Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

potager de Airedé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Dim 18 Sep - 7:57

Bonjour Didi

voilà qui fait plaisir a lire

une "OSEUSE" de plus flower

évidemment que je me ferai un  plaisir de t'aider  du mieux que je pourrai Didi

l'important est de prendre la décision , ensuite ,plutôt que de démarrer d'un coup un tas en forme de butte , faut réfléchir a tout ce que ça représente en boulot de démarrage ,l'idéal a suivre pour obtenir des le départ le maximum pour les 10/15 ans a venir comme commencer par faire les allées autour dont la terre retirée sera celle a mettre sur la butte
c'est mieux de pouvoir creuser ses allées avant de commencer la butte et une fois creusée , mettre les cartons au milieu et attaquer sa construction

on a comme ca la surface réelle dont elle disposera

( moi j'ai creusé d'abord en laissant 140 cms au centre en largeur de butte, pour qu'il reste 10 cms de chaque côté apres les 120 CMS DE CARTONS au milieu,

ainsi, sur ces 10 cms, j'avais prévu de laisser pousser les "mauvaises herbes" qui maintiennent par la suite ses bas côtés , ca va me permettre aussi,si j'ai des hauteurs importantes de végétaux sur la butte de pouvoir monter sur cette petite partie de 10 cms pour atteindre les sommets sans écraser la terre  de la butte,

ensuite ,pour la construction ,je peux y mettre une palette ou un Bastaing au dessus de l'allée et venir avec une brouette par exemple

je récupère la terre des allées qui va me servir à combler la couche de 30 CMS DE TERRE DE LA BUTTE, et créer cet écosystème bien utile ,
l'allée en creux me permet de favoriser le travail debout (économie des douleurs du dos des reins , des genoux des pliures de pieds) protection et récupération des eaux de pluie plus importantes pour l'humidité de la butte,et j'en passe et des meilleures  cheers

, sachant qu'il lui faudra 3 à 5 ans avant de devenir une butte auto fertile,

pour cela il faudra bien choisir l'endroit ou elle se trouvera,son environnement,les matières dont tu disposes et celles qu'il te faudrait essayer de trouver

mieux vaut commencer petit, et faire tout pour réussir en démarrant, savoir aussi tes besoins en légumes ou fleurs

par exemple , on dit que les carottes ont du mal a pousser en buttes , ....faux!!!!!

c'est parceque ça n'a pas été pensé au départ

on sait que pour les légumes racines il faut une terre souple ,allant presque au sable, et bien il suffit de prévoir une zone pour cela ,puisque la terre  de cette butte sera parfaite pour tout y cultiver seulement dans 3/5 ans ou la l'ensemble de la butte aura une terre fertile a souhait , souple et avec un bel humus, donc pour le "départ " aidons la nature

par exemple= prenons la carotte , on sait qu'elle aime la compagnie du poireau,mais aussi de la betterave de l'ail ,de l'oignon,des fraisiers, sarriette , cornichons concombres, et bien tout ça peut être envisagé en mettant une espece a côté d'une autres et ainsi de suite pour ne pas faire de "monoculture" et attirer les bons insectes ,c'est aussi la bonne maniere de lutter de façon naturelle contre les maladies

il y en aura , faut pas rêver ,mais beaucoup moins et surtout avec la certitude qu'il n'y aura pas de traces de produits chimiques , et là ,on accepte un peu de déboirs en échange

donc en prenant en fonction du nombre d'especes , de leurs tailles , et de leurs compagnonages, un côté en pente , on divise cette hauteur par deux et quand on construit la butte a l'endroit de cette ligne horizontale sur 25/30 cms de large on fait au moment de la couche de terre , un mélange de terre du jardin , s'il y a du terreau maison ,et du sable de riviere ,un tiers de chaque ,

pour y arriver , on commence par mettre la terre végétale sur le bas cotéen montant jusqu'a la zone que l'on a prévu, puis on fait comme une restanque( comme un palier)et la on y met le mélange juste a cet endroit sur toute la longueur de la butte et de la meme épaisseur que la terre végétale puis une fois les 25/30 cms de large atteint on continue a couvrir cette butte avec la terre végétale jusqu'au sommet

ainsi pour ces légumes ou végétaux comme cette carotte , on aura facilité a ce qu'elle  s'enfonce bien et trouve sa place avec aisance , comme le poireau etc etc etc (pour le buttage du poireau ,il suffit de faire un escalier mettre le fut du poireau contre la butte et au fur et a mesure lui rajouter sur le côté pente ,terre terreau , brf ou autre paillage

en butte on peut tout faire , juste bien réfléchir avant de ce que l'on souhaite obtenir

allez félicitations de tenter cette aventure tres décriée par le plus grand nombre , et très appréciée par ses utilisateurs qui en majorité ne reviennent plus aux méthodes traditionnelles
(quoiqu'il y a un tres faible % qui arrête ces techniques )(style 1 à 4 %)

mais la plus part d'entre eux cessent à cause d'une mauvaise construction au départ comme pas assez de gros bois pourris ou pas assez enveloppés de terre ou autre en laissant ainsi de grosses poches d'air entre les morceaux de bois,mauvaise répartition d'azote et de carbone (il faut 1 tiers d'azote pour 2 tiers de carbone)pas assez arrosé des le début de chaque couche, et surtout pas assez décoratif au milieu d'un ensemble tres tres chic!!!! (c'est vrai que c'est comme dans la nature , en vrac , sans chichi, quoiqu'on pourrait en faire si on y tient) et puis plus de produits chimiques quelqu'ils soient comme la bouillie bordelaise, ou autre engrais ,accélérateur et touti quanti, plus de graines en sachet (des f1 en particulier) faire ses semences , etc etc etc

tu peux compter sur moi Didi, et toutes mes astuces déjà utilisées avec succes,

ce sera pour moi, un plaisir supplémentaire que tu m'offriras

ha , aussi un grand merci pour ton geste d'échanges , ca prouve ton état d'esprit généreux a la recherche du mieux et non du toujours plus

par contre et là ,je m'adresse a tous et toutes , au cas ou vous auriez envie vous aussi de faire vos propres semences , ne commencez que par des variétées anciennes , bio, et venant d'endroits que vous êtes sûrs de leurs sérieux , surtout pas de F1 , c'est un autre sujet que je développerai un autre jour mais qui est tres important quand on veut sauvegarder nos patrimoines de semences et aussi pour vous avoir la certitude du naturel que vous allez offrir a manger aux vôtres

et voila , mon roman du jour hahahahaha!!!!! je suis incorrigible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Lun 19 Sep - 18:17

je n'ai pas fait grand chose, mais ça avance doucement mais surement
J'ai retiré le plus possible de broyat qui avait été étalé à un endroit que je n'ai pas cultive, pour la bonne raison qu'on ma'avait dit d'attendre deux ans
Donc, maintenant c'est au tour du paillis, prêles séchées
Ensuite ce sera le tour des tontes de pelouses et autres déchets verts
y a plus qu'à !!!!

y a plus qu'à ...... recommencer une deuxième
Ma voisine m'a promis de nouveaux cartons

sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Lun 19 Sep - 18:36

super tout ça

tu peux en faire des photos ????? que l'on voit ton oeuvre?????
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mar 20 Sep - 13:32

d'abors un des pots de prêles, j'en ai plusieurs comme celui-là

http://img110.xooimage.com/files/5/8/0/preles-s-ch-es-50713e1.jpg

[et ici ma butte en  contruction
URL=http://img110.xooimage.com/views/e/c/d/mabutte-2-50713f8.jpg/][/URL]
j'ai fait d'autres photos, mais il semblerait que j'avais dû boire un petit verre, parce que je suis à côté de mes baskets Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mar 20 Sep - 16:32

impec , ca va bien comme ça Airedé , a part tes photos

la je t'en ai remis une

l'autre ne marche pas ,faudrait que tu la recommences  et pour cela fait

héberger une image
copie la ligne du haut
clic là ou tu veux la mettre sur ton post et
va à = insérer une image ,
la tu fais coller et insérer
et voila

avant de mettre ta terre , n'oublies pas d'arroser copieusement les premieres couches

allez , plein de courage a toi, , tu te défends super bien , t'es bien parti

bonne soirée Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 8:41

Aïe, j'avais oublié d'arroser "copieusement"
En fait, il avait plu, mais pas suffisamment
Je recueille l'eau de pluie dans de grands futs de 200 litres
Ils sont encore à moitié plein, ce sera l'occasion de les nettoyer avant l'hiver
J'avais un bon hébergeur d'images, mais je me suis aperçue que chaque fois que je l'utilisais, il m'arrivait des trucs bizarres, me prévenant de virus possibles
Alors j'ai éliminé
Je ferais une autre photo, pour le début de ma butte
Là, où j'ai mis du BRF, puis la prêle, et ensuite toute la tonte de pelouse que j'ai pu obtenir
Au dessus, je mettrai le terreau universel (2 € 65) je ne serais pas ruinée
Et là, je pense que je pourrais (peut-être) déjà semer de la mâche
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 9:17

bonjour airedé

pour faire un peu plus d'économie tu peux aussi mélanger a 50% ta terre du jardin avec le terreau universel car il en faut au moins sur 25/30 cms d'épaisseur

après tu arroses copieusement

puis tu vas recouvrir cette terre avec de la paille ,de la fougère ,du bois raméal fragmenté (BRF) vieux ou jeune l'important sera de bien calefeutrer ta terre

et dernier arrosage copieux

tu attends 2/3 jours et tu écarteras le "paillis jusqu'a la terre pour semer ta mâche (en espérant qu'il ne sera pas trop tard),

tu ne recouvrira pas tes endroits de semis ,tu laisseras ton mulch ouvert, et quand ta mâche sera suffisament haute tu pourras resserer autour ce paillis

voila , il me tarde de voir tes photos,car je suis aussi motivé que toi sur cette butte , je souhaite la voir évoluer flower

bonne journée Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 13:03

voilà !
Il est clair que je manque de paillis, je vais aller voir dans les alentours, sur un champ de blé récolté, j'en trouverais quand même bien un gros sac

Ma tonte de pelouse déposée au-dessus du paillis de prêles

sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 13:29

EXCELLENT

parfait tout ça

oui apres un fauchage il y a plein de tige de paille a "glaner" , j'y vais aussi quand l'occasion se présente, sinon , tu achetes un ballot de paille ca doit couter environ 4/5 euros (c'est pas trop mon conseil mais bon quand c'est pas trop important ca va )

si tu pouvais agrandir tes prises d'angle de tes photos j'aurai une vision plus importante et pourrait voir si tu es toujours dans le bon acheminement

la apres la couche de vert (azote ) que tu vas bien arroser au moment de la suite , tu vas je suppose passer a la couche de 30 cms d'épaisseur de terre mélangée à du terreau, ce qui va bien agrandir ta butte il faut que cette couche soit épaisse aussi bien sur le dessus que sur les côtés car tu vas cultiver aussi sur les coté plus tard donc une bonne couche de terre de 30 ms partout

et apres tu pourras mettre une couche de paille pour finir

ca sent bon , on en voit le bout , une butte ça se mérite, y'en a pour plusieurs années donc faut ce qu'il faut et toi tu la mérite vraiment ...chapeau Madame Airedé et Respect
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 17:27

je ne suis pas trop mécontente de moi Wink Razz Twisted Evil Rolling Eyes Cool Shocked Smile Very Happy
quand je vois tous ces jeunes désoeuvrés, ça m'énerve
J'ai connu la guerre 40/45, mon père étant prisonnier de guerre, ma mère a du composer avec ses 3 filles
J'ai donc appris sur le tas qu'on ne doit jamais rien gaspiller,
même le temps ne se gaspille pas (enfin très peu, il faut bien une récréation de temps en temps),
je ne sais pas rester à ne rien faire
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Mer 21 Sep - 17:35

super mentalité Airedé

chez nous on dit=
Ne perdons pas trop de temps à avoir envie de... à essayer de faire... faisons -le
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 22 Sep - 17:09

voilà !!!
au-desus de la tonte de pelouse, j'ai déposé un sac de terreau et au-dessus, la terre retirée au départ
URL=http://img110.xooimage.com/views/a/0/d/la-butte-presque-finie-5075f7b.jpg/][/URL]
et sur le côté
URL=http://img110.xooimage.com/views/0/a/e/cot-d-la-buttee-5075f8a.jpg/][/URL]

j'attends que les feuiles tombent pour en ramasser des tonnes Laughing Laughing Laughing
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 22 Sep - 18:31

j'ai peur qu'elle manque un peu d'épaisseur , peut etre au départ , le bois??? chaque coucher dit faire au moins 15 cms et la terre et terreau au moins 30 cms par dessus c'est le couvrant (paille ,herbes sèches , brf , broyats, feuilles mortes) qui lui dans l'idéal devrait faire au moins 20 cms

mais avant n'oublies pas d'arroser copieux cette terre avant la paille de couverture

en tout cas ca va le faire
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 22 Sep - 18:39

on ne voit pas le terreau, qui est en dessous de la terre
parce que je n'ai pas mélanger, je sais j'aurais du, mais je n'avais pas assez de place pour travailler

Et moi qui la trouvais trop haute Sad Sad Sad Sad Sad

J'ai versé 3 gros arrosoirs dans le fond et il va pleuvoir
J'espère que ça suffira
Je pense ajouter encore un sac de terreau, puisqu'il m'en reste encore 2 et surtout parce que la terre n'est pas très fine, et elle est très argileuse

Je pensais le garder pour une seconde butte mais , réflexion faite, mieux vaut peut-être en finir une convenablement

j'ai aussi mis une couche de feuilles de consoude bocking 14 avant de mettre le terreau
Je pense que ça va aller
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 22 Sep - 21:11

oui ,la consoude c'est le top la bocking 14 encore mieux , maintenant les prochaines fois ,mets là toujours "au dessus" de la terre pour qu'a chaque réception d'eau ca lui apporte le meilleur en coulant dedans avec tous ses bienfaits

penses aussi a ce que toute ta butte sois bien recouverte du haut jusqu'en bas et que ca fasse un bel arrondi comme le ventre d'une femme enceinte

et ne crains rien pour la hauteur ,plus ce sera haut et moins tu auras a te baisser, plus ce sera haut et plus tu pourras planter et les racines descendre loin pour chercher l'humidité et tous ce dont elles ont besoin,plus ce sera haut et plus tu auras de la place et de l'espace aussi bien au sommet que sur les côtés ou sur les bouts

la c'est parfait de rajouter encore de la terre ou du terreau ou mieux encore du terreau mélangé a de la terre ,

j'ai déjà eu le même problème de place pour faire mes mélanges , une astuce simple c'est au sol ou dans un seau, une pelle de terre ,une pelle de terreau , tu retournes le seau et tu mélanges avec un rateau ou ta pelle et tu places sur la butte , et tu recommences et ainsi de suite ,

et quand tu auras fini , n'oublies pas de recommencer a bien arroser avant de pailler ou mulcher avec du sec et au moins 20 cms

tu attendras 2/3 jours et tu pourras repiquer dans ta butte tout ce que tu voudras , penses aussi a "azoter" cette butte, pour ça ou des graines de fèves, ou de l'engrais vert autour des légumes que tu veux voir pousser, ici ou la

ensuite , tu n'auras qu'a arroser seulement qu'au pied de chaque plants ou des semis, la première semaine ensuite une fois par semaine et après une fois par mois après un jour de pluie (sauf pour les salades ou il leurs faut beaucoup d'eau et comme ta butte sera trop "neuve" la première année , ce sera a surveiller pour les légumes fragiles

voili voilo Airdé , tu y es presque là, bientôt fini les gros travaux d'hercule , apres plaisir et observation, que du bonheur!!!!!!!!!!!!!!!

Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 9:21

ça, c'est ma phacélie
Dès qu'une parcelle se dégage, je sème cette phacélie
C'est ce que je faisais, du moins
Elle n'est pas encore très haute, mais je me demande si, dès qu'elle aura pris un peu de hauteur, je pourrais couper et mettre cette verdure au-dessus de la butte, puis encore un peu de terre que je prendrais la peine de mélanger (cette dois-je n'y manquerais pas)
C'est vrai que je n'avais pas pensé à mettre pelle par pelle.
Merci de m'y avoir fait penser

sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 9:55

le vert donc l'azote

tu en as mis dedans,déjà , avec du carbone , donc parfait puis ta terre et terreau encore parfait

si tu peux rajouter encore une bonne épaisseur de terreau mélangé a de la terre  super parfait

et seulement apres , tu mets une bonne couche de phacélie (que tu auras couper  a ras de terre pour laisser les racines ) par dessus ta butte en terre ca sera le top du top
il faut bien penser que l'azote vert frais et le carbone (bois paille et tout ce qui est sec)vont attirer les vers de terre et nourrir toute la micro-faune qui fera des allées et retour dans la terre plus les infiltrations faites par l'eau de pluie qui emportera les bonnes énergies des déchets verts du dessus de butte,faut plus voir la terre , bien la  recouvrir de vert et encore bien bien arroser

puis et seulement a la fin, tu recouvriras le tout de paille ,ou foin sec, ou brf  , ou tout ce qui est bien sec pour maintenir au max l'humidité du dessous,ce sera le "couvercle " de ta butte

bonne journée Airedé flower
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 12:48

Je pense être dans le bon !!!
Donc maintenant j'ajoute la terre mélangée au terreau
Puis quand la phacélie sera haute, j'en mettrais une bonne couche et ensuite, le moment ou m'élagueur viendra, (avec son gros broyeur) je mettrais encore une couche de BRF

et si éventuellement, si la météo est favorable, et que les feuilles tombes, une bonne portion au dessus
Y a plus qu'à !!!!!!!
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 14:04

voila , tu as bien compris le tout

c'est pour ça que , à tous moments , je regarde de droite a gauche lorsque je sors , car avec les buttes ,je n'ai que ça a faire , chercher et ramener des matériaux , tonte de gazon, bois , branchage , feuilles mortes

la , ça va être le bon moment bientôt ,pour aller ramasser les feuilles mortes ,la ou il va y en avoir , je m'y arrêterai , sortirai une bâche bleue, et un râteau spécial feuille et hop , je rempli vite fait la bâche avec ce râteau ou a la main , je rassemble les 4 coins de la bâche et fait un gros nœud et zou, dans le petit camion

ou j'y vais avec 4 grosses poubelles noires et hop a la maison

je m'en sers de suite ou pour plus tard ,je mets en stock

on a tout sous la main , y'a juste a y penser ,c'est gratuit , pourquoi s'en priver?????? lol!
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 14:27

chez moi, c'est encore mieux
J'ai une entrée au bout de mon jardin
A une bonne dizaine de mètres, le sentier continue sur une longue rangée d'arbres, noisetiers, charmes etc
Certaines année, j'y allais avec de grands sacs
Mais je me suis procuré de grandes poubelles comme la tienne que je vois sur la photo, et le "Graal", j'ai acheté une brouette d'occasion, mais neuve, la personne devait déménager
Légère, costaude et en même temps assez grande
ça va être du gâteau
Par contre, je pense que je vais retourner à la jardinerie pour reprendre quelques sacs de terreau universel
Il n'est pas formidable, mais avec tout ce que je vais ajouter comme feuillus divers, et l'hiver qui donnera de la neige (j'espère)
J'ai vu aussi que les soucis apportaient beaucoup au compost
ça tombe bien, je suis envahie
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Ven 23 Sep - 15:42

oui les soucis sont sans soucis au compost,mais des que tu auras fini ta butte , semer et repiquer les derniers légumes de saispons dans celle ci , tu pourras ,couper tous ce qui est vert et e mettre directement sur tes buttes la ou il y aura de la place, ce sera "nourrir ta faune microbienne et tes vers de terre et ca va te libérer de travail a aller et venir au compost , la ce sera du compost de surface ...l'idéal en "culture en synergie"

tu peux aussi , dans des grands sacs noirs , tasser un max de feuilles mortes de tous tes arbres ,même mélangées, et bien refermer le dessus et avec une fourchette ou un couteau, faire quelques trous sur les cotés du sac pour qu'un peu d'air passe, et le laisser dans un coin sombre,
dans 6 mois un an , tu auras un bon compost de feuillus, excellent pour mettre autour de tes végétaux ,
et plus tu le laisseras tranquille plus ca se transformera en terreau et du terreau de feuilles mortes , c'est du "nannan"!!!! miam miam pour tes buttes

avec cette méthode , rien ne se perd , tout est utile

Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 29 Sep - 10:04

Hier lors d'une visite, alors que nous parlions de jardinage, j'avais regretté que les fermiers ne faisaient plus de petites bottes de paille, mais de gros ballots de predque 2 mètres de diamètre
et le monsieur avec qui je discutais me dit : pourquoi voulez-vous de la paille ?
et je lui explique les faits
Mercredi prochain, je vous apporte une botte de paille Mon voisin est fermier !!!!
c'est ce que j'appelle une bonne surprise, je vais pouvoir travailler à une nouvelle butte
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 29 Sep - 11:10

et bien voila

c'est la méthode que j'emploie , parler avec les gens , leurs expliquer ce que l'on fait ,et c'est assez rare qu'ils ne se manifestent pas en voulant t'aider avec ceci ou cela qui te manque

c'est aussi ça la culture ,(cultiver ses rencontres)

bravo ,tu as le bon esprit pour réussir dans ce que l'on appelle= "la technique naturelle"
Airedé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 29 Sep - 13:00

ce matin, en prenant prétexte de promener ma chienne, je suis allée dans le sentier qui se trouve au bout de mon jardin
Je vois que les feuilles continuent de tomber, mais je vais encore attendre, parce que les arbres sont encore bien verts
En continuant, je vois ....quoi ???
Non, c'est pas possible un tas de grosses branches bien sèches
Je vais attendre que mon voisin immédiat soit parti, pour éviter les rires, les sourires et les commentaires désagréables.
Bien que j'en ai rien à faire, mais éviter, c'est mieux Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
sybill

MessageSujet: Re: potager de Airedé    Jeu 29 Sep - 13:07

hihihihi, super Airedé la collectionneuse de vieilles branches

t'as bien raison de t'en moquer des rires , c'est toi qui aura le nécessaire pour obtenir de bons légumes gratuits en plus hihihihihi et c'est toi qui rira !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: potager de Airedé    

potager de Airedé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant