Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hémérocalles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Hémérocalles   Sam 23 Jan - 0:49

Bon, en fait, ce n,est peut-être pas la bonne catégorie pour en parler, puisque les hémérocalles, ça se mange!
Tant les jeunes pousses au printemps, ("poireaux d'hémérocalles"), que les boutons de fleurs (populaires dans les sautés asiatiques) et les fleurs elles-mêmes, parmi les meilleures fleurs comestibles qui existent....

Mais comme elles vont plutôt dans les platebandes ornementales qu'au potager ou au verger...!

Donc voilà. Je me suis prise assez récemment d'une véritable passion pour les hémérocalles. Non seulement elles font de belles fleurs, mais leur feuillage reste beau durant toute la saison, et pratiquement aucune maladie ou insecte ne les attaquent, en tout cas ici.
Elles se débrouillent dans à peu près n'importe quel sol, de l'argile dense aux sols pauvres et sablonneux, supportent tant les épisodes de sécheresse que les sols détrempés...
Vraiment une plante à fleurs sans histoire, suffisamment rustiques pour survivre aux rudes hivers québécois. Quoi demander de mieux?
Bon, avant, je ne connaissais que les hémérocalles fauves (les grandes fleurs orangées) et les petites Stella de oro (petites fleurs jaunes), ce qui ne me plaisait pas tant que ça mais qui meublait bien certains coins difficiles du terrain... Mais voilà que j'ai découvert qu'il y en avait de toutes les couleurs! (ou presque! les teintes vraiment bien bleutées sont absentes...)

Il semble que plus de 60 000 cultivars sont répertoriés, de nos jours!

J'ai donc commencé une sorte de collection. Pour le moment, j'ai des cultivars relativement communs, mais il y en a encore tant de très belles qui se vendent pas trop cher, je ne suis pas pressée d'acquérir de nouveaux cultivars à plus de 100$!

Pour le moment, comme cultivars, j'ai
- l'hémérocalle fauve (évidemment)
- stella de oro (évidemment aussi!)
- purple de oro
- zona rosa
- gato
- wild horse
- hush little baby
-Joan Senior
-Trahlyta
-Stolen Treasure
-Catherine Woodbury
-Dublin Elaine
-Summer wine
-Strawberry Candy
-Barbary Corsair
-Gentle Shepherd
-Steeple Jackie

J'ai aussi 3 cultivars au nom inconnu, que j'ai surnommés, à cause de leur couleur et de leur provenance, la rose d'Émilie, la rouge d'Isabelle et la jaune de St-Augustin.

L'été prochain, je compte bien ajouter quelques cultivars à la collection. Je suis allée surtout du côté des hémérocalles diploides, pour le moment; j'irai peut-être plus du côté des tétraploides.
la "Vatican City" et la "Lake Norman Spider" me font très envie.

Voici quand même un collage de photos des hémérocalles qui sont déjà chez moi (il en manque quelques unes, certaines y apparaissent 2 fois)

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Dim 24 Jan - 11:49

C'est déjà grâce à toi que j'avais découvert cette fleur, mais j'ignorais qu'elle se mangeait aussi ! Laughing

Et je n'imaginais pas que tu en avais déjà autant... Dis-moi, quelle distance mets-tu entre chaque plant ? Et combien de fleurs (à peu près) produit un "pied" ?

Sur la photo, j'aime particulièrement la dernière à droite de la première ligne (rose poudré), et vers le bas au milieu celle couleur crème avec un coeur bordeaux.
Une fleur décidément bien absente des jardins français, c'est dommage...
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Dim 24 Jan - 14:44

Je ne sais pas pourquoi elle est si peu populaire chez vous...? C'est vraiment dommage, parce que selon moi, c'est la vivace parfaite, pas capricieuse du tout.
Par exemple, j'adore les lys, mais les insectes font tellement de ravage que ça prend un temps fou pour contrôler tout ça et avoir une floraison acceptable... là, pas de problème, avec l'hémérocalle!

Celle au bout de la première ligne, c'est la "Catherine Woodbury", qui maintenant se trouve un peu partout. Cette photo a été prise en fin de journée. Juste à sa gauche, même variété, en début de journée.
L'hémérocalle crème et bordeaux, c'est la "Wild Horse", que je n'ai jamais revue après son achat, mais d'autres variétés ont des fleurs de cette couleur aussi.
Quand elle ouvre le matin, le crème est en fait presque pêche, ce qui est un peu étrange!

Les fleurs d'hémérocalles ne tiennent qu'environ 12 heures, et elles ont le plus souvent des couleurs plus saturées e matin, à l'ouverture, qu'en soirée.

Malgré cela, certains plants sont très florifères. La Hush Little Baby, par exemple (c'est à la fois la 3e photo de la 1ere ligne et la 1ere photo de la 3e ligne!), me donnait très souvent 3 à 5 fleurs par jour, et ce, pendant 3 semaines environ.
Certaines variétés sont plus florifères que d'autres, mais surtout, mes plants plus vieux sont forcément plus gros et fleurissent plus. Mais pas "plus vieux", chez moi, je veux dire 3 ans, ce qui n'est quand même pas énorme.
La Barbary Corsair, par exemple (coin supérieur gauche) a été plantée au début de l'été et a fleuri très abondamment la même saison, alors qu'elle avait très peu de feuillage encore! Tandis que la "strawberry candy" et la "gentle shepherd" n'ont pas fleuri du tout.

Entre les variétés plus hâtives et les variétés plus tardives, il est possible d'avoir 2 mois ou même un peu plus de fleurs à peu près en continu.

Je mets les plants à environ 45 cm de distance. Certaines variété mettent plus de temps que d'autres à combler le vide, mais les plus vigoureuses meublent très bien cet espace après 2 ans, et je divise fréquemment. En 2015 j'ai déjà divisé plusieurs plants mis en terre en 2013. Mais je trouve toujours de la place pour mettre les plants qui en résultent, ou des volontaires pour leur trouver de la place chez eux Wink
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Mer 24 Fév - 15:47

Je ne connaissais pas mais bon que sais-je sur les fleurs ?
Pas grand chose.
Donc cela m'intéresse.
Je lis planté donc tu ne sèmes pas ces fleurs.
Je vais fouiner un peu sinon si tu les achètes sur internet c'est sur quel site?
Merci

pascal qui aimerait beaucoup mettre des fleurs dans son assiette ! geek
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Mer 24 Fév - 15:53

Didi j'ai trouvé un site de vente ...En Bretagne !
Site de vente à distance en association avec les Pépinières Caillarec à Motreff. Une gamme large de plantes vivaces de qualité en Centre Bretagne Ouest.

http://www.hemerocalle.fr/index.php/vente-hemerocalles-boutique-daylily-online-shop

pascal

J'édite:
Je viens d'acheter:
Aquarelle:

comprend une plante de 'Carrara Marble', une plante de 'Royal Heritage', une 'Cameroons' et une 'Sea Urchin'. Cette collection est idéale pour composer un massif dans les tons pastels, du rose dragée au mauve plus soutenu et accompagner vos plus belles vivaces et fleurs d'été. Ces cultivars ont en particulier en leur cœur, une "watermark" comme un effet délavé à l'eau.
et

Burgundy Love (Heemskerk, 2011)

height 22in (56cm), bloom 5.5in (14.0cm), season M, Semi-Evergreen, Tetraploid, 18 buds, Double, Burgundy red with dark halo and edge above greenish yellow throat. (unknown × unknown)
Voici burgundy love:

Cool.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 0:21

Très beaux cultivars. Je ne les connaissais pas. Mais bon, il y en a tellement que ça ne m'étonne pas du tout.
J'espère que vous aurez la piqûre, comme moi!
Mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, elles sont belles, bonnes et peu exigeantes...

Il est possible de faire des semis d'hémérocalle, mais le résultat est alors vraiment au hasard...
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 7:23

C'est certain qu'avec plus de 60000 variétés différentes !
Si la plante reste d'une année sur l'autre, est-il possible de la bouturer

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 10:15

Merci pour le lien Pascal ! Mais ça sera pour un futur jardin car ici (dans mon petit jardin d'ornement) je n'ai plus vraiment de place... Cette fleur n'est donc pas si inconnue en France Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 11:53

Je pense que la différence se voit dans le fait qu'il y en a dans toutes les jardineries, ici, qu'à peu près tout le monde en a au moins une variété sur son terrain s'il y a des fleurs et qu'a`peu près tout le monde connait ce nom. Mais c'est super s'il est possible de trouver facilement des cultivars intéressants chez vous aussi.

Pascal:
on multiplie plutôt en divisant les plants, de préférence à la fin de la saison de floraison. Certains cultivars croissent très lentement, d'autres à une vitesse fulgurante. J'ai une variété, "Hush Little baby", que j'ai commencé à cultiver à partir d'un bout de racine il y a 5 ans, qui a été déménagé à la maison, et que j'ai dû diviser l'automne dernier parce qu'il était trop gros et risquait de manquer de place là où il était. Je suis à peu près certaine qu'en 2017 il faudra encore que je divise les deux plants qui en ont résulté.
Idem pour le cultivar inconnu rebaptisé "la rose d'Émilie".
Mais il y en a d'autres qui grossissent beaucoup plus lentement
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 12:20

Chouette cette info, cela donne des envies de parterres fleuris.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 25 Fév - 16:16

Oui...chez moi, ça va devenir l'espèce la plus présente dans les herbacées de la forêt nourricière, en plus de se retrouver, évidemment, dans les platebandes ornementales.
Mais bon, j'ai quand même le souci d'avoir une certaine diversité, et pis ça prend d'autres fleurs pour égayer mai, juin et septembre! Mais l'hémérocalle va quand même devenir la "reine" de l'endroit!
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Sam 5 Mar - 19:39

J'ai reçu mes plants hier, aujourd'hui ce fut difficile de trouver un moment sans se faire arroser...
Donc à la tombée du jour j'ai commencé à sortir sans les bottes (dommage) je ne voulais pas faire crever ces 6 plants.

Tu en penses quoi Dranou ?

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Dim 6 Mar - 16:47

Ça me semble bon. Surtout pour la collection Aquarelle, vraiment pas chère. Tous sont des divisions doubles et ont des bonnes mottes de racines, ça me semble bien.
J'ai déjà commandé des plants bien plus petits que ça pour un prix semblables. Ils ont tous bien repris, mais évidemment les plus petits n'ont pas fleuri la 1ere année (et pour le plus petit, carrément un bout de racine!, pas pour deux ans), mais ça me semble conforme aux standards pour les ventes de plants à racines nues...

Pour la plantation, il faut essayer d'"aérer" ou d'étaler un peu les racines. Et une des clés de la réussite est la profondeur de plantation. La couronne (le point de jonction entre les racines et les débuts de feuilles, qu'on voit bien sur tes plants) doit être sous environ 2 à 3 cm de terre. Trop creux, les plants ne fleurissent pas bien, et trop en surface, ils sont plus fragiles (au froid, entre autres). Vu qu'il fait moins froid chez vous, je miserais sur 2 cm...
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Dim 6 Mar - 17:43

Dommage je les ai mis en terre, je vais rajouter de la terre, car j'ai fais araser la couronne.
Merci

pascal
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 10 Mar - 22:07

Bonjour,

Dranou, moi aussi, j'essaie d'avoir des fleurs durant toute la saison. Alors je privilégie la diversité, avec des vivaces et quelques annuelles.
Nous avons l'hémérocalle classique, l'orange. Je surveille à fond les lys car le criocère s'y attaque avec insistance. Heureusement qu'il est voyant mais il se laisse tomber dès qu'il sent que je le pourchasse. Il faut alors le rechercher au creux des feuilles, pas toujours facile...

Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Ven 11 Mar - 0:47

J'ai abandonné les lys à cause du cryocère, qui est vraiment une plaie! J'ai pas le temps de passer chaque soir pour les enlever, alors je finis toujours avec des boutons floraux très abîmés.
C'est vraiment dommage parce que j'adore les lys.

Heureusement, pas de cryocère dans les hémérocalles...ni autre insecte.

Oui, l'hémérocalle fauve est très répandue. Je pense qu'elle vient de votre côté de l'Atlantique (sous toute réserve), mais elle s'est formidablement bien adaptée ici et s'est d'ailleurs (malheureusement) échappée dans la nature.
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Mar 5 Avr - 20:06

Un petit mot, juste pour dire que ça pousse fort !
Et que je suis content d'en avoir mis.

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Mar 17 Mai - 20:15

Quelle agréable surprise en jardinerie cet après-midi !

Du coup, j'ai craqué... en ayant une pensée pour toi Dranou Wink

Après, il n'y avait pas foule de choix comparé à ce que tu présentes en début de topic (et ils ne se sont pas foulé pour les noms), mais c'est un commencement !
Je cherche depuis 2 ans quoi mettre entre mes pieds de rosiers car tout se fait bouffer... au moins là ça devrait résister. Je te dirais !
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Sam 18 Juin - 10:05

Hier en rentrant du boulot, j'ai vu une fleur !

Et des fleurs qui arrivent en force:

http://i35.servimg.com/u/f35/19/42/66/62/bouton10.jpg

pascal
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Dim 19 Juin - 21:34

Le lendemain la fleur était gorgée d'eau et toute avachie. Sad

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Lun 20 Juin - 18:56

Dommage Pascal, la couleur est superbe, j'aurais aimé que ma jardinerie en propose de semblables !
De mon côté pas encore de floraison...
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Lun 20 Juin - 20:37

Les fleurs d’hémérocalles ne tiennent jamais plus d’une journée. C’est d’ailleurs pour ça qu’en anglais elles sont appelées « daylilies » (lys d’un jour). C’est une de leur caratéristique! C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai aucun scrupule en fin de journée d’en cueillir pour les salades, par exemple : de toute façon le lendemain matin elles sont fanées!

Malgré cela, les plants matures font normalement assez de fleurs pour avoir une belle floraison sur une assez longue période, même si chacune ne tient qu’une journée. J’ai des plants qui en ont des dizaines tous les jours pendant quelques semaines…
pcab

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Ven 24 Juin - 22:09

En rentrant du boulot hier, j'ai eu la surprise d'en voir une autre variété, ainsi qu'une autre fleur identique à la première montrée.
Celle ci est la première de trois bourgeons présent sur le même pied.

Malgré que la photo est une photo de fin de journée, je trouve qu'elle a bien tenu.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Mar 18 Juil - 17:45

Quelques nouvelles acquisitions côté hémérocalles cette année : Chicago Apache, South Seas, Earlybird Cardinal, Magic Obsession, Lake Norman Spider, Martina Verhaert et Vatican City.

J’ai donc 28 variétés en ce moment (…dont une dont j’ai complètement perdu le nom. Faudra que je fasse des recherches pour voir si je peux trouver la même à la jardinerie dont elle provient. Surtout que c’est un achat de cette année).

Aucune perte parmi les plants des années précédentes. C’est vraiment une vivace à toute épreuve, et j’aime toujours autant les hémérocalles.

Une collègue va peut-être me donner un plant de Highland Lord à la fin de l’été si elle a le temps de diviser ses plants.
Et pis faut voir si je craque à nouveau au cours de la saison Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Hémérocalles   Jeu 20 Juil - 3:41

J'ai trouvé le nom manquant : Bama Music.
Pas ma préférée (couleurs un peu trop "fades"), mais elle s'agence bien avec le reste de ce bout de platebande.

Quant à celle surnommée la jaune de Saint Augustin, elle a toute les caractéristiques de la variété Hyperion, alors je vais l'appeler comme ça désormais
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hémérocalles   

Hémérocalles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant