Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Relish de courgette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Relish de courgette   Lun 22 Aoû - 12:14

Une recette de relish de courgette faite hier, excellente, je note pour pouvoir la retrouver!
C'est la recette de la mère d'un collègue, donc appelons-la : recette de

Relish de courgette de Mme Bilodeau

Ingrédients :

10 tasses de courges vertes râpées
4 tasses d’oignons hachés
1/3 tasse de gros sel
2,5 tasses vinaigre
4,5 tasses de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs dans égale quantité d’eau froide
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à soupe de curcuma
2 c. à thé de sel de céleri (*j'ai mis même quantité de graines de céleri, à la place)
2 c. à thé de graines de moutarde
1/4 c. thé de poivre
1 poivron vert et un poivron rouge (au goût) coupés en petits dés (*J'ai juste mis un poivron rouge)

- Déposer les courges et les oignons dans un grand bol et saupoudrer de gros sel. Mélanger et laisser dégorger 2 heures.
- Faire égoutter le mélange pendant 1/2 heure.
- Dans une casserole, ajouter le vinaigre, le sucre, le fécule et les épices. Ajouter le poivron et le mélange de courge et oignon. Amener à ébullition et réduire la chaleur.
- Laisser mijoter environ 25 minutes.
- Conserver la relish en conserves.

(*Pour la relish, mon Grand livre des conserves bernardin préconise de remplir jusqu'à 1 cm du bord, et de stériliser 15 minutes à l'eau bouillante les pots de 500 mL, puis de les laisser reposer 5 minutes avant de les retirer de l,eau. J'ai fait comme ça.)

Ça m'a donné 5 pots de 500 mL stérilisés, et un petit pot de 250 ml que je conserve au frigo pour consommation prochaine.

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Relish de courgette   Lun 22 Aoû - 18:58

Super, encore un autre moyen de conserver le surplus de courgettes ! Smile

C'est marrant, justement hier je regardais une recette de terrine de lentilles censée être servie avec du relish, ça tombe pile poil... pour l'année prochaine Wink

Il parait que c'est une spécialité d'Amérique (USA notamment), tu confirmes ? Est-ce que ça ressemble aux cornichons ?
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Relish de courgette   Lun 22 Aoû - 19:27

la relish goûte à peu près comme les cornichons, c'est la texture qui est très différente (morceaux très petits, et plus dans une "sauce" que dans du jus)

Je ne sais pas du tout si c'est propre à l'Amérique du Nord, mais en tout cas, au Canada et aux États-Unis, tout le monde sait c'est quoi.
La relish de concombres est la plus commune. Quand on ne précise pas, après relish, c'est sous-entendu "concombres".

Le ketchup (dans sa forme traditionnelle, pas la version commerciale!) est plus largement typique des contrées anglo-saxonnes. Mais la relish, je ne sais pas.

Mélangé à la mayonnaise, ça fait une sauce tartare vite faite et très bonne! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relish de courgette   

Relish de courgette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1