Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les légumes pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Les légumes pour débutants   Lun 25 Jan - 1:46

La réputation de mon potager commence à s'étendre et je de plus en plus de demandes de conseils de collègues, d'amis et de membres de la famille qui ont envie de se faire un petit potager (parfois même en pots).

Je leur conseille en général de ne pas faire comme moi:lol: et de commencer petit, et avec seulement quelques légumes plus "faciles" et plus des 2 ou 3 incontournables que tout le monde veut faire pousser (en premier lieu les tomates, même si selon moi ce n'est vraiment pas la plante potagère la plus facile à réussir!)

Et, du coup, je me demande: quelles sont les plantes potagères les plus faciles à faire pousser?
Ça dépend beaucoup du climat, du type de sol et de l'ensoleillement disponible à l'emplacement choisi, mais pour VOUS, quels légumes réussissent à tout coup, les années pluvieuses comme les plus ensoleillées?

Je pense que pour moi, ce sont:
- les pois (petits pois et pois mange-tout, peu importe, mais jamais essayé les pois secs)
- les haricots (les grimpants encore plus que les nains qui se font parfois complètement bouffer par les limaces
- la bette à carde (même s'il y a souvent une période où les feuilles deviennent moins belles pendant les grosses chaleurs humides)
-plusieurs fines herbes, notamment le romarin, le thym et l'origan (mais pas le basilic, plus chatouilleux!!)

Au niveau juste au-dessus, avec quelques précautions supplémentaires, je mettrais les carottes (avec des variétés bien adaptées à notre sol Wink ), l'ail (à tige dure, au Québec, et plantée l'automne), les mescluns de laitue.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Lun 25 Jan - 18:48

C'est vrai que les tomates sont une "fausse" plante pour débutant, à moins de démarrer tout de suite avec une serre, et encore, il y a d'autres facteurs...

Après, comme tu dis, les légumes pour débutant peuvent varier en fonction du secteur géographique, notamment entre le Québec et la France Wink
Je pense aux courgettes qui sont considérées comme un légume très facile ici (faut juste penser à arroser !) et aux courges en général, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez toi.
Pour le reste ce sont à peu près les mêmes que ceux que tu listes, je mentionnerai quand même l'incontournable radis rose, LE légume pour débutant qui se cultive n'importe où, même en pot ! (note que j'ai trouvé le moyen de pas en avoir l'année dernière, comme quoi c'était vraiment pas une bonne année).

Côté fines herbes, à noter le persil qui peut être capricieux à la germination, mais qui part tout seul après.
Et, enfin, la pomme de terre, qui ici n'a pas besoin de grand chose pour pousser.

Dranou a écrit:
- les haricots (les grimpants encore plus que les nains qui se font parfois complètement bouffer par les limaces

Je confirme Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Lun 25 Jan - 23:55

Les courges et les courgettes réussissent bien au Québec; c'est la configuration de MON terrain qui rend la chose quasiment impossible.
Cela dit, je ne mets quand même pas ces légumes dans la catégorie pour débutant. Il y a de très gros problèmes de chrysomèle dans les dernières années, et suffit d'un été un peu trop pluvieux et la pollinisation se fait mal.

Le radis, je l'aurais mis dans cette liste il y a peu, mais j'ai complètement raté mes radis au cours des 2 dernières années, alors je ne sais plus. Idem pour le persil, complètement raté l'été dernier (!!!)

Pour les pommes de terre, j'ai trouvé ça assez facile, mais j'ai trop peu d'expérience pour m'avancer davantage. Là aussi, un insecte (doryphore) rend cette culture plus délicate certaines années...
monarius

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Mar 26 Jan - 16:08

Pour ma part, j'ai toujours eu de la facilité avec les fèves vertes et les pois mange-tout. Aussi, depuis quelques années, je cultive du soya (edamame) et j'ai toujours bien réussi. Ça ne semble pas être attaqué par aucun insecte ni maladie dans mon coin.

Sinon, les radis sont un incontournable pour quelqu'un qui débute ainsi que de la salade mesclun. J'aurais mis les concombres dans cette catégorie il y a deux ans mais je n'ai pas très bien réussi les deux dernières années donc pas certain.

Je suis d'accord avec vous, les tomates ce n'est pas si évident. La température joue un très grand rôle.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Mar 26 Jan - 17:53

C'est vrai qu'ici je n'ai jamais eu de problème avec les doryphores... et très peu de problèmes avec la teigne du poireau. (ma bête noire ici reste et restera la limace et certaines chenilles !).

L'édamame, j'ai goûté un jour et j'ai pas trop aimé, je suis peut-être mal tombée... Mais j'ai souvent voulu tenter le soja jaune, quoique les graines ne soient pas évidentes à trouver. Mais vu le raté avec les pois chiche, j'ai peur que ça fasse un peu la même chose.

(ravie de te voir parmi nous Monarius !).
Dranou

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Mar 26 Jan - 23:05

Bienvenue Monarius! Contente de te voir ici!

Pour l'edamame, j'ai essayé juste une fois. Ça avait bien poussé mais j'avais un peu trop attendu pour récolter, gousses et grains commençaient à sécher...
Mais je n'aime pas assez pour en refaire, je pense. Pas pour l'instant. Mais c'est vrai que ce n,est pas bien difficile, de mon expérience...sauf de récolter au moment idéal. Embarassed
nannou

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Jeu 28 Jan - 7:35

je ne connaissais pas l'edamame

pour moi en sol acide aucune crucifère (pardon : brassicacées) ne venait j'ai donc allégrement raté radis et choux avant d'apprendre par la voisine que je n'avais aucune chance d'y arriver elle a dit: " ici, mon petit c'est Keranguen, il n'y a pas de choux. là-bas (à 500m) c'est Roz Rhun: il y a des choux" et de fait elle echangait poireaux contre choux avec la dame de Roz Rhun.

j'ai bien réussi les courgettes direct sur le fumier de mes chèvres.

les artichauts aussi sont facile , l’œilletonnage c'est une autre affaire.
Polly974

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Lun 16 Jan - 8:30

Bonjour tout le monde !
Nouvelle sur le forum, je viens à peine de faire ma présentation. Ce post m'intéresse alors je me permet de réagir Smile
Je vois que pour le choix des legumes faciles à cultiver la courgette revient souvent. Alors j'aimerais vraiment que vous m'aidiez à comprendre pourquoi je rate toujours mes courgettes... Sad
Voici plus de 6 mois que mon plant de courgette est un place, j'en ai seul car je me suis dit que pour commencer ce serait largement suffisant.
Ce plant courgette est magnifique, belles et enormes feuillages où 4 à 6 bébés courgettes emergent chaque semaine. J'habite dans un milieu tropical, il fait beau 11 mois sur 12 donc ça pousse plutôt bien. Pourtant mes courgettes pourrissent sur place. Elles atteignent à peu près 10 cm de longueur et paf pourrissent par le bout. J'ai fait des recherches on dit que c'est parce qu'elles ne sont pas fécondées. Pourtant sur le.plant il y a bien des fleurs males et des fleurs femelles. Alors j'ai tenté la.fécondation manuelle avec un beau coton tige. Echec total elles.pourrissent toujours. Et depuis peu rajouté acela, mes courgettes sont piquées. Des petits trous noirs apparaissent par ci par la et quand on ouvre la courgette au point de «ponction» je trouve des minis vers... J'ai donc installé des fleurs melliferes un peu partout, j'ai même fabriqué un.abri a abeilles en espérant attirer ces beautés... pour les.vers je me.suis dit que c'était peut etre des mouches alors j'ai suspendu une.bouteille.jaune imbibées d'huile pour que.les mouches s'y colle (conseils trouvés sur le net)
Je désespère, 4 a 6 courgettes jetés par semaine, aucune n'a fini dans mon assiette...
Pensez vous pouvoir m'aider ou me conseiller ?
Tous les conseils seront les bienvenus ! Merci d'avance
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Lun 16 Jan - 9:15

Eh bien en te lisant Polly la première chose à laquelle j'ai pensé est effectivement l'absence de fécondation. Un plant peut en effet suffire à condition d'avoir toujours des fleurs mâles et femelles en même temps et de quoi les féconder ! (donc, des insectes butineurs).
Deux plants seraient une sécurité supplémentaire, n'oublions pas que les fleurs de courgettes durent à peine quelques heures donc une fécondation sur une fleur de la veille est très difficile.

Après, si tu dis que même avec une fécondation manuelle ça ne fonctionne pas il peut y avoir une autre raison : le climat tropical ne convient peut-être pas. Tes graines sont-elles issues d'une variété locale qui pousse par chez toi ?
Polly974

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Lun 16 Jan - 9:57

Re bonjour Didi,

Effectivement, depuis quelques temps j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment plus aucune abeilles dans mon jardin. Faute à l'ARS qui régulièrement passe pres de chez moi pour lâcher leurs fichus insecticides... je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec eux, où j'ai été obligé de couvrir tous mes plants d'une bâche et où je les ai fait fuir à grands cris. Pour le moment ça fonctionne, j'ai dû me faire une réputation de folle du quartier mais je l'assume... Malheureusement je pense que bien souvent les abeilles en ont payé les frais. D'où l'installation de fleurs melliferes dans mon jardin et la création de ce fameux abri a abeilles. A suivre... Mon fils en a aperçu plusieurs dans mon jardin en début de semaine et il était excité comme une puce. À croire que du haut de ses 4 ans lui aussi avait compris l''importante de ces petites abeilles. Bref le plant qui est en place est justement d'une variété locale. J'ai reçu recemment des nouvelles graines, du coup j'en ai deja mis 3 en godets, comme tu le dis ça multipliera peut être mes chances de faire.une petite récolte un jour ! A très bientot !
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   Mar 17 Jan - 13:06

Ok, tiens nous au courant des résultats Smile

Ma mère (qui habite au Tampon), m'a effectivement parlé des ces traitements contre les moustiques, qui tuent tout et n'importe quoi y compris les animaux se nourrissant des insectes... Comme quoi, il y a encore du chemin à faire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les légumes pour débutants   

Les légumes pour débutants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1