Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

c'est comment chez moi depuis le début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 21 Aoû - 7:50

Première étape :
hier, je suis allée couper un gros tas de prêles
Mises à sécher pour remplacer la paille
En effet, il serait diffcile d'avoir des petits ballots de paille chez les fermiers, ils en sont tous à faire des mastodontes de 3 mètres de diamètre

Malheur ! il a plu pendant la nuit et mes prêles ne sècheront pas aussi facilement que je l'aurais voulu. Donc elles resteront là où elles sont, ce qui n'est pas plus mal.
D'ailleurs il en reste encore tellement !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 21 Aoû - 10:03

il va faire 30° les jours prochains mardi a jeudi
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 21 Aoû - 10:28

Donc, je pourrais recommencer une nouvelles récoltes
j'ai constaté
qu'en les arrachant, j'avais aussi retiré des racines
Donc, je vais couper à ras, disons même 10 cms au-dessus du sol

J'attends mes cartons

Est-ce que le terreau universel acheté en jardinerie (pas cher) peut convenir pour mettre entre les branchages ? parce que je n'aurais sans doute pas assez de tout ce qu'il faut

Récapitulons comme dit Sybil
j'ai
des prêles séchées
Des déchets de (mauvaises) herbes, tels que pissenlit, plantain épilobe, laiterons, enfin tout ce qu'on aimerait pas voir dans le potager
J'en ai fait un gros tas
A l'automne, beaucoup de feuilles mortes
Ensuite bien sûr les cartons,
des débris de branches, pas tellement, mais je vais prospecter les environs
J'ai aussi un gros tas de BRF, provenant des arbres coupés l'année dernière

Est-ce que je peux m'en servir, puisqu'il est dit quelque part, qu'il faut attendre quelques années
C'est beaucoup de questions,
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 21 Aoû - 17:56

coucou Airedé

je constate que tu avances vite pour ta liste , super tout ça

alors pour récupérer tes prèles , oui coupes les a ras , laisses leur les racines , en plus c'est bon pour ton sol

d'abord les cartons , il faut qu'ils recouvrent la totalité de la surface voulue (soit 120 cms de large sur la longueur que tu auras choisi)

ces cartons devront être nets de tous scotch et autres étiquettes qu'il te faudra retirer

si tu veux passer a la suite n'oublies pas d'arroser copieux les cartons si tu es prête a mettre le bois ,sinon t'attends d'avoir tout et avant de poser la tu arroses copieux ta dernière couche

une fois posés au sol directement tu mets ou la suite (gros bois) ou débris de branches avec du brf bien écrasé le tout pour en faire un bon matelas d'environ 30/40 cms d'épaisseur (ça remplacera le gros bois si tu n'en a pas sous la mains

moi aussi j'en ai manqué a un moment , j'y ai mis ce que j'avais soit des morceaux de branches que j'ai coupé en morceaux de 40/50 cms, tu peux même mettre des branches encore plus fine , l'important sera de bien compacter cela avec du brf

pour que ce soit bien serré , je te conseille de mettre une branche au sol , un tas de brf contre puis une autre branche et du brf et ainsi de suite  , tu peux mettre a fleurs de hauteur le brf et refaire une autre épaisseur de branche toujours avec entre chaque branches du brf

penses aussi a  faire un dôme (, c'est a dire la forme d'un ventre pour qu'a la fin de toutes les couches , ce soit bien arrondi

pour mettre entre les branchages tu peux si tu n'as pas assez de brf pour dessous et dessus , mettre du terreau du commerce ,mais il va t'en falloir un bon paquet et la , ce sera peut être cher en prix de revient , essayes avec tes preles (puisque t'en as beaucoup ) même vertes fraiches, que tu glisses entre les branches , tu peux mélanger en ajoutant ce brf ou des coupes d'herbes sauvages (mauvaises herbes) ou du compost fait maison, ou du fumier de cheval meme un peu de chaque ce sera bon , c'est surtout pour boucher les trous d'air

et une fois que tout est bien compacté, tu arroses et passes a la couche suivante, qui peut être donc du fumier de cheval sur 15/20 cms et qu'avant la couche suivante tu arroses

maintenant n'attaque que lorsque tu es sûre d'avoir tout pour en faire disons un mètre de long ,que tu continueras après si tu le veux, car le fait d'arroser , il faut que ce soit recouvert sinon (ça va laver l'intérieur et partir en terre d'un côté et s'évaporer de l'autre ) il te faut garder l'humidité de ta butte et donc en un seul moment faire toutes les couches comme tu le vois sur la dernière photo

alors le jeune brf est top dans les jours qui suivent son broyage pour apporter toutes les bonnes choses de vitalité a la terre donc a mettre aussitôt après sa coupe c’est ce qu'il faudrait faire pour le mieux, ensuite si le brf est de quelques semaines ou très vieux , il peut juste servir a mettre en fond entre les branchages ou troncs d'arbres ,ou au dessus en mulch pour protéger la terre des évaporations et aussi créer le mycélium , indispensable a une butte et ses micro organismes

j'espère m'être bien expliqué , car a distance c'est sûr que je ne suis pas très sûr de moi en explication et si c'est le cas , je m'en excuses de suite ,dis le moi et je reprendrai les passages incompréhensibles

l'important est que tu y arrives et bien tant qu'a faire ,

mieux vaut attendre pour avoir tout ce qu'il te faut que d'attaquer sans pouvoir te mettre toutes tes chances de réussite de côté

c'est que là , avec cette technique que je te transmet , ta butte sera partie pour 10/15 ans de vie très active et abondante
(il faut aussi savoir et accepter qu'une butte commence à être dans ce que l'on en attend au bout de 3 ans à 5ans elle est au top et de plus en plus elle serra géniale toujours a conditions de lui apporter tes déchets de cuisine en compostage de surface et en la couvrant de mulch ou paille ou paillis, et même en hiver ou tu peux lui rajouter encore par dessus un tas de jeunes branchages,c'est ce que j'ai fait pendant l'hiver dernier

pour finir et passer l'hiver , j'ai rajouté du petit branchage a même , comme on le voit bien sur la photo

allez , courage a toi ,tu es sur la bonne voie
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 22 Aoû - 13:06

J'ai acheté 3 sacs de terreau universel (pas cher) je n'emploierais pas celui-là pour des premiers semis, mais je compte en déposer sur le sol lorsque je m'occuperais des lasagnes
avec des feuilles de consoude et ça j'en ai beaucoup aussi et aussi de pissenlit
Mais qu'ai-je fait pour avoir tout ce fatras
Je suis ravie de voir que je vais pouvoir m'en servir utilement
J'ai été à la chasse au bois mort
Dans un petit sentier près de chez moi, j'en ai repéré
Mais j'ai aussi du BRF de l'année dernière et mème encore de 2 ans, mais il s'agissait de laurier sauce je ne sais pas si celui-ci conviendra
Mes cartons vont commencer à arriver demain
Je suis motivée (et j'espère maigrir de quelques centaines de grammes)
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 22 Aoû - 16:39

wouaaaaaaaaaaaaaaa et en plus de tout ça , tu vas maigrir , que du top pour toi !!!!

le laurier sauce ses feuilles ainsi que ses branches en vert ce sera pour mettre apres du brun (le vert =azote , le brun = carbone) 1/3 d'azote pour 2/3 de carbone , c'est le bon équilibre
si tu mets 5cms d'azote (donc des feuilles vertes de n'importe quoi comme par exemple du laurier sauce "c'est non toxique" alors que le laurier rose est tres toxique)
tu mettras 10 cms de carbone (donc du brun donc du bois , de la paille des feuilles mortes séchées , etc etc etc )

dans les couches , il faut savoir que le fumier de cheval paillée et frais est celui qui est le mieux équilibré en azote et carbone (même l'urine du cheval ,c'est de l'azote ,  et il y a du carbone dans la paille etc etc etc )

ton  brf va te servir ou pour ajouter en cas d'insuffisance pour boucher les trous entre les bois ou mettre a la fin par dessus ta terre en paillis pour la protéger

allez restes bien motivée , je te sens bien sur le coup là , je reste a tes côtés jusqu'au bout

d'abord traces avec piquets et cordes l'espace que tu réserves (il te faut une largeur minimum de 120 , rappelles toi, et la longueur que tu veux  et hop tu pourras placer tes cartons s'ils se chevauchent c'est pas grave , s'ils ont des trous , tu mets une piece en carton qui les caches , c'est bon

et tu reviens me dire si c'est fait qu'on poursuive

allez Airedé motivée

Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 23 Aoû - 9:11

un petit inventaire de ce que j'ai ou que j'aurai

des cartons,
un peu de bois mort , des branchages, coupes de groseillers par exemple
des prêles séchées, le tas commence à grandir
déchets verts : coupe de pissenlit, consoude, origan, sauge trop envahissants etc
tout ce que je peux trouver qui ait la couleur vert
un peu de compost + ou - décomposé
3 sacs de terreau universel (2 + 1 gratuit)
un 1/2 sac de fumier de vache restant , à défaut de cheval
un tas de BRF

Que manques-t'il : des feuilles mortes, mais là, je dois encore attendre,
le plus possible de bois mort
j'en rêve pendant la nuit, je cogite, je cogite !!!!!!
Dès qu'il sera possible, un élagueur va venir couper mes arbres
le laurier par exemple mesure plus de 4 mètres de hauteur et il risque d'agacer mon voisin, assez à cheval ses principes de propriétaire
mais aussi un houx qui lui aussi n'en fait qu'à sa tête, ça me fera encore du BRF, mais trop jeune sans doute
Oh la la !!!!!
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 23 Aoû - 11:26

wouaaaaaaaaaa

je vois que tu t'occupes bien de ce projet et qu'il arrive bientôt a son départ technique

en attendant le reste on peut encore y réfléchir

j'aurai besoin de quelques infos précises comme , la taille en surface de la zone que tu prévoies? peu tu mesurer exactement cet espace?

as tu la possibilité de me faire quelques photos? et de me dire les orientations ?

déjà avec ça , je me ferai une réelle idée de ce petit coin

penses a demander a ton élagueur de récuper toutes les feuilles sur les branches qu'il va couper , quand au branches ,peut être peux tu lui demander qu'il te les broie pour ton brf

maintenant le brf frais , est un excellent apport même en anaérobie (la ou la couche de terre ne reçoit plus d'oxygène) et bien sur excellent sur la butte au contact de ta terre

si tu n'as pas de suite des feuilles mortes , pas grave , tu essayes de couper des herbes sauvages sans fleurs que tu fais sécher , ou tu mets du vieux brf

en cas aussi de manque de bois mort , tu peux aller dans un coin de campagne ,et ramasser tout ce qui est d'apparence jaune (morte) comme des broussailles tu coupes ca a la serpette ou cisaille ou sécateur et si c'est bien sec ,en les mélangeant avec les quelques bouts de bois , ca peut faire l'affaire a la place de troncs d'arbres ou arbrisseaux

moi je stock justement tout ce qui est broussailles, ronces, petits branchages , et je laisse tout ça de côté ,

quand je n'ai pas grand chose a faire je coupe pendant 10/15 mn cette brousaille ou petit branchage et je mets ça a gauche de la photo en tas
ca sèche et se décompose tranquillement , et ca me servira pour plusieurs besoins

ici j'ai posé ça après la couche de terre et terreau en final

bon , tu vas être tres bientôt prête a démarrer ta premiere butte ...super , là , tu as choisi de commencer en technique de culture synergétique et complètement naturelle

impec flower
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 23 Aoû - 14:02

Mon terrain se situe comme ceci
sud-est/sud
en fin d'après midi, su-ouest
2 côtés de chacun 3 mètres de large
j'ai dessiné (!!!!)
la surface d potager

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 23 Aoû - 19:55

heu je ne comprend pas bien ton plan????

en ce moment c'est libre? il n'y a rien? et comment est ce ces deux zones de 3 m c'est en largeur? et sur combien de mètres de long ? et les allées font combien??

et ces plates bandes c'est pour en faire des buttes??????

je nage complet la , tu peux me préciser exactement?

merci d'avance et excuses moi pour mon incompréhension
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 24 Aoû - 8:58

j'aurais du être plus explicite
et je me rend compte que j'ai fait un peu de travers
D'abord, quand c'est hachuré, ça veut dire que c'est des petites allées de 40 cms pour passer plus facilement entre les semis

Mon terrain fait environ 10 mètres de largeur
Une allée au milieu pour passer plus facilement (
de chaque côté de cette allée, je cultive sur 3 mètres de largeur
Pour l'instant, la terre est encore bien occupée
Sauf le côté opposé à la serre
donc 3 mètres sur un peu plus d'1 mètre presque 1 m 50 quand même
C'est là que je pense faire la butte
Dans le fond, là où se trouvent mes pdt, c'est aussi un endroit possible

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 24 Aoû - 10:16

bonjour Airedé

ok , je comprend mieux

alors oui en haut a droite du plan,tu peux te faire une petite butte de 3 m de long , il ne faudra pas qu'elle fasse plus de 1,20 m de large donc t'as la place

par contre a la place de tes pdt il y a apparament 3MX3M et là tu pourrais faire 2 buttes côte a cote séparée par une allée centrale de 0,60 ca ferait 120cmsx300cms d'un côté et pareil de l'autre et là ce serait encore mieux

Dernière édition par sybill le Jeu 25 Aoû - 9:21, édité 1 fois
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 25 Aoû - 8:51

oui, en haut à droite, j'y ai pensé, je pense que pour débuter, c'est l'idéal
En plus, le sol est plus bas que ses à-côtés, j'ai d'ailleurs manquer la chute à plusieurs reprises, car la serre se trouve juste à côté

Il semble que dans le temps, il y ait eu une construction, parce que j'ai "récolté" des sacs (genre sac de terreau) de cailloux,
ça ne s'est pas fait sur une année, mais il m'arrive encore d'en retirer
donc, là, la tranchée ne devra pas être aussi profonde

Comme il va encore faire 32 à 35 ° aujourd'hui, impossible d'aller travailler au potager, j'ai le temps de réfléchir
Comme bois mort, est-ce que je peux utilisé des anciens piquets de thuya
Un ami les avait coupés, (les thuyas), mais les troncs sont restés depuis quelques années et ils gênent

ça avance ! non ???? je suis très motivée

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 25 Aoû - 9:21

salut Airedé

je constate que tu es effectivement bien motivé et je m'en réjouis

comme il te faudra de la terre de ton terrain en plus du terreau les allées ou tranchées de chaque côté , te serviront a récupérer cette terre que tu auras besoin

quand a tes troncs de thuya ou piquets,en traditionnel ,ils sont proscrits car trop acides mais nous on a des expériences faites et réussies sur ce sujet ou en respectant un pourcentage de 15/20 % ca fonctionne impec

y'en a meme qui en culture naturelle et en buttes , ne se servent que d'aiguilles de pins et autres conniferes comme Philip Forrer

je te mets un lien sur lui (peut être ne le connais tu pas? et c'est très intéressant son expérience)

il explique vraiment bien sa technique en se servant de ...coniferes.... et démontre que ca marche super bien, il nous parle aussi de l'electro-culture , une autre méthode a expérimenter aussi

a plus Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 25 Aoû - 10:34

très intéressant, je viens de le voir 2 fois
Bon, d'accord, il est super équipé, et n'a pas peur de se salir les mains et de plus, il est costaud
Je vais me contenter de faire ça sur une plus petite échelle et le reste se fera au fur et à mesure de mes capacités
Mieux vaut commencer par le commencement
Repérer les endroits les mieux indqués, et faire avec les matériaux qu'on a sous la main
Je pense que je vais éviter les déchets de thuyas, l'acidité pourrait donner des ailes à mes fichues prêles
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 25 Aoû - 11:05

oui, tu as raison , il faut penser a la prèle qui vit avec persévérance chez toi

déjà ,tu peux éventuellement penser
à récupérer des graines (bio de préférence ) de fèves à mettre des oct /nov dans ta ou tes buttes , pour leur apporter et fixer de l'azote , c'est excellent pour la suite

allez courage Airedé, on met le paquet et retroussons nos manches (enfin légèrement ,faut y aller mollo ...lol...)

moi en ce moment , depuis mon retour de Nice hier , comme je n'ai rien a faire au potager , j'épépine quelques varitées de tomates , ça m'occupe
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 8:40

en attendant que la terre se dégage, je fais comme ça aussi
J'ai retiré les haricots "coco de Prague"
Mis en bottes pour sécher, les feuilles restées sur place apportent aussi de l'engrais gratos
Pour les potirons, j'ai pollinisé manuellement un plant de chaque variété pour être certaine d'avoir la vraie variété
Les autres, je les laisse grossir et murir selon leur volonté
J'ai aussi récupéré des graines de laitues "4 saisons" et des "Apia"
Travail de patience mais je suis armée pour 2017
Hier, impossible d'aller au potager avant 20 heures
Par endroit, nous avions 37 °
C'est chaud
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 10:49

oui
ici aussi il fait tres tres chaud , les buttes souffrent surtout ce qui est en hauteur ,mais résistent bien
il faut dire que je n'ai pas arrosé depuis début juillet et en plus il n'a pas plu donc dur dur dur mais ca donne toujours autant

pas d'arrosage et là à gauche,un sol plat non travaillé,déssèché et à droite une butte en culture naturelle verdoyante
cette photo montre bien la différence entre la butte a droite qui garde bien son humidité malgré cette canicule avec la plate bande a gauche qui elle n'a pas eu dans son sol ce qu'il y a dans la butte et qui à du mal a résister au soleil brûlant surtout sans eau

et pourtant j'ai recouvert ce sol a gauche comme le fond de l'allée avec des aiguilles de pin et des feuilles mortes, mais c'est sans vie ou presque

je m'étais écarté du grillage de séparation de mon voisin d'un mètre puis 40 cms pour l'allée et apres la butte , ainsi je ne risquais pas de recevoir ses engrais gazon et ses autres produits chimiques (enfin , un peu moins) la butte démarrant  à 1,5 m lui de son côté s'est mis à 1,5 m aussi donc , j'ai 3m d'écart avec son gazon
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 11:14

ah ah les voisins !!!!!
le gamin voisin (il a maintenant une trentaine d'années)a pulvérisé avec un produit venant d'un fermier
Résultat : mes fraisiers en ont pris un coup et la rhubarbe aussi
Toutefois, étant donné le caractère ombrageux (et je n'ose pas dire plus) je m'éloigne à reculons
Je n'ai pas envie de recevoir un coup de poing sur mon si beau visage Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Par contre, au départ, c'est chez eux que les prêles poussaient dru

Dernière édition par Airedé le Ven 26 Aoû - 12:14, édité 1 fois
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 11:40

hihihi hé oui , les voisins pourtant il y a un proverbe qui dit

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

et aussi ce proverbe Grec qui dit =

Ne réclame pas de ton voisin les épis que le vent a portés de ta moisson dans la sienne.

et pour ce que tu dis avec ce voisin,

Airedé a écrit:
Toutefois, étant donné le caractère ombrageux (et je n'ose pas dire plus) je m'éloigne à reculons
Je n'ai pas envie de recevoir un coup de poing sur mon si beau visage

je pense a une phrase de Claude Nougaro =

Vie violence, ça va de pair ; les deux se balancent, paradis enfer.

ha , les voisins , moi ça va , j'ai fait les premiers pas , j'essaye d'être celui que j'aimerai qu'ils soient

et pour l'instant , ils sont charmants , malgré la vue d'une nature sauvage et désordonnée que je leur offre
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 20:09

Sybill, petite question : estimes-tu qu'avec une culture sur butte tu obtiens des résultats supérieurs au niveau des récoltes par rapport à une culture en sol plutôt fertile ?

Il va peut-être être intéressant d'ouvrir un sujet sur la permaculture et les buttes dans la section technique, d'autant que j'ai trouvé des dessins explicites sur le web pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus, et toi-même étant une mine d'infos...

En tout cas, c'est décidé, je vais tenter une mini-butte également, devant un mur plein Est où je peine à faire pousser des choses tellement il est pauvre, malgré mes efforts.
J'avais oublié qu'au fond de mon jardin j'ai un tas de vieilles branches d'une ancienne haie et toutes les mottes de gazon retirées quand j'avais agrandi mon potager, ça a du composter un peu depuis ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 26 Aoû - 21:13

Bonsoir Didi

Didi a écrit:
estimes-tu qu'avec une culture sur butte tu obtiens des résultats supérieurs au niveau des récoltes par rapport à une culture en sol plutôt fertile ?

carrément , je dirai non!!! les résultats seront différents en beaucoup de choses

- premièrement = la quantité n'est pas l'objectif d'une technique  acceptée en PERMACULTURE même si au bout de plusieurs années (3/5 ans ) beaucoup d'entre nous , obtiennent des résultats supérieurs,(pour ma part , je suis en premiere année donc je n'ai pas assez de recul pour te dire ce que j'en pense, par contre une chose certaine , en comparant avec les jardiniers traditionnels et Amis de mon coin , mes légumes auraient tendance a grossir plus vite , il faut vraiment surveiller sinon on a que des maous costauds et avant les autres potagers
fèves,cornichons ,courgettes,  tomates , comme exemple

-deuxiemement=nos techniques sont plus axées sur la recherche du non chimique, non engrais , non labour , non sarclage, non désherbage, sans bouillie bordelaise, on accepte un moins en quantité (ne serait ce que le fait de laisser la "part a la faune")

-troisièmement =tout est basé sur la qualité, non pas de la forme et de l'aspect (on accepte que nos légumes ne soient pas dans l'allure dite "standard attendue par les commerçants et leurs clients, ils ont des différences d'aspect des fois pas "conventionnel)

mais de la qualité du gout , la sauvegarde de nos légumes anciens

-quatrièmement =l'intéret aussi en butte , c'est l'économie , puisque c'est l'un des objectifs principaux , que ce soit de limiter ses achats de graines , d'engrais, de produits chimiques, d'outils manuels ou d'engins mécaniques et bien entendue sur l'ensemble de la vie d'une butte, l'économie physique,et pour aussi pouvoir cultiver sur des plus petites surfaces pour obtenir autant , sans oublier l'eau qui coute de plus en plus cher étant donné qu'on utilise que de l'eau de pluie
donc tout ça se transforme par de belles économies générales

t'ais je bien répondu? ou je ne suis pas assez clair dans mes phrases?

a plus Didi et bonne soirée
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 28 Aoû - 12:43

Merci pour tes réponses.
Pour la majorité d'entre nous la quantité n'est pas non plus l'objectif premier (et encore moins la "standardisation" des légumes !), simplement je m'interrogeais pour les personnes possédant de petits terrains, auquel cas les buttes représenteraient vraiment un atout pour eux, en plus des autres avantages.

Chez moi, l'intérêt sera de rendre fertile un endroit de mon potager qui ne l'est pas... Wink J'en parlerai dans ma section dès que je m'y mets.

Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 28 Aoû - 14:22

oui je comprend bien , cette façon de faire ,en "Agro-écologie" est l'idéal pour les petites surfaces, qui donnera autant sinon plus avec le temps , pour une terre , la remettre en vie sans chimie , il lui faut 5 ans pour être au top , et on voit déja des la premiere année ,une amélioration

la butte est l'idéal dans l'absolu, car on ne risque pas de la piétiner, mais même avec un sol à plat, le fait de ne plus le labourrer, de le fertiliser avec des engrais naturels (engrais verts bio) de le pailler ,rien que ca , cela va favoriser la bio diversité qui va revenir et fertiliser ce sol , les vers de terre vont faire ce dur travail de labour a notre place en améliorant 1000 fois l'anaérobie (vie du sol sans oxygène et l'aérobie vie du sol en contact avec l'oxygène)

en fait on revient a l'origine de la terre sur les 15/20 premiers centimètres en recréant ce que la nature fabrique seule en forêt , sans l'intervention de l'homme qui est l'humus,la matière vivante indispensable à la vie des végétaux et de la faune et flore soutéraine

il me tarde de te lire dans ta section pour suivre avec intérêt tes expériences et prises de conscience sur le fait d'arriver a rendre un coin de terre fertile et pérenne

bon Dimanche Didi
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 5 Sep - 7:55

coucou tout le monde

hé bé ????? ou êtes vous ????? dans vos jardins????

j'attendais un message sur ma messagerie , que nenni !!! bon , ok ,y'a la rentrée , et les soucis de la reprise de septembre ?????

allez je continue mon roman et j'attend votre passage dans le coin

je m'étais arrêté a la moitié de la création de ma 3 eme butte

on est le 2 fevrier 2016, j'en vois le bout

la suite bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   

c'est comment chez moi depuis le début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant