Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 14 Oct - 20:52

Bonjour tout le monde Smile

Je démarre un nouveau topic en parallèle avec mon potager "classique" pour initier la tentative d'une butte en lasagne, suite aux bons conseils et arguments de Sybill.

J'ai choisi une zone bien précise de mon potager, à savoir celle qui s'est avérée au fil des années la plus stérile : terre sèche, grise, caillouteuse et pleine de racines de lierre au pied d'un mur à l'ombre d'une grande haie et qui reçoit peu de lumière passée la matinée. Endroit ingrat s'il en est un.

Au fur et à mesure du temps j'ai apporté divers amendements, tout en tentant d'abord la culture de framboisiers (pour la mi-ombre), deux fournées différentes, un échec, puis des pommes de terres qui ont donné un peu mais sans abondance, ainsi que des radis d'hiver japonais, nouvel échec.
C'est simple, même les engrais vert semés en septembre n'ont rien voulu donner (à part 2-3 jeunes phacélies qu'on voit ici), et les mauvaises herbes reprennent le dessus.

Je ne pourrais rien changer pour la lumière, mais cela m'a semblé l'endroit idéal pour partir de zéro et monter ma butte, sans aucun regret pour la terre en dessous. La taille n'est pas idéale me dira sans doute notre butte-master, d'autant que je ne creuserai pas d'allée sur le côté, mais avec une longueur d'environ 2,50m et une largeur de 90cm à la base, je dois pouvoir ériger une butte qui me permettra un simple rang linéaire de culture  !

Après avoir suivi les posts de Sybill et regardé des schémas sur internet, me voilà prête à me lancer.

Voici ce que j'ai à disposition pour démarrer : des cartons débarrassés de leur scotch.

Au fond de mon jardin je devrais pouvoir également trouver mon bonheur. Ce n'est pas très évident à voir sur la photo, mais il y a là (notamment sous le sureau) : des vieilles tontes de gazon, des branchages issu de la suppression d'une haie, des mottes de terre herbeuses provenant de la création de mon potager (probablement bien compostées à l'heure qu'il est), et divers déchets végétaux. Il va falloir plonger les mains là dedans !

Il y a aussi le bois du voisin... j'ai normalement l'autorisation de me servir, je doute en revanche que le bois de conifère soit très adapté à une culture potagère en raison de sa forte acidité. A éviter donc je pense.

Je commence par mettre mes cartons en place, et si je ne me trompe pas c'est à ce moment qu'il faut... arroser "copieusement" Wink Eh bien, qu'à cela ne tienne, ils ont prévu un déluge pour cette nuit, je vais donc laisser la nature s'en charger ! (les pierres ne sont là que provisoirement, pour empêcher le vent d'envoyer les cartons en Chine).

Suite la semaine prochaine Smile

Dernière édition par Didi le Sam 15 Oct - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Airedé

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Sam 15 Oct - 9:03

Sybil fait des émules, je vois
j'ai commencé comme toi, j'en suis à l"étape 2
mais les tontes de pelouses vont devenir rares ,
je ne sais pas par quoi on pourrait les remplacer
Dernièrement à une foire aux plantes, un professeur d'horticulture m'avait soufflé un petit conseil
Si votre terre devient trop stérile, semer des épinards, c'est l'idéal pour la revigorer
J'en ai semé 8 fois et je n'ai pas vu l'ombre d'une feuille verte

Tout compte fait, il me semble que dans le fond de ton jardin, il y a un trésor pour ta lasagne
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 21 Oct - 15:50

Un trésor oui, mais qui devra attendre car j'ai quelques contre-temps...

Au passage, je mets ici quelques schémas que je trouve intéressant et qui se rapprochent plus de la méthode de Sybill que celui de mon premier post. (avec une tranchée plutôt que des cartons, c'est une autre vision).

Pour ma part mes matériaux seront principalement de vieilles branches et des mottes de terre avec gazon, partiellement compostés, ainsi que des herbes sèches et du compost. Plus tellement de tontes non plus (ou alors très compostées) et surtout, pas de feuilles mortes ni de paille...

sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 21 Oct - 17:40

coucou Mesdames

trop heureux de vous voir essayer de rejoindre la nature pour qu'elle vous remercie par la suite des bons soins que vous allez lui offrir

Didi, je me sens tres honoré que tu rapproches mes techniques avec celles de Philipp c'est trop d'honneur au vue de l'importance que je porte a cet homme et à sa sagesse

donc
oui ,tu peux décaisser un peu sur 20/30 cms de profondeur et
oui , tu peux te servir de grosses branches (les plus pourries) de conifères, et t'inquiètes pas de l'acidité , tu vas compenser tout ca avec les autres couches

la terre évidemment que tu vas retirer tu la mets de côté pour apres

alors sur la photo et autres dessins il n'y a pas ce que je vais te conseiller de faire

avant toutes choses apres avoir fait un décaissement tu vas mettre des cartons qui vont partir de 10 cms du bord du trou et qui vont descendre sur les parois et sur le fond et remonter de l'autre côté avec 10 cms de débordement sur le plat

ainsi tu vas empecher les adventices (enfin le maximum) et tu vas pouvoir faire tes couches confortablement,
tu gagneras du temps ,et moins d'arrachages d'herbes , tu vas aussi fertiliser ton sol et protéger les bords de ta lasagne des adventices grimpants

une fois mis tes gros bois, il te faut les entourer de brf , de fumier ou de tonte de gazon peut importe ,ce qu'il faut c'est empecher d'eventuelles poches d'air

puis quand tout ca vient a fleur de la plus grosse branche tu arroses copieux

et tu fais ta couche de vert (azote) puisqu'en dessous se trouvera le bois (carbonne)et au moins 10 cms d'épaisseur que tu vas arroser .....copieux lol!
tu n'est pas obliger d'arrondir ta lasagne pour en faire une butte, tu peux continuer bien a plat puisqu'il n'y aura pas les 120 cms nécessaire a la bonne taille d'une butte huguelkultur

ensuite donc ,tu mets ta terre et s'il n'y en a pas assez ou tu te fais une allée pour en récuperer ou tu ajoutes du terreau la il en faut minimum sur 20 cms (tes racines de légumes seront dans cet épaisseur et si tu peux en mettre sur 30 cms c'est encore mieux , ensuite ...devines lol! tu arroses copieux

puis tu fais une couche d'azote avec tout ce que tu disposes ,tonte de gazon ,herbes coupées , déchets de cuisine etc etc etc et tu arroses

par dessus la tonte de gazon qui doit être au contact de la terre,mets ce que tu disposes de sec , un vieux compost ,des aiguilles de pins ,de la paille, des petites branches que tu coupes menues ou un vieux brf si t'en a pas assez tu peux mélanger a tout ça des petits morceaux de cartons que tu auras déchiré dans ce cas il faut veiller a ce qu'ils soient avec quelques végétaux dessus pour lutter contre le vent

et la tu arroses pour la dernière fois

maintenant tu as plusieurs solution une fois la lasagne finie

ou tu plantes de suite sans tarder (tous les légumes que l'on peut repiquer a cette époque , fèves, oignons blancs, choux , laitues etc etc etc )évidemment bio

ou tu laisses l'automne et l'hiver passer dessus ta lasagne pour qu'elle soit en pleine forme dès le mois de Mars
et dans ce cas tu te débrouilles pour y semer impérativement dès maintenant, des fèves par exemple (t'en mets partout sans suivre une ligne , au grès de ta fantaisie , tu enfonces une graines en terre écartée d'au moins 15/20 cms) ça va t'apporter l'azote et la fixer pour mieux démarrer ta butte lasagne

attention , ça reste une lasagne ,donc elle devra être surveillée et arrosée plus souvent que mes buttes huguelkultur mais beaucoup moins qu'en culture traditionnelle, donc en plongeant la main dans la terre après avoir écarté le mulch la terre doit être légèrement humide

et voila le tour est joué et tu en auras pour 2 a 4 ans avant de la renouveler entièrement ,mais tu verras que là ,même à mi ombre contre un mur ça va donner (moins qu'en plein soleil mais quand même)

allez courage et réussite a toi

bonne soirée Didi
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Dim 23 Oct - 16:33

Merci pour tous ces conseils Sybill, que j'appliquerais dès que je pourrais (comme je disais, j'ai quelques empêchements en ce moment).

Je ferais des photos des étapes Smile Et je pense choisir la 2eme option pour ce qui est de "l'après montage" de la lasagne, à savoir y semer des fèves... Sauf que je n'en raffole pas, d'autres légumineuses pourraient-elles faire l'affaire à ton avis ?
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Dim 23 Oct - 17:07

bien sur Didi,
beaucoup d'autres feront l'affaire pour te fixer l'azote de ta lasagne ,le principe étant de choisir ceux qui ont la capacité de prélever l'azote de l'air et de le restituer dans le sol au niveau des racines, ce que l'on doit essayer de faire quand on démarre une butte ou une lasagne

maintenant ,il faut voir et choisir parmi les légumineuses comme les engrais verts
trèfle violet, vesce, pis fourrager, trèfle incarnat, féverole, lupin blanc... La moutarde, le sarrasin, la navette ou le radis fourrager servent aussi très bien d'engrais verts

ou sinon des pois, faut juste faire attention a ne pas les semer trop tard maintenant disons au plus tard le 10 novembre pour toi qui est en Bretagne,

je reste a ton service et te souhaite une belle soirée chez toi labas a la Fin de la Terre ...pardon du Finistere Very Happy
Airedé

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 25 Oct - 10:20

Intéressant la butte de Philippe  Forrer
Je constate qu'il met de grosses buches de résineux dans le fond
ça tombe bien, parce que l'élagueur qui a coupé les 2 thuyas , a coupé le tronc en "rondelles" de 40 cms de long et ila poussé la gentillesse à les mettre en tas
je constate qu'il y mets aussi des graines de cucurbitacées
Je me demandais ce que j'allais en faire
mais aussi ce que peuvent bien apporter ces graines dans un compost ou une butte
Je prends déjà des idées pour un endroit qui se retrouve "nu" puisque le houx et les 2 thuyas ont disparu de l'horizon
Quitte à y mettre des fleurs l'année prochaine

j'avoue, je n'aime pas trop les fèves non plus, Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad No No No No
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 25 Oct - 10:59

oui tu peux mettre les gros morceaux de thuyas à condition bien sur de mettre d'autres especes aussi pour équilibrer, car la tes bois sont frais donc encore acide , mais c'est en les mélangeant a d'autres qu'on réussit a un bon compromis

les fèves sont la surtout pour amener de l'azotes d'ici fin mars , sinon mets des pois, après il n'y a que des engrais verts qui feront le même travail de fixation d'azote et pas autant que les fèves ,

c'est un choix a faire ,mais en culture naturelle tu peux aussi mélanger les végétaux a ta convenance , les fèves c'était juste pour accélérer le côté fertile de tes nouvelles buttes qui sans fèves seront quand même chouettes
Airedé

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 25 Oct - 11:11

Je ne serais pas ruinée en achetant un paquet de graines
Et s'il le faut, mes voisins ont des poules, Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je ne sais pas si les poules aiment les fèves confused Rolling Eyes
Au fait, il me semble aussi que les orties amènent beaucoup d'azote
il y a une grosse touffe au fond du jardin
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 25 Oct - 16:12

coucou Airedé

oui c'est un apport d'azote aussi l'ortie , pas autant que les feves , et son probleme serait d'etre invasive alors que le seul but de la feve est l'apport d'azote avant de passer a une autre culture des le mois d'avril,

l'ortie elle reste ,la feve se fauche ou se récolte

l'ortie,coupée avant sa floraison, a un effet régulateur sur l’azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes,mais n'a tout a fait la meme fonction en apport d'azote et n'a pas la puissance de fixation d'azote dans le sol

et puis tu n'es pas obligée d'attendre la récolte des fèves , tu peux en semer maintenant jusqu'a mi avril et décider (en laissant ses racines dans le sol) de les coupées et les coupants menus et les répandre en compost de surface sur tes buttes ,et s'il y a des gousses de feves , tu les récuperes pour recommencer l'année suivante .....

sinon a la place de fèves ou pois tu peux semer des engrais verts fertilisants et fixant pas mal l'azote comme
le=
Trèfle
Luzerne
Vesce
Lupin
Sainfoin

voila , de quoi te donner le choix , mais gardes pour l'instant le coin de tes orties , ne les déplaces pas , tu en auras bien besoin pour tes repiquages , et aussi pour tes purins

et puis tiens une excellente nouvelle ,figures toi que le facteur est passé par là et m'a laissé plein de petits végétaux avec l'obligation de bien les soigner , ce qui ,je te le promets , sera fait avec bienveillance

il n'y a pas que le jardinage qui offre des bouffées de bonheur il y a des gens aussi et ceux là , je suis fier de savoir qu'il en existe encore plein sur notre belle planète
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 11 Nov - 17:49

Bonjour à tous.

Après un emploi du temps un peu chaotique, j'ai enfin pu m'atteler pour de bon à ma butte, et à la finir !
Je vous préviens, le post est un peu long et avec beaucoup de photos, allez-donc vous faire une tasse de thé ou vous servir un verre Wink (en fonction de l'heure...).

J'ai majoritairement suivi les indications de Sybill, avec un peu d'impro sur la fin, inspirée de tout ce que j'avais pu voir jusqu'à maintenant.

Déjà, je suis retournée voir mes cartons... Déjà en état de décomposition avancée, je ne les ai donc pas retiré pour décaisser la terre, d'autant qu'il y avait un peu de monde bienvenue en dessous que je ne souhaitais pas déloger. J'ai simplement arraché quelques morceaux pour venir couvrir un peu plus en bordure d'allée.

Ensuite je suis donc partie au fond de mon jardin dans le tas "fourre-tout" de végétaux pour trouver du bois. Je suis tombée sur les morceaux d'une vieille haie enlevée il y a quelques années dans une autre partie du jardin. Et là, super constat : le bois est déjà bien pourri ! A un tel point que je peine à trouver de gros morceaux et dois vite me rabattre sur des branchages...
Je commence le montage de la butte :

Au fur et à mesure, le bois devient plus fin, et je fais plusieurs aller-retour au fond du jardin avec ma bâche que je traine par terre (je trouve ça plus pratique qu'une brouette pour ce genre de transport).

La couche s'épaissit...

Vient ensuite le moment de combler les espaces vides, et là à nouveau joie, je trouve au même endroit que les branchages les restes de haie décomposée, un genre de "brf de la nature" qui me parait parfait !
Je rampe et je crapahute sous les sureaux pour essayer d'en ramasser un maximum (3 aller-retours au total), pas toujours facile car le lierre a "tissé sa toile" dedans.

Mon farfouillage n'est pas sans attirer mes copains de jardinage qui attendent que je parte pour aller s'en mettre plein la panse dans l'humus que je retourne !

Je continue donc le montage, petit à petit...

Et je termine cette couche par de la tonte, toujours du fond du jardin. A ce stade, la butte mesure environ 20cm de haut. Je fais le premier arrosage ("copieux !").

Ensuite vient la partie la plus dure physiquement. Si le bois à moitié pourri ne pèse pas grand chose, on ne peut pas en dire autant de la terre. Comme je n'ai pas décaissé la base de ma butte je me demande un instant où je vais en trouver. Pas grand chose au fond du jardin cette fois, je choisi donc d'aller en prélever là ou j'ai fait pousser mes pdt cet été, qui est un endroit assez discret et où la terre, qui est également le long du mur où je fais ma butte, est bizarrement d'une bien meilleure qualité, et encore bien souple de la dernière culture : creuser n'est pas trop dur.
Là, c'est assez long, et ma sciatique a du mal à me le pardonner...

Il me faut un paquet d'aller-retour considérable pour réussir à monter 20cm (j'espère), de terre sur la butte.

Petit à petit...

Ensuite, retour au fond du jardin pour voir comment finir cette étape. Je repère finalement un petit tas de terre sombre (bois décomposé ? terre des taupières stocké l'année dernière ? les deux ?) qui me permettra de grappiller encore quelques précieux centimètres de montage. Je prend aussi des feuilles mortes issues de la taille du lierre de la façade de ma maison, et je ramasse au passage quelques feuilles du lilas qui est dans mon potager. Ce qui se rapproche le plus d'un arbre dans mon jardin...

Je répand la terre et j'arrose : cette étape est terminée.

Ensuite je répand les feuilles mortes, dans lesquelles se trouvent aussi un peu de tontes et j'y mêle des boites à oeufs qui trainaient, déchiquetées en petits morceaux...

Pour la fin, je décide de me rendre chez mon voisin (pas celui des conifères, un autre), qui m'a donné l'autorisation de me servir dans ces tas de végétaux. Bien m'en a pris, l'un des tas (celui de gauche), m'intéresse particulièrement car les tontes y sont encore assez fraiches et me paraissent parfaites pour terminer la butte et empêcher les feuilles de s'envoler.
Et il y a déjà la fourche, c'est-y pas bô !

J'essaie d'en mettre un maximum sur ma bâche pour ne faire qu'un voyage et éviter ainsi de trop aplanir le gazon de mon voisin en la traînant (son jardin, de 4000m², est beaucoup plus soigné que le mien...).

On termine le montage...

Et voilà ! Je finalise avec un arrosage léger car les pluies prévues dans la nuit se chargeront de compléter.

Au final, ma butte fait une petite cinquantaine de centimètres, ce qui n'est pas énorme vu le tassage à prévoir, pour une taille au sommet de 2m sur 60cm, mais je ne suis pas mécontente du résultat.

Il m'aura fallu environ 4 heures de travail assez intensif pour la monter, et j'avoue que l'idée de faire un potager entièrement comme ça me donne le vertige ! Le concept cependant me séduit et, une fois n'est pas coutume, me donne un sentiment de satisfaction comme seul le jardinage sait le faire.

Me reste donc à semer, finalement des fèves très certainement, que je vais devoir aller acheter la semaine prochaine... A moins que quelqu'un en ai à m'échanger ici ? Smile

Merci de m'avoir lu, rendez-vous au printemps pour la suite en photo ! Je crois que l'emplacement m'inspirera une culture de courges...
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 11 Nov - 19:17

bonsoir Didi et un grand merci pour ce reportage photo qui est très explicite

ensuite ,mes félicitations pour avoir fait ta lasagne dans les règles de l'art avec le petit supplément des branchages du départ qui garderont un peu plus longtemps l'eau qui s'infiltrera dedans et ainsi les racines des légumes quand elles voudront un peu boire elles viendront jusqu'en bas et donc de plus beaux légumes

si un jour tu en refais une , tu devras juste modifier le déroulement après la couche de terre , car il lui faut a son contact de l'azote donc du vert donc apres la couche de terre celle d'herbes , de gazon , et apres du carbonne pour finir style feuilles mortes ,vieux brf ou paille ou mélangés

en tout cas, ca va le faire quand même comme ça ,bravo, par contre attend en petite quinzaine de jour avant d'y semer tes graines de fèves , pour t'assurer que ta lasagne ne part pas en décomposition et donc en chaleur,et apres 15 jours , tu pourras les enfoncer dans la terre à 4/5 cms avec ton doigt car maintenant plus besoin d'outil ou alors des tres petits (pour enfants c'est parfait )

en écartant ton paillis de gazon ,feuilles mortes etc etc  tu recouvriras le tout plus tard quand tu auras vu les fèves lever

et bien voilà un essai réussi, il fallait oser , tu l'as fait , maintenant tu pourras voir de toi même si ce choix vaut le coup ou pas,rien ne vaut ses propres expériences

bonne soirée Didi et bonne réussite pour la suite de ta lasagne améliorée
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Ven 11 Nov - 19:35

Merci Sybill, en effet je me suis rendue compte que je mettais du carbone avec les feuilles mortes, j'aurais probablement du faire quelque chose comme tonte / feuilles mortes / à nouveau tonte (simplement pour retenir les feuilles), mais ma couche de feuilles est également composée de tontes et reste très fine, je table donc sur le fait que c'est la grosse couche d'herbe sur le dessus qui "l'emportera" lors du tassement.

On verra par la suite, mais le début sert à faire des erreurs ^^

Encore merci pour tes précieux conseils.
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Sam 12 Nov - 7:59

bonjour Didi

oui , il faut faire ses erreurs propres pour pouvoir les connaitre et les modifier par la suite ,et t'inquiètes ,je suis le Roi pour ça

donc au sujet des couches , il vaut mieux ne pas les mélanger ,on fait une couche de terre ,puis une couche de tonte (pour que ce soit en contact direct)donc de l'azote

et seulement après une couche de feuilles mortes (apport de carbone)

après ,si tu es dans un lieu très venteux , c'est mieux de mettre quelque chose par dessus les feuilles mais il faut que ce soit du carbone genre paille ou le mieux du brf

j'ai eu ce problème a mes débuts de la première butte , j'en étais a la couche carbone (j'avais mis une belle épaisseur de feuilles mortes et j'ai eu un vent qui me retirait une grande partie de cette couche ,en plus a ce moment là , je n'avais plus de brf, je suis allé chercher du petit branchage qui a fait l'affaire

j'ai laissé comme ça tout l'hiver et au printemps j'en ai retiré un gros paquet car certaines branches étaient entrées en décomposition et ça allait dans le sens de ce que je souhaitais pour recréer l'aspect d'humus d'une forêt,bien noir

et les fèves ont réussi a traverser tout ça ,ca les a même aidé a supporter encore mieux le gel

ici en janvier 2016

mais bon , comme tu as fait, ça va marcher aussi ,
après avoir semé tes graines de fèves tu pourras aussi sur les bords  et autour ,y mettre maintenant des pieds de fraisiers,quelques Phacélies, (plante mellifère,les fleurs des fèves apprécieront )…, Ail (évite les champignons des fraisiers), Oignons (de même), Poireaux ( de même), etc etc etc
tout ça écarté,espacé et non en ligne,
il faut recréer l'aspect "naturel" ça évitera pas mal de maladies dûes aux odeurs de chaque végétal

c'est encore le bon moment pour être planté

plein de courage  et de bonnes choses pour toi Didi
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Dim 27 Nov - 16:30

Voilà 2 semaines que ma butte a été faite et voici ce qu'elle donne après pluies et tempêtes... Je suis agréablement surprise, elle est un peu avachie mais pas trop tassée.

Suivant les conseils de Sybill, j'ai donc semé des fèves ! (c'est à peu près tout ce que j'ai pu trouver...).

Maintenant, on attend ! Comme je disais, je pense y mettre des courges pour la première année.
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Dim 27 Nov - 17:49

bonsoir Didi et bravo pour ta butte

les fèves vont apporter de l'azote et la fixer dans le sol, et en plus un légume de plus a consommer

l'idée des courges n'est pas mal ,mais il me semble que ta butte est un peu petite car avec un seul pied mis sur un bout , ça va déja couvrir et même déborder au dela

mais bon c'est toi qui vois

moi j'ai planté mes graines de fèves y'a pas si longtemps et déja elles sortent les coquines

apres avoir planté tes fèves tu peux aussi semer ici ou la des laitues a couper,

ca y est elles sont sorties et commencent a être pretes a couper(je coupe court comme le mesclun)

,dans le coin de ta butte, ca devrait le faire ,les miennes poussent pas trop mal, ou des carottes courtes a semer maintenant pour le début du printemps;du cerfeuil tubéreux, du pois ou petits pois primeurs, de la camomille ou du fenouil,
tout ça déja c'est excellent pour un début de butte,c'est même pas mal , ca va combler ta butte, tu peux aussi pour te préparer le printemps avec de la phacélie a semer maintenant pour attirer les travailleuses printanières plus tard

et tu verras en avril si tu semes des cucurbitacés ou pas , t'auras le temps , car là c'est trop tôt ,ca va geler bientot (ici en Vaucluse ca a déja commencer les gelées brrrrrrrrrrrrrrrr)

allez courage à toi Didi   et encore bravo pour ta butte elle est bien jolie et bien ventrue
Airedé

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Lun 28 Nov - 9:18

J'avais aussi penser à mettre des courges sur ma butte principale, plutôt des courgettes, elles prennent moins de place
Je trouve ta butte drôlement bien réussie
Aujourdhui, sur la RTBF, il y a une émission sur les jardins en lasagne
Je ne vais pas la rater, il y a toujours quelque chose à glaner

Dernière édition par Airedé le Mar 29 Nov - 9:34, édité 2 fois
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Lun 28 Nov - 13:59

coucou Mesdames

les jardiniers commencent a se réveiller ,et prendre conscience de ce qui se passe de nos jours , c'est très plaisant de constater qu'il y a de plus en plus de monde qui s'ouvrent sur les techniques dites "naturelles" que l'on avait laisser tomber depuis plus de 50 ans

le ras le bol d'être un "client" pour n'importe quoi devient plus courant maintenant ,et si en plus on peut faire du tres bon sans pollution aucune alors on a tout gagner

bonne semaine Mesdames
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 27 Déc - 13:18

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, les fèves semées fin novembre sont sorties... Et quelques adventices aussi, mais c'est bon à garder si j'ai bien compris Wink

A suivre !
sybill

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 27 Déc - 13:28

parfait Didi

si tu asde la paille ajoutes en autour de chaque pied ca aidera pour mieux passer l'hiver et ca étouffera les adventices
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   Mar 28 Mar - 18:30

Ma butte fin mars : les fèves poussent bien, mais je pense que je les arracherai avant que les fleurs arrivent à terme (besoin de la place pour les courges !), en attendant elles auront rempli leur office d'occuper la terre et de l'enrichir en azote Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !   

Potager dans le potager : expérience d'une butte en lasagne chez Didi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1