Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Perceneige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perceneige

MessageSujet: Perceneige   Mar 16 Fév - 11:10

Bonjour à toutes  ( pas de garçons pour le moment) Very Happy

Je suis Marie, retraitée, habitant "à la montagne" depuis quelques années.
Je possède des bouts de terrain, cour, potager mini, je déborde un peu sur les trottoirs de mon hameau !
A 1200 m d'altitude, la saison est "tardive et rapide" et les doigts n'ont pas fini de me démanger jusqu'au ............ 25 mai !
Finalement, je suis une française avec un jardin "canadien" Very Happy
Au plaisir de vous connaître et de partager.
Belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: Perceneige   Mar 16 Fév - 12:32

Bienvenue parmi nous!
C'est bien, ça, de déborder un peu Smile

Zone 7? C'est peut-être canadien, mais pas québécois, on ne dépasse pas la zone 5 au Québec Smile Ça n'empêche pas de faire à peu près de tout, côté légumes. Pour les fruits, c'est parfois plus délicat! (quoique les possibilités sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire au premier abord)

J'espère qu'au fil de la saison, on pourra découvrir un peu plus ton "terrain de jeu", tes cultures, tes trucs pour les saisons courtes!

Au plaisir!
Dranou

MessageSujet: Re: Perceneige   Mar 16 Fév - 12:33

Ah, et on a bien un homme, Monarius, mais il ne s'est pas présenté dans cette section puisqu'il nous "connaissait" de l'autre forum...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Perceneige   Mar 16 Fév - 17:59

Bienvenue Perceneige ! (quel joli pseudo, correspondant au contexte si je comprends bien Wink ).

C'est intéressant d'avoir autant de variétés de lieux et de potagers sur un forum, ça rend les échanges d'autant plus riches et instructifs !
Mais je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de zone, comment la déterminez-vous ? Cela m'a toujours laissée perplexe de dois dire...

En tout cas, nous avons hâte de voir les photos par chez toi Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Perceneige   Mer 17 Fév - 0:11

Les zones de rusticité sont à la base déterminées par les plus grands froids atteints durant l'hiver.
Par exemple, zone 4, comme chez moi, c'est pour les endroits dont la température descend en moyenne entre -29 et -34 au plus froid de l'hiver (mais pas forcément chaque hiver). Zone 7, c'est entre -12 et -17.
Aux États-Unis, on ne considère que cette température minimale. Cependant, le système canadien tient aussi en compte la période sans gel moyenne, la longueur de la saison de croissance, les températures maximales d'été, etc.
Après, chaque zone est déclinée en "a" et en "b", le "b" étant plus chaud que le a.

Il faut en tenir compte dans l'achat des vivaces et des arbres (pour les annuelles, comme la plupart des plantes potagères, ça n'a pas d'importance). Par exemple, si une vivace est zonée 5 (-23 à -29), il y a de fortes chances que les poussées de froid à -34 la tue.

Bon, toutes sortes d'autres choses entrent en ligne de compte, comme les microclimats très locaux, ou encore l'épaisseur de neige, qui peut agir comme isolant.

Je pense que ma réponse plus haut était peut-être inappropriée, en ce sens que Perceneige faisait peut-être davantage référence à la longueur de la saison de culture ou encore le nombre de jours entre le dernier gel printanier et le premier gel automnal, et là, c'est possible que ce soit la même chose entre chez elle et chez moi, ou similaire, et ça, ça a un impact sur la culture des plantes annuelles potagères Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perceneige   

Perceneige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1