Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Monarius - 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monarius

MessageSujet: Chez Monarius - 2017   Ven 3 Fév - 19:36

Il y a encore plusieurs centimètres de neige sur le jardin et les températures sont froides sinon très froides, cela ne m'empêche pas de commencer à penser à ce que j'aimerais planter dans mon jardin ce printemps.

J'ai déjà une commande de passer pour des pommes de terre Ratte qui sont difficiles à trouver si on tarde trop. Ce sera la première fois que j'essaierai ce type de pomme de terre. Bien hâte de voir.

Je dois également regarder ce qu'il me reste comme semence car j'en ai accumulé vraiment beaucoup au fil des ans et il faudrait que je diminue mon stock un peu. Je devrais faire des semis de tomates (la Golden Delight  de Dranou commence à m'intriguer beaucoup!), d'artichauts et de célerirave. Je vais peut-être réessayer les aubergines et le maïs mais le peu de résultats de l'an dernier me décourage un peu.

Pour ce qui est de ma butte, je ne suis pas décidé encore. Il faut que ce soit des plantations qui ne demandent pas beaucoup de soin car ma butte n'est pas proche de chez moi. Probablement des courges avec d'autres choses mais je ne sais pas encore. Si vous avez des suggestions, je suis preneur Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Dim 5 Fév - 19:55

Bravo Monarius, ne te laisse pas décourager par la neige ! Smile

Je n'ai pas de suggestion particulière pour ta butte (il faudrait que Sybill passe par là ^^), car je vais moi-même y mettre des courges, ce qui me parait un bon début.

La Golden Delight de Dranou m'a intriguée aussi... mais contrairement à elle, j'ai tendance à préférer les variétés rouges plutôt que jaunes.

Quelle variété d'aubergines avais-tu testée ? (je crois que tu l'avais dit, mais je ne m'en souviens plus). De mon côté, en région plutôt fraiche, j'ai essayé la Barbentane réputée pour les climats pas très chauds, les résultats ont été corrects (en pot).

La pdt Ratte est plutôt répandue par ici... mais je ne l'ai jamais essayée. Quelles sont ses atouts au juste ?
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Lun 6 Fév - 20:28

La pdt Ratte, selon mon voisin qui est cuisinier, est une des meilleures à servir car elle aurait un petit goût de noisettes. À voir!

L'an dernier, j'ai essayé l'aubergine Fairytale et l'année d'avant ou il y a trois ans, je ne sais plus, j'ai essayé la Kamo. Dans les deux cas, je n'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent... La Barbentane ne semble pas être disponible par semence de notre côté de l'océan mais tu me donnes l'idée d'essayer de trouver une variété hâtive ou préférant les températures plus froides. J'aurai peut-être de meilleurs résultats.

Pour ma butte, j'aimais bien l'idée des "trois sœurs" soient l'haricot, la courge et le maïs mais puisque je me suis fait dévorer mon maïs par des ratons laveurs l'an dernier, je vais peut-être laisser de côté une des "sœurs". https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture)

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mer 8 Fév - 16:10

les "vignes" des courges étant urticantes, parfois ça aide à éloigner les intrus du maïs. Mais je ne sais pas si ça suffit à décourager un raton...
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Lun 6 Mar - 16:57

Bon et bien, j'aurai des Golden Delight dans mon jardin cet été car j'en ai acheté à la fête des semences de Québec en fin de semaine.

Pour ma butte, je vais peut-être planter des melons, courges et concombres. Aussi, je me demande si des artichauts n'aimeraient pas cet emplacement qui est très ensoleillé. À voir!

Va falloir que j'agrandisse un peu ma butte mais ça c'était déjà dans mes plans! Smile

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mar 7 Mar - 9:06

ça doit être une bonne idée de mettre des courges, quand on sait que ce légume a besoin de beaucoup d'engrais, le fond de ta butte doit avoir de bonnes réserves
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mar 7 Mar - 12:35

J'espère que tu appréciera la Golden Delight! Tous les goûts sont dans la nature, évidemment...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Jeu 9 Mar - 17:33

Monarius, je projette aussi de mettre des courges dans ma butte, il faudra qu'on compare nos expériences Wink J'ai en effet vu à plusieurs reprises que cela semblait donner de bons résultats...
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mer 2 Aoû - 17:50

De retour de vacances où j'ai été particulièrement occupé. Le jardin produit bien jusqu'à maintenant. Radis, pois mange-tout, fèves mauves, fraises, basilic et bleuets en abondance. Les tomates ne produiront pas beaucoup je pense cette année et encore moins les aubergines. Je devrais récolter prochainement beaucoup de cerises de terre et de concombres. Bien hâte aussi de voir la quantité de pommes de terre Ratte que je récolterai.

C'est du côté de ma butte que cela ne semble pas aller très bien. Le maïs n'a pas poussé beaucoup, ni les melons d'ailleurs. Les plants de courges commencent à grandir mais je trouve qu'ils sont en retard par rapport à l'an dernier. En étant loin de ma butte, je ne peux pas l'arroser comme il se doit et je pense que cela a eu un effet négatif cette année.

J'essaie de mettre des photos prochainement.
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mer 13 Sep - 17:42

Bon, plus personne ne semble passer par ici, c'est dommage mais je comprends que les priorités changent et le temps est précieux.

Pour la postérité, je vais faire un petit survol de la récolte 2017 de mon jardin et ma butte de culture. Pour mon jardin, l'année 2017 en sera une bonne. Beaucoup de pois mange-tout, radis, fèves, basilic, edamames, carottes, piments d'Espelette, concombres et choux. Les tomates et aubergines ont un peu souffert du printemps et début d'été pluvieux mais la récolte sera somme toute bonne.

Pour ce qui est de ma butte de culture, les résultats sont un peu plus mitigés. Le maïs n'a pas fonctionné du tout. Pas assez de paillis sur la butte donc le maïs a manqué d'eau par moments. Le fenouil a bien réussi ainsi que les cerises de terre (qui sont parfaites pour une butte que je ne peux pas visiter souvent car les fruits peuvent rester au sol longtemps sans problème). Les courges ont produit quelques fruits mais les melons n'ont absolument rien produit.

Voilà pour 2017. Je suis déjà à penser à ce qu'il y aura dans mon jardin en 2018. Au plaisir!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Mer 13 Sep - 19:32

Salut Monarius,

Effectivement le forum n'est plus très animé car je n'aurais plus beaucoup l'occasion d'y passer (changements dans ma vie personnelle), et je n'aurais pas de potager l'année prochaine donc mes interventions seront moins nombreuses Smile
Dranou en revanche est toujours là, et la fermeture du forum n'est pas encore au programme !

Bonne nouvelle que tes récoltes, même si la butte a moins donné (pas une grande réussite chez moi non plus, pour des raisons probablement similaires aux tiennes).
Vas-tu réitérer la butte l'année prochaine néanmoins ?

Et pour les choux, j'espère que mon prochain potager, qui sera dans un climat probablement différent, me permettra enfin d'obtenir quelque chose à la hauteur de vos récoltes d'outre-Atlantique !
monarius

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Jeu 14 Sep - 21:38

Oui, je pense que je vais continuer avec la butte. Probablement que je vais essayer de mettre plus de paillis pour conserver une humidité plus constante et je vais essayer de faire pousser plus de cerises de terre et de courges. Par contre, c'est terminé pour le maïs et pour les melons que je n'ai jamais réussis.

Je vais essayer de trouver des légumes qui ne demandent pas beaucoup de soins et qui peuvent attendre avant la récolte sans trop souffrir.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   Ven 27 Oct - 17:40

Ce n'était vraiment pas un été à melons, faut dire. Pas assez de chaleur...

Par contre, les cerises de terre et les courges, c'est une bonne idée pour un endroit où on ne peut pas passer souvent!!

Le maïs, j'abandonne aussi... C'est toujours les animaux sauvages qui mangent tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Monarius - 2017   

Chez Monarius - 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1