Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

potager de Airedé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 1 Oct - 9:09

Hier après-midi, je suis allée ramasser 2 grands pots de feuilles mortes. Cette nuit il a plu, je ne pourrais pas continuer ma cueillette, mais c'est toujours ça de pris
La météo annonce du soleil en Belgique pour la semaine prochaine, je vais pouvoir faire des provisions

Revenir en haut Aller en bas
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 1 Oct - 10:28

coucou Airedé

génial ,tu as pris le bon rythme , tu t'offres de bons stocks de matières, parfait

moi aussi je continue au fur et a mesure que je repere un endroit ou je peux récuperer

avec mon petit camion qui là sera son dernier voyage avant un certain temps car hier , j'ai pété l'embrayage

j'ai bien fait de stocker ,j'en ai suffisamment pour un an facilement

bon w-e Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 2 Oct - 9:16

Inspection tous les matins
Je pense que mon tas commence à s'affaisser,
c'est donc que je n'ai pas assez tassé dès le début
Pas grave, je ferais mieux la prochaine fois
Ce n'est que le début de la chute des feuilles, donc je pourrais en faire des provisions moi aussi

et les cartons, (je cherchais le mot) c'est bien du carton ondulé qu'on m'a apporté
Donc, à un endroit qui se trouve en contrebas, je voudrais faire une lasagne en y apportant ce que je peux
Déjà une botte de paille qu'on va m'apporter dans la semaine
je recommence à zéro
D'abord les cartons, puis toutes sortes de bois que je peux trouver
est-ce que je peux y lettre des tiges de bambous
Puisqu'ils sont longs à se désagréger, c'est peut-être une bonne solution , ça ferait surelever l'endroit
Bon, je divague !!!!
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 2 Oct - 10:38

ben non Airedé ,

tu ne divagues pas ,

tu peux mettre du bambou,  évidemment tu auras pris soin de le mélanger avec d'autres branchettes ou sciure ou brf ,
effectivement il se décomposera nettement moins vite ,

moi ,par exemple , pour aider les tites bêbêtes a s'y loger  je prends un gros marteau ou petite masse et écrase le plus possible ces bambous sur place (je commence par ca apres avoir mis le carton) , ce qui facilite la suite de mon compost ou lasagne ou butte

donc oui , profites de cet or qu'est le bambou en l'utilisant a disons 20% et ça ne posera aucun probleme disons une poignée pour 4 autres de divers brun sec

bon dimanche Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 6 Oct - 9:20

Ni butte, ni lasagne mais petite chose

J'ai parlé d'un endroit en contrebas
(la dénivellation entre le haut et le bas de mon terrain doit faire au moins 2 mètres, il y a donc des endroits en contrebas où j'ai déjà manqué de me casser la figure
Juste devant la porte de la serre tunnel

J'ai donc déposé des cartons, et ce que j'ai pu trouver comme branchages , évidemment pas assez !!!
j'ajouterais des tiges et les feuilles de bambous
Bref ! l'élagueur va venir l'un de ces jours et je lui ai demandé de mettre tout le BRF sur ces cartons
Un ami va m'apporter une botte de paille
donc, cette paille ira au-dessus de ce broyat
Ensuite, je mets quoi ???? de la tonte de pelouse, il n'y en a plus beaucoup, de la phacélie coupée
des feuilles mortes , ça, il y en a des tonnes près de chez moi, mais il faudra un bon vent pour qu'elles tombent
c'est pas beau la vie !!!
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 6 Oct - 10:21

coucou Airedé

ne mets pas tout ton brf sur les branchages ,non!!!,
sur les cartons, d'abord,  tu les arroses copieux,

ensuite il te faudrait au moins quelques troncs d'arbres pourris du genre  10 /15 cms de diamètre minimum que tu vas poser et arroser aussi

ensuite tu peut combler les espaces entres ces gros morceaux de bois avec des petits branchages ,tes bambous, que tu auras coupé en petits bouts pour bien remplir les trous ,et là comme d'hab , tu arroses encore

puis ensuite, oui , tu pourras mettre ton brf pour recouvrir le tout  (le broyat de végétaux diverses de l'élagueur et d'autres moins frais si tu en as) et tu ....arroses

ATTENTION=
c'est maintenant qu'il te faut mettre de la terre,

d'abord en recouvrant le tout et d'au moins 10/15 cms d'épaisseur au minimum car c'est dans cette épaisseur que les racines viendront se loger, que tu feras tes semis , que tu repiqueras tes plants ,etc etc etc , et une fois terminé ta dépose de terre ou terreau (10/15 cms) ....tu arroses toujours bien copieusement  

puis ensuite,c'est maintenant qu'il te faut mettre du vert donc ta phacélie coupée , avec un peu (pas trop ) de tonte de pelouse, puis tu arroses

apres tu mets des feuilles mortes si t'en as un peu ou de la paille , et la ....tu arroses

et pour finir, tu mets tout ce que tu peux en brf ,c'est ce qui va empêcher le vent de tout t'emporter....et la ......devines ce que tu vas faire pour la derniere fois???????

TU ARROSES  bounce  lol!

bon , la faut essayer de bien suivre cette liste , toute la suite de tes cultures en dépendra

ha si j'allais oublier , STP , fais moi des photos au fur et a mesure de chaque couche que je vois si ca  va bien ,et je te l'avoue pour mon plaisir aussi

voila Airedé , continues avec tout ce courage dont tu fais preuve et surtout la pêche que tu y apportes et ca va le faire" ROYAL"

moi ,pour passer l'hiver , sur les parties ou il n'y a plus de légumes ,je couvre avec ce que j'ai en vert et brun , soit de la tonte de gazon, des feuilles mortes ,du brf, et même des aiguilles de pins aussi bien sur les buttes que dans les allées

d'ailleurs comme tu ne fais pas d'allées en creux , tu pourrais (ce qui serait bien pour empêcher les adventices , garder l'humidité améliorer ton écosystème ambiant et te faire de l'humus) pailler ou mettre du brf et tous végétaux sur 5 cms d'épaisseur , le contour de ta butte sur un bon 30 cms de largeur

moi j'ai eu la surprise de voir dans le creux d'une de mes allées un champignon surgir et me prouver que la décomposition se fait bien et que mon sol se fertilise comme dans une forêt

bonne journée Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 6 Oct - 11:08

Ce qui me stoppe, c'est la première couche de broyat
Ce sera du thuya et du houx et aussi le laurier qui prend de la hauteur
Donc je suis obligée d'attendre
attendre que les feuilles tombent aussi un peu plus, j'ai préparé des très grands sacs
l'endroit n'est qu'à une bonne dizaine de mètres de mon potager. Donc les feuilles mortes, je n'en manquerai pas, il y a des charmes, des noisetiers et autres sureaux, donc l'hiver, il y a une sacrée couche
Avant, j'allais les ramasser, mais l'année dernière, j'ai été un peu paresseuse,
se chauffer avec un bon livre était plus agréable
Je vais aussi demandé à l'élagueur de couper un énorme groseiller qui est vieux de vieux (pas encore autant que moi) Very Happy Very Happy Very Happy
J'aurais donc tout, sauf de grosses branches, j'en ai trouvé, mais pas suffisamment
je ferais sans !
La paille arrive aujourdhui

Y a plus qu'à attendre, mais tout est en place, du moins dans ma tête

sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 6 Oct - 17:49

ok sauf pour le laurier c'est assez toxique donc si tu peux ne pas en mettre ce sera une bonne chose

apres cartons et gros bois morts , tu peux mettre du fumier si t'en as , ou de la paille a la place des feuilles mortes pour juste recouvrir les gros bois morts

le sureau est excellent pour en faire du brf actif , c'est a dire en lui coupant de fines branches de 3 a 5 cms de grosseur pas plus et en les coupant finement en morceaux d'un a deux cms de longs et a mettre au contact sur ta terre et rien dessus ,si t'en as pas assez pour toute ta butte tu n'en mets qu'autour de tes végétaux quand ils pousseront

tu as aussi raison tu feras avec ce que tu as ,pas de prise de tête , donc a plus ,il me tarde de te voir commencer

bonne soirée Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 6 Oct - 19:03

Mon laurier, c'est un laurier sauce ou laurier d'Appolon, je ne crois pas que les feuilles soient toxiques, j'en retire souvent, car je m'en sers pour la cuisine
Bon ! le monsieur a oublié ma botte de paille,
L'élagueur n'a pas donné signe de vie, je pense qu'il viendra la semaine prochaine
Demain, j'attaque moi-même les jeunes sureaux et je coupe en petits tronçons
Ah ah ah !!!!
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 7:15

coucou Airedé

les feuilles de laurier sauce sont excellentes bien entendu en cuisine pas de problème ,mais pas au compost , il faudrait les mettre 2 ou 3 ans en tas a l'écart et ensuite on peut les assimiler avec un terreau maison ou directement en culture ,la oui,mais frais ...non

je te souhaite de bons moments de "coiffure" avec ton jeune sureau

je viens d'en faire un chez mois

a ce sujet , il faut savoir ceci= (prends des notes hihihihihi!!!)

le brf venant de fine branches de n'importe quels especes
(sauf feuilles d’Érables, de Platanes et de Noyers)
doivent une fois broyées ou coupées être dispersées dans les 24H soit de suite et au contact de la terre direct, autour des plantes ,des légumes , des fleurs ,de tous végétaux sortis de terre ou en mulch général de partout et faire au moins 5 cms d'épaisseur

ça c'est la théorie

bonne journée Airdé et fais attention a tes doigts lol!
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 9:46

pour ne rien oublier, j'ai enregistré et surtout imprimé la marche à suivre
Ce sera plus simple et je pourrais biffer au fur et à mesure ce que j'aurais fait
Pour le laurier, je ne savais pas
on apprends tous les jours
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 12:09

moi pareil ,y'a plein de choses que je dois apprendre , donc chaque jour un peu plus

avec ta liste c'est top ,tu en seras sur d'avoir bien fait
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 13:07

D'abord mes bambous

commencement de "mini butte" ou "mini lasagne"

la jungle
dans le fond des bambous,
puis des feuilles et petites tiges de bambous séchés et juste devant la consoude du Caucase qui prend de l'ampleur

je ne sais pas si je peux mettre toutes ces feuilles de bambous dans le fond de cette mini butte
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 13:42

oui bien sur que tu peux mettre toutes les feuilles de bambous au fond , tu peux aussi mettre a la fin quand tu en seras a la couche de terre ,des feuilles de consoude ,c'est excellent et ca va te nettoyer le coin consoude ,bien entendu tu les coupes les feuilles de consoude ,surtout tu n'arraches pas , d'ailleurs tu vas ne plus arracher mais couper sauf bien sur les carottes navets et autres légumes racines , le reste on n'arrache plus rien on laisse les racines (meme les mauvaises herbes) car elles vont te donner de la bio masse (de la matiere verte)

y'a plein de gestes que l'on ne fait plus en "culture naturelle", y'a qu'au début pour mettre en place et apres , on regarde pousser lol!!!!
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 7 Oct - 15:55

c'est chouette de savoir que je peux mettre tout ce fatras dans le fond,
me voilà débarrassée, je pensais les brûler
Oui, dans ma ville, on peut brûler les végétaux, mais quand on peut faire autrement, c'est encore mieux
J'ai remarquer qu'en dessous , la terre était très noire
Sybil, que penses-tu de mes tas de feuilles mortes, je crois que je vais réussir à te battre
Les arbres sont encore plein de feuilles vertes, c'est de bon augure pour la suite
Tiens  ! je remarque que j'ai oublié de mettre la photo
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 8 Oct - 7:20

génial ,, voila un futur humus de qualité et en attendant ,tu peux t'en servir en dessous si t'as pas assez de bois ou au dessus en avant derniere couverture car pour éviter de les voir s'envoler ,on met une couche par dessus de brf

alors oui ,tu vas pouvoir facilement me battre car ici ce n'est pas encore le temps des feuilles mortes qui se ramassent a la pelleuuuuuuuuu !!!!

tu mérites une belle chanson Airedé ,
regardes et écoutes
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 8 Oct - 9:17

quand je vois tous ces arbres encore plein de feuilles, on ne croirait pas qu'il y en a déjà tellement de tombées
Donc, je peux déjà mettre ces feuilles dans ce qui sera le fond de ma butte-lasagne, c'est super-génial comme disent les jeunes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Au fur et à mesure des caprices de la météo, j'irais remplir mes sacs et tout ce que je peux trouver
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 8 Oct - 13:03

par contre , si tu fais une épaisseur de 15 cms de feuilles mortes, n'oublies pas au dessus ou en dessous d'y mettre une couche de vert (azote ) style gazon, herbes vertes n'importe lesquelles, pour qu'il y ait toujours un bon équilibre

remplis toi plein de sac de feuilles mortes, tu en auras besoin et s'il te reste un seul sac rempli que tu n'auras pas eu besoin un an plus tard , dedans les feuilles se transformeront en terreau excellent pour les fleurs et autres végétaux

c'est un plaisir de voir tomber ces feuilles mortes
ne pas supporter les feuilles qui tombent, c'est oublier que nous vivons avec la nature

Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 9 Oct - 9:14

voilà le sentier dont je parle
Quand toutes les feuilles de ces arbustes seront tombées, je pourrais remplir une multitude de sacs et je ne vais pas m'en priver
Il suffit d'attendre une petite tempête
Là où on voit la terre, c'est que j'y suis passée avec mon rateau, mes sacs en plastique et mes grands pots ( trouvés à la déchetterie)
URL=http://img110.xooimage.com/views/3/9/c/sentier-5098d29.jpg/][/URL]
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 9 Oct - 17:48

une vraie banque là , super coin et tranquille , chouette ça
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 13 Oct - 8:57

Les promesses, !!! c'est comme les boules de neige,
Facile de les faire, Difficile de les tenir longtemps
Ma botte de paille n'est toujours pas arrivée, Promesse ! promesse!
L'élagueur, !!! oui, je sais que je peux compter sur lui, mais il attend sans doute que les feuilles tombent
Mais sur mon houx de 6 mètres de haut, les feuilles ne risquent pas de tomber, Sur mes 2 grands thuyas non plus !!!! Bref, je suis comme Charles, j'attends
J'attends ma paille, mon Brf, et la météo qui ne se décide pas à faire tomber assez de feuilles
J'en profite pour préparer mes graines pour l'année prochaine
Didi
Admin

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 14 Oct - 20:35

Bon courage pour ton attente Airedé, j'espère que tu auras quand même ta botte !

C'est chouette que tu aies trouvé un endroit pour ramasser des feuilles, c'est un apport précieux Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 19 Oct - 10:06

Aujourd'hui, je vais planter mes ails éléphants
Bien que le jardinage selon la lune ne m'a pas toujours donné la plus grande des satisfactions, je vais quand même profiter d'un jour "racines"
Comme disait ma mère, ça ne fait pas de tort

Dernière édition par Airedé le Mer 19 Oct - 12:57, édité 1 fois
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 19 Oct - 12:28

écoutes , le fait de te donner ce jour "racines" à au moins l'intérêt de te motiver pour aller jardiner, c'est respectable

ce qui ne fait pas de mal , ne fais pas de tort

bon jardinage alors
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 11:59

je viens de recevoir un mail de l'élagueur
Il vient samedi
ce qui m'inquiète, c'est que ce sont les thuyas qu'il va couper
Or les thuyas contiennent beaucoup d'acide
et l'acide encourage les prêles à proliférer
Je ne sais pas s'il est raisonnable de mettre ça sur ma butte (la seconde)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    

potager de Airedé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant