Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Monarius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monarius

MessageSujet: Chez Monarius   Lun 27 Juin - 16:11

Voici quelques photos d'une partie de mes plantations pour 2016. Je n'ai pas encore de photos de ma butte sandwich mais je vais essayer d'en prendre la semaine prochaine.

Le jardin (deux planches de culture de 1,50m par 6,5m). :

Sur la planche de droite, le premier carré est la section de ma fille, suivi d'un deuxième carré pour les plantations de mon garçon.

Vu de l'autre côté:

Première fleur de tomates:

Premier piment Sweet babana:

Chou caraflex:

Et quelques photos de pivoines et d'iris jaune:

Voilà. D'autres photos viendront dans les prochaines semaines dont celles de ma plate-bande que j'ai créé cette année pour faire pousser fenouils et artichauts.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Lun 27 Juin - 19:37

Ouii, enfin le potager de Monarius ! cheers

C'est chouette de voir les différentes approches que l'on peut avoir sur le forum, la tienne tenant manifestement du potager en carré... Et que tes enfants y tiennent leur place c'est super !

Du coup, qu'as-tu utilisé pour les bordures en bois ? Ce qui m'avait freiné à l'époque où je pensais à mon premier potager, c'était qu'il est difficile de trouver des planches non traitées...

Tes tuteurs à tomates sont pour le moins peu habituels, et je suis étonnée de voir l'avancement de ton piment par rapport au reste !

Tes fleurs sont superbes Smile

(que produits-tu habituellement en quantité sur cette surface de potager ?)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Lun 27 Juin - 20:31

Pour les planches, en effet, ça n'a pas été facile d'en trouver en quantité non traitées pour pas cher. On m'en a donné plusieurs mais j'ai quand même dû me résoudre à utiliser une vieille planche où il restait un peu de peinture. Elle sera à changer à la fin de l'été donc je vais acheter une planche non traitée à la place. Dans le coin jardin de ma fille, elle a décidé d'utiliser des vieux troncs d'arbres car elles trouvaient ça plus beau. Je dois changer un morceau de bois qu'elle a mis dans le coin en bas à gauche de son jardin car celui-ci est traité. On a trouvé un vieux rondin dans le boisé pas loin de chez moi et je vais l'installer à la place.

Pour les tuteurs à tomate, c'est très commun ici. En fait, il y en a des plus frêles qui habituellement croulent sous le poids des plantes de tomates. Maintenant, j'utilise pour la plupart des tuteurs à pivoines que je trouve plus solides.

Ce qui fonctionne le mieux dans mon jardin, ce sont les edamames (soya), les tomates, les fèves et les cerises de terre. Je varie quand même beaucoup d'une année à l'autre. L'an dernier, j'ai eu beaucoup de pâtissons jaunes mais cette année j'ai choisi de ne pas en mettre. Les radis et les céleri-raves fonctionnent bien aussi.
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 28 Juin - 9:27

La pivoine blanches est magnifique
Dommage que cette floraison soit aussi éphémère,
Je vois que tes enfants ont déjà l'amour du jardinage
Ils auront d'autant plus de plaisir à déguster le fruit de leur travail
Tout compte fait, ce n'est pas une si mauvaise idée d'avoir utilisé des restes de troncs d'arbre
Au moins, ça ne coûte rien et c'est bio
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 28 Juin - 15:50

super! Des photos!

C'est vraiment chouette que tes enfants aient chacun leur carré!

Pour les tuteurs à tomates que tu dis frêles, je les utilises quand même pour les variétés à croissance déterminée. mais en effet, pour les plus gros plants, c'est vite insuffisant...
Pas bête d'utiliser les tuteurs à pivoine...

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Sam 2 Juil - 11:05

J'admire l'agencement de ce potager
Pas du tout comme chez moi, où en ce moment, c'est la jungle
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 16 Aoû - 19:21

De retour de vacances où je n'ai pratiquement pas touché à mon ordinateur donc pas donné de nouvelles. Les récoltes vont bon train. J'ai eu beaucoup de pois sucrés et de pois mange-tout. Les piments sweet banana donnent également de bons résultats. Les choux Caraflex et les fèves Velour violet ont aussi produit beaucoup. Je vais avoir beaucoup de tomates cette année, si elles finissent par mûrir car pour l'instant, je n'ai rien récolté.

Du côté des déceptions, les aubergines ne donneront rien, les maïs plantés sur ma butte de culture ont été mangés par des ratons laveurs et ma salade n'a pas produit comme j'aurais voulu. Je n'avais rien mis sur mon ail pour le protéger de la teigne et chaque plant a été attaqué.

Des photos suivront dans les prochains jours pour vous montrer à quoi ressemble mon jardin.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 16 Aoû - 19:43

L'ail a été attaqué assez sévèrement pour rendre le bulbe inconsommable? Si c'est juste les feuilles et la tige, ce n'est vraiment pas grave...

Ah, les ratons laveurs et le maïs....
Je refais un essai cette année mais si les ratons mangent encore tout, j'abandonne.
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 16 Aoû - 20:18

Puisque je ne savais pas trop quoi faire dans ce cas-là, j'ai récolté la majorité des bulbes même s'ils n'étaient pas très gros. Il était très beau et consommable. Je vais voir à l'automne pour les autres que j'ai laissés.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mar 16 Aoû - 22:00

Tu les as récolté quand? Si c,est très récemment...ils ne grossiront plus, je pense. À ta place je récolterais aussi ce que tu a laissé pour le faire sécher.
Je ne récolte jamais mon ail après le 5 août... (les gousses commencent à se séparer par la suite et j'ai des problèmes de conservation).
sybill

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mer 17 Aoû - 8:30

hello tout le monde

Monarius, bravo pour ton potager, j'apprécie énormément aussi le fait que tu as pensé a faire une zone pour tes enfants , deux futurs jardiniers

félicitations et bonne journée
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Mer 17 Aoû - 13:06

Bonne nouvelle pour les tomates, dommage pour le maïs...

Quelle variété d'aubergine as-tu testé ? Pour ma part j'ai fait un premier essai cette année, plutôt prometteur, avec la variété de Barbentane, je ne sais pas si elle se plairait par chez toi... (je mettrai des photos bientôt).

On attend le résultat de tes récoltes en image Smile (et bon courage pour le retour de vacances !)
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 15:06

C'est la variété Fairy tale que j'ai planté. Les plants ont stagné beaucoup en début d'été et ne pourront pas rattrapé leur retard à moins d'un été très tardif, c'est qui est toujours possible car les saisons semblent décalées d'un mois depuis quelques années.

Voici donc le jardin en date d'aujourd'hui :

Les premières tomates rouges du jardin (Petit moineau) :

Les piments Sweet Banana qui produisent très bien :

Et les tomates San Marzano et Marmande :

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici deux photos de ma butte de culture où l'on peut voir ce qui reste du blé d'inde (j'ai pu en manger un hier et il y en aura peut-être un autre si les ratons laveurs ne repassent pas) et des courges spaghetti et des courges Uchiki Kuri.

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 18:32

Eh bien c'est foisonnant ! Smile

Tes plants de tomates sont magnifiques, ils ont vraiment l'air sain et particulièrement chargés... (quand je pense aux miens, tout en teintes de marron et jaune maintenant). Si tout ça arrive à maturité tu vas avoir une belle récolte !

Réserves-tu ta butte à certaines cultures en particulier, les mêmes chaque année ? Ou bien tu appliques aussi une rotation ?
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 19:03

J'espère juste que les tomates n'arriveront pas à maturité en même temps, car je préfère les manger fraîche même si j'en garde une bonne partie congelée pour faire des sauces durant l'hiver.

C'est la première année de ma butte. Je n'avais pas de place pour le maïs et les courges et melons dans mon jardin donc je trouvais que c'était une bonne idée de mettre tout ça ensemble. D'ailleurs les autochtones en Amérique du Nord et Centrale faisaient pousser les haricots, les courges et les maïs ensemble : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture)

Je ne sais pas encore pour l'an prochain mais ce sera sûrement des cultures qui prennent beaucoup de places, genre melons ou autres. Peut-être des tournesols aussi pour récolter les graines.

sybill

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 19:15

sympa ton jardin et abondant en plus

ici en Vaucluse , France sud est, j'utilise la technique des "3 soeurs " çe fut sympa je vais multiplier cette technique pour l'année prochaine

et pour l'hiver as tu prévu une culture en particulier ou mets tu de l'engrais vert sur tes buttes??????????
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 19:29

Sybill, l'hiver ici, le mercure descend à -25, -30 degrés Celsius et il y aura plus d'un mètre de neige sur ma butte, donc pas de culture hivernale possible Smile

Le printemps prochain, je ne vais qu'ajouter du paillis sur ma butte avant la plantation.
sybill

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 21:24

effectivement -25 /-30 ° c'est gla gla , je comprend

connais tu les travaux de SEPP HOLZER cultivateur en Sibérie Autrichienne???

tiens je te mets une vidéos sur cet homme remarquable , peut être pourras tu y trouver des idées qui peuvent s'adapter a ton lieu de vie ?

a plus
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 18 Aoû - 22:51

Sepp Holzer est un personnage fascinant, j'ai lu certains de ses livres.

La culture l'hiver est impossible ici, sans "aide" un peu artificielle. On sort de la permaculture, mais les résultats de certaines personnes dans le nord-est des États-Unis (Maine) - je pense ici à Eliott Coleman - et en Nouvelle-Écosse - Niki Jabbour, entre autres - sont assez étonnants sans serre chauffée, dans un climat un peu moins rigoureux que celui de la région où Monarius et moi habitons, mais quand même très difficile. C'est entre autres après avoir lu leurs ouvrages que j'ai pu faire des récoltes jusqu'en janvier grâce à des mini-tunnels et des bottes de paille. Il vient un temps, cependant, où il y a vraiment trop de neige pour que ce soit gérable.
Il est assez fréquent qu'autour de la fin janvier, ont ait quelque chose comme 1 mètre de neige au sol, comme le disait Monarius, et sur la saison, il en tombe en moyenne 3 mètres (...et on se souvient tous de l'hiver 2007-2008, alors qu'à Québec, il était tombé environ 5,5 mètres de neige)

Personnellement, j'ai fini par me dire que je ne cultivais pas pour réaliser des exploits et que je n'ai pas envie de mettre tant d'énergie pour simplement pouvoir me vanter d'avoir récolté du kale à la mi-février.
J'étale les récoltes autant que possible jusqu'à la toute fin de novembre ou au début décembre (et déjà je passe pour une illuminée), et je mets à profit les technologies modernes (comme mon congélateur!) ou les méthodes traditionnelles (une pièce non non-chauffée au sous-sol!) pour conserver des légumes qui sont adaptés à la conservation, justement.

Je dois dire aussi que j'ai vraiment besoin de cette pause hivernale de jardinage pour ne pas me lasser. Je pense que ça deviendrait vraiment trop lourd pour moi, sinon.

Je pense aussi que la permaculture, c'est de tirer le meilleur de ce que notre environnement - y compris le climat- peut nous donner, pas de se battre contre cet environnement. Et ça fait longtemps que les Québécois ont compris qu'on ne pouvait de toute façon pas gagner dans un combat contre notre hiver Laughing
(On peut cependant faire beaucoup plus que tout arrêter au premier gel! Beaucoup de jardiniers québécois font encore cette "erreur".)

C'était mon opinion sur le sujet Laughing Désolée Monarius de squatter "chez toi"! Embarassed
sybill

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Ven 19 Aoû - 9:53

bonjour Dranou

effectivement ,vos hiver sont terribles , et comme tu le dis si bien ("la permaculture c'est de tirer le meilleur de notre environnement") , je rajouterai aussi de ne pas être esclave d'une passion qui prendrait le dessus

toute fois , pour ceux qui souhaiteraient continuer de jardiner en hiver rigoureux, ceux là ont besoin de grosses finances pour s'offrir les nouvelles structures de maisons serres qui leur permet de produire toute l'année leur alimentation , leur chauffage ou électricité et ne se servent plus de l'extérieur que pour les vergers fruitiers

quelques liens qui proposent d'autres solutions dans ce domaine

http://www.batiactu.com/edito/trois-conteneurs-et-deux-serres-maison-diaporama-23303.php

http://www.batiactu.com/edito/serre-bioclimatique-au-coeur-maison-ville-diaporama-31299.php

https://reporterre.net/Et-si-l-on-habitait-dans-une-serre

https://mrmondialisation.org/ce-couple-vit-dans-une-maison-serre-ecologique/

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/05/23/006-serre-sainte-ursule-legumes-annee.shtml

https://decroissons.wordpress.com/2014/11/27/la-serre-du-futur/

voilà pour celles et ceux que ce sujet intéresse, et ce n'est qu'une partie de ce qui s'est inventé ces derniers temps

évidemment , faut avoir les moyens , moi , je ne les ai pas donc , je fais avec mes petits moyens

a plus et bonne journée Dranou
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Lun 29 Aoû - 16:46

Belle récolte en fin de semaine. Trois artichauts que j'ai enfin réussi à refaire pousser (après 3 ans de beaux plants sans floraison), plusieurs tomates, carottes et cerises de terre. (pas pu prendre de photos car mon appareil m'a laissé tomber la semaine dernière).

Un premier fenouil a aussi été récolté. C'est vraiment une plante idéale à faire pousser dans un arrangement floral. Au début du printemps, j'ai arraché des vieilles spirées naines qui poussaient en avant de ma maison pour créer une nouvelle plate-bande et comme je n'avais plus de place dans le jardin, j'ai planté du fenouil et des artichauts en plus de quelques espèces de fleurs (cosmos, géraniums, pensées, etc.). Le résultat final est très intéressant. D'autant plus que je devais faire une plate-bande de fleurs et plantes qui ne laissent rien sortir de terre durant l'hiver car c'est à cette endroit que je pellete la neige de mon stationnement.

J'ai également commencé la récolte du soya Edamame et des betteraves. C'est une très bonne année pour le piment. Mes plants de piments portent plus de 5 piments pour la plupart.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Lun 29 Aoû - 17:26

C'est vrai que le fenouil est très ornemental.
C'est une bonne idée de le mettre avec les fleurs.

Chouette, pour les artichauts!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 1 Sep - 18:59

Monarius, que sont les spirées ? Voilà une plante que je ne connais pas...

Bravo pour les artichauts ! En général ils sont supposés produire correctement 3 années puis à remplacer... A voir comment se passe par chez toi !

Les bulbes de fenouil, j'adore en gratin Smile
Bon appétit !
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Jeu 1 Sep - 19:24

Malheureusement, les artichauts ici sont considérés comme une annuelle car ils gèlent et meurt en hiver. C'est pourquoi j'ai utilisé la variété Imperial Star qui peut fleurir la première année avec quelques soins particuliers.

En gratin? Je n'ai jamais pensé faire ça. Aurais-tu une recette ?

Une spirée est un petit arbuste qui fait de minuscules fleurs roses ou blanches avec du feuillage qui va du presque jaune, au vert lime au vert forêt. Voici une photo :
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius   Ven 2 Sep - 10:02

Très joli, le rose est bien mis en valeur par le feuillage dorée...

La variété Imperial Star, je l'avais testé aussi, c'est vrai que j'avais eu des artichauts dès la première année Smile

Quant aux bulbes de fenouil, je n'ai pas fait de gratin depuis un certain temps mais voici une recette qui ressemble assez à ce que je faisais (avec bouillon de légumes à la place du bouillon de boeuf car je suis végétarienne) : http://www.marmiton.org/recettes/recette_gratin-de-fenouil-facile_19970.aspx

Si tu la testes, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Monarius   

Chez Monarius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant