Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Didi, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 9 Mai - 13:18

Et voilà, mon dernier plant de poivrons a disparu pendant la nuit... Et ce malgré le ferramol (j'évite de l'utiliser d'habitude, mais là c'était l'invasion), qui lui aussi a entièrement disparu, je n'ai jamais vu un tel assaut sur mon potager ! Nuit pluvieuse + douceur au mois de mai... ça ne pardonne pas !

Je n'ai plus qu'à tenter un semi de poivron en pleine terre en croisant les doigts, mais il ne faut pas que j'espère de poivrons avant octobre Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 9 Mai - 16:22

oh la la, toute une invasion!
J'espère que le reste des plantations sera ok... Mais c'est vraiment dommage pour les poivrons Sad
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 10 Mai - 20:36

L'invasion continue...
Mon 3ème semis de carottes, qui était pourtant bien parti, a entièrement disparu lui aussi. Idem pour quelques plants de tomates repiqués trop jeunes (ça je m'y attendais, ils faisait à peine 10 cm et les escargots les laissent tranquilles à partir de 15-20cm).

Je resème derrière... Mais pour les carottes, je n'ai plus tellement d'espoir. Bizarre, les 2 premières saisons j'avais pourtant réussi sans trop de problème, mais depuis l'année dernière...
Le ferramol ne semble pas suffir, et mon but n'est pas d'éradiquer les gastéropodes de mon jardin non plus donc j'arrête le tir avec ça, ça ne sert pas à grand chose vu le nombre. De la patience et de la résignation, je ne vois que ça !

Aujourd'hui, 2ème salve de petits pois repiqués ! (enfin quelque chose qui s'ajoute et non pas qui part !).

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 11 Mai - 17:20

vaut peut-être mieux mettre autre chose que des carottes, alors Sad
pcab

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 11 Mai - 21:08

Ces gastéropodes sont une calamité, mais bon il faut bien que tout le monde mange...
Sauf que là ils sucent le bas de la tige et laisse le reste...
Ils pourraient quand même finir ce qu'ils ont fait tomber avant d'attaquer le suivant hein !
Maintenant j'en vois un et il apprend à voler, et si en plein vol il ne sait pas éviter les arbres...
Tant pis pour lui !

pascal qui a vu rouge l'année dernière. Evil or Very Mad
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 12 Mai - 12:38

Ahah, j'utilise cette méthode aussi, mais sans les arbres car je n'en ai pas... (mais souvent je les balance dans le jardin du voisin... il n'a pas de potager ni de jeunes pousses de quoi que ce soit lui ! Laughing ).
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 13 Mai - 9:10

pour les limaces, outre le marc de café, on m'avait un jour donné un truc
Couper un pamplemousse en deux
manger ce qui est bon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Razz Razz Razz
Ensuite mettre le demi-pamplemousse pas trop près, ni pas trop loin des plants qu'on veut protéger
Selon ce monsieur, les limaces adorent la partie blanche du pamplemousse, qui les empoisonne, mais ellels aiment tellement qu'elles reviennent encore et encore
J'ai tenté l'année dernière, mais est-ce ce procédé ou le marc de café avec des coquilles d'oeufs concassées grossièrement ?
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 25 Mai - 21:12

Je mange rarement des pamplemousses Airedé (pourtant j'aime ça !), mais je garde quand même ton idée sous le coude.

J'ai refait des photos hier après avoir tondu et redéfini les bordures des parcelles à la bêche. Beaucoup de choses en retard à cause des escargots/limaces et d'une météo pas très motivée, normalement j'ai déjà pas mal de récoltes en mai mais là à part une salade je ne compte pas grand chose !
Quant aux carottes, après la disparition de mon 4ème semis j'ai abandonné sur une des 2 parcelles dédiées, en laissant l'autre car il y a un peu d'espoir. A la place, j'ai resemé du maïs.
Heureusement les premiers petits pois arrivent Smile

Mes 3 premières fraises aujourd'hui (15 jours de retard par rapport à 2015), hourra !

Presque tous les repiquages sont terminés (sauf ceux récurrents type laitues etc), maintenant il faut patienter, surveiller... et bichonner. Pourvu que j'ai des tomates cette année...
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 26 Mai - 13:56

superbes les fraises, j'en ai l'eau à la bouche
Je n'arrive jamais à en faire de la confiture, elles sont mangées avant Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 26 Mai - 15:18

Bonjour Didi, très beau jardin! Est-ce que ce serait possible de mettre une photo des escargots qui te causent autant de problème, je serais curieux de voir à quoi ils ressemblent?

Ici, les escargots ne sont pas très présents et ne causent pratiquement aucun dégât, ce sont les limaces qui font des ravages dans mon jardin...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 27 Mai - 8:12

Oui Airedé, difficile de résister Wink Mais comme je n'aime pas la confiture de fraises, je n'ai pas de regret !

Merci Monarius, malheureusement les escargots de mon jardin sont de tailles et d'aspects variés, difficile de généraliser une espèce en particulier... Idem pour les limaces, j'en ai de toutes les couleurs !

Je pense que le fait de faire un potager à répétition les a attirés et fait proliférer ce qui expliquerai pourquoi je pouvais faire pousser carottes et jeunes plants les premières fois et plus maintenant. D'autant que les jardins entourés de murets sont réputés pour être des paradis à gastéropodes... Tant pis, il faudra que je m'adapte et que je renonce à certains légumes.
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 27 Mai - 9:08

Ces cochonneries d'escargots !! pouah
J'ai encore tenté une autre approche
le marc de café, avec des coquilles d'oeufs grossièrement cassées, en espérant que les pointes feront reculer ces anti-sociaux des jardinier(e)s
pcab

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Ven 27 Mai - 15:26

Ils se gaussent des coquilles d’œuf, ils glissent sans sourcilier sur une lame de rasoir, cutter et autres.
Ce qui les embête, c'est quand le sol vient avec eux, la cendre les empêche d'avancer, les coquilles d’œuf agissent de même, leur "pied" n'arrive pas à progresser, car la coquille concassée ne reste pas au sol, mais reste collée au pied.
Mais il en faut une belle épaisseur !

pascal
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Sam 28 Mai - 10:14

il me reste des granulés (pas bios, malheureusement,)
mais je vais les déposer dans une boite de césar, si les limaces restent dedans, je n'aurais pas les jeter à la poubelle, ce qui ne fera pas de tort au sol
Sinon, il restera le lance-flammes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Sam 28 Mai - 13:04

Oui tous les "repoussoirs" type coquille, marc de café, cendres etc... Ne valent quelque chose que si ils sont mis en grosse quantité et renouvelés régulièrement (surtout la cendre), ce qui sur une grande surface est quasi impossible à mettre en oeuvre !
Ce que j'ai trouvé de plus sûr jusqu'à maintenant c'est de protéger systématique ce qui craint, avec des gobelets, cloches, bouteilles coupées...
Les granulés "non bio" je les déconseille vivement, même si c'est mieux de les mettre dans une boite en effet, mais cela n'empêchera pas les escargots d'en ressortir et d'être mangé par un hérisson ou un oiseau qui à leur tour seront empoisonnés par le granulé... (et j'ai connu beaucoup de chiens qui ont terminé aux urgences vétérinaires parce qu'ils avaient mangé de cette cochonnerie !).

Il n'y a que le ferramol qui n'a pas cet effet pervers, mais à utiliser avec modération. J'ai le même petit paquet depuis 3 ans... et vu la quantité de gastéropodes chez moi, il n'a pas grande utilité.

Donc, maintenant, je protège et j'accepte de perdre une partie de mon travail ! Smile

Fin de la petite digression... Razz
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 30 Mai - 9:25

C'est vrai que je n'avais pas pensé que les limaces pouvaient ressortir
Mais que faire, j'ai aussi tenté le sable du rhin agrémenté de coquilles d'oeufs grossirèrement écrasées
Je touche du bois, pour l'instant il n'y a que les jeunes laitues qui sont attaquées
Mais j'ai trouvé un crapaud et je pense qu'il doit être la cause d'une petite disparition de ces fameux gastéropodes
je vais lui faire un abri , pour ce bienheureux invité
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 1 Juin - 14:52

Aujourd'hui, premières fleurs de tomates ouvertes (Roma et Brandywine), maintenant reste à voir si, comme l'année dernière, les premières semaines de fleurs vont sécher et tomber ("coulure des fleurs")... Auquel cas cela risque à nouveau de grandement compromettre la moindre récolte !

Sinon, le potager semble avoir pris sont envol avec le beau temps des derniers jours. Les courges croissent bien (premiers fruits non fécondés encore, ça va venir !), les premiers petits pois se forment dans les gousses, les plants de pomme de terre sont superbes, jamais eu d'aussi beaux !

Globalement, et malgré un retard prononcé de la végétation et des assauts répétés de gastéropodes, cela semble bien démarrer. Patience !

Dernière édition par Didi le Jeu 2 Juin - 9:35, édité 1 fois
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Jeu 2 Juin - 8:49

Oui, en effet, souvent les premières fleurs de tomates tombent
On dit qu'il faut les secouer pour que le pollen s'envole vers d'autres fleurs
Je l'ai déjà fait, mais sans doute trop tard
Il faut parfois attendre le troisième bouquet, et sur tout le soleil, la chaleur
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 5 Juin - 18:45

Oui les plants de tomates n'apprécient pas le yoyo ni des températures, ni des arrosages... Je croise les doigts pour l'instant ils sont bien trapus et vigoureux ! L'année dernière j'avais fait beaucoup d'expérimentations qui ne les avaient pas aidé, au moins ça m'a permis d'en tirer des leçons Wink

Les récoltes de fraises s'intensifient, 500gr hier et pareil aujourd'hui ! (avec 2 bébés courgettes non fécondées).

Une petite vue d'ensemble sous la grisaille ce matin... Le soleil s'est finalement pointé vers 16h.

Et la digitale semée l'année dernière est en fleurs ! Merci encore Erick pour les graines ! Smile

Globalement, je continue de toucher du bois, mais les choses s'amorcent bien, et si ça continue sur cette lancée 2016 pourrait être une très bonne année. Mais c'est encore un peu tôt pour le dire...
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 5 Juin - 21:16

Vraiment superbe, ton potager.
Ca pousse bien et le look d'ensemble est génial!

Je te souhaite de tout coeur que la saison 2016 soit bonne!

Tes fraises me mettent en appétit...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Dim 5 Juin - 22:09

Merci Dranou, tes encouragements me mettent du baume au coeur ! sunny
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Lun 6 Juin - 12:33

ici, c'est la foire contrairement à ce que je vois sur ces post
les fraises sont belles et ont sans doute été bien protégées,
qu'est-ce qu'elles sont belles, j'en bave de jalousie
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mer 8 Juin - 13:32

Merci Airedé, tout ça je le dois à un filet à petites mailles (pour que les oiseaux ne se prennent pas dedans) bien tendu, et après je n'ai plus qu'à me baisser ! Smile

Les récoltes s'intensifient, hier 1kg :

J'ai fait un vin de fraises rosé, que je filtre ce soir, et je vais également tenter les fraises au vin rouge en dessert... Si les recettes sont concluantes je les partagerais avec vous dans la section cuisine.

Première petit récolte de pois aujourd'hui.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 14 Juin - 16:12

(Pour info, j'ai partagé 2 recettes de fraises dans la section "à boire et à manger").

Les récoltes commencent à se diversifier, 700g de petits pois écossés aujourd'hui, et j'ai tiré quelques pommes de terre "nouvelles" pour mon dîner car le plant a été grignoté et n'aurait pas donné beaucoup plus.

Je pense que l'année sera très bonne pour les pommes de terre, et côté fraises j'ai déjà dépassé mes récoltes de l'année dernière et ce n'est pas terminé...
Les premières courgettes arrivent ces jours-ci.

En revanche, côté tomates, la coulure des fleurs a commencé (sauf sur les cerises) et le yoyo des températures n'aide pas. Il va falloir être patient... D'autant que la pluie s'en mêle et il va vite falloir faire une décoction maison pour prévenir du mildiou.

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   Mar 14 Juin - 18:38

ah ! le's petits pois du jardin ! quel bonheur ! quelle fraicheur !! avec des pdt primeur !
j'en ai l'eau à la bouche
les fraises ! je refuse de les regarder ! na !!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2016   

Chez Didi, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant