Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

potager de Airedé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 13:00

la solution pour te servir des thuyas broyés (s'il peut te le faire ) c'est de les laisser un certain temps en tas , après chaque pluie  çà va les des-acider et au bout de quelques mois tu pourras les mettre sur ta 2 ème butte,

ou tu peux aussi et de suite, les mettre au contour de tes buttes à même le sol sur 40 cms de large ça te fera tes allées en recouvrant la terre et en empêchant les adventices de pousser et te protéger de la gadoue et bouillasse en marchant dessus , et au printemps tu pourras avec un croc ,les ramasser et les mettre en mulch sur tes buttes sans aucun problème

tout est utilisable , et en plus parfait pour nous ,excellent pour nos styles de cultures

quand aux prêles , plus tu en auras plus tu vas pouvoir faire plein de choses avec et tres tres utiles en plus et surtout plus qu'économique puisque totalement gratuit

avec tout ça tu ne vas manquer de rien pour toute l'année qui vient , et plus rien a acheter ,t'auras tout sous la main

ha au fait!!!! ,
si tu peux dans ton coin récupérer (ou acheter chez un vendeur bio) des graines de fèves bio , c'est le moment d'en semer dans tes buttes ,

tu les mets un peu partout , pas du tout en ligne ,
elles préféreront les coins ensoleillés mais elles pousseront plus lentement aussi à l'ombre sur tes côtés ombragés, ça apportera l'azote nécessaire et la fixera dans tes buttes et puis c'est trop bon ...miam,miam!!!!!!

bon , à chaque semis ou plantation ,ou repiquage tu vas arroser copieux chaque jour au pied pendant une semaine puis arroses une fois par semaine les 3 semaines suivantes ensuite ,stop c'est bon, (sauf en cas de gel bien entendu ou la tu arrêtes tous arrosages)

pas loin , plus tard tu pourras planter des anti pucerons comme de l'absinthe,l’angélique,l'anis vert,l'anthémis,l'asiminier,du basilic évidemment,des oeillets d'indes toujours placés ici ou la , jamais en ligne, etc etc etc et tu placeras a côté de tes buttes des CAPUCINES qui vont attirés les pucerons ce qui va donner de l'air aux fèves qu'ils adorent aussi mais pas autant que les CAPUCINES

bonne journée a toi Airedé
Revenir en haut Aller en bas
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 15:12

Bon ! pour les thuyas, c'est encore mieux come ça
J'ai réparé des grands bacs pour tout récupérer et faire ça moi-même
Je pourrais en mettre autour de ma butte-lasagne (N° 2)
L'élagueur a un énorme broyeur

Mais les prêles, je crois volontiers que c'est une mine de trésors, mais trop, c'est trop
Pas 50 cms sans une seule
J'en ai une indigestion

J'ai de l'absinthe, de l'angélique et toutes sortes de plantes médicinales, mais l'asiminier, je n'ai jamais entendu ce mot-là
je vais donc consulter mon grand copain Google
Pour les capucines, c'est un peu comme les prêles j'en ai à revendre, je n'arrive pas à m'en débarrasser.
En ayant un ou deux plants, l'année suivante on est envahi et ça recouvre tout, y compris les oeillets et autres petites plantes du ras de terre
Un peu comme les soucis aussi
Mais ceux-ci je les garde précieusement, parce qu'ils ont beaucoup de propriétés
Faire un purin de soucis apporte .... je ne sais plus, il faut que je consulte mon livre Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

bon, l'asiminier serait un arbre. Je ne risque pas d'avoir ça dans les environs
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 16:52

l'asiminier est un petit arbuste fruitier qui donne des fruits qui ressemble a des mangues et qui rappellent le gout de la banane,je t'en ai parlé car l'odeur des feuilles fait fuir pas mal d'insectes comme les pucerons , il n'est pas sensibles aux maladies et il résiste a moins 25°

bon maintenant , il est dans ma liste des compagnons utiles pour remplacer les produits chimiques de façon "naturel" mais si tu n'en a pas , c'est pas grave du tout ,on peut s'en passer, par contre si tu peux en avoir un chez toi,mets le a côté de ton compost il poussera encore mieux

et si t'en a pas ,tu peux mettre en butte de la lavande, de la ciboulette,de la mélisse,de la menthe,de la phacélie,de la rue officinale, de la sarriette,de la tanaisie,du thym,de la verveine citronnelle, etc etc etc , moi chaque butte a au moins un pied ici ou la de tout ca ,ce sont des insecticides tres utiles ,pucerons moustiques et autres prédateurs au jardin, et c'est NATUREL

alors,avec les soucis tu peux faire un bon purin pour stimuler la croissance de tes légumes
par contre ,moi je l'utilise apres qu'il est plu et au printemps et a l'automne

quand au purin de prêle ,c'est un vrai trésor, on peut s'en servir toute l'année comme l'ortie et c'est =

contre Le mildiou
La rouille
La moniliose ou pourriture des fruits
Le cloque du pêcher
La tavelure
La cloque de la vigne

tu peux couper a ras les feuilles que tu prélèves en remplissant un seau de maçon bien tassé et tu le remplis d'eau de pluie en le touillant chaque jour pendanst 1à2 semaines, et tu filtres ce purin ,et tu le stock a l'abri de la lumiere

tu peux comme ça couper un sacré paquet de feuilles de prêles,il t'en faut un kilo dans le seau pour 10 l d'eau de pluie et tu t'en servira à raison de 10% soit 1L de purin pour 10 l d'eau de pluie, c'est d'ailleurs pour ça que la plus part des arrosoirs contiennent 11 l, pour qu'on puisse faire facilement nos mélanges

allez , a plus Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 17:06

et si t'en a pas ,tu peux mettre en butte de la lavande, de la ciboulette,de la mélisse,de la menthe,de la phacélie,de la rue officinale, de la sarriette,de la tanaisie,du thym,de la verveine citronnelle, etc etc etc , moi chaque butte a au moins un pied ici ou la de tout ca ,ce sont des insecticides tres utiles ,pucerons moustiques et autres prédateurs au jardin, et c'est NATUREL

chouette, j'ai vraiment tout ça

sauf la sarriette, mais c'est pas grave
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 20 Oct - 17:20

c'est pour ça qu'on ne plante pas les légumes de la même espece côte a côte,d'abord pour troubler leurs prédateurs qui n'arrivent pas à les situer sur les buttes et ça nous permet la fantaisie de mettre ici ou la , tous ces autres végétaux qui nous rendent en plus service

quand a la sarriette pas grave non plus si t'en as pas ,par contre, impératif essayes d'avoir un pied de "consoude" au moins un , et de la bourache (ne serait ce que pour diminuer la présence des limaces) et pas que.....contre les altises comme l'oeillet d'inde ca aussi faut en mettre,bref ca diversifie au maximu et plus on a d'especes moins on a de maladie...cqfd
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mar 25 Oct - 10:12

me revoila
une bien méchante grippe m'a clouée au lit pendant 4 jours
Moi qui me vantait de n'être jamais grippée, c'est la seconde cette année
Mon médecin m'approuve de ne pas accepter de vaccin, puisque chaque année une grippe est différente
enfin, je n'irais pas danser la samba, mais je me sens mieux
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mar 25 Oct - 17:23

je fais comme toi , je refuse le vaccin anti grippe

d'ailleurs , ce qui est étonnant c'est leur insistance a ce que l'on en consomme

moins j'avale de chimie et autres poisons et mieux je me porte ,hihihihihi
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 26 Oct - 9:15

Il y a quelques années, j'ai fait du purin avec des granulés de luzerne, ceux qui sont destinés aux lapins
Le sac de 25 kgs était resté dans un coin, parce que trop, c'est trop, il m'en restait plus de 10 kgs
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais avant que l'élagueur ne mette l'énorme tas de broyat au-dessus du tas de feuilles mortes, lui-même au dessus de branchages (y compris les tiges de bambous) j'avais vidé un seau d'environ 4 à 5 kgs de ces granulés sur le tas
Je n'ose pas imaginer la mayonnaise que ça doit faire là-dessous
Le temps n'est pas assez favorable pour que j'aille mettre un peu d'ordre dans ce b.....
ce qui manque à coup sûr, c'est de la tonte de pelouse,
la seule verdure est la consoude que j'ai pu arriver à intercaler entre les couches, mais pas suffisamment à mon goût
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 26 Oct - 9:45

oui sacré mayo,

tu verras bien , ais ca ne devrait pas être mauvais , en tout cas ,ce sera nettement mieux que tout ce que l'on peut acheter ,

n'oublies pas les 20/30 cms de terre ou terreau juste avant la derniere couche de vert et le tout recouvert de paille ,brf ou tout autre carbone (feuilles mortes etc etc etc )
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 26 Oct - 11:18

snif, snif snif et encore snif
les promesses !!!!! ma botte de paille arrivera sans doute en 2020
il faudra bien que je renonce à avaler toutes les couleuvres
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 26 Oct - 11:59

t'inquietes , pas de paille mais dans tres peu de temps plein de feuilles mortes et ca remplacera la paille en attendant , et puis dans les bois la forêt vit bien sans paille ,juste avec ses déchets et ses feuilles mortes

allez courage
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 27 Oct - 13:40

Au secours !!!
profitant s"une météo pas trop méchante, je suis allée voir mon tas de broyat
Misère !!!!
Il devait bien mesurer 50 cms de hauteur

je fais marcher mes méninges et je pense à ce grand carton qui avait contenu un écran de PC
Chouette, je le décortique, enlève ce qui doit être enlevé et je commence une nouvelle mini-lasagne
Carton déposé, je commence à enlever une première couche de broyat pour le mettre sur le carton
Et là, surprise, je vois le tas qui fume !!! en déposant la main, le brioyat était archi chaud
Voilà ! maintenant qu'est-ce que je fais ?
J'ai déposé une couche de broyat sur le nouveau carton, il y en a bien 20 cms
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 27 Oct - 18:12

normal le tas de broyat Se met en décomposition donc chaleur au centre ,

excellent pour tuer les mauvais microbes (les pathogenes)

si tu l'a bien étalé sur les cartons , tu peux maintenant passer à la couche suivante , c'est a dire du vert , de l'azote (tonte de gazon , végétaux verts, déchets de cuisine ,tout ce qui peut recouvrir le broyat)
faut pu en voir la couleur

puis une fois bien arrosé tu mets tes 20 cms de terre ou terreau et on voit apres

Dernière édition par sybill le Ven 28 Oct - 11:48, édité 1 fois
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 28 Oct - 9:42

Encore une petite question
D'abord, pour cette 3 ème mini-lasagne que j'ai commencé par la force des choses, j'ai donc pu récupéré + de 20 cms de BRF
Parce que l'autre était trop généreuse
Donc, maintenant, je récolte tout ce que je peux comme "verdure" la phacélie qui est déjà bien haute fera superbement l'affaire
mais je ne mettrais pas sur cette 3 ème parcelle celle-ci se situant juste en-dessous des ex-thuyas,
ça empêchera les mauvais herbes de pousser et avec un peu de courage, j'y replanterais des asters
D'autre part, hier après-midi, j'ai ramassé 4 futs de feuilles mortes bien tassés
Admirez mon courage Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je les mets quand ? avant ou après la verdure ?
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 28 Oct - 12:02

alors pour ta nouvelle lasagne
voici la liste =

-carton (ou pas )
-ex thuyas
- végétations de phacélie (si tu peux les couper un peu c'est mieux)
-terre ou terreau (au moins 20 à 30 cms d'épaisseur)
- du vert encore , phacélie ou autre verdure  sur 5 cms au moins
-tu finis avec du brf,broyat, ou tous végétaux carbonés (sec comme feuilles mortes et paille)

dans ma technique synergique , il faut  mettre d'abord du carboné (du brun sec)
puis de l'azoté (du vert ,tonte de gazon ,phacélie coupée etc etc etc )

et quand tu met de la terre ou terreau il faut toujours mettre de l'azoté par dessus et à son contact,idem quand plus tard je viens mettre les déchets de cuisine , toujours au contact de la terre donc la jécarte le paillis ,je tasse les déchets avec la main et je recouvre le tout avec le paillis que j'ai écarté

si je met du brf encore par dessus la tonte d'herbe ou gazon vert, c'est pour retenir la tonte de gazon face au vent et en plus ca empêche les adventices

pour cultiver mes buttes ou lasagnes , j'écarte le paillis ,brf et tonte de gazon pour arriver a la terre dans laquelle je seme , je repique , je laisse prendre ,je ne ressere pas le paillis , je laisse comme ça , en principe ca dure le temps d'arroser pour que les racines se développent et j'arrete

et quand le végétal dépasse la hauteur du paillis ,je ressere celui ci autour du pied du végétal
en butte je n'arrose plus
en lasagne j'arrose que si la terre se désseche (en principe par beau temps une fois par semaine ,ou tous les 10 jours

et quand j'arrose c'est toujours tres copieux ,jamais un petit peu
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 28 Oct - 17:50

Je vois que je suis dans le bon
y a plus qu'à ...... l'année prochaine Sad Sad Sad
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 28 Oct - 18:12

normal Airedé quand on a la classe on la perd pas Laughing
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 29 Oct - 10:13

J'ai pensé à quelque chose
Etant donné que le BRF de thuya soit très acide, ne serait-ce pas une bonne idée d'y replanté mes myrtilliers qui ne donnent jamais que quelques petits fruits
je parle de la 3 ème lasagne
les 2 premières étant réservées pour les semis de printemps

Ce n'est bien sûr pas le moment étant donné que ça " bout" là-dessous
ce matin j'ai vu un léger nuage s'élevant au-dessus du tas
Et je vais manquer de verdure, la pelouse ne donne plus rien, la phacélie a été coupée
la consoude aussi

Suite : 2 heures plus tard
Voilà! j'ai coupé toute la phacélie en laissant une quinzaine de cms, au cas où elle voudrait repartir
J'ai ajouté sur le tas de la seconde lasagne
demain, je vais vider un sac de terreau, et ensuite les feuilles mortes
J'ai remarqué que le BRF était fort humide en dessous
Est-ce normal ?
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 29 Oct - 13:48

pour l'humidité en dessous du brf ,c'est normal , c'est d'ailleurs l'une des raisons que l'on a pour l'employer

quand a l'acidité du brf de thuyas ,c'est acide oui mais pas non plus tres tres acide,alors ,s'il pleut dessus plusieurs fois , il va se délaver, et ca va l'adoucir ,

maintenant si tu voulais cultiver directement dedans , il t'en faudrait au moins 40/50 cms d'épaisseur hors là, tu ne vas en mettre que 10 cms maximum , donc ca ne changera ni ne modifiera en rien avec ou sans

heu Airedé, pourrais tu te tirer le bout de l'oreille gauche de ma part????? lol!!!!

ne t'ais je pas dit que le vert (l'azote) comme tes phacélias se mettent apres avoir mis ta terre ???? le vert doit être au contact par dessus la terre ou terreau et moi je rajoute par dessus ce vert du brf pour tenir le tout face au vent , améliorer le mycelium et nourrir les vers de terre jusqu'en surface

allez ,que je ne t'y reprennes pas hein???? sinon au coin et pas d'images
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 29 Oct - 16:30

Pff
Le pire c'est que j'enregistre et imprime des posts, afin déviter les (gros) oublis
Je retire la phacélie, facile avec un rateau et le sac de terreau est à moins d'1 mètre
Donc, la faute n'est pas trop grave
Pourquoi j'oublie !!!!!
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Sam 29 Oct - 18:06

parce que tu as plein d'autres choses à penser bien plus importants

t'inquiètes pas , en plus , ce n'est pas grave du tout d'inverser

t'es tu décidée pour le choix de ce que tu devrais mettre en premier pour "azoter "????pois ou fèves ou moutarde ou vesce ou autre chose ????

et si tu peux me mettre quelques photos la, tu satisferais ma curiosité

merci d'avance
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 30 Oct - 13:34

[quote="sybill"]alors pour ta nouvelle lasagne
voici la liste =

-carton (ou pas )
-ex thuyas
- végétations de phacélie (si tu peux les couper un peu c'est mieux)
-terre ou terreau (au moins 20 à 30 cms d'épaisseur)
- du vert encore , phacélie ou autre verdure  sur 5 cms au moins
-tu finis avec du brf,broyat, ou tous végétaux carbonés (sec comme feuilles mortes et paille)

Voilà pourquoi j'avais mis directement ma phacélie sur le brf de thuyas

J'ai retiré la phacélie et consoude (le vert)
et déposé 2 sacs de terreau

Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 30 Oct - 13:46

Ici, j'ai remis la phacélie sur le terreau

je trouve que ça manque un peu de verdure , j'irais faire un petit tour dans les environs

Ici c'est le surplus de BRF qui attendra l'année prochaine
D'abord il y a déjà une ^promeneuse qui s'est approprié l'endroit
Non, c'est pas là l'endroit idéal pour faire pipi
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 30 Oct - 17:25

et bien voici une bonne nouvelle ,ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ton petit chien peu y faire Pipi c'est de l'azote et ca va aider et accélerer a la décomposition

bon la couche de terre me parait un peu trop fine il en faudrait encore au moins 5/10 cms de plus, et au moins 3 fois plus en vert car ca va vite diminuer tres vite

il faut qu'en tout ca monte de 50/60 cms en tout pour que ce soit une lasagne au max de fertilité

mais t'es dans le bon sens , ca va marcher
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Lun 31 Oct - 17:38

Très belle journée : 17 °
J'en ai profité pour tondre la pelouse et j'ai pu ajouter au dessus de la phacélie
Ma météo annonce une forte baisse de température
Ouf ! ce qui est fait est fait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    

potager de Airedé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant