Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didi
Admin
avatar

Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Camaret-sur-mer, France

MessageSujet: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   Dim 11 Sep - 10:29

Bonjour à tous !

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans un "tuto" sur les graines et voilà chose faite. Pour ce faire j'ai choisi un des légumes les plus populaires de nos potagers, celui au milliers de variétés... j'ai nommé la tomate !

Pour éviter de repasser à la caisse chaque année si vous avez aimé une de vos variétés, voici comment procéder pour produire vos propres graines. La tomate a l'avantage, contrairement à certains légumes comme les courges, de ne pas risquer d'hybridation via la pollinisation des insectes, car elle est autogame et le pistil est enfermé dans la fleur, évitant un contact avec d'autres pollens, apporté par les butineurs par exemple (la fleur s'auto-fertilise). Les graines contenues dans vos tomates produiront donc la même variété.

Je me suis basée sur la façon de procéder du site des éditions Terre Vivante (éditions que j'adore), que vous trouverez ici : http://www.terrevivante.org/413-faire-ses-graines-de-tomates.htm

La tomate que j'ai utilisé ici est de variété Brandywine : des fruits assez gros, à la chair dense et au goût légèrement "vineux".



Coupez la tomate (un peu comme vous préférez, la méthode la plus simple est peut-être celle de faire des tranches classiques, ce que je n'ai pas fait ici). Comme vous pouvez le constater, la Brandywine n'est pas des plus généreuses en graines, place à la chair Wink



Évidez l'eau et les graines dans un bocal.



Vous obtenez normalement ceci... Vous remarquerez que les graines sont contenues dans un genre de mucilage gélatineux, lequel a pour but d'empêcher la germination dans le fruit-même, milieu par nature humide et tiède au soleil d'été.



C'est cette enveloppe que nous devons maintenant "détruire" au maximum afin que la graine puisse germer lorsque nous la mettrons en terre. Pour ce faire, il faut laisser notre mélange fermenter, les bactéries vont s'atteler à grignoter le mucilage et libérer la graine. La procédure est simple : ajouter un peu d'eau dans votre bocal (Terre Vivante suggère d'ajouter aussi du vinaigre, ce qui ne me parait pas indispensable), remuez... et laissez reposer.



Touillez le contenu de votre bocal 2 fois par jour, au bout de 24/36h, une légère mousse blanche va apparaitre à la surface, le liquide va se troubler et devenir laiteux. L'odeur dégagée par la fermentation est typique, vous pouvez donc aussi vous fier à votre nez !



48h à 60h plus tard, les bactéries auront normalement fait leur travail (laisser mariner plus longtemps risquerait de déclencher la germination). Remplissez d'eau votre bocal, remuez : les bonnes graines vont rester au fond, les impuretés et graines immatures remonter à la surface, vous pouvez facilement les ôter en faisant doucement couler le liquide hors du bocal. Recommencez une ou deux fois.







Après avoir versé vos graines dans un chinois et les avoir bien rincées, étalez les sur de l'essuie-tout pour un premier séchage. Vous verrez encore sans doute de la matière gluante autour des graines, pas de panique ! Ce sont ces mêmes restes d'enveloppe qui, en séchant, vont former le petit duvet blanchâtre qui recouvrent les graines à la sortie des sachets. L'essuie-tout va en absorber une petite partie.



Ensuite, transvasez vos graines sur une feuille de papier pour le séchage final (aidez-vous d'une cuillère pour les racler, elles ont tendances à s'attacher !). Oubliez les pendant au moins 24h, à l'abri du soleil direct et de l'humidité.



La feuille de papier permet de décoller facilement les graines après séchage. Brassez les un peu pour finir de les décoller entre elles. Voilà vos graines fin prêtes !



Ensachez vos graines et n'oubliez pas de noter la variété et surtout l'année de récolte, car elles ne seront pas "bonnes à germer" ad vitam eternam. Si ce type de sachet vous intéresse, je remettrai le lien vers la méthode de pliage (sans colle ni adhésif).



Si vous voulez vérifier la faculté germinative de vos production, n'hésitez pas à réaliser un test tout de suite après. Pour ma part, j'ai toujours à cette époque de l'année une terrine à semis pleine de terre ou je mets tous mes tests. Si vous en avez peu à la fois, votre mémoire suffira, sinon marquez l'emplacement de chaque variété pour ne pas vous emmêler les pinceaux ! Et inutile d'espacer vos graines, l'essentiel et de vérifier qu'il y a bien germination.
Réussite 100% ici Wink



Et bien sûr, quand vous avez vidé vos tomates... N'oubliez pas de les manger, d'autant qu'il ne reste que le meilleur :  la chair ! Smile



Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 69
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   Lun 12 Sep - 13:15

bonjour Didi

c'est ton pliage pour le sachet qui m'intéresse,peux tu en parler?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monarius



Messages : 89
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : Saint-Nicolas

MessageSujet: Re: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   Lun 12 Sep - 15:39

Merci Didi! Je pense bien que cette année, je vais faire quelques sachets de graines de tomates!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didi
Admin
avatar

Messages : 469
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Camaret-sur-mer, France

MessageSujet: Re: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   Lun 12 Sep - 21:00

Merci messieurs Smile

Sybill, j'ouvre de suite un sujet dans la section échanges de graines pour le pliage des sachets.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
sybill

avatar

Messages : 172
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 69
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   Mar 13 Sep - 7:31

bonjour Didi

merci ,
excellente initiative , on va être beaucoup à s'intéresser à çà et essayer de suivre tes instructions tutos, pour en faire chez soi

j'y cours de suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses graines de tomates : pas-à-pas et en images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire murir graines
» Comment récolter les graines de tomates ?
» Quand faire les semis de tomates?
» Récolter ses graines de tomates
» Faire ses graines de tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Potager & Cie :: Les plantes, les animaux, les techniques de culture... :: Méthodes & techniques de culture-
Sauter vers: