Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sybill

MessageSujet: le nouveau   Mar 16 Aoû - 7:24

bonjour

je m'appelle Sybill (je m'en sers comme pseudo, pourquoi changer?)j'ai 68 ans , très actif, l'Art est ma vie , les voyages ma richesse, la nature ma passion , l'etre humain m'est indispensable, l'Amour est ce que j'ai de plus cher

je vis actuellement en Vaucluse et j'ai un petit potager de 300m2 démarré il y a un an , depuis longtemps je suis un indétournable de la "Permaculture" et de toutes ses techniques de jardinage" , je ne suis ni écolo,ni amoureux du bio, ni endoctriné par aucune religion ou par aucune politique, juste un homme libre penseur, acceptant le partage avec toutes les idées dans lesquelles je garderai ,emploierai ou refuserai certaines dans ma vie de tous les jours

j'emploie les techniques "huguelcultur" , culture naturelle, culture synergie,agroforestière,culture sauvage, ce qui me permet de cultiver en butte , a plat ,en lasagne,en trou de serrure,sur sol sauvage non travaillé et paillé ou en mandela etc etc etc , c'est a dire , tout ce qui n'emploie jamais de produits chimiques , qui économise l'eau (ici c'est uniquement avec de l'eau de pluie ) sans labour, sans sarclage, sans engrais commerciaux , et je n’achète aucune graine,je n'emploie aucun engin motorisé et ne travaille qu'avec mes mains ou 3 tous petits outils d'enfants

le jardinage fait parti de mes passions et j'espère pouvoir partager cela avec vous toutes et tous

je vais visiter en prenant mon temps le forum , donc je vous dis a très vite

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 7:44

Bienvenue à toi Sybill !

Un "petit" potager de 300m², voilà qui augure de belles expériences Wink

Tu sembles déjà bien cultivé (sans jeu de mot) sur les diverses méthodes de jardinage, aussi est-ce ton premier potager ou simplement les premières années de culture de celui-ci ?

Au plaisir de te lire (en photos ?) prochainement Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 11:46

bonjour Didi

pour tout t'avouer,ma femme et moi nous nous baladions sur cette terre (nous sommes ensemble depuis 32 ans ) et moi depuis toujours,des ma naissance , avec mes parents qui travaillaient de part le monde

évidemment , n'ayant pas de vrais pied a terre , je n'ai que très rarement jardiner sur un sol a moi, ça m'est arrivé bien sur mais jamais longtemps, par contre , là ou je me trouve dans le monde , on vient me demander de leurs créer un endroit végétalisé , j'ai donc fait ça pour et chez les autres ,je faisais le Paysagiste de luxe avec jardin, potager , verger et déco avec antiquités, brocante et mes sculptures en métal

et on a décidé de se poser un peu , en prenant une petite propriété  de 2000 m2 avec une toute petite maison dessus de 50m2 plein pied avec terrasse couverte devant de 30m2 et c'est tout

l'ensemble est vieillot, la terre c'est des adventices qu'ils ont coupés avant qu'on arrive sur un sol non travaillé depuis fort longtemps, donc tres tres dur (du béton) plus ou moins plat, pas mal de trous par ci par là, des bosses imposantes et surtout une terre argileuse pleine de cailloux

donc pour répondre exactement a ta question , je dirai que cela fait un an que j'ai créé celui ci

tu demandes une photo , voici celle prise a notre arrivée de l'endroit du terrain que j'ai choisi pour y faire notre fournisseur alimentaire futur

attention , la maison au fond est celle du voisin qui lui a une pelouse bien verte a la wimbledon

mon terrain commence au grillage qui se trouve devant les 6 petits cyprès a gauche et le trempoling sur la droite

aujourd'hui
, (un an après c'est la nature qui a repris le dessus , c'est devenu sauvage lol) en culture naturelle on est loin du jardin de curé avec ses alignements faits au cordeau, ici je laisse pousser, donc pour l'instant , depuis le début, mon objectif était de construire les buttes , les espaces de stockage de paille , feuilles mortes , brf, troncs d'arbres morts, branchages , compostage etc etc etc , donc pas de déco du tout juste le principale

ayant fait les buttes sans engins mécanisés, et n'ayant rien au départ en matériaux (brf, terreau,etc etc etc ) et pour tout dévoiler ,pas de finance aucune pour ce potager (le défi est qu'il ne nous coûte rien même pas en eau)pas par radinerie non, par obligation, les temps changent dans une vie et nos moyens actuels ne nous le permettraient pas

bon , l'allure de ce terrain, c'est plus pareil qu'avant!!!!!,
c'est très pagaille par rapport à notre voisin, mais par contre c'est très nourrissant , très productif et surtout pas du tout polluant

mais j'en parlerai peut être en détail plus tard

la dans un premier temps il me fallait faire les buttes avant le printemps,j'ai mis 6 mois de prépa début sept a début mars (je ne suis pas un fou du travail ), puis trouver surtout l'ensemble du nécessaire et gratuit en plus, (comme les graines et tout....) bref , ça parait hors norme,impossible et pourtant c'est a la portée de tous ,

j'ai donc bossé dessus les 6 premiers mois,(pas plus par jour qu'un jardinier traditionnel) , après , ce ne sont que des semis ,très peu d'entretien , pas de labour ni sarclage ni désherbage ni arrosage (ha si deux fois depuis le départ,une grosse fois au début , normal, et une fois en juillet car canicule et pas de pluie a l'horizon)) et évidemment j'arrose a l'eau de pluie  que je récupère de mes toits et le plus sympa à faire ....la récolte

avec les semis,mes végétaux en pots et les 2 gros arrosages au potager, j'ai usé en tout, 3m3 d'eau de pluie pour l'année, donc complètement gratuit
pas de bouillie bordelaise non plus , et surtout pas de produits fongicides insecticides et pesticides donc pas de frais non plus de ce côté la,

j'ai tous les outils traditionnels (anciens certes mais en état) et pourtant mes 3 outils sont ridiculement petits  et encore je m'en sers rarement car ma terre est devenue très très souple au point d'enfoncer la main sur 30 cms de profondeur dans une butte

voilà  en gros , donc pas de déco (moi qui en ai fait des centaines pour les autres ) mais je ne dis pas non , peut etre plus tard, pour l'instant l'essentiel, c'était de s'alimenter par  le potager, il fallait aller a l'essentiel

l'important pour moi c'est ça

pour ma première  année je n'ai pas eu assez de variétés de légumes , de fruits et de fleurs , donc je continue a chercher , échanger , troquer tout ce dont j'ai encore besoin pour être en auto suffisance alimentaire , donc la liste est grande mais j'ai le temps et la patience pour y arriver

par contre , je ne cherche pas de graines du commerce non , que des espèces anciennes venant de cultures bio éventuellement mais surtout de tous les Permaculteurs que je connais qui eux sont déjà depuis longtemps en culture naturelle

voilà ,ça te fait un post ressemblant plus a un roman mais c'était le coeur qui parlait de ce qu'il aimait

a plus Didi en espérant gaver personne du fofo avec mes histoires
Dranou

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 12:20

Sois le bienvenu, sybill!

je m'intéresse depuis un moment déjà aux principes de la permaculture, mais je n'ose pas toujours me lancer; tu pourras peut-être contribuer à me convaincre!
Par contre, je transforme (très lentement) un coin de mon terrain en mini forêt nourricière.

En tout cas, j'aime beaucoup mieux ce que tu as fait de ton terrain que le gazon du voisin Wink D'ailleurs, tes voisins ne t'embêtent pas trop, à ce sujet? J'ai une voisine qui est complètement horrifiée par mes aménagements et me le fais savoir!

En tout cas, tu as un super "terrain de jeu"!
Je n'ai pas si grand, mais je comprends tout à fait le besoin que ça "donne" quelque chose... donc pas du gazon.
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 13:42

bonjour et merci pour ton accueil Dranou

sans chercher a te convaincre , je peux surtout te donner conseils si tu en as besoin , l'esprit de la philosophie "permaculteur" commence par avoir envie d'échanges de partages , donc ce sera avec plaisir

je n'ai aucun secret, que des trucs et astuces que j'ai eu la chance de recevoir par mes pairs ou par les illustres premiers dans cette aventure de la recherche du naturel sans polluer,mais j'ai encore plein de choses a apprendre

je te félicite par ta mini forêt nourricière , (l'agroforesterie est elle aussi dans la philosophie permaculturelle)

l'important c'est l'observation , et (un plaisir de plus ) la recherche de la solution simple et naturelle, car il faut bien se dire qu'en cas d'ennuis de culture  c'est toujours parcequ'il y a un dérèglement dans notre façon de faire

l'agroforeterie est une technique que je souhaiterai faire mais malheureusement pa s sur ce terrain actuel,

quand au voisin , la premiere des choses que j'ai faite c'est des mon arrivée me présenter a lui ainsi qu'aux autres tout autour , puis apres les prises d'habitudes de politesses journalières, j'ai eu l'occasion de rendre service (gratuitement bien sûr) et apres un mois je suis aller les voir pour leur demander si ca ne les gênerait pas que je fasse de la "PERMACULTURE"

aucun n'a trouvé a redire , ils sourient évidemment au départ  (attend sans eau , sans labour, sans engrais, sans fongicides , sans bouillie bordelaise ,,,,,???????
im....po...SSI....BLE !!! ils demandaient tous a voir , et là depuis quelques temps , a force de voir mes légumes énormes et en bonne santé,ils sont beaucoup plus intéressés

surtout que je dois vraiment bien surveiller leurs croissances car sinon ils deviennent tres vite encore plus gros

ou courgette verte des maraichers

et si je fais pas attention bim , grosse patapouf

pour ce voisin évidemment me voyant ne rien faire ou presque , lui qui arrose chaque soir, par arrosage automatique en eau de ville et qui tond avec un mini tracteur tous les 15 jours , effectivement , il commence a réfléchir sur sa façon d'entretenir sa pelouse , son coût et sa peine  ( surtout qu'il ne marche jamais dessus , il y a juste 15 j par an ou ses petits enfants viennent en vacances et jouent dessus (normal)quoique les miens viennent aussi et s'éclatent au milieu de mes hautes herbes (que je fauche en fonction de mes besoins d'azote ou de paillis)

chacun ses choix ou chacun chez soi !!!!!

a plus en restant a ta disposition Dranou quand tu veux
Didi
Admin

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 14:28

Merci Sybill pour cette présentation très complète de ton potager, et que dire, c'est une vision très intéressante et dont on aura beaucoup à apprendre, c'est sûr !
Et félicitations pour le travail abattu depuis ton arrivée sur ce terrain.

Je t'invite si tu le souhaites à te créer un post pour nous parler de tes travaux réguliers dans la section "Venez donc chez moi", nul doute que ça sera une belle source d'inspiration (tu verras avec le temps que je suis une friande de photos huhu).

Je suis contente de voir que nous avons vraiment tous des façons très différentes de travailler, avec toujours le même souhait de "produire sans détruire".
Je souris un peu quand je vois que tes voisins étaient septiques face à tes procédés car je pense que nous en passons tous par là à un moment ou un autre, les miens écarquillent toujours les yeux quand je leur dis que j'arrive à avoir des tomates sans produits chimiques ni bouillie bordelaise dans le Finistère (et des poivrons sans engrais !).
Rien ne vaut l'huile de coude !

En tous les cas merci encore pour ton partage, tu verras qu'il y a sur le forum une section d'échanges de graines que je viens de modestement inaugurer, peut-être y trouveras tu matière pour des trocs dans les prochains mois ! Smile
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 17:34

voilà des mots qui me touchent et me motivent , je vais suivre ton conseil et aller là ou tu me diriges

il est très important qu'il y ait une grande diversité de techniques différentes , d'abord pour qu'il y en ait pour tout le monde ,comme ça ,chacun aura le choix a lui de voir

le monde prend conscience qu'il faut commencer à se méfier de ce qui nous a été dit depuis 60 ANS MAINTENANT, sur les meilleures façons  de faire pour obtenir plus et mieux pour nos santé par les gros industriels mondiaux comme BAYER ou MONSANTO
(se dernier, le géant américain de l'agro-industrie, le fabricant (entre autre) du RONDUP interdit en France mais toujours en vente dans les magasins ,  va passer au mois d'octobre  devant un tribunal civil  a LAHAIE PAYS BAS du 14 au 16 octobre  pour crimes contre l'humanité et écocide
donc , oui , ça peut être intéressant d'essayer d'autres techniques qui sont déjà employées par des centaines de milliers de personnes dans le monde plutot que de continuer à suivre les conseils de ces industriels qui gouvernent aujourd'hui les agriculteurs et beaucoup d'états et nous aussi les Amateurs

tu as raison de dire que rien ne vaut l'huile de coude , mais aujourd'hui , on redécouvre les techniques qui demandent beaucoup moins de travail et surtout nettement moins pénibles et sans chimie car oui , c'est possible

quand aux échanges de graines , je suis évidemment pointilleux sur ce sujet ,

actuellement ou j'échange ou je donne des graines d'espèces anciennes , rustiques venant d'une culture identique à la mienne et en principe que je connais , que j'ai été visiter,  ou qui offrent des garanties style kokopéli mais en plus sans rien débourser (ha oui , je sais ,c'est assez sévère et  ce n'est pas facile mais on y arrive) les gens sont un peu choqués par mes propos mais par la suite ils comprennent
et en plus cette première année, je n'ai pas fait suffisamment de légumes avec le peu de graines qu'on m'a donné (car je n'avais rien a échanger à part tous les services que j'ai rendu à tous mes Amis et connaissances)

par contre , pour la deuxieme année , ayant déjà récupéré les graines de cette année je vais pouvoir sur la moitié de récolte l'année prochaine la destiner aux autres ,c'est l'un de mes objectifs pour 2017

par contre je t'encourage et te félicite pour cette initiative car c'est vraiment bien et d'ailleurs ça va être une décision à prendre d'ici quelques années de faire ses propres semences et de les troquées entre nous car la loi des années 90 sur l'interdiction faite aux agriculteurs professionnels de ne pas en faire et donc ils sont dans l'obligation de choisir celles proposées par les gros industriels sortant d'une liste bien définies , donc un catalogue tres réduit avec des centaines d’espèces abandonnées, et ces mêmes industriels remuent ciel et terre et tribunaux et états a coup de milliards pour obtenir cette même interdiction auprès des Amateurs ,c'est pas encore fait , et le monde privé commence a réagir depuis une bonne Vingtaine d'années contre cette idée

donc bravo , et je motive tous les jardiniers disons bio(sauf ceux qui achetent leurs graines f1 qui ont été faites pour ne pas se reproduire)  a laisser monter en graines tous leurs végétaux et a participer a ces échanges entre nous , voila une riche idée

bonne soirée
monarius

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 19:08

Bienvenue Sybill!

Moi aussi, je m'intéresse depuis quelques années à la permaculture mais ce n'est que cette année que je me suis lancé à me créer une butte de culture. Les résultats sont très intéressants même si j'ai perdu la totalité de mes épis de maïs à cause de la gourmandise des ratons laveurs dans mon secteur.

J'ai bien hâte de te lire!
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 20:17

allo (comme on dit chez toi)

les débuts sont toujours étonnant malgré qu'il nous faut un minimum de 3 ans pour que no buttes deviennent beaucoup plus auto fertile , l'écosystème commence a s'installer , la bio diversité augmente , les spontanés aussi,

par contre il est vrai que par chez toi ,il y a des ratons laveur et là , j'avoue rien avoir comme trucs ou astuces pour leurs demander d'aller ailleurs ????? une pancarte sens interdit peut être ????? lol

ca doit faire de beaux ravages ces bêtes là, moi j'ai des campagnoles, et quelques souris , mais je les accepte, car ils m'aèrent mes buttes avec leurs galeries , bon faut juste surveiller a ce que ca ne dépasse pas l'acceptable , pour cela , j'ai la chance d'avoir plein de chats du quartier ou je vis et qui passent et traversent mon terrain , j'en profite pour sympathiser avec eux et depuis un certain temps sur la vingtaine qui passe régulierement chaque jour , il y en a 6 qui se sont installer autour du potager et en échange de mon "amitié" ils me débarassent du trop c'est trop

au plaisir de te lire ,en plus j'adore ton coin du monde

a tantot dites vous !!!!!!pour a plus tard il me semble
Dranou

MessageSujet: Re: le nouveau   Mar 16 Aoû - 22:09

On dit "à tantôt" pour "à plus tard", mais juste quand c'est prévu dans la même journée Wink

Autrement, on utilise "tantôt" tant pour le passé récent que pour l'avenir proche. ("Je l'ai vu tantôt": un peu plus tôt aujourd'hui. "Je le verrai tantôt": un peu plus tard aujourd'hui !)

Les ratons laveurs sont très mignons mais ils peuvent faire des dégâts considérables. Ils s'adaptent d'ailleurs formidablement bien au milieu urbain (la ville de Toronto en est infestée!) et n'y ont bien sûr aucun prédateur. Et quand ils s'installent dans une maison (dans l'entre-toit, par exemple), ils sont capables de rendre une demeure inhabitable très rapidement. Ça peut vraiment devenir une plaie. Et il est très difficile de les déloger.
Au potager, c'est surtout le maïs qui les attire.

sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mer 17 Aoû - 8:24

bonjour Dranou

merci pour ce petit cours linguistique , je n'ai appris que tres peu de mots ,mais j'adore votre façon de parler, a vous écouter j'imagine l'époque du vieux "François"ou vous lui avez ajouté de délicieuses et rigolottes images n'appartenant qu'à vous comme=
( si mes souvenirs sont bons)
Avoir la falle basse
Avoir la guédille au nez

j'adore ces expressions

j'aurai bien la solution pour ne plus avoir dans ton jardin les ratons laveurs....ne plus faire de ....blé d'inde ...lol , c'est radical mais en fait , c'est pas si mauvaiscomme idée, car il suffit de  bien s'entendre avec un jardinier qui lui en fait  et lui demander d'en faire un peu plus pour toi qui en échange ferai un légume qu'il n'aurait pas a faire

sans plaisanter , c'est ce que j'ai fait avec un jardinier de ma commune, lui a une terre assez sableuse et cultive des asperges  , je lui avait parler de ce troc l'année derniere il a accepté l'expérience , du coup j'ai fait deux fois plus de courges et courgettes , car lui n'avait plus trop de place pour ces legumes envahissants, et bien , ça fait deux heureux , on a même décidé d'aller encore plus loin pour l'année prochaine car lui a déjà des arbres fruitiers moi pas donc ,il va réfléchir a une liste de légumes que je lui ferai

c'est ça aussi l'esprit "Permaculturelle" = trouver des solutions non couteuses , non polluantes , et harmonieuse avec son entourage

donc pour toi plus de Maïs (ou "blé d'inde") dans ton potager et plus de ratons laveurs .....lol.....

Bonjour Monarius

merci d'être passer et répondu a ce post, je ne peux que te dire la meme chose qu'a notre Ami Dranou, arretes la culture du Maïs et trouves toi une personne qui en fait pour toi en échange de ce que tu peux faire pour lui

il y a aussi d'autres techniques en "PERMACULTURE " comme "l'agro foresterie"

faire une "forêt comestible".... un rêve qui peut devenir réalité que ce soit en tant qu'amateur ou en professionnel et au CANADA il y 'en a déjà beaucoup qui se sont lancés dans cette aventure

l'un d'eux en parle assez bien , j’espère avoir l'autorisation de passer sa vidéo ici
ce Monsieur s'appelle Wen Rolland

encore une autre façon de créer son alimentation de façon naturelle donc une solution de plus pour abandonner les risques de la technique traditionnelle

et il y en a tellement d'autres qui existent déjà et qui fonctionnent tellement bien, y'a juste à s'y intéresser, et après les avoir bien étudier, en choisir une ou deux correspondantes à nos besoins , nos envies , nos possibilités avec nos terrains et leurs situations,  nos moyens, bref  à chacun son choix

mes Amis qui continuent en traditionnel, n'ont toujours pas envie de changer, mais je constate quand même que ceux qui changent sont de la génération d'apres la nôtre ( j'ai 68 ans ), donc il y a un espoir de voir progresser ces nouvelles techniques pourtant puisées dans le passé et améliorée de nos jours

comme le raconte un Français d'origine Algérienne , un philosophe agriculteur , Pierre Rabhi, vivant et cultivant en France , connu Mondialement , Fondateur du mouvement "Colibri" et donc qui nous cite cette Histoire d'origine Amerindienne qui nous correspond bien en "Perma"

"""Un jour, il y eut un immense incendie de forêt, tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre

Seul, un petit colibri s’activait,
allant chercher quelques gouttes avec son minuscule petit bec pour les verser sur le feu,

après un moment, le corbeau, agacé par cette agitation ridicule, lui dit :
« Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais , au moins, je fais ma part »

moi en tout cas , j'essaye de faire la mienne

a plus tout le monde
Didi
Admin

MessageSujet: Re: le nouveau   Mer 17 Aoû - 12:02

J'admire beaucoup Pierre Rabhi et j'ai lu certains de ses écrits qui m'ont donné matière à réflexion, d'autant plus que sa prose est très agréable à lire.
Pour ce qui est de toutes les récentes aberrations concernant Monsanto ou l'obligation des agriculteurs d'acheter certaines graines uniquement, sans compter le dépôt de brevets sur certaines espèces... Je te suis à 100%.

A troquer nos graines, nous deviendrons bientôt des hors-la-loi ! pirat

sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Mer 17 Aoû - 13:28

oui de toute façon il y a un moment ou le monde va se réveiller et comprendre tout le mal que nous font ses gros industriels qui n'ont qu'un objectif amasser le plus de pouvoirs donc de capitaux et gouverner le monde , c'est déja ce qui se passe avec Monsanto , Bayer, Syngenta, BASF et bien d'autres

le probleme pour nous amateurs , c'est qu'on nous écarte du problème et on continue de nous vanter les avantages de tel engrais , de tel fongicide insecticide et de tous les mots finissants en "cides", ce sont des poisons que l'on met dans nos jardins , et que nous partageons avec nos familles grands et petits , grave quand même , mais bon , faut déjà voir par soi même si on peut faire autrement et apres prouver en démontrant que c'est possible , évidemment faudrait tout revoir en jardineries, maraichages et vergers

est ce que ca vaut le coup????? je laisse la réponse .........

bon moi j'attend ma petite fille et ses parents donc ,le potager va être la source de nos plaisirs de table
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Ven 19 Aoû - 14:55

coucou ,

au sujet des graines , il y a beaucoup de personnes qui se battent pour obtenir des états , la liberté et la biodiversité de toutes espèces de graines pour chacun, pro ou Amateurs mais parmi ces gens , une se détache depuis si longtemps , parcourant le monde , de conférence en conférence , reçu par les plus grands décideurs mondiaux , se battant contre  les semenciers (gros industrielles ) refusant leurs trusts commerciaux

elle s'appelle Vandana Shiva,(Prix Nobel quand même )c'est elle qui créa la premiere banque mondiale de graines libres , aujourd'hui , il y en a des centaines dans le monde

mais mieux que ce que je peux en dire , c'est d'écouter cette vidéo pour s'en faire un avis personnel, c'est un peu long mais vraiment intéressant (en plus de Mme Vandana Shiva, il y a Mr Pierre Rabhi, un Philosophe Agriculteur génial

bonne écoute
sybill

MessageSujet: Re: le nouveau   Lun 12 Sep - 13:33

coucou tout le monde

j'avais fait un début de mon potager dans la rubrique adéquate mais pfuitttt , un mauvais clic et tout est parti, donc , je vais recommencer et vous donne rdv pour la suite de mes "aventures Permaculturelles "qui ne sont pas du tout "extraordinaire" juste qu'au moins , celles ci sont et seront celles que j'aurai vécu donc que je puisse vous en parler avec conviction et photos a l'appui en vous montrant le bon et le mauvais de ces techniques

rdv a la bonne rubrique ""Venez donc chez moi""

alors ,bye .......!!!!! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le nouveau   

le nouveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1