Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Sam 1 Juil - 17:06

Bon, alors, voici quelques photos du potager et du terrain prises un mois après celles que j'ai mises juste avant.

Une première vue générale depuis la rue. C'est pas très fleuri en ce moment, y'a toujours un creux fin juin/début juillet.

La planche des cucurbitacées. J'en ai arraché plusieurs, mais il y a des plants de pommes de terre qui poussentà travers...tout comme des glaïeuls dont les bulbes ont survécu à l'hiver. Derrière, la planche des pommes de terre... où se trouve aussi le plant de mélisse devenu franchement imposant

La planche de légumes mélangés, puis celle des pois-haricots-maïs, puis celle des tomates...et derrière la planche de fraisiers que je vais condamner au cours de l'été (je réduis la surface potager) Je vais tout de même laisser la vigne qui elle, produit bien, là, bien au soleil.

Une vue opposée, où on voit aussi la planche de betteraves-ail-navet et carottes, et la pas-tout-à-fait-haie de cassissiers
On voit deux surfaces vides. L'une, avec les pierres et la toile flottante, c'étaient les fenouils, ça n'a pas marché (je soupçonne les limaces, parce que les graines avaient bien levé. idem pour les carottes, d'ailleurs), et l'autre espace a été laissé libre depuis le début mais je devrais faire très prochainement un semis de pois mange-tout.

Les légumes en mélange. Choux verts, rouges et choux de Bruxelles poussent bien, pour le moment, avec la bette à carde, les haricots et le céleri...ainsi qu'avec des carottes et oignons de l'an passé qui devraient fleurir plus tard!

Et pis finalement la platebande qui forme la frontière avec les voisins. En ce moment, il n'y a que les pivoines blanches qui tiennent bon, et les campanules diverses qui fleurissent (et quelques roses, qui se perdent complètement dans tous ces feuillages), mais les marguerites, échinacées, delphiniums et hémérocalles devraient prendre la relève sous peu.

Roméo ne donnera pratiquement pas de cerises, sans sa Juliette pour la pollinisation. Quant aux abricots en formation....ils sont tous tombés, malheureusement. La grêle et les grands vents n'ont pas aidé. Je n'ai pas eu de camérises non plus cette année.

Côté fruits, je devrais quand même avoir quelques pommes (pas beaucoup), j'ai un peu de fraises, je devrais avoir pas mal de framboises, des bleuets, des mûres, du raisin, un bon nombre de prunes-cerises, du cassis, des gadelles (pour les groseilles à maquereau, par contre, je ne suis pas sûre), et pis pour le melon, faut attendre de voir Wink (je ne suis pas trop optimiste vu qu'on ne semble pas partis pour un été très chaud)
C'est quand même bien, pour les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mar 4 Juil - 11:52

Ton potager semble en tous cas avoir bien profité de la pluie, c'est verdoyant !

Je suis toujours admirative de ta planche de mélange avec les choux, moi qui n'ai jamais réussi à en faire pousser un seul jusqu'au bout...
Ta mélisse est effectivement superbe, pour ma part j'en fais de "l'eau de mélisse" qui est un excellent digestif et aussi anti-dépresseur, et puis c'est plutôt bon ^^

Et je confirme, c'est déjà bien pour les fruits ! En tous les cas bravo, c'est toujours aussi beau et plein de promesses Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mer 5 Juil - 21:59

Pour les choux, il n’y a qu’en planches « mélangées » comme ça que je les réussis! Et avec l’apport de fumier de poule!
Leurs feuilles portent les traces de la grêle qu’on a reçue, mais bon, à terme, plus rien n’y paraîtra.

Je ne sais pas utiliser la mélisse autrement qu’en infusion, mais c’est très bon, alors cet usage me convient tout à fait! Le petit goût citronné est parfait pour une infusion en après-midi…

Ah, parlant d’infusion…j’ai juste versé de l’eau chaude sur des feuilles fraîches de cassissier : c’est très bon! (enfin, très aromatique, on ne peut pas dire que ça goûte beaucoup!)

Les arbustes plantés ce printemps sont vraiment petits, et en plus le taux de survie a été beaucoup plus faible que d’habitude (j’ai perdu la moitié des rosiers sauvages et des myriques baumiers, par exemple, et les 2 cerisiers de Nanking plantés cette année)
Résultat : je trouve que l’aménagement de ma forêt nourricière n’a pas assez progressé. J’ai l’impression que j’y serai encore dans 10 ans! Et vraiment, j’aimerais que dans 4 ou 5 ans, j’en sois juste à l’entretien et au remplacement de quelques plantes arrivées en fin de vie.
Alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de continuer tout au long de l’été, question que ça avance un peu.

D’ailleurs, vers la fin de juillet, je devrais passer chez mon producteur préféré d’hémérocalles! Je n’y suis pas allée l’an dernier (faut trouver l’occasion, c’est quand même à 150 km de chez moi!), alors je suis vraiment en manque de nouvelles variétés! Je devrais en revenir avec 4 nouvelles variétés. (…ou 5 hihi)

Cependant, pour en revenir à mon coin forêt nourricière, je dois dire que je vois très bien ce que ça peut donner ne serait-ce que 2 ans après l’implantation. Le premier bout que j’ai fait est vraiment pas mal (les arbres sont très loin de la maturité, là, mais ça prend forme quand même). Je fais encore un ou deux désherbages sommaires dans l’été (surtout pour retirer des plantes comme le chardon dont je ne veux pas favoriser l’implantation), mais outre ça et un peu d’entretien des allées, je n’ai presque rien à y faire. Ce coin-là est tout petit, mais j’y mets les pieds et j’oublie tout le reste, l’existence de la route pas loin, les voisins qui aiment un peu trop tout ce qui a un moteur bien bruyant, etc.

Je remarque aussi qu’il y a de plus en plus d’espèces d’oiseaux chez moi. Je considère que c’est bon signe (…même si ça a certains désavantages, parce que plusieurs veulent goûter les petits fruits!)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Ven 21 Juil - 20:56

Loin de moi l'idée de tourner le fer dans la plaie...mais mes choux sont vraiment superbes en ce moment.
D'ailleurs je pense réussir pour la première fois les choux de Bruxelles.

Sinon, en ce moment, c'est la récolte des laitues, des pois sucrés, les bleuets, les haricots et les tomates cerises commencent, tout comme le premier concombre qui ne tardera pas.

Et la récolte de cassis va bon train. Ce sera la meilleure année. Mes deux plus gros cassissiers me donneront vraisemblablement entre 1,5 kg et 2 kg de fruits chacun (à voir quand la récolte sera terminée...c'est long!), alors que c'était plutôt 1 kg jusqu'à l'an dernier.
Mais il y a aussi 12 autres cassissiers qui poussent lentement mais sûrement!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Lun 24 Juil - 17:18

Oh, et la grande nouvelle pour moi : ma voisine désagréable, vous savez, celle qui critiquait toujours quelque chose chez moi chaque fois que je la croisais… Eh bien, après plus de 45 ans dans cette maison, elle a déménagé! C’est un couple avec une petite fille de 3 ans qui a aménagé. Je pense qu’ils auront d’autres chats à fouetter que de critiquer ce que je fais comme aménagement sur mon terrain. Et c’est tant mieux comme ça. Je préfère nettement les cris et les jeux des enfants, voire un ballon égaré dans mes platebandes à l’occasion, aux récriminations d’une vieille voisine jamais contente!

Résultat : je me sens beaucoup moins pressée de créer un mur visuel de ce côté-là. Je pense que je vais plutôt continuer l’aménagement de ma forêt nourricière en agrandissant ce qui est déjà fait, de façon « organique », plutôt que de précipiter l’aménagement de ce secteur-là. D’ici à ce que j’y sois rendue, les camerisiers et autres arbustes plantés dans ce secteur auront grossi, j’aurai une meilleure idée de ce que je dois faire pour finir l’aménagement.

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   Mar 25 Juil - 20:57

Excellente nouvelle que ce changement de voisins ! Smile Cela te permettra en effet de concentrer tes efforts sur des choses plus importantes pour toi.
Quant aux choux... Eh bien tant mieux Wink

Les choux de Bruxelles n'avaient pas trop mal marché chez moi en revanche, c'est vraiment les autres (cabus, chou-fleurs, brocolis...) qui n'étaient pas glorieux.

Que fais-tu du cassis ? De la confiture ? (mon pêcher mignon :-D)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2017   

Chez Dranou, saison 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2