Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Chez Dranou, saison 2017   Ven 20 Jan - 0:26

Oups. Il serait temps de commencer un nouveau fil pour la saison 2017!

Je reprends donc avec ce que j'ai mis en dernier sur l'autre fil!

J'ai vu que les photos aériennes de chez moi avaient été "rajeunies" sur Google. Smile
Elles datent de l'été 2015, vu l'état de l'aménagement.
J'ai mis en blanc les limites du terrain, en vert le coin potager et en bleu le secteur forêt-nourricière-en-devenir.

Si je résume mes plans pour 2017:

-Côté potager: pas de gros changements par rapport à l'an dernier, sinon que j'abandonne les poireaux. Je n'agrandis pas, même que je réduis un tout petit peu en délaissant une petite section isolée dans le coin sud-ouest du terrain. Peu de semences à acheter, tant mieux! Et pour me faciliter la vie, bien que j'achète toujours beaucoup de plants en jardinerie (chou, bette à carde, céleri, cerises de terre, etc. En caissettes, c'est pas très cher), je pense que cette année ce sera encore un peu plus. Moins de semis intérieurs...

-Côté platebandes de fleurs: pas de gros changements en vue pour cette année non plus (il y aurait le côté du garage à revoir, notamment, mais ce sera pour une autre année), parce que mes énergies seront concentrées du...

-Côté du secteur "forêt nourricière en devenir"! J'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout au rythme où je vais depuis 2 ans. Surtout que tous ces arbres et arbustes, bin, ça pousse plutôt lentement! Alors je suis en train de faire de la place dans mon budget pour donner un grand coup dans l'aménagement de ce coin cette année. Ça va demander beaucoup d'énergie et d'huile de coude, aussi. Et ça sera sans doute pas très joli pour 2 ou 3 ans, le temps que les arbustes et herbacées prennent un peu de volume. Ma voisine qui a beaucoup trop de temps disponible pour la critique va peut-être mourir d'un infarctus quand elle va voir ce que je m'apprête à faire! D'ailleurs, c'est par ce coin que je veux commencer, pour voir moins la voisine dans quelques années! hihi

Je sais de plus en plus ce que je veux mettre, du moins pour les arbres et arbustes. Il y aura un peu plus d'improvisation pour les herbacées et couvre-sol, même si j'ai une idée générale de ce que je vais y mettre. Je sais moins précisément où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 20 Jan - 18:50

Je n'avais pas réalisé la taille de ton secteur forêt nourricière, c'est plus grand que ce que je pensais...

Où est ta voisine pénible, du côté droit de la photo ?

En tous les cas, c'est un beau projet pour 2017 Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 20 Jan - 20:37

Oui, ma voisine désagréable habite sur le terrain dans le coin inférieur droit de la photo. L’espèce de grosse tache jaune, c’est chez elle. Je trouve juste ça dommage de me sentir obligée d’éviter d’aller dans ce secteur de mon terrain ou d’y travailler quand elle est dehors, juste parce que je sais qu’elle va forcément venir se plaindre de quelque chose. Mais bon.

Le coin forêt nourricière, c’est environ 100 ou 125 m2. Je pensais faire plus petit mais je vais intégrer les petits aménagements de fleurs qui existaient déjà pour, au final, me simplifier la vie. D’ailleurs c’est pas une mauvaise idée parce que ça me donne des zones très humides et d’autres beaucoup plus sèches, permettant une plus grande variété de plantes.

Les plus gros arbres y sont déjà, un érable à sucre et un érable rouge. Bon, à terme, les poiriers et les pommiers vont occuper pas mal l’espace et réduire nettement la lumière pour les autres plantes, mais il y a encore plusieurs années d’ici là pour que les plus petites plantes aient suffisamment de lumière! Ça ne grandit pas si vite, un poirier! Wink (Pas assez vite à mon goût, d’ailleurs, j’ai hâte d’avoir des poires! Hihi)

Ma tentative de plantation de noisetiers va être plutôt le long de la ligne gauche du secteur potager, dans la moitié avant du terrain. On verra si ça marche. Sinon, tant pis.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 21 Jan - 21:16

Ça n'a aucun lien avec le potager, mais... voici à quoi je passe la saison hivernale, durant la pause de jardinage...
(Cette pièce m'a demandé une centaine d'heures de travail)

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 23 Jan - 20:31

Quel travail Dranou, c'est superbe ! Quelle est la technique utilisée ?
(Pour ma part je fais de la broderie, c'est vrai que l'hiver, c'est bien Wink )

Pour en revenir à la forêt nourricière, as-tu eu l'occasion de retourner sur le terrain de ton père récemment ?

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 23 Jan - 22:17

C’est de la broderie norvégienne, aussi appelée Hardanger. Faudra que j’essaie une autre technique, parce que j’ai pas mal « fait le tour » de celle-là! Mais je suis très satisfaite du résultat.

Pour le terrain de mon père, je n’y suis pas allée depuis l’été passé. J’avoue avoir délaissé un peu. J’espère que les petits arbres n’ont pas été étouffés par toutes les plantes qui se bousculent pour couvrir cet espace.

Mais c’est vraiment pas si simple, au final, de trouver le temps d’y passer régulièrement alors que c’est quand même 400 km à faire chaque fois. Et pis il faut dire que je consacre plutôt le budget aménagement à avancer celui du terrain, chez moi… Mais il faudrait quand même, s’il n’est pas trop tard, que je fasse en sorte que les chênes, noisetiers et noyers déjà plantés ne soient pas étouffés en attendant de grandir un peu.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mer 15 Fév - 16:53

Vu l'épaisseur de neige vraiment plus importante que les dernières années, j'ai comme l'impression que la saison de jardinage va commencer relativement tard, le temps que tout ça fonde. ou alors il faudra avoir un mois de mars vraiment plus chaud que les 3 ou 4 dernières années...

J'ai encore réduit un peu mes ambitions pour cette année. Je serai très souvent absente de la maison en raison d'un projet spécial, au travail, de la mi-mai ou du début juin à, probablement, la mi ou la fin septembre.
Ajoutons à ça 2 semaines d'absence en raison du voyage de cette année... (au moins, ce n'est pas au tout début de juin comme prévu l'an dernier, avant même que les derniers risques de gel soient passés)
Je compte bien avancer assez significativement l'aménagement du coin "forêt nourricière", mais je pense laisser tomber à peu près toutes les nouvelles plantations ailleurs. Ce n'est pas cette année que je vais revoir l'aménagement de la platebande longeant le garage ni que je ferai la plantation de la haie de noisetiers!
Je pense que je vais aussi investir pour couvrir plus grand par l'arrosage par tuyau microperforé, parce que l'arrosage "manuel" de cette surface me demande vraiment trop de temps... S'il fallait qu'on ait un été comme celui de 2012, j'y laisserais vraiment tous mes rares temps libres...

Je commence même à remettre en question les quelques semis que je prévoyais! Mais bon, je vais essayer de me motiver pour au moins quelques plants de tomates de ma variété préférée.

Normalement à ce temps de l'année je commence à trépigner d'impatience à l'idée de reprendre la saison de jardinage... Mais pas cette année.
Je me sens tellement fatiguée en ce moment, et l'été s'annonce tellement chargé...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mer 15 Fév - 20:40

Courage Dranou, mettre le jardinage de côte pour un an te serait peut-être profitable ? Je pense qu'une période à vide est normal même pour quelque chose qu'on aime faire en temps normal (j'ai un peu de mal à me motiver aussi cette année, pour diverses raisons...).

Je pense qu'une fois que tu auras remis tes mains dans la terre ça repartira forcément un peu Wink

J'ai toujours eu des réserves sur les tuyaux micro-perforés, comment être sûr qu'on ne pas mettre un coup de binette dedans à un moment ou un autre ? Laughing

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 20 Fév - 22:10

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de carrément sauter une année de jardinage. Je crois que je regretterais de ne rien avoir semé ou planté au potager. Et pis laisser tout ça en friche… non, les gens du village vont s’inquiéter Wink

Blague à part, sans prendre une année de pause, je suis assez décidée à faire le minimum. C’est sûr que j’aurai quand même un mois de mai complètement fou, avec le potager à faire (même en simplifiant le plus possible) et surtout les plantations dans le coin forêt nourricière.

D’ailleurs, mes commandes sont faites pour les arbustes et arbres pour le coin forêt nourricière. Au final, j’ai commandé un pommier, un poirier, 2 cerisiers de Nanking, une vigne à raisin, des camérisiers, des chalefs argentés, des rosiers rugueux, des myriques baumiers, des ronces odorantes et des viornes trilobées.

Je vais évidemment planter plusieurs autres choses, notamment des vivaces à fleurs, des fines herbes, etc., mais on verra selon les disponibilités dans les centre-jardins en mai!

Comme mentionné précédemment, côté semis intérieurs, je vais juste faire une partie de mes plants de tomates. La Golden Delight avec laquelle je vous assomme constamment (hihi), mais je vais aussi essayer une nouvelle variété de tomates à sauce, la « Ropreco Paste », dite hâtive, productive, assez résistante aux maladies et ne nécessitant pas trop de tuteurage, car petits plants. On verra ce que ça donne. Je n’ai pas encore trouvé de variété de ce type de tomates qui réussisse bien chez moi, alors, nouvel essai!

Pour les tuyaux micro-perforés, les essais chez moi ont été concluants. Pas de dégâts causés par la binette, probablement parce que je ne l’utilise pas…hihi

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 31 Mar - 14:00

Très bonne levée du côté des semis de tomates. Au moins ça commence bien!

Mais autrement, je n'ai même pas acheté toutes mes semences pour la saison, c'est jamais arrivé qu'on arrive en avril et que je ne sois pas prête...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 31 Mar - 21:35

Les tomates devraient pouvoir te motiver alors Wink

J'étais très en retard aussi cette année, et finalement en mettant un bon coup de collier et avec les premiers beaux jours ma motivation est revenue ! Espérons qu'il en soit de même pour toi dès que cet hiver sera terminé Smile
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 1 Avr - 13:51

Et ce n'est pas près d'être le cas. Vu la quantité de neige qui reste, je pense que le temps que ça fonde et que le sol s'asèche un peu pour pouvoir être travaillé, on sera à la toute fin d'avril, voire au début de mai...
On repassera pour le printemps hâtif espéré Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 1 Mai - 21:47

Ca y est, la saison de jardinage est commencée chez moi.

J'ai "nettoyé" une bonne vingtaine de mètres carrés de platebandes de fleurs, nettoyé et désherbé une planche de culture et y ai semé mes pommes de terre (58 plats! haha Je vais avoir beaucoup de pommes de terre à donner si ça pousse aussi bien que l'an dernier! Mais il est un peu tôt, j'espère que ça ne pourrira pas sur place...), planté 23 arbustes et grimpantes (chalefs argentés, rosiers rugueux, myriques baumiers, clématites de Virginie, viornes trilobées, ronces odorantes, cassissiers, et un amélanchier), installé 150 pieds (environ 45 mètres) de tuyaux d'irrigation suintants (sur les 150 ou 200 mètres à installer!), coupé des branches cassées cet hiver (mon pauvre lilas fait maintenant un peu pitié!).

Avec tout ça, j'ai été un bon 10 à 12 heures à travailler dehors, et j'ai l'impression que ça n'a que très peu avancé.
Mais les mois de mai sont toujours un peu infernaux avec tout le travail à faire!

Là, le problème, c'est qu'il y a encore un tas de jours de pluie annoncés, je ne peux pas non plus travailler dehors le soir pour avancer. Et pour le moment, les prévisions pour le weekend prochain sont vraiment moches. Alors ça n'avancera pas tellement là non plus. Ça va finir par coincer quelque part!
Mais on n'y peut rien, n'est-ce pas...

Ah, sinon, mauvaise nouvelle: mes semis de tomates sont très mal en point. Je crois que je devrai acheter tous les plants, ceux-là n'y arriveront pas... J'attends encore un peu avant de m,en débarrasser, mais j'ai peu d'espoir.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mar 2 Mai - 18:50

Eh bien quelle énergie ! :-D

23 arbustes, il fallait avoir le courage... que sont-ils tous ? A part les clématites, les viornes et les cassissiers je crois que je ne connais rien de tout ça !
Pour les pommes de terre, c'est prometteur en effet vue tes récoltes précédentes.

Je vois que tu as choisi d'installer un arrosage goutte à goutte... marre de la corvée des arrosoirs ? Wink

Et que s'est-il passé avec les tomates d'après toi ?

(et si tu veux nous envoyer de la pluie, on prend !!!).

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mar 2 Mai - 22:51

Quand je dois tout arroser, ça me prend plus de 2h. 2h pendant lesquelles je ne peux rien faire d'autre (désherber, récolter, attacher aux tuteurs, etc.)
Les tuyaux d'irrigation vont nécessiter du temps, aussi (il y en a très long, je vais devoir brancher les différentes sections individuellement chaque fois), mais au moins, entre deux branchements, je pourrai avancer d'autres tâches!

Pouvoir vous envoyer de la pluie, je vous en enverrais avec joie, crois-moi!

Possible que tu ne connaisses pas tous ces types d'arbustes, plusieurs sont des espèces "indigènes". Ce ne sont pas toutes des plantes alimentaires, mais elles ont toutes leur fonction dans une forêt nourricière (fixateurs d'azote, attirer les insectes bénéfiques, abri ou nourriture pour la petite faune, etc.)

Je ne sais pas du tout, pour les tomates. C'est bien ce qui m'embête. Sad Je ne sais pas ce que je dois changer. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait différent des autres années, pourtant...
La seule chose que je vois, c'est que les fluorescents ont peut-être faibli et je ne le vois pas mais les tomates s'en ressentent?

Bon, hier j'ai reçu mon pommier, mon poirier et deux cerisiers de Nanking. Ils sont à racines nues, donc je dois planter ça ce soir, peu importe le temps (...pour le moment, la pluie a cessé, espérons que ça tienne jusqu'à ce que j'aie planté tout ça!)
Mais, pluie ou non...ça doit être fait!
Me restera, samedi, 6 camerisiers et deux vignes à planter...

monarius

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Jeu 4 Mai - 15:30

Moi aussi, j'ai perdu pratiquement tous mes semis de tomates. Les feuilles semblent avoir séchés sur place après que les plants ont sortis de terre. Fonte des semis? Pourtant, les tiges n'ont pas tombées au sol comme cela semble arriver lorsque c'est la fonte des semis.

J'ai décidé de repartir quelques semis mais les plants seront assurément très petits lorsque je les planterai au jardin.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Jeu 4 Mai - 16:22

Chez moi, les feuilles n'ont pas séchées mais elles ont jaunies et ne poussent plus vraiment. Pourtant, ils n'ont jamais manqué d'eau...
Je ne les ai pas encore jetés, mais il y a de fortes chances que je finisse par acheter des plants en caissette. (Je n'aurai pas mes variétés préférées, mais bon... je veux quand même des tomates!)
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Jeu 4 Mai - 20:53

As-tu utilisé la même terre/substrat que d'habitude ? Un manque ou un excès d'un élément nutritif quelconque, je ne vois que ça...

Encore tant de plantations à faire, où donc trouves-tu la place de caser tout ça ? Laughing

Le pommier, c'est celui qui vient en remplacement de celui mort lors de l'hiver ultra-rigoureux ?

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 5 Mai - 15:52

Non, le pommier, c'en est un de plus (ça en fera 4). J'avais déjà remplacé le pommier mort le printemps dernier. D'ailleurs, ce pommier planté l'an dernier semble se porter très bien. Celui qui a donné beaucoup de pommes l'an dernier semble se porter un peu moins bien Sad Mais bon, ils n'ont pas encore débourrés, je vais attendre de voir...

Cette année, je m'étais convaincue de me débarrasser de mes deux abricotiers qui ne semblent pas parfaitement heureux. Je devais les remplacer par un pommier et un poirier. Mais finalement je n'ai pas eu le coeur de les arracher, en voyant tous les bourgeons de fleurs...
Alors je devais trouver un autre endroit pour caser le pommier et le poirier! hihi.
Ça va, mais là, pour les arbres, je pense que j,ai atteint la limite. Il reste encore bien de la place pour des arbustes, cependant, malgré les nombreuses plantations de cette année...

Oui, pour les semis, j'achète toujours un terreau préparé, pour semis, neuf, la même marque chaque année. Rien n'a changé de ce côté. Alors je ne pense pas que ça vient de là...
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 29 Mai - 11:52

Je suis enfin à jour dans mes tâches au potager et sur le terrain, donc, quelques photos prises hier!

Quelques vues d'ensemble

Mon "champ de patates"! 58 plants de pommes de terre, j'ai peut-être exagéré Laughing
(mélisse et thym au premier plan)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 29 Mai - 11:59

Ça, c'est un des pruniers-cerisiers en fleurs des pieds à la tête. Dommage que la photo ne rende pas l'odeur, c'est carrément envoûtant.
Je devrais avoir des fruits, les deux variétés sont en fleurs en même temps, et il y a beaucoup d'insectes pollinisateurs, et pas de gel durant la floraison

Le cerisier "Roméo" est aussi en fleurs. Par contre, le cerisier Juliette est mort cet hiver. Alors je ne sais pas ce que ça va donner...

La platebande de fleurs (essentiellement des tulipes en fin de vie, pour le moment...) depuis que la clôture a été enlevée par les voisins...bizarre.

Et les premières fleurs à vie d'un de mes poiriers... qui ne donneront pas de fruits, y'a pas d'autres poiriers en fleurs dans le secteur (l'autre poirier du même âge ne fleurit pas encore cette année, et le plus jeune, bin, il est plusieurs années trop jeune!)
Autant profiter de la beauté des fleurs.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mar 6 Juin - 7:26

Tout cela prend forme, tes fleurs sont magnifiques !
Quant aux 58 plants de pommes de terre, ça me parait raisonnable, ça devrait pouvoir te faire l'année si tu as encore 1kg par plant...

Un cerisier Juliette mort à côté d'un Roméo, c'est un peu trop fidèle à la littérature... No
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 10 Juin - 3:07

Oui, j'aimerais bien que la suite de l'histoire soit différente pour mon cerisier que pour le Roméo de Shakespeare...
À suivre !

Sinon, au potager, pour moi, ça va. Je n'ai plus de retard, et tout a bien levé, sauf une variété de haricots.
Par contre, certaines graines viennent tout juste de germer, comme le fenouil, et sont donc bien fragiles. On part en voyage pour 2 semaines dans quelques jours, je crains un peu que le potager n'en souffre. J'ai "embauché" le fils aîné de mes voisins pour qu'il vienne arroser durant notre absence. Ça va aller, j'imagine, mais qu'est ce que j'ai du mal à "abandonner" le jardin !
Je devrais revenir pour le début de la récolte des fraises, ou alors je vais rater quelques jours de récolte. J'ai dit à Ulric (mon jeune voisin ) de récolter ce qui était prêt si lui ou quelqu'un de sa famille aime les fraises. Ce serait bête que ça se gaspille. Ou en tout cas, les oiseaux se régaleront, car étant absente, je ne veux pas mettre de filet même si je n'ai jamais eu de problèmes avec les filets sur les fraisiers (c'est une autre histoire pour les bleuets...)

Je verrai si c'est bien le cas au retour, mais j'aurai peut être quelques abricots cette année ! Les abricotiers ont fleuri tard et ça n'a pas gelé après ça. Quelques uns se sont formés, on verra s'ils tiennent !
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 10 Juin - 20:15

Bonne nouvelle pour les abricots Smile

Où partez-vous cette fois ? Pour des raisons obscures, il me semble me souvenir que tu avais parlé de la Belgique mais je ne suis plus bien sûre... Laughing

Espérons que ton jeune voisin aura à cœur de bien faire et que le potager sera en pleine forme à ton retour Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 10 Juin - 22:46

Oui, espérons-le, ou souhaitons qu'il pleuve juste assez pour que tout se porte bien faute de soins Wink

Tu dois avoir la Belgique en tête parce que c'est là qu'on devait aller en juin l'an passé avant de devoir annuler à cause de tous les problèmes de santé à gérer dans la famille de mon homme, y compris trouver une résidence pour sa tante souffrant de démence.

Non, cette année, on profite de la livre sterling un peu moins forte que dans les dernières années pour faire ce qu'on s'était promis de faire en 2010: retourner en Angleterre. À ce moment, nous n'étions allés qu'à Londres pour 8 jours (avant d'aller à Jersey, puis en Bretagne; c'est le même voyage), mais nous avions envie d'en voir plus.
Il y a beaucoup de lieux qu'on aimerait voir, donc il a fallu faire des choix (difficiles!) pour ces deux semaines. On va visiter quelques villes du sud du pays, dont Oxford, Bath, Portsmouth et Canterbury, et on termine le tout par 3 jours à Londres, ville qu'on avait adoré.
Ce qui est chouette, c'est que ce sera aussi l'occasion de voir une amie qui vit en Martinique mais qui est dans le secteur pour ses études post-doctorales! Belle coïncidence!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   

Chez Dranou, saison 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant