Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marinades de courgettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Marinades de courgettes   Mer 10 Aoû - 13:55

(Tiré du "Grand livre des conserves" de Bernardin)

Pour 6 bocaux de 500 ml (ça m'en donne plus 4, en fait...)

3,5 litres ou 14 tasses de courgettes tranchées à 5 mm d'épaisseur (*je pense que ça serait très bien plus épais aussi)
125 ml de sel pour marinades (gros sel)
1,5 litre (6 tasses) de vinaigre blanc
1 litre (4 tasses) de sucre
4 c. à café de graines de moutarde
2 c. à café de graines de céleri
2 c. à café de curcuma moulu

1- Dans un grand bol, disposer les courgettes tranchées en couches, en alternant avec le sel. Couvrir d'eau froide et laisser reposer 2h à température ambiante
2- rincer abondamment à l'eau fraîche et égoutter complètement.
3- Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner vinaigre, sucre, moutarde, graines de céleri et curcuma. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Réduire le feu et laisser bouillir doucement 5 minutes. Incorporer les courgettes, et retirer du feu. Laisser reposer 1h.
4- Préparer les bocaux et les couvercles
5- remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.
6- Entasser les courgettes dans les bocaux chauds . Loucher la marinade chaude dans les bocaux en laissant un espace libre de 1 cm. Éliminer les bulles d'air, essuyer le rebord, visser les couvercles
7-Placer les bocaux dans une marmite d'eau chaude en s'assurant qu'ils sont complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et traiter 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite, fermer le feu et attendre 5 minutes avant de sortir les bocaux. Laisser refroidir et entreposer.

Cette recette ressemble fortement à celle-ci, que je vais sans doute essayer bientôt, vu le débordement de concombres... Wink
https://www.ricardocuisine.com/recettes/4078-concombres-marines
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Marinades de courgettes   Jeu 11 Aoû - 12:12

Super, merci Dranou !

Malheureusement je suis arrivée à la fin des courgettes mais je la garde précieusement pour l'année prochaine.
Quant à la seconde recette, je pense qu'elle va servir cette année, c'est une excellente trouvaille Smile Si tu la testes avant moi je serais ravie d'avoir ton retour... (concombre anglais ou libanais ? voilà qui est nouveau pour moi)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Marinades de courgettes   Jeu 11 Aoû - 12:16

Je crois que ça fonctionne peu importe le type de concombres Laughing
Il y a une pause côté concombres au potager, mais je te tiens au courant si je la fais.
Dranou

MessageSujet: Re: Marinades de courgettes   Lun 15 Aoû - 12:06

En fait, je me suis retrouvée avec une bonne dizaine de concombres, donc j'en ai pris quelques-uns pour essayer cette recette. J'attends un peu pour en manger, mais lorsque ce sera fait, j'écrirai ce que j'ai fait et ce que ça donne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marinades de courgettes   

Marinades de courgettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1