Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

chez nannou saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nannou

MessageSujet: chez nannou saison 2016   Jeu 28 Jan - 7:16

bon je me lance cette année dans du sérieux, bien que je ne puisse consacrer que 2 heures de temps en temps au jardinage actuellement.
j'ai hâte de voir les jours rallonger car j'ai plus de temps à y consacrer le matin de bon heure que dans la journée .

j'ai commencé plus tôt la grelinette, mais je suis tout de même en retard dans la serre (un comble, alors que je peux travailler les jours de pluies Crying or Very sad )

j'ai déjà :planté 6 framboisiers, 4 cassis au potager , des fruitiers sur le gazon de mon homme.
dans la serre j'ai 1 planche de mâche et deux planches de fraisiers de 2m par 2.5m

j'ai préparé 3 planches de potager (4m x 1.2m) pour le reste les poules sont en train de s'en occuper sérieusement.

j'ai passé beaucoup de temps( la nuit car je suis insomniaque) à préparer mon assolement pour la serre et le potager en fonction de la place et de nos envies. on ajustera en fonction des résultats. Le premier impératif est de fournir continuellement la table de salades car mon homme en mange 1/2 par jour à lui tout seul et en tomates (il faut rentabiliser la serre et JF en mange 500g par jour s'il elles viennent de chez nous). Ensuite , j'ai mis le paquet sur les légumes d'hiver.

mon projet dans la serre: pour maintenant: pomme de terre primeur, oignonnets, épinard, navet nouveau (essais pour voir si j'ai réussi a remonter un peu le pH) laitue à couper . il va falloir que je me dépêche, je n'ose pas rêver que se sera fini dans une semaine, car j'ai 3 accueillis en ce moment à la maison .
pour l'été: moitie de la serre en tomates,en espérant que mon homme me laissera un peu de récolte pour faire des sauces ; le reste concombre,melon fraise courgette de nice

pour le potager extérieur: fraises, bettes , poireaux d'automne et d'hiver, panais, betterave , crosne, topinambour, épinards ,courgettes, petit pois, carottes, salades haricots vert et sec, pomme de terre pour les artichauts, ils sont dispersés du coté du gazon de mon homme. Je vais devoir y mettre aussi les haricots grimpants, mais je cherche encore comment amener l'arrosage et je réfléchis a mettre les courges au fond du jardin .

mon problème actuel est de trouver lesquelles de ces cultures sont à mettre en tête de rotation juste après le fumier . je pense que je vais acheter encore cette année, pas mal de fumier en granulé , qui peut se mettre sur tout.

je suis en train de faire la commande de graines à Ste Marthe et baumaux .avec Bernard le collègue de JF on espère que l'an prochain on sera plus autonomes sur les semences car c'est un gouffre.on a deja des graines de tomates,et de courges de l'an dernier.
je vais profiter pour investir dans la petite motteuse mottes de 5cmx5cm si je trouve ou me fournir le terreau adéquat (peut être a la coopbreiz à Lorient)

dans la maison (he oui là aussi) comme je ne peux pas décemment réinvestir la cuisine comme l'an dernier ,je fais de la place dans le cellier a l'ouest pour désencombrer le bureau à l'est et profiter de la porte fenêtre pour les semis intérieurs .Ce n'est pas une mince affaire, je suis très envahie par les affaires de mon père qui nous quitter en juin à l'age avancé de 90 ans

Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Jeu 28 Jan - 12:42

Bien des projets!

Je suis aussi une adepte du fumier en granulés, vu que je ne produis pas assez de compost et que je n'ai pas accès à du fumier frais.

Pour les semis, je n'ai pas de fenêtres appropriées (de toute façon, les radiateurs sont juste dessous et c,est beaucoup trop sec à ces endroits), alors je me suis résolue à installer tablettes et lampes fluorescentes dans une pièce peu (pas) utilisée
Didi
Admin

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Ven 29 Jan - 15:00

Eh bien oui tu vas avoir du pain sur la planche avec tout ça !

Je n'ai pas de serre mais si je comprend bien j'ai de la chance d'avoir une véranda pour faire mes semis Wink (quoique, elle n'est pas beaucoup plus chaude que dehors la nuit...).

Toi aussi tu commandes à la ferme de Ste Marthe, c'est chouette Smile C'est vrai que un sachet plus un sachet et on se retrouve vite avec des commandes de plusieurs dizaines d'euros... mais quand on veut essayer de nouvelles choses et qu'on a pas vraiment de réseaux d'échanges, pas trop le choix !

Pour le presse-motte, j'avais investi il y a 2 ans dans un commandé à la ferme de Ste Marthe justement, celui-ci : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-13819-presse-mottes-4-mottes-de-50-mm.aspx

Je n'ai jamais trouvé le terreau parfait pour les semis, l'idéal étant apparemment un mélange compost/sable d'après certains, mais si tu en trouves un satisfaisant n'hésite pas à nous donner le nom ! Wink

J'espère que cette année nous pourrons voir ton potager en image, si tu as un doute regarde l'annonce dans la catégorie "venez donc chez moi !", j'y explique comment intégrer ses photos.

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 7:53

pour les mottes j'utilise: potgrond de chez klasmann spécial mottes la recette 030

Substrat Potgrond H 90

Recette 030

je voulais te poster le lien mais c'est trop tot

il a l’avantage de s'utiliser aussi en plaques alvéolaires
hortibreiz n'est accessible aux particuliers que deux jours par semaine
je vais à Caudan en chercher un sac vendredi

jcomme je ne peux te donner le lien pour leur demander le revendeur le plus proche de chez toi, j'ai fait la demande pour toi, je te contacte des que j'ai la réponse

nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 7:59

j'essaie de te poster le lien en mettant des espaces et en supprimant le début et la fin pour que çà passe car j'ai moins de 7 jours d'inscription

hortibreiz.com    /substrat-terreaux/756-substrat-potgrond-h90-recette-030  
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 9:07

comme j'ai acheté des graines en commun avec Bernard, j'ai préparé de sachets maison  en origami
je vous donne le lien sans le debut : http ni la fin  point htlm pour que çà passe

jardinexperimental.free.fr /trucs/sachetgraine/sachet-graine

j'ai prie des feuilles A4 dans le sans paysage, j'ai retirer 4cm pour que çà rendre dansles boites a sucre

et j'ai fait un tableur pour inscrire l'espèce, la variété, l'origine , la date d'achat ou de recolte et le tableu des dates de semis, repiquage, plantation et récolte.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 11:42

Nannou, j'ai rectifié l'option concernant les liens tu devrais maintenant pouvoir les copier-coller, ça sera plus lisible...

Merci pour les références.
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 12:22

merci se sera plus facile c'est sur
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 12:30

je voulais vous envoyer une photo de mes étiquettes mais je ne trouve pas le BBcode et le HTLM dont on parle dans les FAQ
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 31 Jan - 12:37

Didi
Admin

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Lun 1 Fév - 7:45

Marrant, le lien que tu mets pour le pliage des sachets est exactement celui que j'avais posté sur l'autre forum... Comme quoi il séduit, je l'utilise aussi.

Merci pour la référence du terreau, complètement inconnu de moi en effet...

Pourquoi parles-tu de BBcode et html ??? Pour poster des images il suffit de quelques clics ! Si j'ai le temps je ferais un pas-à-pas avec captures d'écran pour que tu comprennes, mais c'est vraiment simple...
(Tu sais, tu peux éditer tes messages quand tu te rends compte d'un oubli, plutôt que de poster 3 messages à quelques minutes d'intervalle, sinon ça risque de vite alourdir les pages... merci Smile )
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Lun 1 Fév - 13:00

oui mais c'est pour faire une image, un ami de mes enfants qui s'occupe de mon antivirus m'a dit qu'il fallait cliquer sur print et copier dans paint. mais voila je n'ose pas lui demander ou est print et paint?
Didi
Admin

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Lun 1 Fév - 20:05

Cette personne voulait probablement te parler des captures d'écran, qui permettent de transformer ce que tu vois sur ton écran en image.
C'est très simple, quand il y a sur ton écran ce que tu veux en image, tu appuies sur la touche "impecr" ou "impr ecran" de ton clavier (en haut à droite).
Ensuite, tu ouvres le logiciel Paint fourni systématiquement avec windows (démarrer > programmes > accessoires), et tu fais un coller (soit clic droit puis "coller", soit ctrl+v), tu n'as plus qu'à retoucher ton image avant de l'enregistrer sur ton ordinateur. Voilà !

Quand tu te t'interroges sur ce genre de manipulation, n'hésites pas à faire une recherche google tu trouveras une réponse.
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Lun 1 Fév - 20:58

ce matin j'avais mal poser la question sur google et ils voulait absolument que je telcharge un convertisseur. bon je me lance et essaie de mettre mon tableau
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Lun 1 Fév - 21:41

bon j'ai réussi a mettre mon tableau dans paint mais je n'arrive pas a la copier coller dans le post je vais devoir sérieusement prendre des cours

par ailleurs , le compost potgrond de klasmann est seulement chez hortibreiz, j'ai téléphoné a Cultiver e gamvert près de chez toi, ils n'en ont pas tout comme l'engrais 3 7 15 . il n'y a que chez hortibreiz qu'il y en a un approchant, du 3 6 12 a base de guano.

pour le pot grond , si tu veux te promenez chez moi, je peut t'en prendre un sac de 70 litre car j'y vais demain et tu viens le chercher a scaer? oubien on se retrouve a quimper un jour ou je devrais y aller
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Dim 14 Fév - 7:10

çà y est j'ai reçu mon presse motte, et les graine commandées chez baumaux et Sainte marthe

j'ai déjà mis en godet les crosnes des deux fournisseurs, ceux de baumaux étaient plus cher a l'unité (+11cts) mais plus gros et avec des radicelles. avec Bernard mon voisin, on va les comparer tout au long de la culture . a suivre...

j'ai aussi calculé les besoins en engrais de mes cultures en serre, mis l’engrais . ce dimanche j'incorpore et commence les semis directs.

pcab

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Mer 24 Fév - 14:16

Bonjour nannou, tu utilises quel système d'exploitation ?
Windows Mac.Os, Linux ?
Si windows lequel ?

pascal
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Mer 24 Fév - 14:27

je sais que je suis sur windows et que j'ai open office, mais je ne sais pas quel windows, il a 5 ans
pcab

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Jeu 25 Fév - 8:08

Tu dois donc avoir windows 7.
Si c'est le cas, tu appuies sur la touche qui représente le logo windows (troisième touche en bas à gauche et tout en laissant appuyé tu enfonce la touche Q.
Dans la case blanche qui s'ouvre en haut à droite je crois, tu écris : Outils normalement avec les quatre première lettres cela devrait suffire.
A gauche de ton écran tu dois voir une icône avec une paire de ciseaux, tu fais un clic droit et tu l’épingle dans la barre des tâches.
Ensuite tu n'as plus qu'à cliquer sur cette icône de la barre des tâche pour faire une capture que tu délimiteras avec ta souris (en cliquant sur nouveau).

pascal
nannou

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Jeu 25 Fév - 21:30

dans la barre de tache de open office?
pcab

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   Jeu 25 Fév - 23:13

En me relisant je vois que je t'ai donné les indications pour windows 8.
Si tu as windows 7 tu fais démarrer, tous les programmes, accessoires, outils capture.

pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chez nannou saison 2016   

chez nannou saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1