Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

c'est comment chez moi depuis le début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 5 Sep - 9:22

je suis toujours là
Une partie de mes cartons sont arrivés et je dois les découper, les aplatir,
enfin préparer ma future butte
En promenant ma petite chienne dans les petits sentiers, le long d'une haie, j'ai repéré des grosses branches d'arbres coupées
Je pense que le propriétaire a été obligé de nettoyer pour laisser le passage aux piétons (peu nombreux, il est vrai) mais j'en suis !!!
je me pose la question ? Dois-je demander la permission pour les prendre, étant donné que ces branches ont été jetées ça et là sur les côtés
D'autre part, l'élagueur viendra couper (ététer plutôt)mon laurier et un houx, Une chance, il vient avec un gros broyeur
est-ce que je peux déjà me servir de ce broyat
Dans ma tête, ça avance
Revenir en haut Aller en bas
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 5 Sep - 10:26

bonjour Airedé

bravo pour tes cartons ne fais pas trop de petits bouts au contraire essayes d'avoir des cartons en 120 cms de large , plus ce sera d'une seule piece en largeur mieux c'est

pour ces branches le long d'une haie, tu peux les ramasser ,mais il est toujours bon de demander avant , d'abord ça augmente ton espace de connaissances et en racontant pourquoi c'est faire il peut en plus de ces branches te donner d'autres choses qui pourraient t'être utile

pour l'élagueur, si , après qu'il est tout broyé, tu peux t'en servir dans les 48 h alors tu mettre ce brf dans tes ou ta butte , sinon passé ce délai tu pourras toujours t'en servir comme paillis , pour bien couvrir ta terre,  donc oui dans les deux cas ce broyat te serra très utile

la suite de l'historique des buttes

fin de la 3 eme butte en début mars 2016

Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 5 Sep - 10:41

ça m"énerve de devoir attendre l'élagueur, mais il attends toujours que les feuilles tombent
Habituellement, il prend la peine d'éparpiller sur la largeur, mais je vais lui demander de mettre le tout sur un seul tas, ce sera plus facile pour moi
d'autre part, j'ai de grandes poubelles , mais je ne peux pas lui en demander de trop
Les cartons, je ne peux pas être trop difficile, car ma jeune voisine travaille dans une grande surface d'alimentation,et elle fait ce qu'elle peut,
je peux superposer en plusieurs rangées

Mes prêles sont bien séchées, ça fera un bon paillis et je mets aussi en tas , tout ce qui est vert, du pissenlit, (ça foisonne ici) au plantain etc.
Mes pommes de terre sont encore en terre, car les fanes sont aussi vertes que les pissenlits Very Happy Very Happy Very Happy
Les potirons vont aussi libérer un bon emplacement
je piétine, je piétine
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 5 Sep - 11:26

Patience Airedé il va venir ton élagueur

et te gênes pas pour lui demander de faire tomber le broyat directement dabs tes grosses poubelles , ce sera ca déja de fait et tu pourras t'en servir plus tard a ton gré

oui , pour les cartons si tu as des petits tu peux les mettre l'un au dessus de l'autre en les croisant , du moment qu'on ne voit plus du tout le sol et que ca couvre bien les 120 cms de large , c'est parfait,

prévois , au moment ou tu vas commencer a les poser au sol , d'avoir pres de toi des branches ou autres bois pour empecher qu'ils s'envolent avec le vent

tes preles sont stockées , protèges les bien de la pluie pour l'instant , ca va bien te servir ça

quand au vert , ne le coupes pas de suite laisse foisonner tu en auras plus au moment opportun,bien entendu , mais ça je crois savoir que tu l'as bien noté, n'arraches pas mais coupes en bas

quand au pissenlit (moi je me le garde en salade , j'adore ça mélangé à une autre c'est délicieux ) et le plantain lui alors extra , je le met en vert au pied des légumes , je fais tres attention quand je le coupe a laisser quelques feuilles pour qu'il repousse,

en plus il me retient le bas des buttes , (regardes sur  la derniere photo , on les voit au bord)

pour faire suite a mes buttes

en mars j'avais terminé ,il me restais a semer , repiquer et rajouter du paillis au cas ou

au fond la première butte de 16 m
a gauche les lasagnes entourés de ballots de paille
puis la 2 ème butte de gauche
une zone libre de 6 m
et a droite la 3 ème et dernière butte

devant des stocks de troncs d'arbre

et au milieu la zone ou je tamise la terre pour la décaillouter, peut être que je ferai à cet endroit une marre naturelle et sans poisson, sans jet d'eau etc etc etc, , completement naturlich, comme dans le temps dans chaque ferme et comme aujourd'hui chez tous ceux qui font de l'huguelkultur et culture synergique, mais pour cela il va me falloir trouver une bâche tres tres grande et des bras puissants pour m'aider a creuser car 3 m3 de terre a retirer , surtout le mien de sol ,dur comme du béton , avec plein de caillasses dedans ....agrrrrrrrrrr agrrrrrrrrrrrrrrr agrrrrrrrrrrrrr ,je ne veux pas non plus y laisser ma santé donc a moi de trouver la solution , aupres de ceux qui m'entourent

voila , prêt à produire , prêt a donner ou pas , on est en Mars , j'espère à ce stade !!!!!

la suite plus tard , bonne semaine a tous cheers
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 10:39

Je lis et je relis
Parce que j'oublie facilement
alors je récapitule même pendant la nuit, je réfléchis : et si je faisais une butte à tel endroit

Je me dis qu'il me faudra plus de cartons, la prochaine visite au supermarché, j'en reprendrais encore
En ce qui concerne les pissenlits, j'en ai presque autant que les prêles, je fais aussi du purin de pissenlit car il apporte beaucoup aux cultures
Hier, j'ai retiré les pommes de terre
qu'ai-je fait pour avoir une telle récolte, je mettrais une photo plus tard, j'ai mesurer les fanes : 1 mètre 50 et parfois plus, quant aux tubercules, c'est à tomber par terre
Et j'ai aussi vu une multitude de vers de terre

Bon, j'ai coupé un sureau qui encombrait le paysage, il était plutôt gênant, je pense que les branches pourront aller sur les cartons, même s'ils sont loin d'être pourris
je suis allée aussi me promener (!!!!) et mine de rien, j'ai ramené quelques branchages, ceux-là dont j'ai déjà parler, ils vont me servir,
Il y a une chose que j'ai compris depuis très longtemps, c'est que je ne dois compter sur personne, aucun bras dans les environs, et c'est tant mieux
Pelouse, pelouse, pelouse
Parfois je me dis, les légumes ne sont pas assez cher
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 11:16

bonjour Airedé

qu'elle vitalité , remarquable , ta philosophie aussi, superbe,

tes pissenlits font partie de ton trésor naturel , ils offrent tellement d'avantages

je ne te parlerai pas de tous les bienfaits médicinaux (énorme)

il apporte du potassium, de bonnes quantités de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse et je ne te parle pas de ses racines (qu'il faut laisser en terre)

dans un jardin soucieux du bien être de ses végétaux "naturels", il va avoir une tres grande importance comme la consoude , bourrache,ortie,prele,etc etc etc

si tu ne les manges pas, tu va t'en servir au jardin pour plusieurs fonctions,déjà cette plante est méllifère donc tres utile pour attirer les pollénisateurs dans ton coin
il contient tellement de principes actifs qui stimulent l'activité biologique du sol et en plus il fertilise les plantes, c'est un puissant activateur pour toutes tes plantes , fleurs ,légumes et fruitiers
il contient du potassium, de l'éthyne, de l'acide salicylique etc etc etc que du bon pour nous qui cherchons des solutions naturelles
je te ferai un post pour "comment faire ses propres purins ,décoctions etc etc " si tu le souhaites
si tu retrouves un sureau , laisses le grandir , c'est un arbuste génial et tres intéressant pour nous , ses branches creuses serviront d'hotel pour bons insectes amis du jardinier, il est extra quand tu récupere ses fines branches et que tu les coupes ou broyes petit petit , ca te servira comme excellent BRF tres tres actif

en tout cas , une chose a remarquer et a noter , le fait de te lancer dans la culture sur butte te fais te balader avec un nouvel oeil bien ouvert, que ce soit en forêt , en ville ou a la campagne,

ca te fait marcher , tu utilises tes muscles en ramassant et transportant ne serait ce qu'une petite branche et surtout , ça te vide la tête et occupe bien le désir de faire , de créer , d'avoir une nouvelle motivation et saine en plus avec une excellente récompense ...des produits sains , et qui respectent leurs environnements , sans parler du bien être , de la passion, et de la fierté de réussir

pas mal quand même tout ça

voili voilou, a plus Airedé et au plaisir de te lire
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 12:14

Pour les purins, il y a un livret de Philippe Delwiche : Soigner son jardin par les plantes aux Editions Nature et Progrès

Tout y passe de A à V
Absinthe à Valériane
leurs propriétés qu'elles soient pour notre santé ou pour celles de nos précieux légumes
les purins, décoction etc
Toutefois, j'avoue que les décoctions de prêles n'ont jamais empêché le mildiou et pourtant, ce n'est pas faute d'en préparer des bidons
Eh oui, j'ai de tout dans mon potager
de l'absinthe, ail, achillée millefeuille, camomille, consoude (4 variétés), fougères, origab,orties, sauge, soucis, de la tanaisie et aussi de la valériane, très encombrante celle-là
j'ai aussi réserver un petit coin pour des orties blanches, sur le plan médicinal, cette plante est importante

au fil des années, je recueille le long des routes, ce qui me manque, ce qui fait rire certains(e)s personnes, je dirais plutôt ricaner, mais ça m'est égal, je mange "sain"
Et je me dis comme Jean Gabin : j'apprends encore et encore
La preuve, je vais me lancer dans cette culture en butte. ceci arrangera mes affaires, car dans le fond, j'en profiterais pour me débarrasser de tous ces morceaux de bois traînant un peu partout
Je vais garder un sureau, d'autant plus qu'il est plein de fruits et les oiseaux en feront leur repas
Le resto est ouvert pour eux
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 12:55

oui , tres tres bonne lecture avec ce bouquin de Philippe Delwiche

excellents conseils et naturels

wouaaaaaaaaaa , ton potager recèle des trésors de variétés

c'est génial tout ça , heureuse Maitresse de ces lieux

la prele , est une des solutions mais évidemment pas la solution contre la lutte de l'oîdium ou du mildiou

et quand on a pas de serre (comme moi) faudra trouver d'autres solutions et surtout économique (s'il faut 20 ans et plus pour amortir le prix d'une serre pour y faire pousser des tomates ,....non mille fois non)

reste la "débrouillardise", avec bien entendu déjà le max de trucs et astuces en purin et autres fait pas soi meme lais aussi avec du "BICARBONATE DE SODIUM",
et comme ce ne sera pas le top dans une attaque grave, il faudrait passer par fabriquer une sorte de toit , qui nous protégerait du mildîou tout en apportant et récupérant de l'eau de pluie

j'essaierai de te trouver une astuce simple , facile a faire avec de la récup et surtout efficace

je suis raci que tu sauvegarde un sureau, les oiseaux resteront dans ton espace et t'aideront (ca c'est sur) plus qu'on ne le pense

quand a ceux qui osent se loquer de toi, hihihihi les pauvres , si ils savaient
je ne sais plus qui a écrit ceci=
la moquerie est l' esprit des sots, la stérilité est son domaine

plein de bonnes choses a toi Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 13:06

j'ai une serre tunnel en plastique renforcé
Elle fait 6 mètres de longueur sur 3 de large
J'y met exclusivement des tomates
Il y a quelques années, j'ai cultivé jusqu'à 40 variétés différentes, mais là c'est vraiment trop et quand c'est trop, on risque l'indigestion
Cette année, une vingtaine et très espacées
Les prêles ont quand même arrivées à occuper le terrain
On m'a dit que c'était un manque de chaux
J'ai ajouté de la chaux, et les prêles sont toujours là
j'ai appris quelque chose sur ce forum, c'est que je pouvais m'en servir d'une autre façon
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 6 Sep - 13:13

oui et déja , sans rien leur faire elles t'aident a protéger ta terre en la recouvrant c'est pas mal quand meme, meme pas besoin d'acheter un max de paille ou de brf ou de tout autres couvreurs industriels

belle économie et gains de temps et d'efforts et quand tu veux récuperer un bout d'espace la ou elles sont en "occupation" tu les coupes a ras sans retraits des racines , a la main et ciseaux ou cisailles pour t'en servir en compost de surface ou paillis, et tu mets sur cette zone du carton que tu laissera un bon moment (l'hiver passé) tu pourras , sans labour , repiquer , semer, planter ce que tu as envie

simple , sans gros effort et gratuit
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 11 Sep - 20:45

avant hier ,je suis allé récupérer chez mon Ami le Papé jardinier (lui est en "traditionnel") il a un grand parc qu'il tond régulierement,  donc j'ai un tas qu'il me met de côté pour l'automne

et ses grands pins qui entourent son parc ,la ce sont les aiguilles de pins qu'il me met de côté

je m'en sers surtout pour le fond de mes allées que je met maintenant et que je retire au printemps pour l'humus des buttes et a la place je met du brf

bonne soirée
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 12 Sep - 14:00

allez je continue ce "roman" , ne serait ce que pour me faire des points de repaires mois par mois

là , j'y suis retourné ce matin chez mon "Papé" et aujourd'hui , bonne surprise , il venait de tondre son gazon , donc du tout frais ,

j'ai ramené avec moi 4 grosses poubelles que je vais bourrer au max

et j'ai ramassé en vrac des aiguilles de pins car ,j'ai déjà tout utilisé du premier voyage

le temps de vider tout ça en tas "stock"  et de profiter que le gazon est frais pour le répandre sur ma 3 eme butte  qui arrive elle a la fin de culture des courges et potimarrons

hihihihihi , a voir comme ça sur cette photo , on penserai que j'ai arrosé !!!!!! lol! quenenni , rien pas une goutte

bon les 4 poubelles m'ont servit a couvrir une butte de 8 m il me restera a faire celle de 16 m et l'autre de 8 m

là il m'en restait un peu de ce gazon frais , j'en ai profité pour le mettre sur mes deux tas de compost terreau

voila , la suite au prochain n° a plus Laughing
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Lun 12 Sep - 20:55

Quel boulot !

Utilises tu les aiguilles de pins pour autre chose que les allées ? D'après moi c'est plutôt acide et il y a peu de cultures qui doivent apprécier... (à part les fraisiers).

Belle aubaine pour les tontes Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 13 Sep - 7:27

coucou Didi

oui belle aubaine,tous ces KADOS!!!

et depuis l'année dernière ,

c'est aussi lui qui me donne les fraisiers qu'il ne veut plus ou d'autres végétaux qui l’embarrasse comme ses bambous diverses et variés,

j'ai eu tout ça parce que je suis allé le voir profitant qu'il était dans son jardin,(j'ai osé), et on s'est trouvé un intérêt commun, lui en me donnant, moi en le débarrassant, (avant il devait brûler tout ça et ça représentait une bonne semaine de boulot pour lui) faut dire aussi que je le débarrasse de .....tous..... ses déchets végétaux ,(meme ceux qui m'intéressent moins comme ces feuilles de palmiers qui sont extremements durs et coupants )et ça , toute l'année , (bon en général , c'est de septembre a avril) de mai a septembre il me les stocque en tas

hier ,j'ai commencé a 8h et à 10 h j'avais fini

2h pour aller chercher tout çà chez le Papé qui est a 1 km de chez moi , charger les 4 poubelles en gazon frais et les aiguilles de pins en vrac à même le camion puis retour , vider sur le tas stock d'aiguilles de pins et vider directement le gazon sur la 3 eme butte en finissant ce gazon sur les 2 tas de compost et fini ,et tout ça pour un an avant de recommencer

tu trouves que c'est long?

pendant que je faisais ca , y'avait mon voisin jardinier traditionnel qui lui désherbait ses parcelles , quand j'ai eu fini , lui était encore en plein désherbage, et arracher ses pieds de tomates qui ont séché avec la canicule , arrachages de ces courges et courgettes et aubergines qui elles ont eu l'oïdium etc etc etc ....

et plus tard il lui faudra fumer et labourer son terrain, chose que je n'aurai pas a faire , non , sérieusement 2 h en tout et pour tout,(je compte aussi le temps qu'il m'a fallu pour aller chercher et revenir) pour une butte faite ainsi pour un an ?,

c'est pas beaucoup je trouve non? tu trouves pas????

oui tu as parfaitement raison ,les aiguilles de pins sont tres acides, mais quand tu n'en mets que 20 % maximum dans un paillis de 15/20 cms d'épaisseur ca ne dérange aucun légume,

et même,il y en a qui cultivent que dans du bois de conifères et couvrent avec des aiguilles de pins ,le meilleur exemple , c'est Philipp Forrer qui lui fait ça, comme ça ,depuis des dizaines d'années et ses résultats sont nettement au dessus de la moyenne

ici, les aiguilles de pins me servent à faire le fond de mes allées et dès le mois d'avril suivant , elles se sont décomposées , c'est avec elles que je complète le couvert végétal des buttes ramassées au fond de ces allées et je remet d'autres aiguilles de pins fraiches , brf, feuilles mortes et autres que j'ai sous la main au fond des allées pour recommencer un autre cycle de préparation d'humus

l'année derniere j'ai bossé pour ce potager autant de temps que le jardinier d'à côté qui me disait lui aussi (quel boulot !!!!) en transpirant (cr il bossait autant de temps que moi) puis au fil du temps , lui continuait a s'activer , et moi j'en avais de moins en moins a faire  ,pour arriver a maintenant ou j'ai environ un quart de moins que lui en boulot
et encore ,je compte large

et normalement la cet automne qui approche , je n'aurai plus du tout à faire tout ce qui m'a tant occupé l'année dernière, donc ça va être encore moins d'efforts,
déjà pas de labour ,pas de grelinette, pas d'apport de fumier à mélanger à son sol ou autre engrais puisque ce sont les apports de végétaux ,compost de surface et couverture comme celle que je viens de faire qui vont alimenter ce sol et les vers qui viendront manger en aérant la terre faisant le boulot à ma place

pour démarrer l'année dernière , j'avais été acheter 25 ballots de paille puis en fait , je les ai troqué contre l'une de mes sculptures qui plaisait a cet Homme, ma sculpture ne coute rien donc l'échange est super pour les 2 partis

n'ayant rien au début , ca m'a servit en attendant que la "mauvaise herbe " celle que j'appelle "l'herbe sauvage" pousse et grandisse

la on voit la parcelle devant que j'ai déjà utilisé (a la faux ) et celle (en arriere plan)que j'ai laissé pousser pour plus tard

aujourd'hui , je n'ai plus a aller chercher ces ballots car j'ai maintenant un stock d'herbes hautes sèches qui remplacent aisément la paille (d'ailleurs sur les 25 ballots ,je n'en ai utilisé que 10 il m'en reste donc 15 en stock)

chose intéressante car je vais pouvoir m'en servir pour d'autres "couches chaudes" pour cet hiver , qui ensuite se transformeront en "lasagne " entouré de ballots de paille

voili voilo comme d'hab, j'en ai mis une tartine là, mais bon , au moins , j'ai essayé d'être explicite en détail lol!

bonne journée Didi
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 13 Sep - 8:14

La "tartine" est toujours aussi intéressante et je relis toujours avec autant d'intérêt
Hier, j'ai tondu l'allée aux pissenlits. Quel bonheur quand je pense à ce que ça va m'apporter comme fumure pour l'année prochaine
Bizarre, plus on vieillit, plus on fait de projets
Ma tête en est remplie
Rien à faire, je dois patienter, afin que mes légumes murissent (entr'autres mes haricots qui sont en fleurs)
Je stocke les cartons
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 13 Sep - 8:55

coucou Airedé

merci,
j'ai au moins une lectrice , c'est un triomphe !!!!! lol!

je constate que tu as la forme on dirait !!!!!

c'est bien de préparer ses stocks dans le temps , ça se fait tranquille et le jour du besoin on a tout sous la main , sans stress sans courir de partout

quand a tes projets , c'est super, c'est ta jeunesse qui est encore là et qui te pousse toujours plus loin , c'est tellement précieux ça !!!!!

Agatha Christie a écrit une phrase que j'adore et qui correspond bien à nos projets , nous qui avons quelques stocks de 4 saisons d'avance

"Vis aujourd'hui, comme si c'était le dernier jour
et fais des projets, comme si tu étais là pour l'éternité"

bonne journée Airedé

monarius

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 13 Sep - 15:18

Bonjour Sybill, ce n'est pas parce que je ne commente pas, que je ne lis pas! Smile

Très intéressant tout ça. Ma butte de culture m'a donné de bons résultats pour une première année. Je pense que je vais l'agrandir en longueur l'année prochaine pour avoir plus de places encore.
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mar 13 Sep - 16:14

bonjour Monarius

ca fait plaisir de te lire

je me doute bien qu'il y a quelques personnes qui passent , mais c'est vrai que c'est plus encourageant quand il y a des intervenants , donnant leurs avis ou réactions sur mes expériences maraicheres,moi en tout cas ça m'encourage

parlons un peu de ta butte,

pourrais tu mettre quelques photos sur elle , que je vois ça?

et pourrais tu me dire =
qu'elle dimension fait elle?
a t'elle des allées en creux l'entourant?
qu'a t'elle a l'intérieur?
comment l'as tu créé? hors sol? ou déjà avec un creux en son centre?
remplie de gros bois mort? ou quoi d'autres?
que mets tu en couverture?
comment arroses tu? et avec quoi? eau potable de ville ou eau de pluie?que tu récupères comment?
qu'y plantes tu?
quels sont tes réussites en légumes ou fleurs?
et quels sont tes échecs?
et enfin quelles sont ses dimensions?????

ouf , tu vois dans quel état gère? (disait le meuble......)

l'agrandir c'est bien,
ma plus grande des 3 fait 16 m x 1,20m sur 80 cms de hauteur mais si on compte les 30 cms de profondeurs des allées ça fait 1,10m en tout

la critique que j'ai pu me faire est que je l'ai faite d'un seul tenant , ce qui est moins pratique qund je veux passer de l'autre côté , je suis obligé d'en faire le tour

c'est pourquoi mes 2 autres ne font que 8 m de long, et aujourd'hui je les trouve encore un peu grandes, 5/6 m auraient suffit ,plus simple et rapide pour en faire le tour, (mais évidemment moins  de surface a cultiver)

ça me serait agréable d'avoir de tes nouvelles à ce sujet? et si tu le veux bien , les réponses à mes nombreuses questions ...indiscrètes !!!! lol!

bonne fin de journée Monarius
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 14 Sep - 10:07

Encore une tite question
Tout au bout du potager, j'ai une forêt de bambous que je tente tous les ans d'en diminuer l'avancement
Ce matin (avant la canicule), je suis allée couper une bonne gerbe de jeunes et plus anciennes tiges
Est-ce que je me servir de tout çaz pour mettre au fons de ma butte
Peut-être vais-je devoir creuser un peu plus profondément pour cette butte
Ce serait une bonne façon de m'en débarrasser Very Happy Very Happy Very Happy
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 14 Sep - 11:03

bonjour Airdé

non, pas au fond de ta butte mais entre les morceaux de gros bois mort oui a condition de les écraser un peu , qu'ils soient en petit morceaux, et sinon en le mélangeant a 10/15 % avec du brf ca peut le faire, car le bambou mets beaucoup plus de temps a se décomposer,

par contre , en choisissant les plus longues tiges tu peux les appliquer en croix par dessus ton mulch pour éviter que la paille s'envole, comme faisait celui qui développa de la meilleure  façon la technique sur butte qu'est Masanobu Fukuoka

comme il est long a se décomposer , tu peux aussi t'en servir broyé ou juste coupé  en petit bout pour mettre dans les allées ,il te servira d'un beau paillis de luxe

et tu t'en servira de tuteur, de haie, d' ombragère, comme on le voit sur cette photo

y'a plus qu'a tirer le filet au dessus pour faire de l'ombre

de fontaine asiatique

etc etc etc

faut le garder ton bambou,
moi je m'en sers beaucoup, il est très utile pour plein de choses

quand au fond de ta butte, inutile de creuser, fais la dessus le sol , directement carton bois vegetaux ou fumier,brf terre végétaux verts et paillis ,brf ou tout autre carboné sec,paille etc etc etc

faut faire le plus simple possible et le moins éreintant

voila mes 4 premiers mètres de la toute premiere butte
carton direct sur le sol herbeux
gros bois mort

apres j'ai mis du fumier , des tontes gazon,des feuilles mélangés entre ces morceaux pour qu'ils soient bien entourés de quelques choses évitant ainsi les trous d'air , c'est a ce moment que tu peux y mettre du bambou pilé on va dire , écrasé , déchiqueté , en morceaux quoi

a plus , bonne journée a toi Airedé
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 14 Sep - 15:17

Ouf, ça me rassure, je m'inquiétais un peu pour faire cette tranchée

Je vais déjà pouvoir commencer ma butte
j'ai les cartons, les morceaux de bois, il reste des troncs de thuyas desséchés, je les avais oubliés ceux-là
le paillis et un gros tas de tontes de tout ce qui dépassait
Il manque quoi ? Ah oui, le fumier de cheval
Je vais aller voir à la jardinerie, je crois en avoir vu

Aujourdhui, pas question d'aller au jardin, il fait 32 °, grosse canicule
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 14 Sep - 15:39

Merci pour tes explications Sybill (on peut dire que tu illustres tes propos en tout cas !).

La couche chaude, j'ai bien envie de tenter pour mes semis l'année prochaine, mais pas au sol. Si en intérieur, je mets du compost pas tout à fait mûr au fond d'une terrine et que je recouvre de terreau à semis, est-ce que ça va dégager de la chaleur ? Le test m'intéresse...

J'aime beaucoup le bambou, chez moi j'en ai juste mis en pot dehors, il a tendance à moyennement aimer les vents salés d'hiver mais venu l'été il est bien vert ! Smile
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 14 Sep - 16:36

oui ,tu peux déjà placer tes cartons et y mettre tes morceaux de bois

je te conseille la marche suivante pour que cela te soit plus facile

1= tu places un carton (veilles a ce qu'il n'y ait pas de scotch , étiquettes  dessus si oui , retires les)
2=avant de mettre tous tes cartons au sol place la ou ca sera le bout 1 morceau de bois que tu vas encercler avec tes tontes , végétaux ou brf ou carrément de la terre, pour que ca le bloque et qu'il n'y ait pas de trou d'air entre ce morceau et l'autre que tu vas mettre a côté et ainsi de suite

3= penses aussi a ce stade du début de laisser sur les 120 cms de large du carton , une bande de 10 cms sans rien dessus et bien tout autour , car ce sera pour avoir de la place une fois tout le reste de déposer sur la butte (pour qu'il puisse y avoir de la matiere molle ou tu vas planter)

quand tu arriveras presque au bout du carton arrêtes toi pour mettre un autre carton que tu feras chevaucher avec le premier et là tu pourras mettre de nouveau un gros morceau de bois que tu entoureras de matières enveloppantes avant d'attaquer le deuxieme bois et ainsi de suite

moi , par exemple je faisais 2/3 ou 4/5M d'un coup avant de faire jusqu'au bout de mes 16 m

là entre les morceaux de bois j'y avais glissé de la tonte de gazon puis du fumier de cheval puis du brf

avant d'y rajouter 30 cms de terre par dessus et feuilles mortes et brf ensuite pour finir

ici terre branchages fins et brf

si tu n'as pas de fumier Airedé tu peux mettre a la place de la tonte de gazon avec du petit branchage que tu coupottes au sécateur ou du brf ou des feuilles même vertes ,faut juste que ce soit en petit morceau pour rentrer dans les interstices entre les morceaux de bois

allez ,on lâche rien Airedé go go go !!!!!

Bonjour Didi

de rien pour mes explications , j'éprouve beaucoup de plaisir a partager ce bonheur que je vis chaque jour donc c'est moi qui remercie tous ceux qui en profitent en me lisant

la couche chaude sur un petit espace est a tenter !!! pourquoi pas ? juste qu'elle ne durera pas tres lontemps et que je ne pense pas que tu puisses atteindre les 60/90° d'une couche chaude faite sur un minimum de 1M3

mais si tu essayes , il y a bien sur du fumier (avec paille surtout)apres c'est ta disponibilité en hauteur car en fonction apres tu peux mettre de la terre végétale et du terreau a semis il faut au moins 10 cms de fumier ,puis 5 cm de terre et 10/15 cms de terreau ce qui ferait 30 cms en tout

si tu as un peu plus de place mets 15 cms de fumier
5 cms de feuillages vert ou brun
15cms de terre du jardin
15 cms de terreau

ce qui te monte le tout a 50 cms de profondeur( ce qui est bien pour les racines de tes protégés futurs)

par contre attention de ne pas repiquer ou semer de suite , car au début la couche va monter en température (penses a mettre une sorte de couvercle au dessus pour ne rien perdre en énergie)

et l'idéal est de pouvoir controler la température du terreau a 2 cms de profondeur qui doit redescendre autour de 20°,température idéal pour semis divers

bon courage et si tu tentes et oses cette expérience , n'oublies pas de nous faire des photos et commentaires qui iront avec , moi ca m'interesse déja

bonne soirée Didi

au fait ca y est ,la pluie a commencé a nous rafraîchir mais c'est arrêtée trop tôt ,j'attend la suite ,et si ça tombe ca va cogner fort , au bruit du tonnerre qui pétarade au loin aie aie aie , j"ai bien fait de tapisser d'aiguilles de pins le fond de mes allées , ca retiendra l'eau encore mieux au bénéfices des buttes,car apparament ca va etre des trombes d'eau on dirait, on est en vigilence 3 ça rigole plus affraid
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 21 Sep - 10:10

coucou tout le monde

je constate que cela fait 7 jours que je ne suis pas passé par ici

voici donc un peu la suite de mon aventure avec ces 3 techniques
en synergique= en respectant les espèces entre elles et leurs particularités et en leurs préparant un sol plus fertile que d'habitude

en sauvage= laissant la nature faire , acceptant ses folies décoratives ressemblant plus a des herbes folles ou des endroits dits "à l'abandon"et acceptant et recherchant les "spontanés" tout en les surveillant

en naturel=c'est le plus important pour moi, réfléchir et trouver les méthodes et moyens de se passer de tout ce qui est chimique (jusqu’à l'eau du robinet que je proscris) ne comptant que sur de l'eau de pluie (que je récupère et stock du mieux que je peux ) et en veillant a ce qu'une partie des cultures puissent se ressemer naturellement ou en l'aidant par la récupération de graines ou le secouage des espèces après floraison ou plus simplement en laissant faire la nature par elle même

les buttes ne sont qu'une partie de mes méthodes , utilisant toutes celles qui puissent m'aider différemment et toujours avec le défi que ça ne coûte rien du tout
non pas que je sois le roi des radins , ou vil grippe sous mais parce que ma situation financière actuelle ne me permettait pas d'envisager de me lancer dans un potager

donc ,il me faut trouver les astuces , actions, recherches de matériaux là ou je peux les récupérer sans que ça me coûte un euro
(bon ,là , j’exagère, car il me faut compter sur le gas oil de mon camion pour aller chercher quelques fois les choses que j'ai besoin )

les graines m'ont été donné par des personnes qui connaissant ma situation  n'ont pas hésité a m'en envoyer sans demande d'échanges

mais évidemment ,
(pas cette année mais l'année prochaine) ,  j'aurai doublé ma production pour que j'ai suffisamment de graines a offrir

en priorité a ceux qui m'ont aidé et aussi pour d'autres qui voudraient certaines graines que je dispose ,
donc la il faudra bien payer le coût des timbres,

mais tout cela pour dire que j'ai choisi et me suis donné le défi de ne pas dépenser bêtement pour obtenir des légumes qui certes coûtent et augmentent considérablement dans le commerce et pas question que ça me reviennent au même prix ou plus cher , et surtout obtenir une meilleure qualité au niveau sanitaire

je dois pouvoir essayer d'être autonome dans quelques années,

j'ai un objectif sur 3 ans avant de pouvoir y arriver, car il y aura toujours un légume ou un fruit que je ne pourrai cultiver et qu'il me faudra acheter
(ou avec de la chance troquer ce qui irait dans mon sens)

et surtout le plus important pour ma femme et moi , c'est de savoir comment ont ils été cultivés et m'assurer sur le côté sanitaire de ce que l'on a à manger , ou à partager avec notre entourage

bon c'est pas le tout mais,......
on arrive à l'automne des demain 22 septembre ,

donc il y a encore des semis et repiquage à faire , mes buttes sont de nouveau avec de la place

renouveler le mulch sur les buttes là ou il y en a besoin ,

(pour cette deuxieme année je vais augmenter la hauteur du paillis et essayer d'avoir en permanence 30 cms autour des végétaux )

voir a créer des abris pour mes végétaux en pots (style petites serres)

des abris pour les insectes (pas encore assez ici)

des perchoirs pour les prédateurs volants des campagnols et autres rongeurs

par exemple pour  les chouettes , et autres rapaces en leurs plantant des gros piquets sur lesquelles ils pourront se poser

si je me fait un petit poulailler ou pas ,(je me tâte a cause des problemes de H1N1 qui sont apparus en "sud ouest")car c'est pas fini cette affaire là

restaurer mes lasagnes entourées de ballots de paille et pourquoi pas en rajouter une ou deux de plus

préparer la zone pour les patates a même le sol et sous paille

voir la future disposition des légumes ,fruitiers et fleurs ,et leurs roulements

chercher autour de moi ou sur le net les espèces anciennes venant de techniques de cultures identiques aux miennes et que je n'ai pas

voir et prévoir pour les légumes a manger l'hiver venant de mes buttes (ca je m'y suis mal pris , il faut que je revois les dates des semis et repiquages pour avoir quelque chose a se mettre sous la dent l'hiver)

refaire les stocks des matériaux que j'aurai besoin pour l'année qui vient

et voili voilo

je vous tiendrais au courant de tout ce que je ferai pour continuer , améliorer , ou abandonnerai  

sacré plan , et bonjour le boulot, on va y aller cool lol!

a plus
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 21 Sep - 11:43

Quel programme !

Pour les abris à insectes, je m'étais aidée du livre édité aux éditions La Plage pour réaliser mon hôtel, qui affiche un bon taux de remplissage avec toutes sortes d'abeilles solitaires. Et c'est tellement intéressant de les observer l'été...

Au début mes voisins étaient très intrigués par cette drôle de construction mais quand je leur ai expliqué l'intérêt ils ont trouvé ça super. Quant à ma belle-soeur, sa première réaction a été "beurk tu attires les insectes ?!'" (encore une citadine...).

Bon courage pour tout ce boulot de prévu, je vais suivre ça attentivement ! Quels sont tes semis pour la fin septembre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   

c'est comment chez moi depuis le début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant