Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Me voici donc, Monarius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monarius

MessageSujet: Me voici donc, Monarius   Mar 16 Fév - 15:14

Bonjour à toutes (car oui, je pense bien être le seul homme pour l’instant  Smile ),

J’habite donc sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, plus précisément à Lévis, secteur Saint-Nicolas (à peu près en face de Saint-Augustin où habite Dranou). J’ai toujours été passionné par le jardinage et les arbres. D’ailleurs, ma formation universitaire est dans ce domaine mais je ne travaille plus en foresterie depuis plusieurs années.

Lorsque j’habitais dans la ville de Québec, pendant mes études, j’ai eu une parcelle dans un jardin communautaire où je cultivais à peu près de tout pour montrer à mon fils à quoi ressemblait les légumes avant d’être vendu sur des étalages. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimer jardiner. Mes parents ont toujours eu un jardin chez eux et comme je viens de la campagne, j’étais aux premières loges pour observer les différentes cultures. Je possède maintenant un jardin divisé en deux plateaux de 1,5 mètres par 6 mètres (5 par 20 pieds). Les enfants (2 maintenant) ont chacun leur petite parcelle dans mes plateaux donc j’ai un peu moins de places pour moi. Je pense construire un autre plateau cette année. J’essaie également d’intégrer des plantes à fruits et légumières dans mes aménagements de plates-bandes (plants de kiwis arctiques, artichauts, bleuets, etc.)

J’ai également un terrain dans la région de Bellechasse où je m’amuse à faire pousser différentes sortes d’arbres et de plantes (framboisiers, mûriers, noyers, gadelliers, etc.). C’est un grand terrain qui m’offre la possibilité de faire plusieurs essais. Je pense ajouter quelques arbres fruitiers et à noix au cours des prochaines années.

Voilà, j’ai bien hâte d’échanger avec vous sur le merveilleux monde du jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Perceneige

MessageSujet: Re: Me voici donc, Monarius   Mar 16 Fév - 15:25

Ravie de faire ta connaissance Very Happy
Dranou

MessageSujet: Re: Me voici donc, Monarius   Mar 16 Fév - 15:33

Bonjour Monarius! Merci d’avoir pris le temps d’écrire cette présentation!

Je trouve ça super quand les enfants peuvent voir que les légumes ne poussent pas dans les comptoirs à l’épicerie, quand ils peuvent savoir à quoi ça ressemble un plant de tomate et un plant de concombre, et aussi qu’ils puissent comprendre la « valeur » de ces fruits et légumes en constatant tout le temps et les soins qu’on doit y mettre.

C’est une bonne idée aussi d’intégrer des plantes comestibles aux platebandes. Certaines sont vraiment très ornementales. Tu me diras comment tu t’en sors avec les artichauts, chez moi je n’ai vraiment pas eu de succès.

Pour les arbres à noix…faut penser à long terme. J’en ai planté quelques-uns sur la terre de mon père. Je ne suis pas sûre qu’ils s’y plaisent vraiment. Mais s’ils poussent, ils ne donneront sans doute pas grand chose avant 15 ou 20 ans, donc je ne sais même pas si je pourrai en profiter moi-même. Mais on plante des arbres pour ceux qui suivent plus que pour nous, n’est-ce pas Wink

Quant aux noisetiers, ils produisent plus rapidement. Mais je ne sais pas si je vais récolter des noisettes un jour, je pense que les animaux sauvages vont se servir avant moi… (…et peut-être même en bouffant les noisetiers eux-mêmes lors d’hivers plus rudes!) Pour les fruitiers, pour le moment, je préfère me contenter de ceux que je peux planter chez moi. Pour les « surveiller » de plus près. Et, bon…ai-je vraiment besoin de 10 pommiers et de 10 poiriers? Oui, je pourrais donner les surplus, mais c’est quand même compliqué de gérer ça à 200 km de distance… Et il faut dire que ce n’est pas la meilleure terre au monde pour les fruitiers… Mais visiblement, tu es beaucoup plus près, donc c’est au moins une belle occasion de faire des expériences!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Me voici donc, Monarius   Mar 16 Fév - 18:07

Ah Monarius, c'est chouette de pouvoir visualiser un peu plus ce qui se cache derrière le seul homme du forum Wink

Comme dit Dranou, permettre aux enfants d'avoir "leur" coin est une excellente initiative... Et combien ils ont comprendront, une fois adultes, la chance qu'ils ont eue ! Smile

Les kiwis, j'ai essayé, sans succès, pourtant je sais qu'ils peuvent réussir dans mon coin mais les escargots ne m'ont pas aidée et les plants sont morts... tant pis !

Intéressant ton autre terrain, cela fait une belle surface pour les expériences comme tu dis... C'est une belle opportunité Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
monarius

MessageSujet: Re: Me voici donc, Monarius   Mer 17 Fév - 3:05

Dranou, j'ai fait pousser des artichauts trois ans chez moi. La première année a super bien fonctionné. Deux plants et plus de 7 têtes d'artichauts. La deuxième année, des beaux plants bien fournis en feuilles mais aucune tête. La dernière année, deux plants encore mais un seul a fait des têtes (4).

Je ne sais pas trop ce qui fait qu'il y a des têtes où non qui sortent. Peut-être une histoire de froid au début de la croissance ou quelque chose comme ça. La variété que j'ai utilisé est la Imperial Star, que j'ai parti à l'intérieur au mois de mars.

Pour ce qui est des arbres à noix, pour te donner une idée, j'ai planté des noyers cendrés il y a de cela 12 ans et un arbre m'a donné quelques noix. Par contre, je n'ai pas pu encore en goûter car celle que j'ai pu cueillir était piquée. Cet automne, j'espère bien pouvoir en manger quelques unes. Pour les noisettes, c'est très difficile d'être plus rapide que les écureuils et les tamias!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Me voici donc, Monarius   

Me voici donc, Monarius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1