Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 21 Jan - 22:40

Description de ma surface de jeu (de jardinage Laughing )

environ 75 m2 de planches en culture (en ne comptant que la surface cultivable, pas les allées) pour le potager, incluant les planches de fraisiers, qui occupent en moyenne entre 10 et 15 m2.

Côté fruits, en ce moment, j'ai 1 pommier, 2 poiriers, 2 abricotiers, deux cerisiers nains arbustifs, une vigne, 2 "chums" (cerisier x prunier), 2 cerisiers de Nanking, 1 amélanchier, 3 camérisiers, 2 cassissiers, 4 gadeliers, 3 groseilliers, quelques bleuetiers nains et d'autres en corymbe, et une belle haie de framboisiers. Les arbres et grands arbustes (chums, cerisiers, amélanchier...) n'ont pas encore produit. Ah, le pommier oui, il y a 2 ans, mais il se remet difficilement de l'hiver 2014-2015.

Une bonne partie de ces fruitiers sont implantés vers le coin sud-est du terrain, où j'aménage très progressivement ce qui se veut une forêt nourricière. Quelques mètres carrés chaque année!

Sinon, j'ai aussi des fleurs et des arbustes ornementaux. Avec une passion pour les hémérocalles Smile

Si je résume vraiment très brièvement la saison 2015, je pourrais dire:
204 kg de récoltes au total, dont 48 kg de fruits et 156 kg de légumes
C'est un peu moins que 2014 (220 kg de récoltes).

Les principaux échecs sont du côté des légumes de chaleur (courge, courgette, concombre, tomates, etc.) et de ce qui tolère moins des sols très humides (comme les oignons). Il a fait très frais et il a plu beaucoup, surtout en juin.

Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 21 Jan - 22:46

Alors, en gros, mes buts pour 2016:

-garder la même surface de potager en espérant avoir des récoltes semblables. Seul agrandissement possible: du côté des fraisiers, pour songer à remplacer une planche de fraisiers qui vieillit!
-planter quelques fruitiers supplémentaires, dont 2 pommiers nains.
-replanter à des endroits plus appropriés certains arbustes fruitiers mal situés, principalement les camérisiers.
-continuer mes expériences de bouturage de cassissiers, groseilliers et gadeliers
-aménager quelques mètres carrés supplémentaires du coin "forêt nourricière"
-ajouter quelques spécimens à ma collection d'hémérocalles Smile
-fignoler le bout de la plate bande de fleurs la plus près de la rue
-commencer à replanter les abords de la galerie, du côté est de la maison.

Y'a du boulot, comme chaque année! mais quand on aime... Wink
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 22 Jan - 11:59

Des projets prometteurs, vivement le printemps ! cheers
(parfois je me demande où tu arrives à mettre tout ça...)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 22 Jan - 12:47

où j'arrive à mettre tout ça sur le terrain?
La disparition du gazon va bon train, ça c'est sûr! Laughing
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 25 Jan - 1:24

Premier imprévu de la saison: la pépinière d'où j'achète mes pommiers n'a plus l'une des variétés que je voulais sur le porte-greffe que je voulais.
Je dois donc en changer.
Je vais essayer, je pense, la variété "Nova Easygro" (qui est semblable à la Cortland, paraît-il, mais résistante à plusieurs maladie, dont la tavelure) sur porte-greffe B9 (le porte-greffe nanifiant qui est peut-être le mieux adapté à mon sol et le plus rustique)
En espérant que cette fois, ce sera bon!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 25 Jan - 18:38

Ouh, tu me parles chinois là... Concrètement, c'est quel genre de pomme ? Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 26 Jan - 23:08

Je ne sais pas trop quoi te dire... la Cortland est sans doute la pomme la plus connue et vendue ici, après la MacIntosh...
La Cortland est une grosse pomme à peau rouge (avec souvent un peu de vert résiduel), à chaire bien blanche, qui a comme caractéristique de brunir beaucoup moins vite que la chair des autres pommes. Elle est bien utilisée pour les tartes, vu qu'à la cuisson elle tient assez bien sa forme, contrairement à la MacIntosh, par exemple, qui compote très facilement (...et donc idéale pour la compote! Laughing )
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 27 Jan - 13:45

Ces noms de pommes me sont totalement inconnus en effet, en France je ne crois pas en avoir vu une seule fois...
Ici on entend surtout parler de Gala, Golden, Reinette, Canada ( Wink ), Boskoop... Des noms qui du coup ne te parlent peut-être pas beaucoup Wink

A quel moment vas-tu acheter tes arbres ? Mars ? Et as-tu déjà prévu l'emplacement ? D'ailleurs, qu'as-tu fait de l'arbre n'ayant pas passé le dernier hiver ? (que de questions ! ><)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 27 Jan - 16:25

La Gala, je connais; encore faut-il que ça désigne la même chose ici et chez vous, ce qui n'est vraiment pas certain!
Mais les autres, y compris la Canada (!), je ne les connais pas.
Les pommes les plus cultivées ici sont les variétés MacIntosh, Cortland, Empire, Lobo, Spartan.... les Gala, Honeycrisp, Paulared, Jerseymac, etc... prennent de plus en plus de palce sur le marché.
Le problème avec les variétés les plus connues, c'est qu'elles sont ultra sensibles aux maladies fongiques. Un verger de MacIntosh "conventionnel"reçoit en moyenne 20 arrosages de fongicides par saison, paraît-il!
Elles sont donc vraiment difficiles à cultiver en bio. Oui, il y a des fongicides bio, mais si on doit faire 20 arrosages par année, on perd un peu l'esprit du bio, selon moi!
Mais de plus en plus de variétés sont développées et sélectionnées pour leur résistance à plusieurs maladie, la tavelure en premier lieu, mais aussi le feu bactérien, l'oïdium, etc.
Le problème, c'est qu'elles sont peu connues, les noms ne disent rien aux gens qui n'ont donc pas tendance à les acheter et demandent encore de la MacIntosh, de la Cortland, etc.
Mais à la maison, faut vraiment aimer les problème pour planter des MacIntosh ou des Cortland! (...mais ça se fait encore beaucoup; là aussi, les gens ne connaissent pas vraiment les nouvelles variétés, donc demandent ce qu'ils connaissent aux pépinières qui continuent donc à les vendre)

Le pommier mort l'été dernier (en fait l'hiver l'avait affaibli...il avait fini par reprendre mais était clairement malade en juillet, et je ne voulait pas risquer que ce soit un foyer de dispersion de maladie, surtout pour un arbre jeune (facile à remplacer) qui risquait de toute façon de ne pas survivre à un autre hiver. Je l'ai donc arraché l'été dernier, et il est depuis belle lurette découpés en tronçons qui seront brûlés.

Je commande mes arbres dès maintenant à la pépinière, qui ne les expédiera qu'à la fin d'avril ou même au début de mai (à racines nues), alors que les arbres sont encore en dormance. Inutile d'envisager de planter avant la fin avril, le sol est souvent encore partiellement gelé. Les arbres ne "débourrent" généralement pas avant la mi-mai, ici, donc le début de mai est parfait pour planter.

Les emplacements des deux pommiers ont déjà été choisis et travaillés en conséquence.
nannou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 28 Jan - 6:08

ici aussi les verger conventionnels font plus de 20 passage de pesticides, on commence a en entendre parler dans certaines émissions de télé

mes 8 pommiers sont en place depuis 7 ans ce sont des vaiétés anciennes dont j'ai oublier le nom il y en a une tres locale et les autres sont bretonnes quand même.
cette année mon homme ayant remarquer comment le gazon de sa mère était beau avec des fruitiers eparpillés, nous sommes allés en acheter en racines nues chez un producteur local de Carhaix.
il y a 2 poiriers , deux pechers de vigne, deux cerisiers , et deux pruniers. pour les marrons et les kiwi il faut reserver car il n'en avait plus.

j'ai aussi tenté 5 pieds de vigne dans le coin le plus ensoleiller, on verra bien
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 28 Jan - 12:28

Il faut faire des essais, sinon on ne saura jamais ce que ça peut donner!
Je n'ai pas de kiwi, je ne sais pas où les faire grimper.
J'ai une vigne, cependant!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 19 Fév - 19:03

Bon, un nouveau courriel de la pépinière: finalement, ils ont bien la variété de pommes que je voulais au départ sur un porte-greffe qui me convient, donc plutôt que la variété Nova Easygro, ce sera la variété "Sunrise" comme prévu à l'origine.
monarius

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 19 Fév - 20:05

Dranou, avec quelle pépinière fais-tu affaire pour commander tes arbres fruitiers?

c'est quelque chose que j'aimerais ajouter sur mon terrain mais je trouve que la plupart du temps, les arbres sont très chers.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 19 Fév - 20:06

Voilà une bonne nouvelle pour toi Dranou Smile
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 19 Fév - 23:20

Monarius:

j'ai commandé beaucoup de la Pépinière Ancestrale, que je conseille. Ils ont des prix relativement bas pour les arbres fruitiersCependant, quand ils n'ont pas ce que je cherche, je me tourne maintenant vers "Whiffletree Farm and Nursery". Ils sont en Ontario.
Pour les arbres à noix et les noisetiers, j'ai plutôt fait affaire avec la Pépinière Casse-Noisette

http://www.pepiniereancestrale.com/
http://www.whiffletreefarmandnursery.ca/
http://www.cassenoisettepepiniere.com/

Didi: je m'étais quand même bien faite à l'idée d'avoir un Nova Easygro, mais les deux me conviennent...
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 24 Fév - 12:18

Dranou pour info la pomme dite "canada" ici est une pomme d'hiver, elle se conserve très longtemps.
Mes parents en avaient dans leur terrain ce pommier avait été mis en terre par mon grand père qui s'en occupait très bien.
Planté en 1969 avec d'autres genre la Saint Jean (en relation avec mon père qui se prénommait Jean...)
Aujourd'hui il reste deux pommiers dont celui qui fait les canada !

pascal
Mélusine

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 24 Fév - 12:22

on dirait une pomme reinette (bonne pour compotes)
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 2 Mar - 21:38

Salut,

Effectivement, les variétés entre le Québec et la France ne sont pas les mêmes, le climat y est pour beaucoup.

Ici, en dehors de la golden et la gala et autres quelques fruits conventionnels, il existe encore de nombreuses variétés locales traditionnelles adaptés aux terroirs, de meilleur goût et résistantes. Mais entre le midi de la France, la Creuse et la Bretagne, il y a déjà des différence de résistance dues aux conditions locales. Un travail est fait actuellement ici et là pour la préservation de ce patrimoine fruitier.

Avec ta réserve de pommier en bois de chauffage, Dranou, il ne faudrait pas un hiver très froid ! Ou alors tu prévois un réchauffement climatique assez démentiel... Argh...

Pascal, elle me fait trop envie ta pomme, qui n'est pas une reinette. Je suis comme les chiens de Pavlov (pauvres chiens !) mais moi, c'est les fruits et en particulier les pommes qui me font saliver rien qu'en les voyant. Enfin, ceux qui me semblent bons, of course !!! (Sylviane)
Mélusine

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 3 Mar - 8:20

enfin chez nous , on dit pomme reinette ou la Boscop
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsloisirs.forumgratuit.be/t2423-semis-2016-marylene#
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 3 Mar - 16:49

Erick: t'en fais pas, je prévois plus utiliser le pommier comme bois d'allumage pour quelques flambées, pas pour chauffer tout l'hiver (Et d'ailleurs on chauffe assez peu au bois)
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 3 Mar - 19:36

Maintenant j'ai un pommier 3 ou 4 figuiers (dont 3 de moins de 30 cm) et un cerisier planté en octobre qui ne donnera pas grand chose cette année.
Je ne sais pas encore ce que je planterai en fin d'année mais j'attends vos suggestions !
Bonne idée ça de vous refiler le bébé.

pascal

Heu j'ai oublié les 3 abricotiers qui ont bientôt deux ans et font 30 cm également.
Et un pécher qui doit avoir la même taille mais qui a des petites feuilles contrairement au abricotiers.

Bon je rajoute un goji, un citronnier et un oranger.

OUF
Mélusine

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 4 Mar - 8:04

super verger, bravo, par contre un abricotier ca monte haut ?
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 4 Mar - 10:11

Aïe le goji
j'espère que tu as de l'espace
J'en ai eu 2, j'ai du les faire enlever, le voisin était envahi
c'est un envahisseur
Les fruits ne sont même pas bons
Rien à voir avec ceux qu'on achète
entouré de sucre et de n'importe quelle cochonnerie, mais qui sont délicieux
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 4 Mar - 21:34

Salut,

Le goji ? je viens de mettre une bonne vingtaine de boutures en terre aujourd'hui. Mais d'après ce que tu dis, Airedé, à supposer qu'ils prennent, nous devrons réfléchir au lieu d'implantation.

Est-ce à cause du climat le mauvais murissement du goji ?

Nous nous contenterons de greffer quelques pommiers cette année. Les greffons seront de variétés locales, dont une reinette blanche de la Creuse, genre Canada blanche.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 4 Mar - 22:11

Le mien ne risque pas de m'envahir il est en pot !
C'est un cadeau de Babiche il a 3 ou 4 ans et ne grandi pas beaucoup.

pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant