Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

c'est comment chez moi depuis le début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sybill

MessageSujet: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 16 Aoû - 18:20

bonjour

je vais essayer de vous montrer comment démarrer l'une des techniques du début a la fin pour une technique de culture naturelle acceptée dans les concepts de la "PERMACULTURE"

une photo de ma première butte "huguelkultur"

celle ci a été réalisée l'année dernière, démarrée en sept, finie en oct

j'ai mis un mois pour la faire (je dois être un peu fainéant Embarassed ) mais aussi après un bon mois de réflexion , d'études sur la qualité de la terre (argileuse et très caillouteuse et pas un seul ver de terre que des adventices secs, la terre étant fissurée par la chaleur et le soleil, ayant été chercher ça et là les matériaux nécessaires et totalement gratos , j'ai démarré, il m'aura fallu 2 mois pour en arriver là

il faut donc plein de cartons , (les magasins de meubles ou cuisines en ont des grands et sont contents que vous veniez les débarrasser)

puis (là c'est plus dur ) trouver des troncs d'arbres morts et plus c'est pourri mieux ça vaut , il y a peut être comme près de chez moi , des propriétaires qui ont des tas de vieux troncs qu'ils ne veulent plus ou aussi en faisant des tours dans les forêts des alentours

trouver et récupérer des feuilles mortes
, (dans la commune , là  ou se trouvent de grands chênes , peupliers et n'importe autres especes  ,il y a aussi en forêt donc go dès l'automne pour faire ses réserves pour l'année a venir)

récupérer des branches (voir ses voisins s'ils coupent leurs arbres ou arbustes en automne) ca leur évitera d'aller vider tout ca , même pourquoi pas leur donner un coup de main  ce qui permet d'avoir du branchage pour faire du brf (bois raméal fragmenté)
mon voisin allait cueillir ses olives , en lui proposant de l'aider gratuitement il ne m'a pas refusé de prendre ce tas de branches d'oliviers

bon moi j'ai eu un coup de chance de passer devant un terrain ou se trouvait une montagne de brf plus ou moins ancien (y'avait le choix ) d'un paysagiste élagueur avec son nom et adresse sur un panneau devant l'entrée du champs,évidemment j'ai appelé et de suite il m'a donné l'autorisation d'en prendre autant que j'en veux et tant qu'il y en a

tu parles , y'en a pour 100 ans là

allez je vais arrêter ce roman en le rendant feuilleton et si cela vous intéresse de connaitre la suite , n'hésitez pas , dites le moi et j'obtempérerai lol!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 10:16

Evidemment que ça m'intéresse
Pour moi, ce sera le problème de troncs d'arbre
Donc :
En premier lieu la tranchée
Pour les cartons, ma jeune voisine travaille dans une grande surface, je vais lui demander de me rapporter des cartons
Les feuilles mortes, pas de problèmes, il y en a des camions près de chez moi
Je ne compte pas faire des ares, mais commencer par une petite surface
Vu mon âge , je dois être raisonnable
La suite au prochain épisode
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 11:37

salut Airdé

génial , un homme de 81 ans qui se lance dans une aventure inconnue de lui , je trouve ça rafraichissant , c'est vraiment un bonheur de voir ca

bien entendu que tu n'as pas besoin d'un hectare de terrain mais déjà une premiere butte serait un bon début

je te suis , je resterai a tes côtés en cas de besoin , conseils ou autres qui puissent t'aider

donc , tu l'as bien compris , déjà , te faire une liste de ce qu'il te faut trouver, tu as déjà une idée pour les cartons ok,
maintenant pour les troncs d'arbres ou bois morts, n'y a t'il pas en dehors de ta commune une grande forêt Wallonne?
et surtout , parles en autour de toi , à ta famille , a tes Amis , à tes voisins , il te faut trouver des troncs d'arbres de 30cms de diam au max et surtout bien pourris ou déjà bien attaqués

je suis aller voir aussi les marchands de bois de chauffe ,certains ont des vieux stocks tout pourris et son super content que tu les en débarrasses , bien sur ils essayent de te prendre quelques euros mais en principe ils te les donnent

tu vas les surprendre car un homme de ton âge qui se lance la dedans , ca donne envie de participer a sa réussite

donc déjà en attendant le reste de la liste , tu peux déjà marquer aux cordeaux l'espace que tu vas occuper au sol,lui tu n'as rien à lui faire pour l'instant ,ni labourer , ni désherber

tu mesures 120 cms de large  et tu mets tes cartons dessus (en attendant le reste des autres matériaux, tu mets des cailloux dessus les cartons pour ne pas que ca s'envole, ca va tuer déja les adventices et préparer les vers de terre à entrer bientot en action)

au fur et a mesure que tu trouves des bois morts , tu les places dessus en laissant une marge de 10 cms de chaque côté des 120 cms donc tu auras un débord de 10 cms ou tu verras le carton, ce sera parfait

ca va donner ça en gros

et au fur et a mesure que tu place un morceau de bois , tu t'arranges pour le calé avec de la terre , du terreau , des feuilles , ou n'importe quoi que tu as sous la main pour éviter les trous d'air par la suite  et quand tu a placé au moins un mètre de longueur sur la largeur( des 120-20cms soit un mètre de large), et que tu as pu recouvrir comme il faut les bois entre eux , alors tu arroses copieux , (c'est tres important car cela va provoquer l'apparition futur du mycéllium et donc des champignons ) donc au fur et a mesure de l'eau , et si tu peux récupéré de l'eau de pluie , alors là , c'est le pied , le graal ,le top koaaaaaaaaaaa!!!!

dans la liste pense aussi à récupérer du fumier de cheval frais avec paille , (celui d'un box par exemple , c'est parfait , "demandes quand même le fumier d'un cheval qui n'a pas été  soigné par un véto dans le mois avant", on ne sait jamais )

après le bois bien tassé, ce sera le fumier de cheval (pas que du crotin mai avec de la paille et l'urine)sur une couche d'au moins 10 cms d'épaisseurs

déjà  à ce stade l'affaire prendra de l'importance

la terre en principe on la prend en faisant des allées en creux sur les cotés (40/50 cms de large et 30/40 cms de profondeurs c'est l'idéal) donc ca aussi tu peux commencer à les creuser  (c'est le plus dur )

moi j'en avais parlé autour de moi que je souffrais le martyr en faisant ces allées, et quelques temps plus tard , j'ai vu arriver une cohorte de voiture avec mes Amis et leurs jeunes "une vingtaine de balaises" qui m'ont fait mes allées (environ 80 m de tranchées sur 40 cms de profondeurs ) et ça en un après midi, ils n'ont pas chômé , encore aujourd'hui , je n'en suis pas revenu de leur gentillesse,je les en remercie encore aujourd'hui

parlons de l'importance de ces allées=
-ces allées sont pratiquement indispensables si on veut créer un écosystème à long terme,
-si on ne veut plus se baisser (quel plaisir de jardiner debout )
-si on veut ne pas abuser de l'eau, l'économiser, (les jours de pluie les allées récuperent un max d'eau de pluie qui alimentent la butte) et aussi , on les paille ces allées , ou mulch, on y jette les adventices qui nous plaisent pas sur la butte ou les fanes , bref comme dans une forêt on y laisse tous végétaux s'y décomposer moi je m'y balade pieds nus , c'est fort agréable

voila , on reprendra la suite , si tu le veux bien sur ,
pour t'accompagner jusqu’au bout,

en principe , si tu fais comme moi, je m'étais donné le mois de mars suivant pour terminer cette création (j'en avais fait 3 , dont une de 16m et 2 de 8 m)et déjà dans la première finie deux mois après ma décision d'en faire , un mois de récup et un mois de construction et dès le mois d'octobre j'y avais semer des graines de fèves  (pour fixer de l'azote et pour le légume, on s'est régalé de début mars a fin avril ca a donné un max de fèves ,donc j'étais le roi puisque c'est moi qui avait la ...fève ...lol

à plus Airedé et je suis ravi de te connaitre

Dernière édition par sybill le Mer 17 Aoû - 11:50, édité 1 fois
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 11:47

Merci pour cette prise en main !
Le pire Sybill.... bon ne rie pas, je suis une femme
mais je me débrouille pas mal au jardin
Mon mari était un passionné et il ne vivait que pour son potager
Pour les troncs, ça va être coton, parce que dans les environs, personne ne cultive son jardin et on me regarde comme une personne avare

J'ai entendu cette phrase récemment : Elle a peur de dépenser ses sous au magasin
On ne peut changer la mentalité des gens, mais dans le fond : je m'en balance
Mon potager est loin de ressembler à une pelouse, mais je mange "mes" légumes

Avec ces photos, c'est super
Je vois un peu ce que je vais faire
L'année dernière, j'ai fait couper un vieux pêcher, je regrette d'avoir donner les brosses branches à un ami parce qu'il se chauffe au bois, mais il m'en reste, pas tellement long, mais ça ira
Vers Octobre, il y aura encore quelques arbres à couper, notamment un laurier  qui monte à 6 mètres de hauteur.
Dommage il va falloir atendre
Je vais néanmoins aller faire un petit tour dans les environs
Deuxième objectif : récupérer des cartons
Mais n'anticipons pas

Je viens de voir la dernière question
Moyen de transport : pas même un vélo
Mais une bonne brouette avec laquelle je vais pouvoir faire le plein de feuilles mortes le moment arrivé
Hourrah

Dernière édition par Airedé le Mer 17 Aoû - 11:57, édité 1 fois
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 11:52

ha oui , une femme ??? encore mieux alors , fantastique, là tu m'épates encore plus

bravo , bravo
allez , voyons tes moyens de transports qu'as tu?
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 11:56

Wah, le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'es pas avare d'explications, c'est super ! Smile

C'est vraiment une technique intéressante mais qui malheureusement serait difficile à mettre en oeuvre par chez moi (il n'y a pour ainsi dire pas d'arbres donc ni feuilles ni troncs, j'habite sur une Presqu'ile balayée par les vents salés...), mais j'essaierais néanmoins sur une petite zone si j'ai l'occasion.

Maintenant, la question du jour : d'après toi, ces buttes sont-elles propices à la culture de tous les légumes ou certains ne s'y plairaient-ils pas ? Je pense notamment à l'ail, aux oignons, et aux légumes qui de manière générale sont assez sensibles à la pourriture.
En revanche j'imagine que les courges et légumes fruits doivent prendre... leur pied !

(Cette montagne de BRF me laisse rêveuse... ^^)

Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 12:06

J'ai édité le sujet, ayant quelques petites choses à ajouterOui, ce serait intéressant de connaitre les légumes les mieux adaptés pour cette culture

Il me revient que mon père faisait des tranchées avant l'hiver et il y mettait toutes les mauvaises herbes , le printemps il bêchait le haut en enfouissant tout ce fatras d'herbes décomposées
C'était une autre technique qu'on a améliorée

J'ai beaucoup appris d'un ami habitant près d'ici,
Lorsque mon mari vivait, je n'avais le droit d'aller au jardin que pour prendre une laitue ou haricots verts
Il a bien fallu que je m'y mette
C'est là que Google m'a beaucoup aidée aussi

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 12:28

coucou Didi

permets moi de te dire que lorsqu'on à l'immense plaisir d'être dans un lieu comme le tien , on peut se passer de tout  lol !!!!!!

alors , en PERMACULTURE il y a justement un maximum de techniques qui peuvent s'adapter à chacune de nos latitudes

il faut bien entendu en trouver une , bien l'étudier , et go , tenter l'aventure

par exemple tu dis ne pas avoir trop d'arbres autour de chez toi, mais peut être pourrais tu trouver des branchages  ou des bois de vignes ???? sinon tu peux envisager la culture en lasagne
la  liste de ce qu'il te faudrait serait =
-des cartons
-du fumier de cheval (au moins une couche de 30 cms )
-du terreau (au moins 30 cms)
-n'importe quel végétal coupé style gazon , enfin du vert  (pas obligatoire )
-de la paille (une couche d'au mois 20 cms d'épaisseur )

et comme tu dis être dans un coin balayé par les vents salés , il te faudra mettre ou des tiges de bambous (a récupérer) ou de la ficelle en travers pour éviter que la paille s'envole

bien arroser des le départ et entre chaque couche ,
(après , la culture en  lasagne , son inconvénient est qu'il faut l'arroser de temps en temps par rapport à ma technique )mais déjà puisque tu travailles hors sol enfin au dessus  ,tu n'as plus l’inconvénient du sable et même tu n'auras pas de mal a faire pousser des carottes ou asperges ou autres du genre en mélangeant un peu de sable 1 PART bien désalé avec le terreau 3 PARTS

et on peut en y réfléchissant entourer ton lasagne avec des bottes de paille, (elle garderont un peu plus l'humidité)

c'est ce que j'ai fait pour ma propre expérience en lasagne , ca marche bien , des le départ , mais faudra refaire la lasagne tous les 2/3 ans car ca se lave tropmais c'est déjà beaucoup mieux avec plein d'avantages en plus que la traditionnelle

voici mes lasagne entourées de paille et recouverte par deux couvercles en bois et bâches transparentes qui me servent en plus de serres

ca donne ça

au bout de la deuxieme année , j'aurai au milieu une sorte de bon terreau que je devrais réenrichir de fumier et autres azote et carbone et la paile qui auras commencée a se décomposer , me servira de mulch parfait , donc rien ne se perd

bonne journée Didi
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 17 Aoû - 13:12

oups , ton post a été posté en même temps que le mien, donc je vais y répondre

sur butte , on peux tout semer , tout planter , tout repiquer,il suffit de bien connaitre les exigences éventuelles des légumes , des rotations , des cousinages  (des orientations,avec les buttes c'est assez facile)

la  carotte , les asperges les poireaux aiment une terre sableuse tres meubles, l'ail , l'échalotte,l'oignon  refusent les terres trop "chaleureuses" surtout pas de compost frais etc etc etc donc connaissant tout ça ,on va employer ce qu'il y a de mieux , tout est une question d'observation, de réflexion et de logique en fait

quand aux allées autour des buttes ,

voici le fond de l'une des miennes , voyez aussi que je laisse les adventices pousser , ils me tiennent en place la terre des  buttes et les bords des allées et me fournissent de la bio-masse que j'utilise ou en mulch ou au fond de ces allées

quand à y verser tous végétaux oui mais inutile de recouvrir de terre,
au contraire , une fois l'apparition d'humus on le prélève a la main et on le met sur les buttes

et on re-verse les adventices coupées et autres végétaux dans ces allées , c'est pourquoi je fais des que j'en trouve des stocks d'avance de feuillus divers , même des aiguilles de pins contrairement a ce qui est dit par leur acidité , ca fonctionne bien,surtout dans les allées

évidemment on ne met pas les déchets de cuisine qu l'on met en compostage de surface sur les buttes en soulevant le mulch jusqu'a la terre ou l'on dépose puis recouvre du paillis

le but étant de faire travailler les vers de terre a notre place

c'est pourquoi , on ne laisse jamais un cm2 de terre à nue , et on essaye de repiquer ou semer ou planter directement apres une récolte pour qu'il y ait toujours une activité , une biodiversité réelle et active

bon apres midi Didi
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 11:50

Me voilà de retour
Une visite imprévue et les JO que je ne veux pas rater quand il s'agit de belges

Donc, j'ai repréré l'endroit où je vais travailler
Pour l'instant, j'y cultive des potirons
Depuis quelques années, j'ai aussi appris à polliniser manuellement mes courges
potirons ou autres
Ce n'est pas difficile .... dès qu'on a compris, le site Gerbeau explique pas à pas comment faire

Une surface de 1m, 50 sur 3 mètres
Première idée : à quelle profondeur faire cette tranchée
Je pense qu'un ami va m'aider, puisque lui-même est un adepte de la permaculture
J'ai aussi repéré des vieilles planches de bois à moitié pourries que je pensais brûler
Ouf, je l'ai échappé belle
les cartons, ça ira, les feuilles mortes, aussi
Il y a une vigne, dont les branches commencent à envahir l'horizon, mais je pense que ce sera un peu jeune pour 2017
Je trouverais autre chose
J'avais pensé à un endroit non cultivé, mais à cet endroit, la terre est argileuse ou autre chose
Un ancien disait : dans le fond c'est de la marle, je ne sais pas ce qu'il a voulu dire, mais c'est collant

Autre question : je suis envahie par les prêles
Mon voisin les a cultivées pendan un certain temps et bien sur, c'est moi qui en ait hérité
Une personne m'a dit : coupez-les et laissez-les sur place
C'est que le sol a besoin des propriétés de cette plante
Résultat, j'en ai 100 fois plus
Hier, j'y suis allée avec la bêche sur une (très) petite surface et j'ai récolté un seau de racines
Comme j'ai à peu près 2 à 3 ares , c'est impossible de continuer et de plus la bêche, c'est pas mon truc, ailleurs j'emploie la grelinette
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 14:10

coucou Airdé

c'est tres utile de savoir faire  la pollénisation manuelle , ca peut servir , maintenant ,le mieux c'est d'attirer les volants polénisateurs,tout ce qui est= abeilles bourdons , etc etc etc , pour ça , tu plantes des fleurs pas loin, et ils viendront, ce seront eux les meilleurs qui te feront le boulot

bon 1,50m de large c'est petit mais possible

tu n'as pas a t'en faire du côté collant , car apres que tu auras fini ta butte , ce ne sera plus jamais collant   car que ce soit dans les allées ou sur l'ensemble de la butte il y aura un mulch ou paillis ou paille qui empechera de patauger sur cette terre argileuse qui (est excellente pour ce que nous faisons avec , c'est même la meilleure qui soit)

donc tu vas faire ton plan sur 100cms de large avec une allée de chaque côté et a chaque bout pour en faire le tour  donc il te reste 25 cms de large pour l'allée que tu creuseras à 40 cms de profondeur
récapitulons les allées faisant tout le tour feront =
25cms de large
40 cms de profondeur
sur 150cms sur 300 cms

et ta surface au sol de butte sera au milieu de ce rectangle d'allées de
100 cms de large  des sur 250 cms de long ce sera en arrondi

ici on voit les couches successives , et une fois terminée pour passer l'hiver j'y avais rajouté a la fin une bonne couche de branchages secs

ensuite et sans labour ni grelinette (complètement inutile) tu mettras tes cartons ,tu peux les faire se chevaucher sans problème (au départ si tu n'a pas assez de feuilles mortes ou paillis ou paille , tu peux mettre des cartons aussi au fond de tes allées pour protéger ce fond d'allées )

quand aux prêles , tu as une chance inouïe,, ce végétal est génial on s'en sert énormément , elle contient  du magnésium, du calcium, du potassium, du fer, du sodium...bref excellent pour enrichir nos buttes
je te donne un lien qui explique super bien tout sur ce végétal

http://www.un-jardin-bio.com/la-prele-protege-vos-cultures/

maintenant si tu veux occuper cette superficie de 2/300 m2 tu peux sans arracher la prêle ni labourer ni rien du tout , juste avec des cartons ou des bâches poser dessus avec des cailloux pour résister au vent ou carrément démarrer dessus sans rien arracher

tu fais tes largeurs et longueurs et tu places tes cartons sur 120 de large et autant que tu peux en longueur , en prévoyant la cette fois des allées de 50 à 60 cms pour pouvoir passer avec une brouette par exemple

tu peux faire tes buttes ou en arc de cercle ou en rectangle ou en carré a toi de voir , si tu veux un conseil fais moi une photo de l'endroit

et une fois les buttes terminées tu laisses continuer de pousser les prêles restantes , tu auras plein d'occasion de t'en servir , et tout ça gratos en plus

la , je pense que tu as tout ce qu'il te faut sous la main,avec la prêle tu as de quoi lutter contre plein de maladies comme  l'oïdium, le mildiou etc etc etc

bref elle peut aussi te servir de biomasse pour apporter de l'azote à tes buttes , et séchée elle va t'apporter la paille ou paillis ou mulch dont t'as besoin , bref ,dis toi que c'est une chance d'avoir cette prêle à tes côtés (et surtout ne l'arraches pas , coupes là , pour en avoir toujours sous la main)

Dernière édition par sybill le Lun 5 Sep - 7:29, édité 1 fois
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 14:47

Tes explications et photos sont vraiment une mine d'or, je crois que je vais tenter une petite butte dès l'année prochaine sur un endroit du potager où la terre est pauvre et de laquelle je ne tire pas grand chose depuis plusieurs années malgré mes efforts. Sur 2m de long et 60cm de large, je devrais pouvoir trouver quelques matières premières... (le plus dur, ce sera sans doute les feuilles mortes, il n'y a quasiment que des conifères autour de chez moi !).

Oui Airedé la prêle est précieuse (et je n'ai pas la chance d'en avoir) ! Notamment pour les purins...

Merci encore pour ton partage Sybill.
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 18:40

Mince, mon épitre s'est envolée

Concernant les prêles, j'ai toujours une réserve de décocotion de prêles et une autre d'orties
Pas de chimie dans mon potager,
Je suis allée couper des prêles avec une grosse cisaille 'achetée chez ALDI)
une fois séchées, je pourrais en effet, m'en servir pour faire un fond
Les pissenlits sont coupés en même temps
Je le disais ! mon potager est devenue la jungle
mais je me soigne Very Happy
Une question cependant
Etant donné que les prêles se ressèment à partir de spores, ne vont-elles pas reprendre le dessus
J'avais mis des sacs vides de terreau pour me faire un passage, elles ont trouvé le moyen de dépasser tout ça et me rire au nez
Les prêles, c'est bien mais quand c'est trop, ça devient un calvaire
Il n'y a pas 50 cms de sol sans une de cette fichue "mauvaise" herbe

La culture en lasagne, j'y avais pensé à une certaine époque, mais j'ai oublié par la suite

J'ai aussi une forêt de bambous , j'en fais des tuteurs pour des petits plants de tomates
ce n'est pas très costaud
J'aimerais quand même y  retourner mais en le faisant correctement
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 19:05

bonjour Didi c'est un plaisir de partager

bon , ton petit coin de 0,60 x200 n'est pas assez large pour une butte mais tu pourrais en faire un coin sympa et productif pour y faire des ......patates en premiere année

tu poseras directement tes pdt germées directement sur le sol sans labour ni désherbage tous les 30 cms en quinconce

tu commenceras par les recouvrir avec du terreau que tu auras fait chez toi ou du terreau du commerce (moins bien mais quand on a pas le choix!!!!!)disons quelques poignées de ce terreau pour que la patate soit bien recouverte d'environs 5 cms , tu arroses et quand les plants auront environ 10/15 cms de haut tu recouvres (comme le font les traditionnels) la base de la tige (tu les butes mais avec de la paille) et tu continues au fur et a mesure qu'elles vont grandir jusqu’à environ 30/40 cms,

ma zone de patates sous paille hors sol  au milieu des "mauvaises herbes" (que j'ai coutume d'appeller "herbes sauvages"

ça demande un peu d'arrosage mais , grâce a la paille (moi j'utilise les "herbes sauvagesque je laisse pousser et  que je fauche  lorsqu'elle sont tres hautes et qui me servent entre autre de paille une fois séchées), on arrose très très peu , disons une fois tous les 15 jours 3 semaines environ sauf quand il pleut là , pas d'arrosage , tu peux faire du tricot, t'es tranquille pour 15/20 jours

voila, si ça peut te rendre service , j'en serai ravi

Coucou Airdé

je te rajoute a ce post
quand aux bambous , alors la , c'est excellent comme mulch , tu en fais des copeaux  et mets ca sur ta terre , autour des plants , c'est le top
Mélusine

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 19:56

sybill a écrit:
salut Airdé

génial , un homme de 81 ans qui se lance dans une aventure inconnue de lui , je trouve ça rafraichissant , c'est vraiment un bonheur de voir ca haha un homme, c'est une femme sybill ! lol! lol! en plus c'est ... je sais pas si je peux le dire lol lol!

bien entendu que tu n'as pas besoin d'un hectare de terrain mais déjà une premiere butte serait un bon début

je te suis , je resterai a tes côtés en cas de besoin , conseils ou autres qui puissent t'aider

donc , tu l'as bien compris , déjà , te faire une liste de ce qu'il te faut trouver, tu as déjà une idée pour les cartons ok,
maintenant pour les troncs d'arbres ou bois morts, n'y a t'il pas en dehors de ta commune une grande forêt Wallonne?
et surtout , parles en autour de toi , à ta famille , a tes Amis , à tes voisins , il te faut trouver des troncs d'arbres de 30cms de diam au max et surtout bien pourris ou déjà bien attaqués

je suis aller voir aussi les marchands de bois de chauffe ,certains ont des vieux stocks tout pourris et son super content que tu les en débarrasses , bien sur ils essayent de te prendre quelques euros mais en principe ils te les donnent

tu vas les surprendre car un homme de ton âge qui se lance la dedans , ca donne envie de participer a sa réussite

donc déjà en attendant le reste de la liste , tu peux déjà marquer aux cordeaux l'espace que tu vas occuper au sol,lui tu n'as rien à lui faire pour l'instant ,ni labourer , ni désherber

tu mesures 120 cms de large  et tu mets tes cartons dessus (en attendant le reste des autres matériaux, tu mets des cailloux dessus les cartons pour ne pas que ca s'envole, ca va tuer déja les adventices et préparer les vers de terre à entrer bientot en action)

au fur et a mesure que tu trouves des bois morts , tu les places dessus en laissant une marge de 10 cms de chaque côté des 120 cms donc tu auras un débord de 10 cms ou tu verras le carton, ce sera parfait

ca va donner ça en gros

et au fur et a mesure que tu place un morceau de bois , tu t'arranges pour le calé avec de la terre , du terreau , des feuilles , ou n'importe quoi que tu as sous la main pour éviter les trous d'air par la suite  et quand tu a placé au moins un mètre de longueur sur la largeur( des 120-20cms soit un mètre de large), et que tu as pu recouvrir comme il faut les bois entre eux , alors tu arroses copieux , (c'est tres important car cela va provoquer l'apparition futur du mycéllium et donc des champignons ) donc au fur et a mesure de l'eau , et si tu peux récupéré de l'eau de pluie , alors là , c'est le pied , le graal ,le top koaaaaaaaaaaa!!!!

dans la liste pense aussi à récupérer du fumier de cheval frais avec paille , (celui d'un box par exemple , c'est parfait , "demandes quand même le fumier d'un cheval qui n'a pas été  soigné par un véto dans le mois avant", on ne sait jamais )

après le bois bien tassé, ce sera le fumier de cheval (pas que du crotin mai avec de la paille et l'urine)sur une couche d'au moins 10 cms d'épaisseurs

déjà  à ce stade l'affaire prendra de l'importance

la terre en principe on la prend en faisant des allées en creux sur les cotés (40/50 cms de large et 30/40 cms de profondeurs c'est l'idéal) donc ca aussi tu peux commencer à les creuser  (c'est le plus dur )

moi j'en avais parlé autour de moi que je souffrais le martyr en faisant ces allées, et quelques temps plus tard , j'ai vu arriver une cohorte de voiture avec mes Amis et leurs jeunes "une vingtaine de balaises" qui m'ont fait mes allées (environ 80 m de tranchées sur 40 cms de profondeurs ) et ça en un après midi, ils n'ont pas chômé , encore aujourd'hui , je n'en suis pas revenu de leur gentillesse,je les en remercie encore aujourd'hui

parlons de l'importance de ces allées=
-ces allées sont pratiquement indispensables si on veut créer un écosystème à long terme,
-si on ne veut plus se baisser (quel plaisir de jardiner debout )
-si on veut ne pas abuser de l'eau, l'économiser, (les jours de pluie les allées récuperent un max d'eau de pluie qui alimentent la butte) et aussi , on les paille ces allées , ou mulch, on y jette les adventices qui nous plaisent pas sur la butte ou les fanes , bref comme dans une forêt on y laisse tous végétaux s'y décomposer moi je m'y balade pieds nus , c'est fort agréable

voila , on reprendra la suite , si tu le veux bien sur ,
pour t'accompagner jusqu’au bout,

en principe , si tu fais comme moi, je m'étais donné le mois de mars suivant pour terminer cette création (j'en avais fait 3 , dont une de 16m et 2 de 8 m)et déjà dans la première finie deux mois après ma décision d'en faire , un mois de récup et un mois de construction et dès le mois d'octobre j'y avais semer des graines de fèves  (pour fixer de l'azote et pour le légume, on s'est régalé de début mars a fin avril ca a donné un max de fèves ,donc j'étais le roi puisque c'est moi qui avait la ...fève ...lol

à plus Airedé et je suis ravi de te connaitre
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
Mélusine

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 19:59

sybill, j'adore pouvoir te lire, car c'est très intéressant Wink
maintenant j'ai mis des arbres fruitiers et je voudrais qu'il ait plus de chiendent ! c'est une CORVÉE pour moi d'arracher cette herbe pouhhhhhh !!!!!!!!
quand au potager , héllas , c'est la cata cette année
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 18 Aoû - 21:15

bonsoir mélusine

pouvoir ajouter chez soi des arbres ou arbustes fruitiers c'est le top du top , , pour le chiendent , c'est vrai que beaucoup n'aiment pas ça et que c'est l'enfer a retirer donc faisons le contraire !!!!! servons nous en !!!! en couvre sol, ou on le laisse gambader ou on le coupe a ras de terre et on s'en sert en biomasse pour en frais en mulch  ou séché en paillis

sinon une  bâche noire , (beurk !!!  mais ça marche ) ou moins cher avec des cartons et des cailloux dessus pour éviter le vent

par exemple pour a part j'ai du liserons et des ipomées et bien je les laisse là ou ils me servent ou de pare soleil ou utile pour créer une "permaforêt" style micro climat (ambiance humide que l'on trouve en forêt)

moi j'ai une allée ou d'un côté j'ai une butte et de l'autre les ballots de paille entourant une culture lasagne

pour conserver l'humidité du bas de l'allée jusqu’à une certaine hauteur , et quand c'est trop je coupe pour mettre en apport d'azote sur les buttes ou je fais séché pour paillis ou je mets au fond des allées pour créer un humus

photo prise en juillet ,depuis , ca c'est bien épaissit tout ça , et j'ai beaucoup récolté dans ce coin de cette butte a droite et du lasagne a gauche (on ne voit plus les ballots de paille

pour tes chiendents , tu pourrais aussi envisager une agroforesterie , une (forêt nouriciaire ) en cultivant par dessus ces adventices si envahissant ,c'est de reprendre la technique huguelkultur a plat, qui te permet de cultiver sous tes fruitiersen éliminant petit a petit tes "mauvaises herbes sans les arracher"

planter des fruitiers c'est le top dans un jardin potager verger

a plus Mélusine et bonne soirée
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 19 Aoû - 11:17

un petit aperçu de mes prêles
L'ennui, c'est que c'est comme ça partout
J'ai quand même couper une bonne partie y compris les pissenlits qui, sont une bonne source d'engrais naturel
et j'y ai ajouté les feuilles de consoude Bocking 14
Je pense avaoir déjà bien commencé
Reste les cartons, ma voisine étant en congé, je vais devoir attendre un peu
Mais j'ai le temps avant l'hiver
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 19 Aoû - 13:05

effectivement , y'en a , et pas mal en plus, super, donc c'est pour toi une fois coupé frais de l'apport d'azote et de plein de bonnes choses , ou séchée de la biomasse en quantité pour ton mulch, ou pour décoction  car comme engrais, comme aide au démarrage d'un plant ou aide contre les maladies etc etc etc , ca le fait , quand au reste tu recouvresde carton et met dessus le reste pour faire une zone de culture

donc tout ça c'est parfait et la consoude aussi  comme la bourrache , ce sont des Amis du jardinier

bonne journée Airdé

pour la suite de mon aventure ,il  faut dire que la ou j'en ai bavé un peu c'est qu’après que les allées furent faites, il m'a fallu retirer les innombrables cailloux qui se trouvaient dedans

alors la solution qui coûte rien c'est

un rectangle en bois avec un grillage a poules dessus et en hauteur , on jette la terre a la pelle , le grillage retient les cailloux et la terre débarrassée se retrouve derrière prête a être utilisé , mais bon , ici même l'hiver , il fait chaud  hihihihihi !!!!

voila comment j'ai réussi a me servir de cette terre argileuse si "caillouteuse" , , ensuite je pouvais la remettre sur mes buttes a raison de 30 cms d'épaisseur

la suite au prochain numéro disaient ils ......

Mélusine

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 19 Aoû - 16:54

eh bin , fameux boulot, et ton travail a payé comme je vois !
je tire mon chapeau ,,

tu es de ou ?  comme tu dis si bien ''mais bon , ici même l'hiver , il fait chaud  hihihihihi !!!!''
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 19 Aoû - 19:40

hello Mélusine

je suis de la région PACA "Vaucluse" exactement , au pied du Mont Ventoux pour situer l'endroit

quand au boulot , je ne pense pas avoir fait plus que ceux dans un jardin traditionnel , mais suffisamment oui , au départ ,

il faut reconnaître que c'est du boulot , et encore plus pour ceux qui comme moi , sont obligés de faire par soi même et avec les moyens du bord,
car je me répète mais faut le dire , depuis le début , je n'ai pas dépenser un euro (sauf pour le gaz oïl pour aller chercher ce dont j'avais besoin ce qui représente environ 50 euros en tout)

et depuis Mars de cette année , au niveau travail au potager , je ne fais plus que semer, planter , repiquer et re-pailler ou re-mulcher , et récolter , c'est tout soit environ 2/3 h par semaine, le reste c'est le plaisir de m'y balader , d'observer, de respirer, de découvrir , ne serait ce qu'au niveau des insectes qui arrivent en masse, la vie reprend ici et c'est fantastique d'être ce témoin privilégié

sinon , pas de désherbage ,(ha si , des que les mauvaises herbes sont hautes et que j'en ai besoin en paillage, je les fauche a la faux bien sûr) pas d'entretien , pas d'arrosage (sauf 2 fois en un an) et avec un petit arrosoir d'enfant pour chaque repiquage pendant la première semaine , et avec bien entendu que de l'eau de pluie

par contre j'ai dû arroser une fois par semaine ma zone en lasagne entourée de paille ,valeur d'un arrosoir normal

et , normalement , si j'ai bien fait mes buttes et bien penser a toute cette zone de culture , je devrais avoir de moins en moins de travail physique, même en semis puisque tout est fait pour espérer les légumes fleurs et arbustes fruitiers "spontanés"

déjà , cet automne et hiver prochain je n'aurai pas a remuer la terre , pas de fumage, ni de labour , ni de sarclage ni de désherbage et encore moins d'arrosages

donc si je me remets a l'ouvrage ce serait éventuellement pour améliorer le site ,genre faire une petite mare naturelle de 2X3M et peut être un poulailler pour 4/5 poules mais ,c'est pas décidé encore car là aussi il va me falloir trouver les matériaux nécessaires puisque je dois faire tout ça gratuitement , même trouver les poules ...comment????? hahahaha !!!! je vous dirai ça le jour ou je les ramènerai

un jardin ,un potager , un verger , c'est surtout des endroits de zénitude, de bien être , c'est exactement le premier de tous les avantages que j'en retire

a plus Mélusine et bonne soirée
Mélusine

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 19 Aoû - 20:45

bravo , et beau travail
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 20 Aoû - 6:35

merci
donc ,revenons a nos moutons (de panurge)

nous sommes vers décembre 2 buttes sont déjà faites et j'attaque la 3 eme

la premiere était quand on regarde le grillage de séparation avec le voisin en face de droite a gauche , donc de sud a nord

la deuxieme a été placé d'est a ouest et celle ci sera aussi d'est a ouest, ainsi ,et avec les flancs des buttes j'aurai une exposition des 4 directions pour mettre certains légumes qui aiment l'un des 4 coins cardinaux plus que les autres

ca a son importance, en plus ici , chez moi , cette zone potagère est entourée par deux rangées de Cyprès très hauts et qui donnent de l'ombre surtout celui de droite (côté sud) et a part en été cette 3 eme butte sera a l'ombre en grande partie

la rangée de Cyprès de gauche , placée au nord , fait fonction de protection contre le vent du nord (le Mistral)

par contre en été , toute cette zone est en plein "CAGNARD" hier par  exemple il faisait 44° au soleil , ca PPPrule diraient les Alsaciens

je vais donc attaquer cette 3 eme butte , j'ai déjà les allées qui vont l'entourées de finies et sur la droite de cette photo j'ai fait une sorte de monticule butte de terre pour empêcher l'eau de ruissellement venant de chez les voisins du fond pour éviter de noyer ma zone potagère

voila , je n'ai plus qu'a (comme les autres ) mettre les cartons direct sur l'herbe et poser ma premiere couche de  gros bois mort

je vous montrerai ça dans le détail la prochaine fois , là je part a Nice  (même pas peur)!!!!!!

bon W-E à tous , (j'emmene mon portable donc je viendrais faire un ti coucou)
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 20 Aoû - 8:31

Rien de tel que des photos pour bien comprendre

Pour ma butte, je dois attendre mes cartons
Je ne peux pas faire ma tranchée, car avec mon côté "écervelée", je risque de tomber dedans Very Happy Very Happy Very Happy
D'un autre côté, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien envie de faire un nouvel essai de culture en lasagne, mais là aussi, je dois attendre mes cartons
pfffoouuuu,
Je cogite, je cogite !!!!!!
j'ai déjà récolté une bonne provision de prêles que je vais faire sécher pour faire un bon mulch
Il en restera suffisamment et j'ai encore environ 4 litres de décoction
Sybil, bon séjour à Nice,
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 20 Aoû - 14:57

merci on y est depuis midi , le temps est couvert ,il fait 27° en appartement , ouf , ca chauffe

le probleme sans allée est que d'abord tu devras te baisser pour jardiner, et il n'y aura pas ce micro climat ni cette réserve d'eau car cela récupere plus d'eau pour la butte, mais bon , il est vrai qu'on peux s'en passer

quand au lasagne , tu peux si tu n'as pas de carton , mettre un lit de paille , ou de prèles qui sécheront directement sur place, quelques grosses pierres pour maintenir  et ça le fera en attendant la suite , car tu continueras ta lasagne quelques jours plus tard

et pour ta liste , il te faudra donc
-de la prele fraiche ou sèche (10/15 cms d'épaisseur)
-du fumier de cheval (20/30 cms d'épaisseur)
-de la terre végétal (celle de ton jardin décailloutée 30 cms d'épaisseur)
-du terreau (5cms d'épaisseur)
-de la tonte de gazon ou de toutes herbes même mauvaises15/20 cms)
-des feuilles mortes ou de la paille ou du brf  ou de la prele séchée, ou autres végétaux séchés et en dernier  (l'idéal est de mette 20 cms d'épaisseur)

ce qui fera une hauteur d'un mètre minimum , et tres vite celà baissera , ca va se tasser pour rester environ a 50/60 cms

dans une lasagne , en écartant le mulch ou paillis , tu peux déjà planter, semer ou repiquer (c'est un des avantages , ) l'inconvéniant pour moi est qu'il faut arroser

moi , j'avais arrosé au départ , et pour éviter de trop arroser souvent j'ai mis des ballots de paille autour et une sorte de couvercle que j'ouvrai en fonction du temps

cela m'a aussi permis l'hiver dernier de me faire une petite production , car venant de faire cette lasagne , c'était en faite une "couche chaude" qui a bien réchauffé la terre et comme je fermais par le dessus  qui lui laissait passer la lumière c'était à comparer à une serre chauffée,j'y ai fait des salades radis betterave, carrottes

allez Airedé

plein de courage a toi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   

c'est comment chez moi depuis le début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant