Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

c'est comment chez moi depuis le début?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 21 Sep - 12:17

bonjour Didi , tu vas bien???

j'ai pour l'instant , fait des abris de façon "naturelles " c'est a dire en fagots de branches creuses liées entre elles , en gros bois creux , en tas de bois mis ici ou là pour qu'ils puissent s'y réfugier, bref , a part ça rien de construit , mais la je vais , des que j'ai un peu de temps m'y attelé et faire un hotel (pas de passe non lol! je souhaite qu'ils y restent et s'y reproduisent) comme aussi ,peut être si j'ai le temps et les matériaux ,une ou deux ruches, non pas pour le miel (quoique) mais pour que les abeilles restent là

j'ai aussi un abris que j'aimerai faire pour attirer un hérisson,j'ai déjà les plans , y'a plus ka!!!!!!

tu as raison sur le plaisir de les voir voltiger de végétaux en végétaux , je me régale et passe du bon temps

ne parlons pas de ceux qui en sont étonnés ou choqués , dommage pour eux , mais bon , a chacun de penser ce qu'ils veulent

pour mes semis tardifs ce sera seulement avec les quelques graines que je dispose

donc quelques choux fleurs
choux de bruxelles
broncolis
poireau
poireau perpetuel
laitue
navet

et c'est tout ce que je dispose donc youpi , je vais semer tout ça, on verra ce que ça donne,

j'ai donc de la place en buttes , et un peu aussi dans mes lasagnes

je mettrai des photos si ca réussi et en parlerai en cas d'echec

bonne journée Didi
Revenir en haut Aller en bas
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 23 Sep - 15:46

aujourd'hui

après avoir repéré les endroits ou je pourrai récupérer tous les matériaux nécessaires a l'année entière prochaine , j'ai couper un bon seau de consoude pour en faire un purin,j'avais rien d'autre a faire donc go pour ça

la fraîcheur est arrivée, il va y avoir certainement du changement sur les buttes et parmi les légumes encore productifs

a plus
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 25 Sep - 10:45

Les chou-fleurs, voilà quelque chose que je n'ai encore pas essayé... (mais vu mon "succès" avec les choux tout court et le brocolis, je suis pas sûre que ça vaille la peine de tenter !).

Tu as de la chance d'avoir de la consoude sous la main Smile Mais la fraicheur risque de ralentir ta confection du purin non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 25 Sep - 16:59

bonjour Didi

oui , c'est sur que si la fraicheur s'installe adieu purin veau vache cochon couvée,

là , aujourd'hui par exemple,il a fait soleil toute la journée ,j'en ai d'ailleurs pris un bon coup de soleil sur le carafon

je ressemble a un homard lol!

donc, faut souhaiter que ca tienne une bonne semaine et mon purin sera fait, d'ailleurs demain , je vais en démarrer un autre seau pour en avoir un peu d'avance,ne serait ce que pour activer mon compost et tenir les quelques pieds de légumes qui me restent vaillant

et puis couper la consoude ça lui fait du bien, donc que du bénéfice

b onne soirée Didi
monarius

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 28 Sep - 16:39

Bonjour Sybill,

désolé pour la réponse tardive à tes questions mais c'est un peu fou au travail et à la maison depuis quelques semaines Smile

Donc, ma butte a environ 1,20 mètres de large par 4 mètres de long. J'aimerais y ajouter environ deux mètres de longueur. Je vais sûrement l'agrandir au printemps prochain car cet automne, j'ai déjà trop de travaux à faire et je n'aurais pas le temps.

Je n'ai pas fait d'allée en creux pour l'entourer. J'ai creusé 35 cm de sol que j'ai mis de côté et j'ai rempli le trou avec du gros bois mort, des branches, des brindilles et finalement des feuilles. J'ai ajouté du compost de crevettes acheté à la quincaillerie et j'ai fini en remettant la terre que j'avais mise de côté. Je me suis beaucoup inspiré de cette image :

J'ai paillé la butte avec ce que j'avais sous la main soit un mélange de feuilles mortes, de ripe de bois (planure de bois) et de pailles.

Je n'ai pas arrosé ma butte du tout durant l'été. Elle est sur un terrain à plus de 30 minutes de chez moi et je n'y vais qu'une fois aux deux semaines environ donc je ne peux pas l'arroser lorsqu'il y a une canicule. Par contre, durant le mois d'août qui a été chaud et sec cette année, j'ai creusé un peu et la terre était encore humide même après plusieurs jours de beau temps.

C'était la première année de production de ma butte. J'ai planté des melons d'eau, des courges spaghetti, des melons Rocky Ford, des courges Uchiki Kuri, du maïs et du céleri-rave. Les courges spaghetti ont poussé à merveille tout comme les courges Uchiki Kuri. Par contre, les melons n'ont pas du tout produit. Problème de transplantation car les plants ont végété durant trois semaines avant de reprendre leur croissance et ont été supplanté par les courges qui ont pris toute la place. Le maïs a bien poussé mais a été presqu'entièrement dévoré par les ratons-laveurs. Ils ont couché les plants au sol et mangé les épis. J'ai pu en manger un seul pour 8 plants. Le céleri-rave ne semble pas non plus avoir bien poussé contrairement à celui que j'ai planté dans mon jardin.

Pour l'année prochaine, j'aimerais planté des trucs qui n'ont pas besoin de soin et qui n'ont pas besoin d'être récoltés pendant plusieurs jours. Donc, probablement que je vais replanter des courges et des melons. Aussi, je crois que des cerises de terre serait un bon choix car même lorsque les fruits tombent au sol (ce qui est l'idéal pour les récolter) on peut les laisser là pendant plusieurs jours. Je vais peut-être retenté de faire pousser du blé d'inde mais il faudrait que je pense à mettre une protection contre les ratons-laveurs. Finalement, peut-être que des zuchinis ou des patissons seraient quelque chose à essayer.
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 29 Sep - 7:21

bonjour Didi

déjà , félicitation pour cette création de butte,

ton choix d'inspiration d'une butte sandwich est très bien

la différence que je trouve entre celle ci et l'huguelkultur se trouve dans le fait de ne pas creuser une allée autour mais en plein centre milieu,puisque l'huguelkulture pose directement les gros bois sur le sol non travaillé

dans les deux cas on récupère la terre que l'on va se servir
dans la sandwich ,une fois terminée , elle est beaucoup plus basse et elle demande qu'on se baisse alors que l'huguelkultur non puisqu'elle est déjà plus haute environ 60/80 cms plus l'allée en creux 30/40 cms et une fois le tassement apres quelques mois , la première est a 40/50 CMS  alors que l'autre est a 70/80 CMS de hauteur

entre les deux c'est l'huguelkultur qui garde plus longtemps l'humidité et pour un cas comme le tien ou la butte doit tenir pendant une sécheresse comme cette année y'a pas photo c'est l'huguelkultur,

il y a aussi un avantage avec les allées , c'est qu'en cas de fortes pluies , les allées protègent les bords de buttes des ravinements et les ruissellements éventuels venants des sommets puis des bords arrondis des buttes vont se stocker dans le creux des allées qui réalimente par le dessous les buttes

mais comme tu en as fait l'expérience cette année, elle a gardé une certaine quantité d'humidité quand même suffisamment, pour fournir les besoins en eau à des légumes que tu as réussi a avoir

par contre avec la butte huguelkultur, y'a les allées à faire , ce qui donne un peu plus de travail au départ que de creuser au centre et il y a plus de matériaux a apporter a la création

ce qui devrait être fait aussi dans les deux cas , c'est a la construction ,d'arroser copieusement chaque couche jusqu’à la dernière composée de paille ou paillis ou mulch ou brf

dans les deux cas ,si on ne peux ou ne veut pas arroser souvent ensuite , c'est obligatoirement un bon paillis tres épais ,minimum 20 cms d'épaisseur , j'irai même jusqu’à 30 centimètres
pour que la terre soit toujours bien humide l'été sans arrosage pendant les grosses chaleurs

la on peu espérer y cultiver plein de végétaux

dans ton cas et pour une "Sandwich" , tu peux essayer cette liste =

-d'abord  les légumes-racine, comme
les carottes,
les panais,
les betteraves rouges  
les topinambours
ils sont presque tous immunisés contre l’aridité

-ensuite
l’ail,
l’échalote  
l’oignon
qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse (faut donc un peu d'arrosage au départ disons la première semaine et au pied de chaque

-Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau comme
les haricots,
fèves
pois,
ils pousseront très facilement

- côté aromatique,
la sauge,
le thym
le romarin

apres , on a affaire a des légumes plus délicats ,ayant besoin d'un peu plus d'eau mais qui supporterons nos venues espacées donc au moins une fois tous les 15 jours copieusement ou 1 fois par semaine légèrement
comme
-les laitues Batavia et la mâche

le choix peut s'étendre encore mais il faut se rappeler que  les légumes-feuilles et les légumes-fruits comme les salades ou les choux, le melon, aubergine, poivrons, tomates, courges… nécessitent une grande quantité d’eau

j'ai une toute petite astuce pour éviter d'arroser pendant une canicule et un soleil tapant fort c'est d'ajouter au dessus de certains légumes plus fragiles des cagettes en bois ,qui laissent passer la lumière entre leurs lattes mais qui apportent un peu d'ombre et de fraîcheur

la j'ai mis quelques cagettes au dessus de certains légumes et par la suite , fait passer les lianes des courges par dessus qui augmente l'ombre en dessous ,les cagettes me servent aussi a mettre les légumes sur elles pour leur éviter le contact avec le sol

mes légumes qui aiment l'eau je les mets sur les côtés des buttes et en bas en général

apres , il faut tenter , essayer, oser, car une chose est certaine , c'est qu'en employant ces méthodes , et en faisant ses propres semences apres plusieurs années de récoltes de graines ,nos especes se sont adaptées a notre climat , aux conditions qu'on leur apporte, et sont de plus en plus résistantes et adaptées a nos buttes

donc ,il y a beaucoup de jardiniers ou agriculteurs qui utilisent nos techniques qui ont de grosses récoltes sans arrosages et peu de maladies avec des tomates , choux , courgettes , courges etc etc etc comme par exemple ce professionnel qui s'en sort très très bien et arrose très très peu même pas du tout pour certaines planches en culture c'est Pascal Poot dans l’Hérault et plein plein d'autres aussi

moi mes 3 buttes cette année entre SEPTEMBRE 2015 et septembre 2016 je ne les ai arrosé que 2 fois et pourtant mes buttes sont neuves elles n'ont qu'un an (il leurs faut 3 à 5 ans pour être prête au maximum)

voila donc encore une fois Didi

et si tu peux mettre quelques photos de ta butte ,j'adorerai , flower
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 29 Sep - 9:58

L'idée de mettre des bouteilles d'eau renversées au-dessus de la butte me parait bonne à prendre, au cas où.......
Pour bien comprendre, rien de tel que des photos
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 29 Sep - 11:19

oui ,tout en sachant que la méthode de la bouteille renversée ne dure que 3 jours et la 5 litres une petite semaine,c'est déjà ça

mais l’inconvénient est qu'il faudra continuer cette méthode , le légume lui y aura pris gout ,
alors que sans arrosage régulier ,le légume va avec ses racines descendre le plus loin possible pour y trouver ses besoins en eau et donc deviendra plus résistant a la sécheresse ou grosses chaleurs ou grands vents desséchants

il vaut mieux un grand coup d'arrosage que plusieurs petits et si c'est possible pas du tout ,juste laisser la nature faire comme certains le font , comme Pascal Poot qui fait comme moi mais avec la différence qu'il  cultive a plat en général

c'est tres instructif et ça fonctionne

Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Ven 30 Sep - 21:42

J'ai une question Sybill, qui me travaille depuis quelques temps déjà : pourquoi des cartons à la base de la butte ?
Sur plusieurs dessins que j'ai regardé, les buttes se montent à partir du sol (herbe ou terre), et sur le schéma que tu as mis il semblerait qu'il n'y ait pas de carton non plus.
Quel avantage donc ? Smile
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 1 Oct - 7:46

Bonjour Didi

il n'est pas nécessaire de mettre des cartons pour commencer, mais quand on ne remue rien , qu'il y a de la mauvaise herbe et qu'on ne veut pas l'arracher , c'est mieux de commencer avec des cartons pour asphyxier ces adventices

ensuite le carton mouillé va attirer les vers de terre, et le carton bien néttoyé de toutes étiquettes ou scotch est un excellent carbone, c'est de la cellulose ,pour démarrer de la lignine et la lignine est la nourriture des champignons,

la lignine est une matière extrêmement résistante à divers agents chimiques et pour finir le carton est un bon stockeur d'humidité ,  c'est ce que l'on recherche dans une butte , éviter les arrosages humains pour ensuite ce suffire des jours pluvieux

c'est bien aussi d'installer du carton au sol pour en définir l'espace exact,(moi je mets plus ,je mets 140 cms de large pour avoir un bon 10 cms de chaque bord en plus ,ainsi les bords des buttes sont protégés des adventices et aussi quand on verse les couches par le dessus on a tendance a voir déborder les bas côtés

ici au premier plan j'ai bien fait déborder les cartons et en deuxieme ligne il m'a fallu en rajouter sur les côtés car il y avait trop d'adventices

et comme on le voit ici , ca m'a permit de charger en mettant de la terre et paillis en épaisseur aussi sur les côtés

et dans le temps cela se tasse évidemment

donc le carton , c'est mieux si tu peux en mettre ,mais tu peux faire une butte ou une lasagne sans carton a la base

c'est comme faire une butte, ....ce n'est pas nécessaire  ou indispensable, tu peux cultiver a plat en préparant bien ton sol en l'amendant , mais la , il te faudra désherber, puis aérer (avec une grelinette) puis amender avec,=

-du fumierdécomposé
-du branchage
-de la tonte de pelouse ou de mauvaises herbes avant d'être en fleurs(moi je les appelle "herbes sauvages")
-du fumier frais
-des feuilles mortes
-tu finis par une mince couche de brf ou paille pour maintenir le tout face au vent car sinon les feuilles mortes seront déplacées

et t'attends leurs décompositions,

ensuite un coup de grelinette de nouveau et la tu peux cultiver direct, mais faudra arroser plus souvent qu'en butte,
sauf si tu as des graines d’espèces anciennes comme celles de Pascal Poot qui sont habituées déjà a la sécheresse et donc plus résistantes

ces graines sur plusieurs années de sélections chez toi tu peux te les faire mais c'est bien si t'as les moyens de démarrer avec des graines déjà bien sélectionnées

j’espère t'avoir répondu clairement ,car je m'embrouille des fois et suis incompréhensible ,je m'en excuse d'avance

bon W-E Didi flower
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 1 Oct - 9:14

j'opte pour les cartons, en plus si les cartons ont de doubles épaisseurs, les vers de terre adorent pondre leurs oeufs
D'ailleur avant, j'en mettais dans mon bac à compost

Dernière édition par Airedé le Lun 14 Nov - 9:29, édité 1 fois
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Sam 1 Oct - 20:24

C'est très clair, merci Sybill, je dormirais moins bête ce soir ! Smile
Et je ne savais pas non plus pour les vers de terre Airedé... J'en manque justement dans mon potager je trouve, voilà une idée pour les attirer peut-être !
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Dim 2 Oct - 6:32

Didi

pour attirer les vers de terre il te faut au moins 2 cartons (l'ondulé est encore mieux ),mais aussi du brf décomposé,tes déchets de légumes

tu mets un premier carton que tu mouilles abondemment , puis un autre mouillé aussi puis du brf ou petits branchages de 5MM max coupés au sécateur et tous végétaux verts , ou déchets de légumes

t'arroses une nouvelle fois ,et tu couvres avec un carton que tu mouilles encore puis un autre

tu peux faire 3/4 fois ces étages, les vers de terre vont venir s'y installer

une autre astuce pour démarrer cette astuce, c'est de mettre dans entre les 2 premiers cartons mouillés déjà quelques vers ,pour cela tu vas dans ton jardin (ou celui de ton voisin hhihihihihi !! sur une partie enherbée ,tu y va avec une longue cuillere en bois , ,tu choisis un endroit de 50CMS/50CMS et tu plante le manche de cette cuillere que tu vas la faire vibrer avec ton doigt et ca tu le feras au 4 coin puis tu vas avec le poing taper sur le sol une bonne vingtaine de fois ,boum boum boum!!!

et la , MIRACLE!!!! les vers de terre appeurés par les vibrations vont tous sortir de terre , il ne te resteras plus qu'a les prélever et les mettre dans une boite a creme fraiche et venir les déposer entre deux cartons bien humide et a meme le sol et voila ,le processus de matérnité et hotel a vers pourra commencer,ils traverseront le carton du dessus pour aller grignoter les déchets du dessus et iront se loger encore au dessus entre les 2 autres cartons et ainsi de suite

c'est la technique du lombricompostage qu'on essaye de nous vendre avec des bacs grilles et toutiquanti ainsi que des sachets de vers de base, sauf que là , ca te sera complètement naturel et surtout gratuit

par la suite , une fois que tu auras plein de vers , tu pourras bien entendu épandre ces gentils travailleurs sur tes zones de culture et en garder pour démarrer un autre lombricomposteur que tu vas te fabriquer toi même (sur le net tu as 50 milles tutos qui t'expliquent comment faire avec des bacs a poissons en polystyrène

là ce qui est intéressant en plus , c'est la récupération de jus de vers de terre qui est un super engrais pour tes plantes diverses

bon , on est dans le meme sujet que celui de ce topic , puisqu'il fait parti de mes méthodes de culture au naturelle
sain et économique pour le bien être de la terre et des vivants
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 6 Oct - 10:43

alors pour la suite de mon aventure PERMACULTURELLE, c'est toujours la recherche de matériaux ,on en a jamais assez

j'ai une nouvelle adresse plus proche de chez moi pour y récupérer du brf , du petit branchage, du fumier et même du compost et tout ça gratuitement bien entendu ,et surtout complètement "bio"

une sacré adresse pour moi,surtout qu'il vient de m'arriver un gros soucis , c'est d'avoir mon embrayage du fourgon qui a laché , et vu le cout de la réparation , j'ai préféré dans un premier temps trouvé une voiture au meme prix que les travaux ,soit 700 euros, et bien j'ai trouvé et en 24H en plus , un coup de chance

c'est une Citroën Berlingot de 98 ,essence

le blême pour moi c'est que je vais avoir moins de place dispo en volume , et les déplacements coûteront plus chers,

mais bon , me voilà dépatouiller d'un ennui de taille car sans véhicule de nos jours c'est pas facile

alors voila la vie est belle et je vais pouvoir continuer mon aventure "PERMACULTURELLE"

bon jardinage a toutes et tous
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 6 Oct - 11:13

Oh une Citroën Berlingot, c'est super; on peut quand même en mettre des choses là-dedans
Et pour un prix plus qu'abordable en plus
Pourvu qu'elle tienne !!!
Je me méfie toujours des occasions, car les occasions en question, c'est souvent pour celui qui la vend
Que suis-je avec ma petite brouette Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour les courses, ma fille vient me chercher, sinon Sad Sad Sad Sad
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 6 Oct - 11:41

Pour une belle affaire c'est une belle affaire... Et oui tu vas pouvoir mettre de la matière première la-dedans Wink

Les tuiles arrivent toujours quand on les attend le moins, bon courage pour la suite !
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 6 Oct - 17:41

merci de vos encouragements Mesdames

oui c'est pas toujours évident la vie ,mais c'est une belle chose quand même sinon comment pourrait-on apprécier les moments euphoriques et heureux??????

le camion est "ko" donc a l'arret pour l'instant ,il me servira de conteneur pour y ranger ce qui ne doit pas être au soleil ou a la pluie et cela me donnera le temps de trouver peut être les pieces en occasion pour le réparer dans les mois a venir et revendre cette berlingot d'ici là vu le prix d'achat je pense que je n'aurai pas trop de mal a la vendre plus tard

voici en vert mon nouveau "transporteur" et a l'arriere plan mon tendre et vieil ami le fameux 'compact" ford transit

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 12 Oct - 7:24

hier c'était la continuité des repiquages comme sur cette photo 7 plants (pas plus pour une semaine )de mâche, puis j'en repiquerai plus tard et ainsi de suite

j'ai écarté le paillis et fais cette rangée et dans 2 jours je remettrai un mulch autour de ces 7 plants

j'en place un peu ailleurs aussi et ésseulé avec une protection contre le froid ,les oiseaux et les prédateurs de Mâche comme les limaces n escargots etc , mais juste les premiers jours de repiquage apres ,la nature décidera

puis quelques choux fleurs et brocolis ici ou là ,à par les salades ,tous les autres végétaux assez écartés les uns des autres
directement dans l'humus de la butte

mes buttes sont devenues vraiment agréables a travailler les mains nues , on s'y enfonce tres facilement ,nul besoin d'outils, et ça c'est vraiment sympa au bout d'un an
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 12 Oct - 10:56

C'est agréable de voir de jeunes plants au mois d'octobre, pour ma part je suis un peu frileuse à l'idée de tenter des semis à l'automne, quand je vois déjà que mes salades refusent de pousser à partir de juillet...
Et puis, comme Dranou, j'ai besoin de la pause hivernale pour retrouver le plaisir des semis et des repiquages en février/mars Wink (sans compter qu'à cette époque les abords de mon potager et certaines parcelles son parsemés de "terriers" d'abeilles solitaires, j'évite d'y marcher autant que possible !).

Je vais suivre de près la croissance de tes plants dans les buttes cela dit. Et tenter d'en prendre de la graine... Wink
C'est un chou-fleur ou un brocolis sur la dernière photo ? Quelle variété ?
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Mer 12 Oct - 12:58

j'avais commencer a te répondre et crac ,....coupure d'internet ...agrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

allez je recommence depuis l'bédut

j'aime bien avoir (comme le précise la technique en synergie sur butte) des végétaux en fonction toute l'annéedonc les Choux et les Mâches  sont ce qui y'a de mieux pour  ici

voici une série de photos de choux fleurs et brocolis mélangés ,ne sachant pas qui est qui , c'est l'un de mes gros défauts jusqu'a présent de ne pas m'intéresser aux noms des végétaux que j'ai, et ça faut que j'améliore cette méconnaissance,il n'est jamais trop tard pour apprendre

donc les choux comme le reste ,je les repique apres semis fait en bouteille puisque je n'ai pas de serre

en voici quelques uns au milieu d'autres végétaux et sur un tapis de brf ,mulch et paillis donc au contact de l'humus et de la terre du dessous

celui ci est dans l'une de mes lasagnes à côté d'un basilic et d'un pourpier

là, dans l'une de mes buttes (appellons là ,la 2 eme butte) au milieu d'un pied de vigne Chasselat, de pieds de tomates , et de deux sortes de bettes a carde, toujours avec un tapis de brf mulch et paillis comme on pourrait en ytrouver en forêt

là en bout de cette 2eme butte toujours bien éloignée des autres avec un tapis de divers végétaux secs et petits branchages, les 2 batonnets sont la au cas ou il y aurait beaucoup de vent pour maintenir correctement le plan

et là ,il est a côté du pied de consoude, de fraisiers, de passage de liane de courges, et d'un double pied de pêcher toujours sur humus,brf, brindilles seches, et herbes sauvages déssèchées

j'arrete là pour les choux ,c'était juste pour te donner une idée

là ce matin , j'ai terminé en le coupant a ras du pied une courgette des maraichers pour me faire de la place, et j'ai récolté bien entendu toutes les petites courgettes qu'il y vait dessus

des minis minis courgettes pour un mini repas lol!

a plus Didi et bonne journée
Airedé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 13 Oct - 8:53

C'est chouette de pouvoir récolter des choux en hiver
En Belgique les gelées montent parfois à -13 et même - 15
Il n'y a que les choux de Bruxelles qui résisteraient
Dans une photo précédente, je vois une bouteille qui pointe le haut de son nez
Pour quelle raison ????
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 13 Oct - 11:30

coucou Airedé

la bouteille que tu as vu me sers de protection pour une mâche que je viens de repiquer ,là , seule au milieu d'autres végétaux , cette bouteille la protege contre les limaces, escargots et autres prédateurs éventuels ,mais aussi le vent ou la pluie si ça tombe un peu trop fort

c'est vrai que l'on ne voit pas la mâche qui se trouve a l'intérieur de cette bouteille coupée en 2/3 ,je laisse comme ca le temps que cette mâche prenne bien racine et la retire quand une feuille arrive au niveau du goulot

sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 10 Nov - 9:33

houlaaaaaaaaaaaaaaaa

ça fait presque un mois que je suis passé par ici

j'y remédie de suite

les gelées nocturnes sont arrivées ,comme on le voit ici sur cette consoude qui lui résiste

et malgré cela , j'ai des tomates , qui continuent de naître et de courir sur les buttes ici ou là,à même le sol (je ne les tuteurise pas) seulement les espèces lourdes et grosses comme les coeur de bœuf

et maintenant qu'il y a de nouveau des emplacements libres , je sème des graines de fèves par ci par là , comme  d'hab (ne jamais faire de rangées , bien espacer les espèces entre elles , pour dévier par le mélange d'odeurs leurs prédateurs , pour les fèves se sont les pucerons , j'en ai évidemment, mais dix fois moins de cette manière car ils vont sur les capucines que j'ai planté un peu plus loin des buttes

là , j'écarte le paillis (ici fait avec des aiguilles de pins principalement de la tonte de gazon et du marc de café) et je mets une graine de fève enfoncée à 5 bon centimètres  et je resserrerai le paillis que lorsque la tige principale du pied de fève aura un bon 10/15 cm

voila , c'est tout pour aujourd'hui
Didi
Admin

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 10 Nov - 10:49

Encore des tomates en novembre, dis-donc ! Smile

Ta consoude est très belle...
sybill

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   Jeu 10 Nov - 10:59

oui ,un peu vertes mes tomates ,mes elles sont encore là les fifilles

merci pour ma consoude , elle adore les compliments , je lui dirai les tiens , elle n'en sera que plus belle

bonne journée Didi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c'est comment chez moi depuis le début?   

c'est comment chez moi depuis le début?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant