Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La petite nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polly974

MessageSujet: La petite nouvelle    Lun 16 Jan - 8:04

Bonjour, bonjour !
Alors je me présente, je m'appelle Maeva, j'ai 30 ans et je vis sur l'Ile de la Réunion. Petit rocher volcanique où il fait merveilleusement beau tout au long de l'année.
Je me suis lancée depuis peu dans la culture d'un petit potager pour le plus grand plaisir de mon fils de 4 ans. Mais nom de Dieu que c'est difficile parfois. Voilà maintenant 8 mois que mon potager est place. Il mesure à peine 25m2, très peu d'espace. J'use donc d'astuces et de subterfuges pour arriver à tout "stocker". Mes légumes sont tantôt en pot, tantôt en jardinières que j'ai reussi à fabriquer en récupérant des palettes par ci par là. Des caisses de maraîchers aussi qui font plutôt bien l'affaire. Je me base beaucoup sur la permaculture, enfin j'essaie et bien sur le bio, pas de pesticides, pas d'insecticides et ça marche ! Comme il est très difficile de trouver des graines biologiques sur mon île, je commande donc les miennes sur biaugerme et je suis plutôt satisfaite. A la fin de l'année 2016, j'ai pu faire ma 1ère recolte, 6 kg de tomates, 8 aubergines, 3 poivrons, des carottes et bien sur de la salade. Sinon j'essaie de cultiver des poireaux, du piment, pomme de terre, patate douce, courgettes, fraise, betterave et radis.
Voilà voilà. J'espère que ma présentation conviendra... En tout cas je suis ravie de partager mon expérience avec vous tous. J'ai tellement tellement de questions... Pour la suite j'aurai besoin de quelques indications car c'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum Wink
Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire.
A très bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: La petite nouvelle    Lun 16 Jan - 9:12

Bonjour et Bienvenue Polly ! Ça y est, il semblerait que je ne sois plus la plus jeune du forum Wink

Encore un nouveau climat sur ce forum, c'est très intéressant d'avoir des potagers des 4 coins du monde !
Ici tu verras, il y a Québec, France et Belgique... et autant de diversité !
La saison va recommencer bientôt donc tu arrives à point nommé pour partager avec nous Smile

8 kg d'aubergines, il faudra que tu nous donnes tes trucs...

Au plaisir de te lire et n'hésite pas à nous présenter ton potager en image quand tu en auras l'occasion, chez toi l'été doit battre son plein ! Smile

PS : ma maman habite à la Réunion, dans quel coin de l'île es-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Polly974

MessageSujet: Re: La petite nouvelle    Lun 16 Jan - 9:37

Bonjour Didi,

Merci pour ta réponse. Et non pas 8kg d'aubergines, 8 aubergines Wink ! Mon secret c'est le purin d'ortie, ça a donné un véritable coup de fouet aux plants d'aubergines au moment où la floraison battait son plein et que je perdais toutes les fleurs au bout de quelques jours. J'habite sur la ville Port, ville la plus chaude à la Reunion. Température estimée à 34C° depuis le debut de l'été. Et ce n'est que le début, au mois de février ça devient un véritable enfer... Il pleut très peu aussi. Comment dois je faire pour vous envoyer des photos car effectivement vos avis seront les bienvenus Smile Smile
A très bientôt !
Dranou

MessageSujet: Re: La petite nouvelle    Lun 16 Jan - 17:17

Bienvenue!

Je ne sais pas si j’arriverai à te donner des conseils valables, puisque nos conditions de culture sont extrêmement différentes (j’habite dans les environs de la ville de Québec, et 34 degrés, on a ça seulement quelques rares journées chaque année, tandis qu’on a de la neige au sol environ 4 ou 5 mois par année et des températures qui descendent jusqu’à -35° à l’occasion!)

Cela dit, je suis très curieuse de voir des photos et d’entendre parler de tes expériences, justement parce qu’elles sont très différentes des nôtres, ici!

Tu peux peut-être démarrer ton fil à toi dans la section « Venez donc chez moi », là où on parle tous plus spécifiquement de nos propres expériences…
(ici : http://potager-et-cie.actifforum.com/f3-venez-donc-chez-moi )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La petite nouvelle    

La petite nouvelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1