Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes semis 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine

MessageSujet: Mes semis 2016   Mer 24 Fév - 12:20

mes premiers semis sont fait

Dernière édition par Mélusine le Ven 26 Fév - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Mer 24 Fév - 12:32

Tout ça de tomates !
Combien de plants fais-tu pousser par variétés ? Quelle surface de culture as-tu au total ?

Je ne connais que très peu de noms parmi ceux là... Certains comme "Arkansas traveler" sont doux à mon oreille ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Mer 24 Fév - 13:00

j'ai une serre de 3M sur 2 , et j'ai une parcelle de plus ou moins 3ares; c'est peu mais j'ai eu quelques fois plus de 100 plants de tomates, puis descendu a 50 et l'an passée a 30 , aujourd'hui une 20aine
et je suis la seule a jardiner
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
pcab

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Fév - 11:03

C'est pareil pour moi Mélusine, au début j'ai commencé avec 4 rangée de 20 pieds de tomates, puis j'ai augmenté jusqu'à 120 avec près de 40 variétés...
Puis j'ai diminué de plus en plus.
Cette année je ne dépasserai certainement pas les 30 plants.
17 ou 18 dans la serre et 12 ou 13 dehors.

Cette année mon terreau de semis n'est pas bon, j'ai une odeur de moisi dans la salle à manger, le terreau ne laisse pas passer l'eau ou très peu, ça me fait des énorme gouttes d'eau à la surface.
Pour que cette eau traverse la surface il me faut attendre plus de 15 minutes... Étrange.
Je ne me vois pas tout recommencer d'autant plus que je ne peux renouveler certaines variétés.
Pour le moment 390 tomates , une trentaine de piments chocolat, une quinzaine de Congolais,autant de d'aubergine barbentane et d'aubergine Violetta di Ferenze et une trentaine d'un piment doux dont je ne me souviens pas du nom, mais ça reviendra.
Je n'ai sans doute mis que des piments chocolat je perds un peu la tête !
Je vais essayer d'utiliser pour arroser un vaporisateur je n'aime pas trop, car ça disperse pas mal.

pascal
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Fév - 11:35

oupsss !! c'est vrai qu' on a plus du bon terreau comme avant, j'ai remarqué ca aussi !
courage pour tes semis
pcab

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Fév - 13:00

Si je dois recommencer il va m'en falloir !
Ce qui est étonnant c'est que d'habitude je mets mon terreau dans une "gamate" de maçon avec de l'eau.
Une fois une humidifié je le mettais dans les alvéoles de mes plaques.
Cette année je ne l'ai pas fait... Pourquoi ??

pascal
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Fév - 16:32

ah oui j'ai fais ca une fois et même avec le presse motte et cette fois j'ai pas fais non plus ! par contre ici pour 2 variétés, j'ai mis des graines dans de l'eau ! une amie a fait ça avec ses piments et tous réussis, donc je vais tester avec des graines de tomates
sybill

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 8:47

bonjour tout le monde

ayant une toute autre approche en technique et astuces pour le choix du nombre de tomates et de ses variétés, préférant les espèces anciennes bio, je saute sur l'échange ou le troc possible avec d'autres jardiniers qui font comme moi de la technique naturelle acceptée en PERMACULTURE, donc faut être patient , mais petit a petit et surtout en faisant ses graines , on arrive a avoir une belle brochette d’espèces différentes

je donne la priorité aux especes résistantes , anciennes , et qui ont eu l'habitude du "peu d'arrosage " jusqu'au "pas du tout" (c'est plus difficile a trouver en France)

pour mon nouveau démarrage en "butte" j'ai eu la chance d'avoir 6 especes , a raison de 2 pieds de chaque , j'ai donc misé sur 12 pieds , soit 4 pieds par butte (j'en ai fait 3)

je les ai placé à différents points cardinaux (c'est aussi l'avantage qu'offre une butte) avec ses pentes de côté et ses embouts ,sur une seule butte on a les 4 points cardinaux , donc on peux expérimenter certaines especes

la grande majorité aime celles plein soleil donc EST-SUD-OUEST,mais j'ai obtenu aussi des résultats pour ceux placés au nord (des buttes)moindre en taille et quantité mais super délice au gout et a la résistance

ayant 2 de chaque , j'en ai mis avec tuteurs maisons (branches enfoncées en terre reliées entre elles par de la ficelle de ballot de paille)
et les autres , j'ai suivi les expériences faites avec succès de Masanobu Fukuoka, qui laissait les pieds de tomates sans tuteur , courant ainsi au sol pour voir par moi même si c'est vraiment meilleur qu'avec tuteur

déjà je constate que les nœuds de la tige principale prennent racine (=>nouvelles pousses). donc, d'un pied j'en obtiens plusieurs,ce qui m'augmente le rendement d'un seul pied du départ

le fait que la tige principale soit au sol , elle a moins de résistance a faire face au vent  et au poids des fruits,donc bien solide, évidemment il faut bien paillé le sol pour que chaque branche et fruits reposent en paix sur le lit moelleux

certaines branches qui prennent un peu de hauteur offrent à celle du dessous une ombre bénéfique par temps caniculaire comme en ce moment ,je maintiens l'ensemble des branches qui sont au sol et les relève légèrement pour ne pas qu'elles écrasent celles du dessous avec des ficelles ici ou là , en veillant a ne jamais les serrer avec la ficelle , et obtiens un micro climat favorable et efficace

et j'ai eu les premières rouges à cueillir en dessous bien avant celles du dessus

je ne les taille jamais, pour ne pas les blesser et prendre le risque des maladies, elles peuvent être moins grosses mais ce qui est sûr , c'est quelles sont plus nombreuses et tout aussi "goûteuse"
ce qui n’empêche pas a un gros pourcentage d'avoir et la quantité et la qualité et la grosseur

désolé de la qualité de mon appareil photo, en plus il a des taches noires sur son objectif grrrrrrrrrrrr

une dernière chose qui marche encore mieux qu'en serre pour faire leurs semis , c'est de les démarrer en serre bouteille de 5 l, j'ai du 100% pour tout

voila pour ce qui est des tomates ,là en ce moment elles donnent encore mais souffrent de la chaleur, tant pis , il faut que je les habitue a survivre et à aller chercher , puiser l'eau en profondeur , ce sera mieux pour mes graines futures

a plus
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 9:11

c'est quoi la dernière variété ?
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 9:59

voilà mes quelques variétés que j'ai pour l'instant

Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 10:04

sybill

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 11:08

coucou Mélusine

la dernier photo c'est une "coeur de boeuf julien"pas encore a l'age adulte  et commençant a rougir (de plaisir j'espère)

c'est la vraie de vraie ancienne, qui a servi de base aux industriels pour créer la coeur de boeuf que l'on voit sur tous les étales et qui en réalité n'en est pas , elle
s'appele en réalité "Albenga" ou d'autres variétés hybrides, récentes, créées par le marketing agroalimentaire,(y'a dela tromperie dans l'air)
on la reconnait aisément , l'ancienne ,elle ,n'a pas de stries genre plissure , elle est lisse,et sa peau est beaucoup plus fine , et surtout énormément plus de gout

voili , voilo , c'est tellement bon les tomates

ta premiere tomate est magnifique ,et se porte bien dis donc
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 11:58

merci sybill , si jamais tu veux des graines de la brad's black heart ! n'hésite pas !
par contre je vois que dans ton précédent message, tu n'enlève pas les gourmands?
sybill

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 12:50

hello Mélusine

merci pour ton offre, on en reparle en mp si tu le veux bien

quand aux gourmands non , je ne les enlève pas , ça crée une plaie qui peut être la porte ouverte a toutes maladies,
je ne prend ainsi aucun risque de maladies qu'il faudrait combattre avec des produits chimiques , et si malgré tout j'ai malheureusement une attaque agressive , et bien pas grave , j'ai autour de moi , pas mal de "Permaculteurs" qui se feront un plaisir de m'aider pour les espèces que j'aurais détruites

il faut dire que le fait d'avoir choisi cette technique ,celà m'a rapproché de ceux qui partagent les mêmes expériences ,(on est plus solidaires plus conviviaux entre nous , et même maintenant , que j'ai un peu de recul , et peux montrer aux voisins jardiniers traditionnels mes résultats convaincants, ils sont devenus très solidaires et partageraient une partie de leurs récoltes sur l’espèce que j'aurai supprimés'il le fallait , ils me l'ont tous proposé)

mais ouf heureusement cette année pas de problème à signaler pour l'instant

pourvu que ça dure ,
donc non , inutile de gaspiller du temps à retirer les gourmands et de risquer des maladies ,
la philosophie de fukuoka est de "non agir" le plus possible et le pire à croire et comprendre , c'est qu'u bout de quelques années en plus de ne plus arroser , ni labourerni etc etc etc , il n'y a plus a semer ....et oui , c'est l'objectif que l'on souhaite dans nos façons de faire , j'ai déja au bout d'un an seulement des fleurs et légumes "spontanés", venant dont on ne sait d'ou? par le vent , les oiseaux

par contre je passe du temps a faire des mangeoires ,des piscines ,des abreuvoirs, des nids  pour les oiseaux divers et variés

j'en ai vu les moins chers a 29,90 euros en grande surface, imagines , moi qui en a une vingtaine s'il avait fallu les acheter?

ha au fait je viens de retrouver une photo de  l'une de mes serres pour tomates
avec 100 % de réussite en arrosant qu'une seule fois

j'y mets 5 graines d'une seule espèce et ne prends que les 2 meilleurs plants pour ensuite les repiquer , un avec tuteur un autre rampant à même le sol

a plus et bon w-e
Mélusine

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 13:58

eh bin bravo et super, j'ai laissé cette année des gourmands et d'autres que j'ai coupé le haut, j'ai pu remarquer que cette année en serre , j'arrose moins maintenant !je ne sais pas si c'est une coïncidence ! je retenterais l'année prochaine
sybill

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Sam 27 Aoû - 15:18

pour arroser moins sans risque , il faut surtout pailler le sol autour de chaque pied, même en serre, il faut un peu moins d'épaisseur mais quand meme un bon 10 cms

c'est ce qui va diminuer l'évaporation et donc diminuer le nombre d'arrosages

n'importe quel végétal carboné (paille , végétal séché, copeaux de bois sciure , brf,foin,feuilles mortes ou plus insolite =laine de mouton) tout est bon en fonction de ce que l'on a sous la main ,du moment que la terre est bien recouverte , et en plus c'est un engrais naturel, ca va nourrir la faune microbienne ,les vers de terre vont eux aussi se régaler et feront le labour a ta place, que des avantages

de toutes manieres , même en traditionnel, il ne faut pas trop arroser
Airedé

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Aoû - 8:53

Cette année, par paresse, je n'ai pas enlevé les gourmands, et c'est vrai que certains plants comme la "Noire de Crimée" m'a donné plus de 20 tomates
Pas très, très grosse, mais, finalement, je préfère

L'Arkansas Traveler a été un peu étouffée par un autre plant décidément très volubile, à tel point que je l'ai enlevé carrément
Néanmoins, j'ai récolté quelques beaux spécimen. On croirait les voir sur un étal de magasin pour leur beauté
Je ne l'ai pas encore goûtée, parce que c'est l'abondance en ce moment
Sybil, je prends note du paillis que je vais conserver pour le futur
Par contre un plant traînant par terre a été squatté par des bestioles : 3 tomates grignotées
Bien que je soupçonne des limaces, je ne suis pas très sûre que ce soit elles les coupables
sybill

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   Dim 28 Aoû - 10:06

hello Airdé
il n'est pas nécessaire de travailler pour ne pas forcément obtenir de grandes différences en production,
surveiller ce qui se passe, oui,
pailler ,mulcher , pour garder la fraîcheur  oui,
pour nourrir la terre,mais aussi pour éviter de désherber,
(important ça quand je vois mes collègues autour se fatiguer, accroupi à se casser les reins pour retirer ces adventices a la main )qui chez moi sont au contraire les bienvenus
(ou pire , aujourd'hui encore , malgré l'interdiction nationale ,désherbent avec des produits chimiques style "Roundup" le pire des poisons  

moi, ici, je ne désherbe pas, sauf quand une "herbe sauvage" veut traverser une allée et donc me gène le passage alors là oui je la coupe au ciseau à sa base , à ras du sol et met directement sur la butte (sauf si elle est en fleurs)

ça me fait un compostage de surface au départ et comme elle va sécher , elle me sert de paillis ensuite ,ou comme ce lierre 'IPOMEE" qui n'ont content d'avoir de jolies fleurs , me fait un couvre sol efficace pour mes pieds de tomates et courgettes et chouchou et quand elles prennent trop leurs aises , je les guide ailleurs ou alors j'en coupe une bonne poignée pour apporter de l'azote a la butte  ou recouvrir le sol du fond de mes allées en creux,c'est pour moi de l'or

plus on a de "mauvaises herbes " que j'appelle moi , "herbes sauvages" plus je suis content car ca me fait de la matiere dont j'ai besoin mais bien entendu , attention , je n'arrache pas , je coupe au ras

c'est pareil pour tailler les tomates ,
il nous a été dit qu'il fallait retirer les feuilles en fin de saison, pour voir rougir et grossir les fruits , que nenni, je ne le fais pas et ca se passe impeccablement , j'ai toujours autant de fruits et pour plus longtemps il semblerait , et comme j'emploie la technique au sol pour certains pieds je n'ai pas du tout besoin de les tailler , au contraire, comme de désherber , avec le mulch pas beaucoup d'adventices et les quelques unes (du lierre principalement , elles se promènent ici ou la)

on voit bien sur cette photo, sur la droite , le pire des végétaux mal aimé qu'est ...le liseron

par contre , dans la technique synergique , on accepte de laisser la part à la faune , donc les tomates ou autres légumes en fin de vie , attaqués par un insecte ou autres qui se retrouvent grignotés au sol , je les laisse sur place , trop content qu'ils s'occupent de ceux là plutôt que de ceux en parfait état de santé

quand aux limaces, ,comme je passe tous les matins pour observer la vie du potager , je les ramasse à la main avec une lame de couteau et les met dans un récipient et va les donner aux poules de mon voisin (là;depuis 3mois ,je n'en ai pas chez moi de limaces , ha si!!!!j'en ai ramassé une grosse longue grise foncée avant hier) normal , le voisin au gazon vert arrose au jet automatique 2fois par jour  , et celle ci doit venir de chez lui

et grâce à ces limaces ,le proprio des poules me voyant leur apporter , me donne une boite de 12 oeufs par semaine en gros, juste comme ça par gentillesse et bons échanges entre voisin

du coup , je me tate pour me faire un poulailler de 4/5 poules puisque je profite de celles d'à côté

entretenir le bon voisinage à toutes ses vertus et avantages et fait partie de ce que l'on doit essayer d'atteindre et d'obtenir en PERMACULTURE, c'est la moindre des choses pour une vie harmonieuse dans une zone bien déterminée

allez , un bon dimanche a toi Airedé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes semis 2016   

Mes semis 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1