Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Autour des fraises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Autour des fraises   Ven 10 Juin - 13:01

Bonjour !

Aujourd'hui je vais parler d'un sujet qui concerne sans doute pas mal de potagistes durant les mois de mai et juin, à savoir les récoltes abondantes de fraises.
Je sais que beaucoup font de la confiture en cas de surplus, mais on a tendance à oublier les autres façons de les cuisiner !
Le fait est que, j'adore les fraises, mais je n'aime pas la confiture de fraises. Hors comme je vis seule, il arrive un moment où ma quarantaine de fraisiers produisent vraiment beaucoup pour moi, aussi pour ne pas manger mes fraises au sucre ou natures ad vitam, j'ai testé 2 recettes intéressantes pour changer :

Le vin de fraises

Peut se faire avec du rosé ou du blanc, pour ma part j'ai essayé avec du rosé d'abord. La recette "express" est très simple et demande seulement 24h de repos.

Pour environ 1 litre de vin de fraises il vous faut :

- Une bouteille de rosé
- 300g de fraises
- 60g de sucre
- Un bâton de vanille
- 5cl de rhum

Écrasez grossièrement les fraises lavées et équeutées, ajoutez le sucre, le bâton de vanille fendu puis le vin et le rhum. Laissez reposer 24h au frais et filtrez pour mettre en bouteille. Et voilà !

Bien sûr ces quantités peuvent être adaptées en fonction des goûts de chacun...

Attention, tout comme pour les cocktails, cet apéritif sucré se boit facilement et peut prendre en traître, à consommer modérément ! Wink

Les fraises au vin rouge

Quoi encore du vin ? Oui, mais cette fois à manger ! La recette consiste à faire baigner les fruits dans un vin sucré et parfumé légèrement cuit, j'ai beaucoup aimé !

Retrouvez la recette ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_fraises-au-vin-rouge_167060.aspx

N'hésitez pas à partager également vos recettes de fraises, et vos recettes de confitures pour les inconditionnels !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
pcab

MessageSujet: Re: Autour des fraises   Sam 18 Juin - 21:35

Mes parents aimaient et pratiquaient régulièrement ta recette au vin rouge.

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Autour des fraises   Lun 20 Juin - 18:57

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'une recette complètement tombée en désuétude, je me demande pourquoi...
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour des fraises   

Autour des fraises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1