Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 17 Mai - 20:13

Non Dranou, je ne fais rien tremper ! Après je n'ai fait ça qu'avec une seule variété, le pois nain rondo, je ne sais pas du coup quel serait le résultat avec une autre...

Bon courage avec la famille de ton homme ! Repousser votre voyage a été sage, vous n'en profiterez que mieux.
Pascal je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu évoques ta maman, ma grand-mère était exactement pareil... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Mai - 17:10

Pour les pois, c'est plutôt un échec. Seule la moitié des pois a germé. Le reste a pourri. Et je ne gagne pas de temps.
Je vais quand même transplanter ceux qui ont poussé, mais je vais semer le reste en pleine terre.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Mai - 17:14

Pour le voyage, le nouveau projet est Florence, vers la mi-septembre Smile
Au moins ça remonte un peu le moral, ce nouveau projet. On verra si à ce moment on peut partir, mais j'ose espérer que la situation se sera stabilisée d'ici là, dans 4 mois! (Sinon on va craquer!!)

pascal:
ces deux-là sont plutôt comme ta voisine, à attendre un peu trop pour aller à l'hôpital, plutôt que comme ta mère, y aller un peu trop!
Cela dit, elles ont toujours été plutôt plaignardes. Mais elles préfèrent se plaindre que se faire soigner...ce qui leur enlèverait une raison de se plaindre Wink
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Mai - 19:18

Désolée que ça n'ait pas fonctionné, comme quoi ça ne marche pas pour tout le monde... Après reste à savoir s'il s'agit d'une question de variété, température ou autre... Au moins tu sauras quelle méthode marche le mieux pour toi !

Florence, ça change de la Belgique Smile Je suis allée deux fois en Italie, la première fois en voyage scolaire à Rome (j'ai fait 5 ans d'italien) et la deuxième fois avec un copain et sa famille au lac de Garde. J'avoue que dans les deux cas je n'ai pas particulièrement accroché, mais les gouts et les couleurs... Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Mai - 21:05

Pour les pois, en effet, ça valait quand même le coup d’essayer.
Maintenant je sais! Cela dit, peut-être que le fait de les faire tremper a contribué à les faire pourrir rapidement plutôt que de germer.
Je faisais ça pour les haricots, mais ce n’est peut-être pas une bonne idée pour les pois.
Malgré l’échec, je ne regrette pas l’expérience. On en apprend tout le temps!

Je suis allée à Rome quand j’avais 12 ans; j’avais beaucoup aimé. Faut dire que mon intérêt pour l’histoire de l’architecture, à la base de mon travail, ne date pas d’hier. Wink Mon homme aussi est très art, architecture, histoire. Et j’ai envie d’un voyage où je vais poser mes valises en arrivant et les reprendre juste avant de retourner à l’aéroport. Pas de déplacements. Et comme on y va en septembre, j’ai envie d’un endroit qui prolongera un peu notre été (…pas en Écosse, par exemple…hihi)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 28 Mai - 22:30

Avec tout ce qui s'est passé dernièrement, j'ai quelque peu délaissé le potager.
Et j'avais vraiment l'impression d'accumuler les retards.
Mais ce matin, j'ai réussi à planter mes tomates, à semer courgettes et concombres, de même que les pois et le maïs, si bien qu'il ne manque plus que les cerises de terre, les haricots et le basilic. On ne peut pas dire que je sois en retard, donc, parce que je fais souvent ça au début de juin.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 29 Mai - 0:26

Le basilic est en terre Smile

Plus que les cerises de terre et les haricots! Avec comme objectif d'avoir réglé ça au plus tard le 5 juin!
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 30 Mai - 9:29

Les haricots peuvent se semer jusqu'en juillet
ça m'est arrivé plusieurs fois,
A condition d'avoir un beau mois de septembre, bien sûr
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 30 Mai - 16:28

Je crois qu'il est peut-être risqué d'appliquer les mêmes "règles" de dates pour la Belgique et le Québec, mais il n'y a certainement aucun problème à semer des haricots ici jusqu'au 15 juin, sauf peut-être pour les haricots secs, qui vont sans doute plutôt pourrir que sécher en septembre, ici.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 30 Mai - 20:24

A quand les premières photos Dranou ? Smile

Avec vos nouvelles chaleurs tout ça devrait aller vite maintenant...
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 30 Mai - 20:49

j'ai presque réussi à rattraper mon retard pour ce qui est de semer et de planter, par contre pour le zaon et le désherbage, c'est l'horreur, donc pas de photo. De toute façon, beaucoup de choses viennent juste d'être semée, donc on ne voit que de la terre. pas très intéressant.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 2 Juin - 22:04

Depuis hier soir, tout est semé et planté.
Évidemment, tout n'a pas encore levé. Par contre, tout ce qui est en terre depuis un peu plus longtemps va bien. La levée des carottes, entre autres, est super (croisons les doigts pour ne pas avoir une invasion de gastéropodes!), mais le fenouil, le kale, le navet, les betteraves, les oignons, etc. vont très bien.
Les tomates semblent bien à leur aise aussi.
Quant à l'ail, les plants sont superbes pour le moment.
Non, vraiment, pour le moment, rien de négatif à signaler.
À part qu'une vaste opération désherbage devient urgente!!
Mais sinon, tout avoir planté au 1er juin, c'est pas mal du tout.

Ah, du côté des fruits, si rien de catastrophique se produit d'ici la récolte, ça devrait être bon du côté des fraises, du cassis, des gadelles et des bleuets. Mais pour ces derniers, les oiseaux vont sans doute tout me chipper.
Les cerisiers forment beaucoup de fruits, on verra ce que ça donne plus tard.
Pour les framboisiers, trop tôt pour dire (framboisiers dits d'automne), tout comme pour les mûriers, le pommier et les "chums" (cerisier X prunier)
Je devrais goûter à mes premières camerises si j'arrive à protéger les fruits des oiseaux.

Mes plants de rhubarbe me désespère un peu. Je pense qu'ils ne sont pas à un endroit qui leur convient vraiment Sad
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 3 Juin - 19:29

De bonnes nouvelles Smile Je croise les doigts pour tes semis de carottes...

Pour la rhubarbe, je ne sais pas quoi te conseiller, j'ai le même souci... Je l'ai déjà changée de place une fois et, à chaque fois que je la crois morte, elle repart et fait quelques feuilles... et puis "re-meurt". Un mystère !

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 5 Juin - 21:27

J'ai eu un peu de temps pour désherber et pour tondre le gazon, donc quelques photos de ce début de saison, selon les angles habituels Wink

Les 5 planches de culture vers l'arrière du terrain. La première planche à gauche: les fraisiers (et une vigne); ça promet de ce côté. La 2e: les cucurbitacées (qui lèvent à peine de terre), les haricots (pas encore levés) et les pois, sous voile, qui pour le moment semblent bien lever. La 3e: planche mixte, de bette à carde, céleri, choux divers, haricots (non levés), échalotes (non germées encore), herbes, etc. et au milieu, du maïs qui commence à lever. La 4e: ail, poireau, betteraves, carottes, oignons et navet. Et celle la plus à droite, les 39 plants de tomates, des laitues, du basilic, et les cerises de terre

Les fraisiers au premier plan

Les 3 planches vers l'avant du terrain. Celle la plus près de la rue c'est la platebande des pommiers, surtout des fleurs (lupins et iris bancs commencent à fleurir), mais beaucoup d'oignons vivaces aussi. L'autre, celle avec les pommes de terre, qui poussent bien. À l'autre bout, ce sera le kale (qui a levé mais qui est encore bien petit.) Et pis la 3e planche, c'est le fenouil (près du kale qui a fleuri), et les fraisiers qui en sont à leur dernière année...(Je les arracherai après la récolte)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 5 Juin - 21:29

Juste pour le plaisir:

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 5 Juin - 22:08

Magnifique le blanc pur de cet iris ! Et tes lupins me font toujours envie, moi qui n'ai pas réussi à en faire pousser... (à cause de quoi ? des escargots bien sûr ! ^^).

C'est chouette de voir ton début de saison. En effet tes fraisiers ont l'air très prometteur, la parcelle respire la santé.
L'effet global est déjà beau, ça le sera d'autant plus quand tout sera sorti/poussé Smile

Quant à tes 39 plants de tomates sur un espace aussi réduit, cela me laisse toujours admirative... Quelle chance vous avez d'être moins atteints par cette cochonnerie de mildiou !

Quelle est la plante que l'on voit au premier plant de la première photo ? On dirait un genre d'Hostas mais je suis sans doute à côté de la plaque...
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 6 Juin - 11:26

Non, tu ne te trompes pas, c'est bien un hosta, dont les feuilles n'ont pas encore atteint tout à fait leur pleine taille (c'est mon hosta qui pousse le plus tard). Mais je ne pourrais pas t'en donner la variété, il était là avant qu'on achète la propriété, celui-là!

Pour les tomates, c'est vrai qu'on a de la chance d'être moins frappés par le mildiou que vous.
Faut dire aussi, pour l'espacement, que la plupart des variétés que je plante sont à croissance déterminée et font de petits plants (taxi, Québec 5, Golden Delight, etc.). Ils produisent moins mais ils produisent plus tôt, chez moi, c'est pour ça que je les préfère. Mais chez moi, en tout cas, les Taxi peuvent être assez rapprochés car les plants restent vraiment petits.

La planche de fraisiers vers l'arrière du terrain semble bien saine, en effet. L'autre, plus vers l'avant, en est vraiment à sa dernière année de production car elle se fatigue visiblement pas mal...

Ces iris blancs sont des rescapés. J'ai enfin trouvé un endroit qui leur convient, visiblement, parce que tous les autres endroits où je les ai mis les ont mis en péril, je les ai même changé 2 fois de place l'an dernier. Mais là ils semblent s'y plaire davantage et j,espère que ça les fera refleurir l'automne, comme au jardin communautaire.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 6 Juin - 11:33

C'est vrai que les lupins sont toujours plein d'escargots, mais ceux d'ici sont moins nombreux et moins voraces que les vôtres, on dirait! À la transplantation des lupins, il y en a au moins 1 sur 2, voire 2 sur 3, qui ne survivent pas. Mais une fois bien implantés, ils sont sans problème chez moi.

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 6 Juin - 12:29

superbes les lupins, j'adore le blanc
Moi non plus, je ne peux pas en avoir
c'est le délice des limaces et peut-être même d'autres bestioles
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 16 Juin - 17:31

C’est une période un peu difficile et très occupée pour nous, mais chaque fois que je peux, je vais au moins faire un petit tour dans le jardin, et j’y trouve toujours un certain réconfort.

Au potager, tout pousse bien. Vraiment aucune déception pour le moment. Les tomates, concombre et basilic ont un peu stagnés durant la dernière semaine à cause du temps frisquet et le manque de soleil, mais ils sont en santé et j’ai confiance que le retour du soleil depuis mardi va leur donner un grand coup de pouce.
Les choux sont superbes, pour le moment ils semblent pousser très, très bien. Ça finira par me convaincre que les plantations « mélangées » sont vraiment bénéfiques.
Il a l’ail qui a été attaquée par la teigne, mais je pense que les dégâts seront limités grâce au BTK et parce que la teigne a frappé avant que ne commencent à sortir la fleur d’ail.
Les pommes de terre semblent aussi chez moi pousser vraiment particulièrement bien, cette année! 4 plants ont poussé de façon spontanée là où j’en avais mis l’an dernier : visiblement, je n’avais pas tout récolté Smile Ils poussent à travers le kale, c’est plutôt rigolo.

Côté fruits, mon pommier qui a eu du mal à seulement survivre l’an passé est à nouveau très beau et plein de petites pommes se sont formées (les autres pommiers chez moi sont trop petits pour fleurir, mais ceux des voisins ont suffi à faire le boulot!!) Il faudra que j’éclaircisse si les fruits en trop ne tombent pas d’eux-mêmes d’ici 2 ou 3 semaines. Mais j’ai bon espoir de manger quelques bonnes pommes en octobre! (C’est une variété très tardive)
J’ai aussi pu goûter – ô joie – pour la première fois aux camérises. Les oiseaux ne les ont pas trouvé, c’est étonnant. Il y en a peu (mes arbustes sont très jeunes), mais je suis contente de savoir enfin ce que ça goûte. D’ailleurs, ça me donne envie d’en planter davantage. Le goût est à mi-chemin entre le bleuet et la framboise, un peu acidulé et très aromatique, j’adore. Et c’est le premier fruit à mûrir, avant même les fraises.

Côté fleurs, c’est le temps des lupins et des iris. Le pavot commence aussi sa floraison. Les pivoines vont fleurir bientôt. Tout cela fait beaucoup de bien.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 16 Juin - 20:16

Oui Dranou le potager n'est pas seulement nourricier, mais aussi thérapeutique... Et ces jours-ci j'en ai bien eu besoin aussi, je suis donc de tout coeur avec toi !

Un beau démarrage ! (tes lupins sont magnifiques, je n'ai pas d'autre mot).

Je t'envie les choux, les miens sont encore en passe de devoir traverser un paquet d'épreuves (saletés de pucerons cendrés), et côté pommes de terre je vois que je ne suis pas la seule ! Chaque année je récolte scrupuleusement chaque centimètre carré et je me retrouve quand même invariablement avec de nouvelles pousses l'année suivante... Laughing

Je suis contente de voir que tes pommiers reprennent le dessus, espérons que leur goût suivra Smile

Je suis une fan des pavots ! N'hésite pas à nous les montrer quand ils auront fleuri...

Courage pour la suite, à tous les niveaux  sunny
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 17 Juin - 20:15

Oui, j’essaierai de faire des photos des pavots. Ils n’ont rien de bien particulier, ce sont des pavots rouge orangé (les autres, les pavots blancs et ceux plutôt couleur saumon n’ont pas survécu à ma terre argileuse et très humide), mais c’est une fleur que j’aime beaucoup aussi, même dans ses formes les plus communes…

Il fera très chaud ce weekend, j’ai toujours moins le goût de jardiner quand il fait chaud. J’essaierai de sortir tôt le matin pour en faire un peu avant que le soleil ne tape trop fort. Le soir aussi ça peut être pas mal, mais les moustiques sont bien installés et je déteste me faire piquer…

Enfin, je verrai. J’ai particulièrement besoin ces jours-ci que le jardinage reste une source de réconfort, pas une corvée pénible. Je vais donc commencer par le plus urgent…le reste attendra!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 18 Juin - 3:38

Juste pour toi, Didi! Smile

et pis celle-là pour moi...
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 18 Juin - 21:29

Pour moi les rouges sont des coquelicots.
La fleur bleue...

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 19 Juin - 0:48

la rouge, c'est le pavot. Même famille que les coquelicot, mais vraiment beaucoup plus gros!

La bleue, c'est un lupin de très près Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant