Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Didi, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Chez Didi, saison 2016   Mer 20 Jan - 15:48

Bonjour à tous ceux qui passent par ici !

Je (re)post ici mon bilan 2015 avant de débuter la saison 2016, pour mieux voir d'où je pars Smile

Année globalement mauvaise. Beaucoup d'échecs là où ça avait réussi en 2014 (la météo n'y étant pas étrangère, mildiou et températures instables bonjour !). Et, malgré mon agrandissement d'environ 30% par rapport à l'année précédente, j'ai obtenu la même quantité de récoltes. J'en suis aussi responsable car j'ai voulu tenter plusieurs expériences, notamment sur les tomates, qui ne se sont pas avérées concluantes. Comme on dit, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites.
A noter quand même parmi les succès : les fraises, les courges, les panais, les physalis.

Voyons tout cela d'un peu plus près...

Courgettes > 13,340 kg
Courge muscade (une pièce) > 11kg
Potimarrons > 7 kg
(Courge Jack O'Lantern, 1 pièce, non comptabilisée dans le total car non destinée à la consommation > 4 kg)
Artichauts > 1,580 kg
Laitues > 2,2 kg
Fraises > 4,450 kg
Petits pois (écossés) > 2,340 kg (soit environ 10 kg de gousses).
Pommes de terre > 8,380 kg
Ail > 200 g
Oignons > 2,830 kg
Haricots > 300 g (arrêt en 2016)
Tomates > 1,780 kg dont essentiellement tomates cerises, quelques gros fruits mûris en véranda uniquement
Maïs > 220 g
Panais (estimation) > 3 à 4 kg (merci encore Erick Wink) (arrêt en 2016)
Poireaux (estimation) > 4 à 5 kg
Physalis > pas pesés, mais production abondante. Trop ! Puisque j'ai découvert qu'en fait je n'aimais pas tellement ça. (arrêt en 2016).
Choux de bruxelles > Anecdotique.

Dans ce que je n'ai pas eu, ou presque, par rapport à 2014 : tomates, ail, haricots, carottes, radis, navets, poivrons.

TOTAL 2015 : 65 à 70 kg soit la même chose qu'en 2014 sur une surface plus étendue. En d'autres termes, si j'avais eu pour les légumes cités ci-dessus des quantités équivalentes à l'année précédente j'aurais facilement dépassé les 100kg. Ce qui n'est pas une nécessité mais permet de mieux cibler le potentiel de mon potager, sachant que je suis de toutes façons loin d'un rendement optimal. Le plaisir avant tout !  Smile

A bientôt pour la saison 2016 courant février !  
Au programme : l'arrêt des légumes que finalement je mange peu et que je peux me contenter d'acheter ponctuellement, quelques nouveaux venus (concombres, betteraves...), une surface revue, un développement des courges...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Jan - 13:09

Petit tour d'horizon des nouveautés au potager 2016 !

Une fois encore, je change de variété de laitue car je n'ai pas tiré pleine satisfaction des précédentes, et en légumes qui seront pour la première fois dans mon potager (hors nouvelles variétés d'un légume déjà cultivé), il y aura : aubergine (test !), concombre, betterave, radis d'hiver.
Je mettrai prochainement une liste détaillée de tout ce qui sera cultivé -nouveau ou non- avec le nom de la variété concernée.

Les premiers semis et plantations commenceront d'ici 15 à 20 jours, en fonction de la météo...

Et comme je disais Dranou, je suis ton conseil pour la carotte et tente la Chantenay Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Jan - 15:06

Un peu plus tard, je t'enverrai aussi des semences de carottes Danvers 126, si tu veux. Elles sont encore plus costaudes que les Chantenay et réussissent encore un peu mieux chez nous.
(Elles ne sont pas encore commandées)
Chez nous, je ne les sème qu'à la mi-mai, tu as donc encore largement le temps Smile

=====
Ça fera certainement un très beau potager, tout ça!!!

Dis, tu refais des pois?
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Jan - 17:28

Merci pour ta proposition, ce sera avec grand plaisir Smile

Et oh que oui je refais les petits pois Wink C'est le seul légume, pour l'instant, où je fonctionne en autonomie complète car c'est très facile de faire ses graines. Et ils réussissent tellement bien... Sans oublier qu'ils sont idéals pour la congélation ! Bref, je n'ai pas l'intention de les ôter de mon potager de sitôt Very Happy

Là mon souci actuel, avec les pluies et les températures douces (15° à l'ombre aujourd'hui, et grand soleil !), c'est que mes plants d'artichauts sont envahis de chenilles et limaces, et en train de se transformer en dentelle... Un ramassage manuel va s'imposer Crying or Very sad
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Jan - 18:16

oh berk!
Un point positif à notre hiver: on est plusieurs mois sans limaces Laughing

Il me semblait aussi que tu ne pouvais pas laisser tomber les petits pois comme ça Cool
Pour ma part, je laisse tomber les petits pois, mais ce n,est que pour mieux me concentrer sur les pois mange-tout, que j'aime beaucoup plus.
Il faudrait aussi que je prenne la peine d'essayer de produire mes semences pour les pois... Je le fais pour certaines variétés de haricots, mais ce serait assez facile pour les pois aussi... les années pas trop humides, en tout cas.
nannou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 28 Jan - 6:17

j'ai eu de la chance l'an dernier , j'ai eu très peu de limaces, mais une belle attaque de mulots et d'oiseaux

pour les oiseaux mon homme m'a promis de couvrir un peu plus de la moitié du potager (huit planches avec un filet de volière,
l'an dernier nous avons mais un peu tard, poser des filets a l'entrée de la serre, lis merles venait nous manger les tomates et les fraises

j'ai aussi pour projet de produire mes semences comme la mêre de mon mari (Jean François dit mon homme), aussi cette année, regroupée avec un collègue de piscine de mon homme nous avons fait commande commune de semences de variétés fixée et j'ai eu pour noel les DVD de chez Kokopelli expliquant la façon de produire les graines des principales espèces légumières
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 28 Jan - 11:03

Les mulots ne font pas trop les malins chez moi car j'ai 4 chats (et de toutes façons je suis partageuse !). Quant aux oiseaux, je les considère plus comme des aides car il mange pas mal "d'indésirables".
Les filets, j'en limite l'usage pour éviter les accidents (oiseaux étranglés) aussi je n'en ai que sur mes fraisiers et à maille fine, les oiseaux ne devraient pas pouvoir se prendre dedans. Pour 2015, ça a très bien marché ! Smile

Intéressant les DVD de Kokopelli, je ne savais pas qu'ils produisaient ce genre de support.

Aujourd'hui j'ai profité d'une très belle matinée pour aller faire quelques travaux au potager : faucher la moutarde semée à l'automne sur mes parcelles (il ne fait jamais assez froid ici pour que mes engrais verts meurent à la bonne période), puis les étaler de façon à bien couvrir la terre, et faire un ramassage de chenilles dans les artichauts.

Nul doute que j'ai du en oublier quelques unes mais comme on dit, ça fait ça de plus en moins...

D'ailleurs, quelqu'un a une idée de ce que peuvent être ces chenilles ? On dirait un genre de piéride... Elles ont sensiblement toute la même morphologie, seule la couleur diffère (en d'autres circonstances, j'aurais trouvé ça joli  Neutral ).

Je ne vous mets pas de photo du potager pour l'instant, à cette époque-ci il ressemble plutôt à un terrain vague Razz
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 28 Jan - 12:38

C'est vrai qu'elles ont une tête de piéride, ces chenilles, mais vraiment, je ne m'y conais pas assez pour proposer une identification.

Nannou: mon homme aussi se prénomme Jean-François Smile
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 16 Fév - 18:24

Aujourd'hui j'ai cédé à l'appel des sirènes du soleil et j'ai réalisé mon tout premier travail au potager,  qui reste, après 4 saisons, toujours le même : la plantation des bulbilles d'oignons et d'ail.
Cette année, j'ai encore augmenté la part des oignons (une petite centaine) car j'en consomme vraiment beaucoup et j'ai toujours pas mal de pertes à cause de la pourriture, probablement causée par quelques larves de mouches qui creusent des galeries dans les bulbes...

Comme je le disais, en cette saison mon potager ressemble un peu à un terrain vague, il faudra donc patienter avril/mai pour les vues d'ensemble, mais je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques photos de ces premières étapes Smile

Une première parcelle avec uniquement des oignons (jaune "Paille des vertues", le plus courant), qui sera partagée avec un plant de concombre... beaucoup plus tard. J'ai également laissé un rang libre pour 2 ou 3 plants de poirée, j'aime l'association des couleurs !

Ensuite, une deuxième parcelle, avec ail (rose "Arno", la même qu'il y a 2 ans et qui malgré des petites têtes a eu 100% de réussite et une quantité honorable au final) et oignons (jaune toujours, Stuttgarter). J'ai cette fois laissé un rang pour quelques betteraves.

Du coup, j'en profite pour mettre la liste définitive des variétés présentes dans mon potager pour cette saison. En bleu, les légumes présents pour la première fois :

Tomates : Roma, Brandywine, Blackcherry (cerises) et Cornue des Andes
Courges : courgette Alberello, Sweet Potato, Pomme d'or, Potimarron, Muscade et Jack O'Lantern (s'il me reste de la place...)
Concombre Marketmore
PDT : Charlotte et Frivol (10 plants offerts par ma jardinerie)
Laitue Appia
Maïs Multicolore
Aubergine de Barbentane,
Betterave Chioggia
Chou Cabus Coeur de Boeuf "Moyen de la Halle"
Radis roses en mélange
Radis d'hiver April Cross (radis japonais)
Poivron Corno di Toro Rosso
Carottes Chantenay et test de Danvers (en provenance directe du Québec ! Wink )
Oignons Jaune Paille des Vertues et Stuttgarter
Ail rose sans bâton Arno
Poireau Bleu de Solaise
Petits pois nains Rondo (on remet ça une 3ème fois, super variété !)
Poirée Red Card Ruby
Patate douce (test)
Et toujours en place : artichauts, fraisiers et rhubarbe
Et aussi fleurs : lin à grande fleurs, pois de senteurs, capucines, cosmos...

Prochaine étape : première flopée de semis en véranda... A bientôt pour la suite !  Very Happy
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 17 Fév - 0:15

Comme on est loin d'en être là, dans mon coin du monde!!!

Je commence à me faire une tête sur les variétés qui seront présentes chez moi cette année, mais je me connais, il y a des changement jusqu'à très tard Smile Vaut mieux que je fasse cette liste seulement quand tout sera en terre...hihi
Je connais tes variétés de tomates, de carottes, de betterave, de concombre et d'oignons, mais pas le reste!
monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 17 Fév - 2:57

Comme je t'envie Didi de pouvoir déjà avoir les mains dans la terre! Pas avant deux mois ici, sinon trois!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 17 Fév - 9:27

Soyons optimistes... seulement 2 mois avant de commencer à préparer le terrain Wink

(...pour les semis en pleine terre, ouais, ça pourrait frôler les 3 mois encore!)
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 17 Fév - 19:04

Huhu, au moins vous pouvez compter sur les français, et surtout les bretons, pour vous donner un avant-goût ! Laughing

Je suis contente que tu connaisses autant de variétés citées Dranou, et du coup je ne peux m'empêcher de te demander ce que tu penses du concombre Marketmore, vu que c'est une première pour moi... Est-ce qu'il est bon ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 17 Fév - 20:05

Malheureusement, je ne l'ai jamais cultivée moi-même, la variété Marketmore, mais elle était appréciée de mes voisins de parcelles au jardin communautaire Smile

Pour ma part, je reste avec la variété Tante Alice depuis quelques années, une variété patrimoniale d’ici… la peau est un peu épaisse, mais les concombres ne sont jamais amers. Et cette variété est bien productive… dans de bonnes conditions (en résumé : chez moi c’est moyen, mais au jardin communautaire c’était super), sur des vignes courtes, donc moins envahissantes que certaines autres variétés.
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 29 Fév - 22:34

Salut DIDI, c'est Sylric !!!
à propos des chenilles, les vertes me font penser à celles du papillon citron, le premier qui émerge au printemps. Au milieu, la grosse bien grasse pourrait être une cétoine, ce beau coléoptère vert métallique légèrement zébré de blanc-crême, qui apprécie les fleurs d'églantier, et... un peu des rosiers. Puis, les brunes claires avec un fin filet blanc pourraient être des noctuelles, mais là , j'émets des réserves. Les noctuelles font des trous d'environ 3 mm dans les tomates, entre autres.

Je vérifierai, car selon les papillons, certains passent l'hiver sous la forme d'oeufs (les plus nombreux), d'autres en état de chenille et les derniers en tant que papillon adultes, comme le pan du jour.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 1 Mar - 7:44

Sylric, voilà un pseudo original Wink (maintenant on ne sait plus si on doit dire "tu" ou "vous" ! :-D)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, après petite recherche sur internet il est très probable que ce soit en effet majoritairement la noctuelle de l'artichaut... (qui, normalement, officie surtout dans le bassin méditerranéen, bizarre scratch ).
J'ai lu que les oeufs éclosent de décembre à février, donc on est pile dedans !

Une larve de cétoine en revanche non, d'habitude je les trouve plutôt dans la terre quand je la travaille, et elle ont une tête orange avec des petites pattes sur l'avant et un aspect un peu... berk (et grassouillet, je confirme)...

De toutes façons je vais peut-être arrêter les artichauts, en fin de compte je n'en mange pas tant que ça et je pourrais libérer la zone pour une culture que je consomme davantage. Je vais voir...

Mais merci pour cet éclairage, ce qui me permet de savoir que ce n'est pas une seule et même chenille "livrée en plusieurs coloris par Dame Nature" ! Laughing
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 1 Mar - 15:47

Pour les artichauts, c'est vrai que ça prend beaucoup de place... alors si tu n'en manges pas tant que ça, autant utiliser l'espace à un légume que tu préfères et acheter quelques artichauts au marché quand tu en auras envie Wink
Mais tu auras tenté l'expérience!
monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 1 Mar - 16:13

C'est pour cette raison que je vais planter mes artichauts dans mes plates-bandes au lieu du jardin cette année. C'est une belle plante mais qui prend beaucoup de places dans un jardin. Je vais sûrement faire pareil avec le fenouil (que j'essaie pour la première fois cette année).
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 2 Mar - 15:23

le fenouil (celui qui fait des gros "bulbes" à sa base) ne prend pas tant de place que ça...
monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 2 Mar - 16:55

Ok, je n'en jamais vu en vrai dans un jardin donc je ne savais pas trop si ça prenait beaucoup de place ou non. Difficile de se faire une idée seulement par photo.
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 2 Mar - 21:02

Salut,

C'est vrai que l'artichaut est très ornemental et les bourdons adddorent ! Didi, j'avais bien l'impression que c'était des noctuelles, mais j'ignorais qu'il en existât une spécial artichaut. Les rongeurs adorent les racines d'artichaut, campagnols en tête. Nous avions deux rangs d'artichauts et cardons, il ne nous ai rien resté. Nous ne trouvions plus que quelques pauvres feuilles sur le pourtour et un bon trou au milieu !
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 3 Mar - 13:35

Mes artichauts ne prenaient pas tant de place que ça (probablement parce qu'ils étaient loin d'être en santé optimale...), mais je vais les retirer pour l'année prochaine où je mettrai sans doute des tomates, elles apprécient la chaleur dégagée par un mur en pierres...

Hier j'ai mis à germer mes pommes de terres, 2 variétés : la "Frivol" (patate à frites) et.... je ne sais pas -_- Je les aies prises au magasin bio, comme l'année dernière, mais comme je n'ai pas vu l'étiquette de variété je ne suis pas sûre, mais normalement ce sont des Charlottes. Au pire, ça sera la surprise !

Décidément en ce moment les jours de météo correcte ne collent pas avec mes jours de repos, mais dimanche devrait être pas mal donc je vais me mettre dehors avec tout mon matériel pour faire le plus gros de mes semis !
Au potager, l'ail et l'oignon sont sortis... Un bon point Smile
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 4 Mar - 18:30

Finalement, j'ai profité des moments de beau temps pour m'attaquer à mes semis aujourd'hui.

Pour les petits pois, même méthode que les 2 années précédentes. Au risque de me répéter (pour ceux qui m'ont suivie les dernières saisons ^^), le semis en plaque alvéolée est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour contourner le problème des geais. Les graines germent très vite (2 à 3 jours) et en 2 semaines à peine j'ai de petits plants de 8-10 cm que je repique au potager. On pourrait penser que repiquer des pois est très fastidieux mais comme j'en mets peu par "fournée" (80 à 90 pieds) cela va vite, et me permet d'éviter des rangs avec des trous de pois n'ayant pas germé.

J'ai également semé tomates, aubergines, poivrons, concombre, laitues et choux. Dimanche je m'occupe des poireaux.

Je place mes semis dans une mini-serre que j'ai reçu à noël il y a 1 an, installée dans ma véranda. Ceux qui n'ont pas besoin de chaleur particulière (comme les pois) sont placés sur une table à côté.
Il n'y a plus qu'à attendre ! bounce
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 4 Mar - 21:17

Salut Didi,

Ah !!! les patates primeurs de Bretagne !
Pour éviter le geai, nous mettons un voile sur les petits pois semés directement en terre. A l'automne, ce ne fut pas nécessaire, étaient-ils si occupés à glaner les glands ?
La mini-serre contient plus qu'il n'y parait, pratique !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 6 Mar - 16:55

Il faut vraiment que je commence mes semis... j'ai du retard...

Pour les pois, ça me fait penser... j'ai fait ma commande de semences pour les pois mange-tout... je ne sais pas trop ce qui m'a traversé l'esprit, mais j'ai commandé... 1 kg de semences!!! Ca en fait, de la semence de pois!!!!
Je compte en mettre vraiment beaucoup, et faire un 2e semis pour l'automne, et pis ça se conserve quand même quelques années, n'empêche que ça fait beaucoup de semences quand même... surtout pour une variété que je n'ai encore jamais essayée *gloups*

Au point où je me demande si je ne ferai pas des semis juste pour les jeunes pousses, qui sont délicieuses...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   

Chez Didi, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant