Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voyage: un petit tour en Toscane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 1:18

Comme quelques personnes m'ont dit qu'elles aimeraient que je mette quelques photos de mon dernier voyage, je me suis questionnée à savoir où les mettre. Après discussion avec Didi, j'ai décidé de suivre son idée de partir un nouveau fil qui y soit dédié. Peut-être pourriez-vous faire la même chose après votre prochain voyage, comme ça on pourrait tous découvrir un nouveau coin du monde, ou alors ça nous rappellera des souvenirs si nous y sommes déjà allés!

Ça peut être des voyages à l'autre bout du monde, mais ça peut aussi être beaucoup plus près de chez vous; après tout, on vient de régions bien différentes! Ce qui est habituel pour vous peut paraître presque exotique à d'autres Smile

On pourrait donc partir un nouveau fil pour chacun de ces voyages...

Alors voilà, mon dernier voyage, en septembre, a été en Toscane. En fait, c'était un voyage assez court (10 jours), et nous préférons mon homme et moi visiter plus à fond une ville que d'effleurer beaucoup d'endroits. Donc, nous avons déposé nos valises à Florence pour tout le voyage, mais nous avons fait 3 excursions d'une journée: une à Pise, une à Sienne, et une à San Gimignano.

Je n'ai donc vraiment pas tout vu de la Toscane. J'aurais bien passé au moins une journée de plus à Sienne, entre autres, et j'aurais bien voulu passer plus de temps dans les villages et la campagne toscane, mais bon, c'est comme ça pour cette fois!

Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 1:26

Je vais en ajouter un peu au fil des jours, mais j'avais envie de mettre tout de suite ces 3 photos de la campagne. Ces paysages agricoles m'ont vraiment ravie.

Photo prise dans le bus vers San Gimignano... Le vert des oliviers me séduit toujours; faut comprendre qu'il n'y en a pas beaucoup, des oliviers, au Québec! Laughing

Celle-là a été prise de la fenêtre juste à côté de notre table au café où nous avons mangé le midi à San Gimignano. J'en pleurais presque, tellement je trouvais ça beau... (je suis peut-être trop sensible Laughing )

Et celle-là, c'est en repartant. J'y peux rien, je ne résiste pas aux arcs-en-ciel Embarassed Laughing
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 2:00

Tant qu'à faire, puisque je vous parle de San Gimignano, je vais mettre tout de suite quelques photos.
Cette ville médiévale est inscrite au patrimoine de l'UNESCO, parce que son caractère médiéval est très bien préservé, notamment plusieurs de ses tours. Il en reste 14, il me semble (même si vers 1300, il y en avait plus de 70!)

Cette photo est prise à environ 1 ou 1,5 km de la porte principale de la ville, de la vieille route... comme j'aurais voulu pouvoir y marcher plus longtemps, d'ailleurs! (La photo avec l'arc-en-ciel plus haut est prise du même endroit)

Le plus gros défaut de San Gimignano...c'est qu'il y a beaucoup trop de touristes Laughing Mais c,est surtout sur la voie principale qui traverse la ville du nord au sud, aussitôt qu'on en sort c'est plus paisible. Une vue des "tours jumelles":

La seule tour pleinement accessible au grand public est la plus haute d'entre elle, Torra Grossa. Il y a plusieurs marches aux escaliers pour se rendre au sommet, mais on est récompensé par les superbes vues (cette fois vers l'est et le monastère fortifié)

Cette photo est prise de l'ancienne forteresse, la Rocca... où ils ont fait le "musée du vin" qui sert en fait à mettre en valeur les vins locaux, dont le vernaccia di San Gimignano, plus ancienne appellation d'origine contrôlée d'Italie... On a exploré à fond le sujet Embarassed  Laughing

Il y a quelques monuments intéressants outre les tours, dont la fontaine médiévale très bien préservée... mais faut pas avoir peur des dénivelés importants pour s'y rendre! Laughing Sous le soleil toscan, avec mon entorse à la cheville...ça a été sportif!

Et le duomo (collégiale Santa Maria Assunta) est remarquable, parce que TOUT (à part les colonnes et le pavement) est couvert de fresques: murs, voûtes, retombées des arcs, etc. D'ailleurs, en Toscane, on est servi, côté fresques!

Dernière édition par Dranou le Mer 12 Oct - 12:21, édité 1 fois
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 7:10

merci merci merci pour ce voyage virtuel

ca donne envie de refaire sa valise et go
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 10:48

Merci pour ces belles photos Dranou !

La campagne Toscane semble vraiment être telle que je me la représente... Et même si je trouve ça beau aussi, je confirme que ces paysages du pourtour Méditerranéen ne sont pas ceux qui m'attirent le plus.
En revanche, ce patrimoine architectural... J'ignorais l'existence de ces tours, en tout cas en si grand nombre... Du moyen-âge ?? Mais comment ont-ils fait ? (comme quoi le concept des gratte-ciels n'est pas si récent !).
Voilà des visites qui m'auraient bien plu Smile

Citation :
On a exploré à fond le sujet

Jusqu'à... la lie ! Laughing Et était-ce à la hauteur ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 12:20

De ce que j'ai compris, pour les tours, en fait, chaque famille avec un peu de pouvoir construisait sa maison-tour, pour le prestige, avec la surenchère qui venait avec (ma tour est plus haute que la tienne, na na nère Laughing )
La tour étant signe de pouvoir, c'est pour ça qu'elles ont été abattues dans plusieurs villes. À Florence, les Médicis ont vite limité les possibilités de construire en hauteur comme ça.

Pour la découverte des vins régionaux... Ça a été un moment fort de notre séjour, mais il faut dire que le cadre était superbe et le personnel particulièrement sympathique. J'aime bien le Vernaccia, mais pour moi, rien ne battra jamais un bon riesling alsacien Laughing Quant aux vins rouges (on est dans la région du Chianti), j'ai vraiment du mal à apprécier depuis, disons, 5 ou 6 ans. Peu importe lequel. Mais l'expérience était vraiment agréable, dans son ensemble.

Je mettrai des photos de Sienne sous peu.
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 13:36

ha oui Sienne

magnifique ville et puis ses célèbres "palio" courses de chevaux en pleine ville,ça c'est a voir (c'est en été, il y fait une chaleur épouvantable et une ambiance encore plus surchauffée

quand au vin Chianti,c'est sûr que ce n'est pas le meilleur d'Italie ,mais quand même , il a son "caractère bien particulier qui en fait un vin respectable

moi je suis tres "bourgogne" avec des "Gevrey-Chambertin" ou les vins de la vallée du Rhône comme les "Château neuf du Pape" mais bon ,je ne dédaigne pas un bon Chianti quand il se présente surtout pour accompagner une salade "Brésaola à l'italienne"

en tout cas j'attend avec impatience les photos de Sienne , ça va me rappeler de bons souvenirs c'est sûr
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 16:46

Je ne dis pas que le Chianti est un mauvais vin. Mais je n'aime aucun vin rouge, même les plus prestigieux, donc forcément...

Pour le palio, oui, j,en ai entendu parler, mais hors de question pour moi d'aller en Italie en plein été, et pis je n,aime vraiment pas les grosses foules, donc... Laughing
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 17:38

ha si tu n'aimes pas la foule alors oui ,n'y va pas ,y'a un monde serré comme des sardines en boite et puis y'a aussi une ambiance très particulière ou les cavaliers et leurs chevaux sont en plein galop sur la place principale de sienne,on leurs a fait un circuit avec des palissades robustes en bois,
ils vont très très vite et tournent en rond a tel point que des fois ,avec la force centrifuge ,ils s'écrasent sur les palissades,chaque année il y a des accidents graves autant pour le cheval que pour son cavalier,

c'est assez barbare mais c'est leurs coutumes ,ils courent pour leurs quartiers jusqu'a en mourrir,c'est a comparer avec les us et coutumes de la féria de Pampelune en Espagne et leurs lacher de taureaux sauvages en pleine rue parmi la foule

ou les corridas ou les combats de chiens en Asie ou de coqs sur certaines Iles  ou de combats de foule entre hommes a mains nues etc etc etc

je pourrai en citer pendant des heures tellement il y a des fêtes vraiment bizarres

l'homme est fou, et avec lui il transporte tout ce qui peut lui sembler le rendre encore plus viril , le plus fort , le plus joueur, le plus ridicule,et ça depuis la nuit des temps et de partout dans le monde,c'est ainsi , notre monde est ainsi fait lol!

allez ,revenons a ce topic sur la météo ,ici ,le ciel s'assombrit de plus en plus ,il devrait pleuvoir des ce soir ,(ce serait parfait pour mes buttes ça

bonne soirée
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 17:56

Euh, non, ici, ce n'est pas le fil pour parler de la météo mais pour vous montrer mes photos de la Toscane! MDR
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 18:00

ok apparament le topic a été changer de place alors ,pas grave donc

Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Mer 12 Oct - 19:32

Non, il n'a pas changé de palce, mais il n'est pas épinglé, donc si la dernière réponse a été faite ici plutôt qu'à météo, bin, celui-ci apparaît en premier.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 13 Oct - 11:08

Oui Sybill je pense que tu fais un amalgame entre les 2 sujets étant donné qu'ils sont tous les deux dans la même section... Donc comme dit Dranou, si tu cliques à chaque fois sur le dernier message, tu ne tombes pas forcément sur le même sujet Wink

Pour en revenir au vin, contrairement à toi Dranou j'ai tendance à justement préférer le rouge, même si quand j'étais ado (en âge de boire du vin Wink ) j'ai commencé par le blanc et le rosé... Comme quoi les goûts évoluent avec l'âge !
Mais je n'y connais quasiment rien aux vins italiens, à part de nom.

Au fait je m'interroge, comment as-tu trouvé le prix de la vie là-bas ? J'ai souvenir d'un sacré écart avec la France (les prix aux restos étaient facilement 2 fois moins cher), je ne sais pas ce que tu en as pensé par rapport au Québec...

Bon, du coup j'attends sagement les photos de Sienne Smile

Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 13 Oct - 11:43

C'est sûr que tout est plus cher qu'ici à cause du taux de change dollar canadien/euro.
Mais j'ai trouvé que les restos étaient moins chers qu'en France, en effet. Peut-être pas 2 fois moins cher, mais en tout cas c'était significatif.
L'hébergement (hôtel) est cependant aussi cher, de ce que j'ai pu en voir, à Florence qu'à Paris, par exemple. Mais il y a beaucoup d'endroits aussi chers ou plus chers (New York, Londres, etc.)

Pour le vin, je ne buvais que du vin rouge plus jeune. Ça s'est complètement renversé il y a quelques années. Va comprendre...

Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 13 Oct - 12:34

Bon, alors, quelques photos de Sienne avant de partir au boulot, je mettrai le reste ce soir ou demain matin.
Sienne, tout comme Pise, d'ailleurs, a longtemps été une ville rivale de Florence. Ce n'est vraiment qu'à la Renaissance que Florence a finalement pris le dessus. Sienne a gardé bien davantage son caractère médiéval que Florence, plutôt drapée dans son élégance de la Renaissance.
Le centre historique de Sienne est aussi inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, entre autres pour sa place principale, la piazza del Campo, en forme de coquillage, malheureusement très difficile à photographier convenablement`, sauf du haut des airs.

Le bâtiment le plus remarquable de la piazza del Campo est le palazzo pubblico, dont on voit la tour d'un peu partout dans la ville.

Il est possible de grimper dans sa tour, la Torre del Mangia, mais nous ne l'avons pas fait. 500 marches avec ma cheville foulée qui me faisait un mal de chien, je n'ai pas eu le courage.

L'intérieur du palazzo pubblico est couvert de fresque lui aussi, donc ce décor magnifique est prisé pour les événements spéciaux Smile

Autrement, Sienne est une ville très pentue, construite sur 3 collines. Et côté couleurs, eh bien, ceux qui ont déjà touché aux arts visuels se rappelleront les pigments "terre de Sienne" et "terre de Sienne brûlée" Wink
Sur la gauche de la photo, l'église et le couvent St-Dominique, où est conservée la tête de sainte Catherine de Sienne, patronne d'Italie (et patronne d'Europe depuis quelques années, je crois). Le reste est inhumé à Rome. J'ai trouvé ça vraiment glauque de voir la tête séchée d'une dame morte il y a 600 ans dans une boîte en verre! Je ne m'habitue pas aux reliques!

Petit coup d'oeil à la cour intérieure d'un palais siennois:

Et pis la dernière pour ce matin, vue de la cathédrale de Sienne à partir de l'église Saint-Dominique. Ce soir je vous mettrai des photos de l'église, gros coup de coeur du voyage.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 13 Oct - 17:50

Encore une magnifique architecture... Tu as du en prendre plein les yeux, en effet.

Qu'y a-t-il dans les petites tentes blanches que l'on voit sur la place sur une de tes premières photos ? un marché ?

Quant au couvent, il est impressionnant, très imposant... Mais je suis contente que tu n'aies pas mis de photo de la tête pale

Citation :
Et côté couleurs, eh bien, ceux qui ont déjà touché aux arts visuels se rappelleront les pigments "terre de Sienne" et "terre de Sienne brûlée"

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand tu as parlé de Sienne Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 13 Oct - 19:23

Pour la tête, on n'a pas le droit de prendre de photos (ni de l'intérieur de l'église, de toute façon), mais c'est encore plus glauque quand tu arrives à la petite boutique de souvenirs qui a tout plein de modèles de cartes postales mettant en vedette la tête en question! (beurk!)

Pour les petites tentes, je ne sais pas, ils étaient en train de les démonter. Je ne sais pas du tout à quoi elles ont été utilisées. Peut-être un marché, mais je ne sais pas.

Oui, de façon générale, ce voyage en mettait plein les yeux à l'historien et l'historienne de l'architecture que nous sommes.
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Ven 14 Oct - 1:05

Bon, alors, je vous présente mon coup de coeur principal du voyage, la cathédrale de Sienne. Si ça vous laisse indifférent, c'est ok, tous les goûts sont dans la nature Wink
Plusieurs en disent que c'est la plus belle d'Italie. Je n'oserais pas me prononcer là-dessus, mais en tout cas, elle est certainement unique en son genre.

Sa façade, déjà, est pas mal du tout.

En fait, c'est une splendeur en marbre blanc et rose

Toutefois, c'est son intérieur (rayé!) qui la démarque le plus du lot, je pense. Entre autres pour le pavement exceptionnel de 3000 m2 de marqueteries figuratives en marbre, absolument unique. D'ailleurs, une grande partie est recouverte presque toute l'année pour éviter que cette splendeur ne s'abîme sous les pas des visiteurs. Elles sont dévoilées de 4 à 6 semaines par années, grosso modo pour le mois de septembre. Nous avons eu la chance de la visiter au cours de cette période.
Cette vue d'en haut est prise parce que nous avons choisi de payer un supplément pour faire ce qu'ils appellent le parcours de la "Porte du ciel", où on va dans le toit de la cathédrale et dans divers endroits où le nombre de visiteurs est beaucoup plus restreint. Ca donne de superbes vues sur la cathédrale, mais aussi sur Sienne puisqu'une partie est extérieure. Mais nous qui avons le vertige avons plutôt souffert! Mais ça valait le coup... même si ma cheville a aussi mis des jours à me pardonner.

Un détail du pavement en marbre... oui, tous les détails sont fait d'incrustations de pierre dure. C'est absolument extraordinaire. Il y a des scènes de bataille à cheval et autres scènes de grande ampleur.

Un autre détail de l'intérieur de la cathédrale

Outre la cathédrale elle même, l'ensemble comprend quelques autres joyaux.
Comme la bibliothèque Piccolomini, une commande du cardinal Francesco Piccolomini (futur pape Pie III) en mémoire de son oncle, Pie II.

Sinon, ça, en fait, c'est le mur opposé à la façade, et c'est l'entrée pour le baptistère, qui est en fait aménagé sous le choeur de la cathédrale. Les escaliers évoquent bien le caractère pentu de Sienne Wink

Le baptistère est pas mal lui aussi Wink

Autrement, la crypte vaut aussi le détour, et encore plus le "Musée de l'oeuvre" de la cathédrale, où sont notamment exposées les originaux des sculptures qui ornent l'extérieur de l'église (conservées à l'abri des éléments), dont une madonne de Donatello qui vaut le détour, et d'autres oeuvres des grands maîtres siennois.

Bon, les prochaines photos seront celles de Pise!
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Ven 14 Oct - 6:32

ce sont de vraies merveilles

Sienne détient des chefs d’œuvres d'une rare beauté

et l'Italie nous donne l'importance qu'elle avait pour ses grands Artistes au service de la foi et de la magnificence

cette cathédrale en est la preuve comme la basilique st Marc de Venise ou celle d'Italie que je préfère =la Cathédrale de Milan

les ARTISTES ,les artisans dans tous les domaines se surpassaient,et les architectes étaient révolutionnaires il suffit d'étudier le PANTHEON de Rome pour s'en convaincre les voûtes (célestes) tiennent quand même depuis 18 siècles

merci pour les photos Dranou et de nous les faire partager, ca m'a fait vraiment plaisir de voir tout ça

j'adoreeeeeeeeeeeeeee
Airedé

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Ven 14 Oct - 10:03

Dire que j'avais raté ça !!
Magnifiques photos
Mais aussi la pjotographe qui recèle un vrai talent
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Ven 14 Oct - 20:33

Difficile de rester "de marbre"... Même si j'avoue largement préférer l'intérieur à l'extérieur de la Cathédrale. Toutes ces couleurs donnent le tournis !
On imagine mal aujourd'hui bâtir pareils édifices, des joyaux d'une telle ampleur ! Quand on pense à ce que ça a du coûter à l'époque...
Tu as effectivement eu de la chance d'y passer au bon moment... Et dans ces moments là il doit être difficile de savoir où donner de la tête Wink (Peut-être que Catherine de Sienne pourrait nous dire......).

Moins de chance pour ta cheville en revanche, d'ailleurs tu l'as mentionné plusieurs fois mais comment t'es tu fait ça ?

Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Ven 14 Oct - 22:14

Je me suis fait ça simplement en mettant le pied à côté du trottoir, par distraction, lors de la 3e journée du voyage. C'est bête, hein?
J'ai eu de grosses douleurs et la cheville très enflée pour le reste du voyage (...et une bonne semaine au retour) malgré les anti-inflammatoires.
On a pris tous les moyens à notre disposition pour limiter le plus possible la marche, mais on cumulait malgré tout plusieurs kilomètres par jour, et pis tous ces lieux se visitent debout, n'est-ce pas, donc, même sans marcher...

En effet, parfois, ça fait presque mal au coeur de voir qu'autant de richesses étaient concentrées dans les mains de l'Église, honnêtement -en tout cas, ça ME fait mal au coeur - mais bon, maintenant que c'est fait, on ne va tout de même pas détruire tout ça! Et en fait, je visite beaucoup les églises, monastères, etc. en voyage parce que ce sont souvent les plus beaux bâtiments. Et, après tout, je me suis spécialisée en architecture religieuse!
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 20 Oct - 1:25

Bon, alors, quelques photos de Pise.
Pour ce soir, je vous mets seulement des photos de la Piazza dei Miracoli, la PLace des Miracles, qui est en fait le principal ensemble religieux de la ville. Une forte proportion des touristes vont à Pise uniquement pour faire une photo rapide de la fameuse tour penchée, et c'est bien dommage parce que déjà à la Piazza dei Miracoli, il y a beaucoup plus à voir, et pis le reste de la ville est aussi charmant!

Donc, une vue des principaux bâtiments de la piazza. Vers le centre, de plan circulaire, le baptistère. Sur la gauche, le rectangle sans fenêtre ou presque, c'est le camposanto, qui était en fait un cimetière. La cathédrale, derrière le baptistère, et pis derrière la cathédrale, la tour penchée, qui est en fait, bien sûr, un beffroi/campanile plus qu'une tour défensive!

L'intérieur du baptistère est assez difficile à photographier sans objectif grand angle, vu que c'est haut mais pas très large. Voici une vue du centre du baptistère vu de la galerie à l'étage:

L'étage de baptistère offre aussi une belle vue de la façade de la cathédrale romane. L'architecture de celle-ci est fortement teintée d'influences byzantines, c'est assez frappant.

J'y allais pour voir les superbes mosaïques du choeur (réalisées vers 1302 par Cimabue)... malheureusement en restauration, donc non visibles Sad

J'ai été éblouie par la beauté de la chaire, qui est un chef d'oeuvre de sculpture médiévale italienne (réalisée par Pisano vers 1310, longtemps oubliée et redécouverte au XXe siècle.)

L'intérieur du camposanto. Le cimetière, c'est en fait les 4 "corridors" autour de cette cour intérieure, pas la cour!

Un des côté de ce cimetière (on voit les sépultures au sol... et mon homme qui les regarde toutes une après l'autre!). Il reste des fresques, très endommagées. En fait, elles étaient en bon état jusqu'à la 2e guerre mondiale. Une bombe a déclenché un violent incendie qui a complètement ravagé la structure de bois du plafond, qui était semble-t-il une merveille, et les fresques ont aussi morflé, de grands pans se sont détachés des murs, etc. Bien sûr que le plus affreux des guerres, ce sont les vies humaines perdues, mais j'ai quand même souvent des pincements de coeur quand je pense à tous ces témoins du génie humain détruits par... la folie humaine.

Je ne saurais expliquer pourquoi, mais tant mon homme que moi, c'est le camposanto qu'on a préféré, dans l'ensemble de la place des Miracles.... Faut dire que les touristes s'y font rares, ce qui fait beaucoup de bien!

Et pis la fameuse tour... qui penche depuis sa construction, pour cause d'assise sur sol instable. Elle est jolie, mais franchement, le flot de touristes est presque insupportable. (...et ils font presque tous les mêmes photos un peu stupides où ils poussent la tour, la tiennent par le haut ou dans le creux de leur main, etc.) Nous n'avions aucunement envie d'attendre des heures pour monter là-haut, d'autant que c'était 18 euros chacun et que je ne voyais pas ce que la vue pourrait offrir de si intéressant.

Bientôt, quelques photos du reste de la ville, notamment de la belle Piazza dei Cavalieri et des rives de l'Arno.
sybill

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 20 Oct - 7:24

merci Dranoupour toutes ces photos

parmi celle ci , c'est la façade de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise sans oublier évidemment son ensemble exceptionnel qui comprend la cathédrale elle-même, le baptistère et le campanile c'est ce coin là qui à l'époque m'avait fasciné

il est vrai que se retrouver au milieu de touristes qui n'en veulent que pour leur argent en voulant voir et photographier tout dans des poses ridicules  c'est tout juste s'ils ne vous bousculent pas pour faire un bon cliché ,c'est insupportable, et dans tous les coins somptueux du monde que ce soit sur la muraille de Chine ou les Chuttes du Niagara c'est la même chose,et c'est vrai que c'est insupportable surtout d'être assimilé a ça

pour en revenir a l'art à admirer à  Pise et en particulier à cet ART Roman Splendide sous influence marqué de l'Art byzantin, arabe et nordiques ,
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres lieu comme celui ci ,ensuite ce sont des musées et c'est tout

mais on oublierait facilement que c'est a Pise et à son université prestigieuse de Médecine de l'époque (16 eme siècle) qui y forma celui qui devint l'un des plus grands mathématiciens et astrologues du monde qui s'appelait "Galilée"

et pour la petite histoire en rapport avec ce lieu, il se servit de la tour penchée pour démontrer qu'Aristote se trompait sur sa théorie de la vitesse de chute en fonction du poids,en mesurant le temps de chute d'un poids lancé du haut de cette tour de Pise

Galilée fut un pionnier des mathématiques appliquées, de la physique et de l'astronomie alors qu'il quitta Pise et son université sans diplôme

et puis pour moi , Pise est un endroit ou il y a un rapport avec mon coin, son histoire, et Avignon en particulier
car au 14 eme siècle, ça coïncide avec le Grand Schisme d’Occident où deux papes rivaux (même trois si l'on considère l'éphémère pape de Pise) prétendent régner sur la chrétienté, l’un installé Pise, l'autre à Rome, et l’autre à Avignon

Merci encore pour cette remontée dans le temps que tu nous fait vivre ou revivre grâce a tes photos  Dranou

bonne et belle journée à toi
Dranou

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   Jeu 20 Oct - 13:09

Pour Galilée, je savais, mais pas pour l'antipape de Pise! Smile

À propos de Galilée, as-tu visité le musée Galileo à Florence? Je sais qu'il a été complètement refait récemment et je ne sais pas comment c'était avant, mais en tout cas, c'est aujourd'hui un superbe musée à visiter, vraiment très intéressant. Sur Galilée, évidemment, mais aussi sur l'histoire des sciences, de façon plus générale. Juste à côté des Offices, mais beaucoup moins fréquenté!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage: un petit tour en Toscane   

Voyage: un petit tour en Toscane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant