Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

rotation des cultures et fumier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nannou

MessageSujet: rotation des cultures et fumier   Jeu 28 Jan - 8:43

je suis perdue,
ma question porte sur les têtes de rotation
c'est qu' il y a 40ans que je n'ai pas eu de cours théoriques de maraichage, et il ne me reste que quelques brides de souvenir des cours du père Louis ( d'autant plus que je n'avais pas de potager à l'époque)tout ce que je me rappelle c'est que je n'en met pas  avant les  haricots car ils cherchent l'azote tous seul que je peux faire des courges et courgettes direct sur le fumier mais puis-je aussi pour melon et concombre

je pense qu'il n'en faut pas avant les pommes de terre et je viens d'apprendre par Dranou qu'il n'en faut pas non plus  avant les  carottes , j'en déduis : pas sur crosne et topinambour,  , mais après?

ma question:  avant quelle culture je peux mettre le fumier? (celui qu'on vient de me donner n'est pas pailleux) et si je n'en met que tout les 3 ans combien il en faut?

il faudra peut être aussi que je change des cultures de place dans les parcelles ou je panache?

voila l'assolement de mes parcelles
parcelle 1 : épinards puis  courgettes (la il y a peut etre un problème, peut on mettre des épinard directement sur du fumier?)
parcelle 2 : pomme de terre  (çà pas de fumier, je pense)
parcelle 3 : petit pois puis carotte poireaux pas sur petit pois je pense)
parcelle 4 : haricots (çà pas de fumier, je pense)
parcelle 5 : topinambours (çà pas de fumier, je pense)
parcelle 6 : fraises
parcelle 7 : bettes poireaux
parcelle 8 : panais (çà pas de fumier, je pense)
parcelle 9 : betterave crosne poireaux je voulais mettre les crosnes au milieu de la parcelle
parcelle 10: salade et épinards
parcelle 11: framboisiers
parcelle 12: framboisiers
parcelle 13: cassis
 et dans la serre c'est encore plus compliqué, il y a des parcelles que j'utilise l’hiver:
maintenant: salade fraises navet oignons mâche carottes, pomme de terre primeurs
cette été : tomates melons concombres  courgette de Nice fraises

c'est un dilemme dont j'aimerais bien avoir la solution car si je veux engraisser rapidemnt mon terrain il me faudrait la moitie des parcelle en tête de culture, c'est peut être beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: rotation des cultures et fumier   Jeu 28 Jan - 11:17

Je ne suis vraiment pas familière du fumier car je n'en utilise pas (hormis composté en mélange, à petite dose). Je ne suis pas sûre de pouvoir t'aider...

Le tien est-il frais ou composté ? S'il est frais méfiance, j'éviterais de l'utiliser au printemps car il va favoriser pourriture, attirer les ravageurs etc...
Tout ce que je sais, c'est qu'il est à proscrire pour les bulbes type oignons, ail...

Pour le reste il faudra l'aide de quelqu'un d'autre Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
nannou

MessageSujet: Re: rotation des cultures et fumier   Dim 31 Jan - 8:35

après moultes recherches je commence à avoir quelques info:

surtout sur les aulx, échalote et oignon
na pas dépasser 30t/ha = 3 kg /m² c'est ce que les pro mettent au maximum pour ne pas polluer la nappe frèatique

de nos jours on utilise surtout du compost de fumier quitte à perdre pas mal de ses bienfait la première annèe et çà je ne voudrais pas , j'ai eu assez de mal à la manier pour en perdre!
j'ai trouvé un tableau qui donne les % de perte par élément N P k Ca Mg S mais je n'arrive pas a faire un copier-coller satisfaisant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rotation des cultures et fumier   

rotation des cultures et fumier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1