Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Didi, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 16 Juin - 12:54

Attends d'avoir vu les récoltes de fraises de Dranou, Airedé, à côté les miennes sont très modestes !

Bientôt des nouvelles photos d'ensemble, dès que j'aurais tondu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 16 Juin - 15:07

Oui, mais les miennes sont mangées par les limaces
Dommage, car elles étaient bien grosses
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 16 Juin - 17:32

Oh, je ne sais pas ce que ça va donner cette année pour les fraises.
Et on risque de manquer une des plus grosses semaines de récolte, cette année, puisqu'on va sans doute partir un peu prochainement (mais on a bien besoin de se changer les idées).
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 17 Juin - 22:04

Dommage Dranou pour la semaine de récolte, auras-tu au moins quelqu'un pour en profiter à ta place ?

Quelques photos à la mi-juin. Globalement ça pousse bien et les parcelles commencent à être bien "meublées". Les choux risquent de rester purement décoratifs car ils sont une fois de plus la cible de bien des maux... Tous les plants de courges sont déjà atteints d'oïdium alors que nous sommes juste en juin, et que la maladie arrive normalement en août, c'est inédit ! Je devrais pouvoir y remédier assez vite.

Sur la parcelle du milieu qui a l'air quasiment vide se trouvent les très jeunes plants de poivrons et on distingue également 3 rangs de carottes. Et oui, après 5 semis ils semblerait que j'ai enfin réussi ! La clé semble être de ne rien semer avant mai, sinon trop facile pour les escargots...

(Dans le coin à droite on distingue la petite "tombe" de mon chat mort lundi dernier. Je me suis interrogée après coup sur les conséquences de l'enterrer si près de mes planches de culture mais somme toute, ça reste à plus d'un mètre de la première et plus profond que les cultures).

La coulure des tomate sévit en ce moment, je ne peux rien faire d'autre qu'attendre la stabilité. Sur cette photo on voit la première fleur tombée et les 2 suivantes qui ne vont pas tarder (plant de Roma).

J'ai goûté mes premières courgettes aujourd'hui, et je dois dire qu'elles sont particulièrement bonnes ! Il s'agit de la variété Alberello di Sarzana et je crois n'en avoir jamais mangé de pareilles, leur goût est fin, la texture très onctueuse... Je les aies cuisinées en fricassée aux épices, légèrement caramélisées, un délice.
Les 8 premiers kilos de récoltes sont dépassés, dont presque 6 kilos de fraises.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Sam 18 Juin - 3:47

Super pour les carottes qui daigent enfin se montrer!
Pour ma part, j'ai rarement réussi les semis de carottes faits avant le 15 mai.

Dommage pour la coulure des fleurs. je n'ai jamais porté attention, je ne sais pas si mes plants font ça?

Hmmm, tu me fais envie, avec la description de ta courgette!
J'en mets toujours des bien ordinaires, et certaines années comme l'an dernier je n'en ai presque pas. Les cucurbitacées ne se plaisent pas, chez moi...

Pour ce qui est de la sépulture... ce n'est probablement pas l'idéal mais dans la mesure où il n'y a pas de pente, donc pas vraiment de ruissellement, je pense que ça ne posera pas de problème, surtout si c'est assez profond...

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 19 Juin - 8:23

Je prends note du nom de la courgette
Je n'en mets plus, parce que les dernières , je n'avais pas apprécié
Il s'agit parfois du sol sur lequel on cultive

Pour la petite sépulture, je ne crois pas que ce soit grave.
Le pire c'est quand l'animal ou même les personnes (près d'un cimetière par exemple) ait été bourré de médicaments
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 26 Juin - 19:07

Quelques photos pour moi aussi, mais cette fois pas de l'ensemble, des gros plans !

Première fleur d'aubergine en pot (véranda). Les plants extérieurs ne sont pas tellement moins avancés cela dit...

La coulure des fleurs s'est stoppée (hourra !) sur la majorité des plants, les tomates sont en formation, ici Black Cherry :

Et Roma :

En revanche sur les fruits de taille plus imposante, ça continue de tomber... (Brandywine)

Les choux. Certains s'en sortent mieux que d'autres, celui de gauche est sans nul doute envahi de chenilles, je me demande si je ne ferais pas mieux de l'arracher...

Les coréopsis semés l'année dernière. Ils sont un peu à l'étroit mais fleurissent agréablement !

Les courges se forment, Jack O' Lantern et Pomme d'Or...

Les récoltes de courgettes deviennent régulières, il n'y a quasiment plus de fraises et je déterre de temps en temps quelques pdt pour cuisiner. Pour l'instant, ras !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 27 Juin - 1:15

ça progresse très bien!
Pour le moment, la récolte s'annonce bonne!

Pour les tomates, j'en suis à peu près au même point que toi, mais pour les courgettes, je suis encore loin du jour de la cueillette de la 1ere!
Les choux sont pareil chez moi...certains poussent bien, d'autres juste à côté grossissent à peine...va savoir...
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 28 Juin - 9:36

Vous êtes tous plus avancés que moi
Je trainasse un peu, le coupable c'est la météo, il pleut tous les jours

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 4 Juil - 17:15

J'ai "tiré" une première betterave Chioggia aujourd'hui, et ma foi cet essai a l'air très prometteur !

Avec mes mauvais résultats sur les navets, j'avais peur de déterrer un bulbe plein de trous et de vers, mais quelle belle surprise que cette belle boule propre !
Je vais récolter les autres au fur et à mesure de mes besoins...

Pour info, l'intérieur de ces betteraves ressemblent à ça :

Elles se mangent principalement en crudités, en fine tranche avec de l'houmous par exemple... mmm ^^
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 4 Juil - 22:20

J'aime moins ce type de betteraves. Mais c'est un goût bien personnel. Ça avait bien fonctionné la fois où j'en avais mis.
J'ai aussi beaucoup moins de problèmes de vers et trous et autres avec les betteraves qu'avec les navets.
Il y a une année de temps à autre que mes betteraves ne grossissent pas. Va savoir pourquoi. L'an dernier ça a très bien fonctionné. Espérons qu'il en soit de même cette année!
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 10 Juil - 11:54

J'en ai mis l'année dernière
Cette année, j'ai oublié, et en plus, c'est surtout le manque de place qui est en cause
Si je m'écoutais, il me faudrait un are en plus
Mais soyons raisonable
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Juil - 18:13

Peu de temps à consacrer à mon potager ces derniers temps... mais je trouve quand même un moment pour quelques photos ! Pas d'ensemble en revanche, car ce n'est pas au plus joli.

Récolte d'oignons : rien de très gros mais peu de pourris, ce qui est un bon point. Au total, environ 4kg.

Mon premier concombre ! (que j'ai mangé). Plutôt bon...

Une courge Jack O' Lantern qui mûrit.

Mes plants de courges Delicata ont enfin pris leur envol, après moult assauts d'escargots.

Les première tomates (Black Cherry) arrivent, il était temps... Fin Juin, un genre de dessèchement des feuilles a débarqué, se prolongeant très lentement sur les tiges, mais ce n'est pas le midliou, ni la verticilliose. Mystère.... Je laisse, pour éviter d'ouvrir 36 plaies à mes plants de tomates. Je devrais en avoir quelques unes cette année !

Mes fleurs d'aubergines/mini-fruits tombent, je ne sais pas pourquoi (que ce soit en intérieur ou extérieur). Un genre de coulure aussi ? Pourtant la fécondation semble bien se faire mais le mini-fruit pourri et le tout tombe. J'attends pour voir...

Côté courges, l'année est mauvaise. Pas de courge muscade en vue (pas de fécondation, curieux), un seul potimarron, et seules les courges "pomme d'or" semblent s'en tirer. Etrange, d'habitude tout ça fonctionne plutôt bien chez moi...

A suivre  Smile
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 24 Juil - 21:33

Ils sont beaux, tes oignons!
Une autre chose qui ne réussit pas chez moi!

Tu as une explication, pour la mauvaise année de courge?

Bizarre, ces "branches" qui sèchent dans tes plants de tomate! Par contre, les tomates mûrissent bien, et ça, c'est une bonne nouvelle! Very Happy

Je t'envie ton premier concombre! Je trépigne d'impatience! Les plants sont énormes, ils sont pleins de fleurs (mâles et femelles), mais aucun concombre en vue pour le moment... si ça se trouve, le premier va arriver en même temps que 10 autres Laughing (ce serait un malheur bien relatif Wink )
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 26 Juil - 17:57

Non je n'ai pas d'explication, à part peut-être un manque de place pour les racines ? Je ferais mieux l'année prochaine...

Aujourd'hui j'ai rentré mon ail, rien d'extraordinaire (à peine 400g), mais cela devrait me suffire pour quelques semaines.
Bientôt la première tomate cerise...

Pour les concombres, rassure toi je crois que je vais en avoir 10 en même temps aussi prochainement Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 27 Juil - 13:46

400g d'ail? Tu en a mis peu ou tu as eu des problèmes? Je ne sais plus...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 28 Juil - 8:43

Je n'en ai pas mis beaucoup de base (à peine 2 petits rangs d'1m chacun) mais surtout les têtes obtenues sont toutes petites. C'est la même variété qu'il y a 2 ans, mais impossible d'avoir quelque chose de plus gros qu'une balle de ping-pong. J'avais essayé une autre variété l'année dernière mais tout avait pourri alors je suis revenue à cette ail rose...

La récolte n'est pas bien grosse mais au moins récolte il y a !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 28 Juil - 12:06

Oui, en effet, vaut mieux une petite récolte que de voir tout pourrir.
Tu sais si c'est la variété qui est comme ça (petite taille) ou c'est chez toi qu'elle a ce "comportement"?

Je ne sais pas ce que donneraient nos variétés (ail à tige dure, type porcelaine ou "purple stripes") chez vous...?

Pour ma part, j'ai très hâte de récolter mon ail, pour voir si les 2 plants sortis de terre sont représentatifs du reste. Si oui, ce sera une année exceptionnelle.
Ce qui m'intrigue, c'est que normalement, les variétés de type Porcelaine font 3 ou 4 gousses (très grosses) par tête, très rarement 5. La tête sortie de terre en avait 6, tout aussi grosses! La tête entière pesait presque 100g! (très fraîche, là, après séchage ça aurait été moins).
... et j'ai encore 82 plants en terre Rolling Eyes Laughing Laughing
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 2 Aoû - 18:47

Pour te répondre, je pense que ça vient de chez moi (pour l'ail) car quand je reçois le sachet, sans être énormes, les têtes sont néanmoins bien plus grosses que ce que j'obtiens. Heureusement,elle reste très parfumée !

Les premières tomates cerises arrivent, malheureusement accompagnées du mildiou... (variété Black Cherry).

Avec plusieurs personnes, cette année, je réalise une expérience concernant le bicarbonate de soude en effet curatif contre le mildiou, avec des plants traités uniquement après déclaration de la maladie et 2 plants témoins (auquel je ne touche pas, donc), et c'est un de ceux-là qui est méchamment atteint aussi il va vite être arraché.

Bien sûr je partagerai les résultats de ce test avec vous ! Il est en lien avec le blog "Tous au potager" tenu par Aurélien Gourmelen, qui a lancé un appel aux volontaires pour tenter l'expérience.

Je commence à manger mes carottes, les concombres affluent, les aubergines ne donnent toujours rien, et les courgettes poursuivent leur route à un rythme régulier.
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 3 Aoû - 8:52

on a aussi parlé de la bouillie nantaise (ne pas confondre avec la bordelaise)
jbien que j'aie acheté le soufre et la chaux, je ne me suis pas encore décidée à fabriquer la mixture
les vapeurs me font reculer
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Sam 6 Aoû - 13:23

Non Airedé je ne connais pas cette bouillie, mais je préfère dans tous les cas mes potions à base de sauge et d'ail Wink

J'ai finalement identifié, je crois, la maladie qui agit lentement sur mes tomates depuis juin, je pense que c'est le Botrytis (pourriture grise), c'est la première fois que j'en ai. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sont les petits cercles blanchâtres qui apparaissent sur les fruits...
D'autres plants sont atteints de Verticilliose, que je commence à bien connaitre mais qui ne devrait pas m'empêcher d'avoir des tomates.
Pour l'instant pas d'autre trace de mildiou que le plant arraché, je commence à manger des Black Cherry et des Roma (ce soir, tomates-mozza !).

Je ferais des photos bientôt... peut-être demain.

Et il va falloir que je retape mon hôtel à insectes, vue le genre de mentalité qu'il y a dans ce monde pourri, il faut les chouchouter !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 8 Aoû - 15:04

Oui, chouchoute les... je crains pour ma part que plusieurs nids de bourdons aient été atteints par la pulvérisation de cette cochonnerie, chez moi. Sad

Pour les tomates, chez moi aussi j'ai des plants malades, ce qui me semble être la tache septorienne ou la tache bactérienne ou la brûlure alternarienne (altenariose). Surtout la Québec 5, en fait.
Mais comme c'est une variété à croissance déterminée dont les fruits ont commencé à mûrir en masse, je pense que ça n'affectera pas la récolte ou alors très peu. Même pour les autres variétés, je ne choisis que des variétés hâtives, elles ont commencé à mûrir, alors même si ça s'étend, je devrais réussir à récolter la plus grande partie de tout ça.
Alors je te souhaite un peu la même chose: d'arriver à récolter à peu près tout avant que els plants ne dépérissent trop.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 10 Aoû - 10:47

Eh bien le mildiou gagne du terrain, il va falloir que mes tomates se hâtent de mûrir si je veux espérer dépasser un kilo de récolte à ce niveau.
Ici, des tomates Roma à la fois atteintes de verticilliose, pourriture grise et nécrose apicale. Ne manque plus que le mildiou ! Malgré tout, je devrais pouvoir en manger.

Les courges Delicata arrivent, enfin !

Côté courge muscade, une courge a bien voulue être fécondée, le dernier espoir.... Qui n'atteindra sûrement pas celle de 11 kilos de l'année dernière.

De beaux concombres qui ont terminé en gaspacho :

Mes aubergines et poivrons en sont à peu près au même points (fruits minuscules mais qui ont l'air de partir), les courgettes sont terminées, les poireaux ont bien repris et poursuivent leur croissance.

Le potager n'est pas très beau avec plusieurs parcelles libres ou en fin de vie, et l'herbe toute jaune autour, je ne suis pas sûre de refaire des photos d'ensemble Wink

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 10 Aoû - 13:41

Bah quand même, ton plant de Roma semble suffisamment avancé pour donner des tomates avant de rendre l'âme!
Tu dépasseras largement le kilo, cette année, j'en suis sûre Wink
Très beaux concombres!
Pour la courge muscade, faut voir, je me souviens que mes citrouilles avaient grossi à une vitesse surprenante...

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 11 Aoû - 12:18

Oui j'espère aussi ! La seule question que je me pose concerne les fruits, je me demande si ces petites tâches blanches concentriques rendent la tomate non comestible... Ce qui serait vraiment dommage.

Je vais tenter d'en manger une ou deux, si ce n'est pas bon ou si je suis malade, je serais vite fixée !

Quant à la courge muscade, ce qui me fait craindre une petite taille c'est le fait qu'elle soit tout au bout du plant et très tardive, on verra...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   

Chez Didi, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant