidement pour cause de maladie et n'ont pas été très productifs. Par contre, les tomates que j'ai cueillies étaient bonnes.

La cornue des Andes, je ne connaissais pas. Je pense bien que je vais l'essayer cette année si je trouve des semences car c'est une forme de tomates que je n'ai jamais eu dans mon jardin.

Merci pour la suggestion!!
nannou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 31 Jan - 6:49

did a dit
Ah je vois que je ne suis pas la seule à tenter la Brandywine, même si tu as opté pour la jaune Wink Il faudra qu'on compare nos résultats à la fin de l'été...

surtout que Bernard essaie aussi mais de l'autre coté du bourg (et a Scaer il y a bien 2 degrés de moins entre le sud et le nord du bourg, et c'est bien connu le micro climat breton y fait beaucoup...)

ps je ne sais pas trouver les smilay
nannou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 31 Jan - 6:53

monarius, aurais-tu un peu de graines de" petit moineau", j'aimerai l'essayer , car mon homme est un grand grappilleur de petites tomates, et j'aime les variétés indéterminées
monarius

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Lun 1 Fév - 4:09

nannou, je n'en ai plus pour le moment. J'espère en retrouver dans les prochaines semaines. Je vais commencer à passer mes commandes à la mi-février. Ici, c'est l'hiver pour encore plusieurs semaines. Je commence mes semis de tomates qu'à la mi-avril habituellement.
célosie

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Sam 20 Fév - 19:53

Bonjour à tous,
Pour ma part, je préfère la culture des tomates petites à moyennes. Les tomates hâtives m'intéressent aussi vu notre saison assez courte à Québec.
Cette année, je n'essayerai aucune nouveauté ce sera donc: Tigerella (la + hâtive chez-moi) Stupice,
Anna Russe, Taxi, Savignac (Dufresne) et Marmande. L'an dernier, la Black Cherry m'avait bien plu mais elle prend trop d'espace. Chez moi, l'Andine Cornue ne donne pas de très bons résultats la maladie la rattrape rapidement.
S'il me reste un espace, je remettrai peut-être la Honeybee F1. (une tomate hybride)

Souhaitons-nous un été chaud et ensoleillé.           Célosie
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 21 Fév - 14:08

Tigerella est un nom qui m'évoque quelque chose, et la Marmande est une de mes chouchouttes, en revanche je ne connais pas les autres. Je suis contente de voir que la Black Cherry a l'air d'avoir du succès, vu que je la tente cette année Smile

Même si je ne suis pas au Quebec, j'espère le même été que toi ! Wink
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Lun 22 Fév - 14:03

en parlant de la Marmande
Connaissez-vous la marmande jaune
elle est délicieuse
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Lun 22 Fév - 20:11

J'en ai entendu parler oui en effet, mais jamais eu l'occasion de la goûter ni de la faire pousser... Peut-être Dranou, en bonne fan de tomates jaunes, aura eu cette opportunité Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Lun 22 Fév - 20:59

je n'ai jamais essayé la Marmande jaune.
J'avoue que je ne suis pas très tentée vu mes résultats avec la rouge! Et je ne crois pas non plus avoir eu une occasion de mettre la main sur des semences de cette variété...
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Mar 23 Fév - 8:49

Je ne sais pas trop si c'est la nature du sol, mais la marmande jaune que j'ai goûtée état vraiment très bonne
Les goûts et les couleurs, !!!!!
L'année dernière, j'ai semé une variété de petites tomates jaunes
Un seul défaut à cette mini-tomate, elle n'arrive jamais jusqu'à la table,
elles sont mangées sur la tige
Je n'ai jamais goûté une tomate aussi bonne, même après les meilleures
J'ai un tas de graines, pour ceux ou celles qui en veulent
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 15 Mai - 10:08

je me rends compte que je n'avais pas donné le nom de la variété
Il s'agit de la "Coyotte", petite tomate jaune
un véritable bonbon,
Son seul défaut, elle est vraiment petite, du calibre de la "petit moineau" , mais supérieurement bonne !
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 15 Mai - 20:20

J'avoue que c'est assez tentant ! Mais peut-être pas tout de suite...
Je ferais un topic avec les graines que j'ai l'intention de produire cette année, on en rediscute à ce moment là si tu es d'accord ! Smile
pcab

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 15 Mai - 21:05

Tien je n'avais pas vu ce topic !
J'ai changé tant de fois les variétés...Certaines devaient d'après moi rester à vie dans mon potager...
Pourtant elles n'y sont plus.
La brandywine apricot fait son retour après 3 ou 4 années où je l'ai boudée.
En ce moment mes préférées sont kelloogg's breakfast, african beefsteak, dark rose.
Les brandywine red, black cuban, edouard, coeur de boeuf, persimmon, black cherry et piprakujuline rosa reviennent chaque année.

pascal

Et j'ai oulié la superbe coeur de boeuf de ligure !
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Lun 16 Mai - 9:27

Venmarin en a réportorié + de 13.000, il me semble
Il y a de quoi faire des choix
ceux-ci sont toujours difficiles, d'abord, il faut du terrain à cultiver
et puis, que faire avec toutes ces tomates, quand le congélateur est à ras bord
Les distribuer aux voisins ????
Je vois que tu as la Brandywine apricot, je l'ai faite il y a quelques années, et puis le mildiou a fait don apparition et je n'ai plus rien eu
Est-elle aussi bonne que la Brandywine rouge ?
piprakujuline , j'avais eu des graines à Sébastion Berthier
Je ne lui ai pas trouvé d'un goût extra,
Evidemment, le sol y est souvent pour quelque chose
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Sam 10 Sep - 13:33

Je ne suis pas fana des tomates jaunes
Cette année, j'ai remis cette variété : Wapsipinicon peach
elle a vraiment un petit goût de fruit, je l'adore

Si je devais choisir entre les jaunes, je dirais : Belle maurinoise, elle a la taille d'une Rose de Berne
Ce serait un mélande de l'ananas et d'une autre
Bien qu'elle ne soit pas fixée, je la cultive depuis 3 ans et elle est toujours la même
Aussi belle et aussi bonne
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Sam 10 Sep - 19:21

Quel nom compliqué à retenir ! Laughing

Ces tomates ont un côté translucide qui rappelle un peu le fruit du physalis...

Elle peut quand même se manger en salade plutôt salée ?

Il y a encore tellement de variétés que je n'ai pas essayé... Chaque année, une ou deux nouvelles, mais à ce rythme, il me faudra plusieurs vies !

Pour ceux que ça intéresse, je prépare un sujet sur la façon de faire ses propres graines de tomates (plutôt pour les débutants), avec un pas-à-pas en photos... dans les prochains jours Smile
Airedé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   Dim 11 Sep - 8:27

Le pire, c'est que lorsque quelqu'un vient agiter la sonnette : une nouvelle variété à essayer, on résiste rarement
Aussi, j'ai pris la bonne résolution de fermer les yeux et les oreilles
Avec mes 500 variétés, j'ai déja fait mon choix pour les prochaines années
Celles que j'ai mangé avec délice, reviendront
les tardives !!!! hum, je vais devoir y réfléchir,
J'aime beaucoup les "Brandywine" elles sont douces
cette année, je les ai complètement ratées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?   

Quelles variétés de tomates préférez-vous cultiver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1