Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vos outils au potager & au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Vos outils au potager & au jardin    Dim 24 Jan - 13:05

Aujourd'hui, j'ai fait le traditionnel entretien annuel de mes outils, et c'est une bonne occasion pour faire un tour d'horizon de ceux utilisés, et d'échanger sur nos fourches et autres binettes fétiches !

Globalement, je n'utilise pas une grosse panoplie, je préfère avoir un nombre limité d'outils de bonne qualité, solides et polyvalents. Sur cette photo se trouve l'essentiel, que j'ai brossé, éventuellement aiguisé, désinfecté (d'où la présence des tuteurs à tomates) et huilé, manche et fer :

En partant du fond : la classique bêche, le râteau, la binette, la grelinette (sorte de fourche à double manche, indispensable quand on ne retourne pas la terre, principe que j'applique, et super pour le dos !), et la fourche-bêche, avec laquelle j'avais entièrement créer mon potager, sans motoculteur, ce qui avait pris un certain temps  Laughing
J'utilise ponctuellement aussi une fouche à dents recourbées et un mini-rateau, plus quelques outils à main type serfouette, non présent sur la photo.

La plupart de ces outils sont vieux et ont appartenu à mon grand-père, aussi ils ont acquis une certaine expérience et ont plus que fait leurs preuves ! Wink (à part la grelinette, que j'ai achetée il y a 2 ans).

Et vous ? Quels sont vos compagnons de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
nannou

MessageSujet: Re: Vos outils au potager & au jardin    Jeu 28 Jan - 8:22

hà çà c'est bien vrai , la grelinette c'est le rêve, c'est mon outil préféré depuis que mon fils me l'a offerte pour la fête des mère l'an dernier je m'en sert aussi pour dessoucher les cailloux . pour récolter. les poireaux et racines
j'utilise ensuite la griffe et le râteau
pour les poireaux j'ai en outil qui appartenait a mon grand père pour faire les sillons: deux socs montés sur un manche
pour récupérer le fumier des biquette j'ai la tranche, une pelle de maçon une raclette a fumier . si jene ramasse que les crottes une pelle à bourrier et mes doigts

un cordeau pour tirer les lignes un bâton pour les marquer

une petite griffe pour "biner" et décoller les herbes indésirables

4 arrosoirs pour récupérer l'eau de cuisine

des ciseaux et un allume gaz pour préparer les bâches verte tissées

je crois que c'est tout
pcab

MessageSujet: Re: Vos outils au potager & au jardin    Mer 24 Fév - 13:08

To allume gaz pour réparer les bâches....
Voilà une idée qu'elle est bonne !

Je me la mets de coté !
Merci

Pascal

Heu Grelinettte 5 dents pour moi c'est tout même si j'ai les autres outils pour fignoler
sybill

MessageSujet: Re: Vos outils au potager & au jardin    Dim 11 Sep - 20:32

bonsoir

j'ai évidemment les outils traditionnels ,bêche, pelle, pioche,rateau,fourche,sarcleuse,bineuse,trident ,tout celà , je ne m'en sers pas

par contre , tamis , brouette, cisaille, sécateur,ciseaux,couteau,ficelle,ce sont eux que j'utilise de temps en temps

mais ceux qui me sont utiles tres souvent sont ceux ci

tite pelle et ti rateau, sinon ,les mains un max Very Happy

bonne soirée
sybill

MessageSujet: Re: Vos outils au potager & au jardin    Dim 18 Déc - 9:23

bonjour Edgar

oui la Grelinette est bien l'outil indispensable pour aérer les sols à plat et se protéger des douleurs lombaires

votre jardin est bien ordonné , félicitations,je ne pourrai en dire autant du mien

bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos outils au potager & au jardin    

Vos outils au potager & au jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1