Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 9 Aoû - 16:07

La récolte de fraises a été décevante, et les poireaux ont encore raté, mais pour le moment, pas d'autres échecs cette année... Il y en aura sans doute d'autres, mais les réussites sont quand même nettement dominantes.

Pour les tomates, quand j'ai le temps, je les congèle en sauce, coulis, ou même en "dés", mais quand je maque de temps, je les congèle entières, crues... après décongélation, elles se pèlent facilement et sont faciles à cuisiner.

J'avais complètement oublié le fait que je suis supposée mettre la recette de courgettes marinées. Désolée. J'essaie d'y penser très prochainement.

Pour les concombres, c'est vrai que ça se cuisine très peu, et il y a assez peu de méthodes de conservation outre les marinades. Mais j'aime tellement ça frais, comme ça, sans préparation...
Et j'adore la salade grecque (tomates, concombres, oignon rouge, olives et fromage feta), je peux en manger vraiment de très nombreuses fois avant de me lasser. Je m'y mets bientôt, surtout avec les tomates qui mûrissent enfin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 10 Aoû - 16:29

J'ai finalement mis la recette oubliée dans la section appropriée, et un lien vers une recette très semblable.

Hier, j'ai mis près d'une heure juste pour récolter haricots et bleuets, hier.
C'est vraiment la saison de l'abondance.
mais je manque sérieusement de temps, surtout qu'il ne pleut plus depuis un bon moment, ou alors très peu, donc c'est sec et je dois souvent arroser!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 11 Aoû - 12:10

Merci pour la recette.

Très bonne idée la salade grecque, je crois que je vais opter pour ce menu à la grosse chaleur prévue lundi !
Une heure de récolte ça doit faire en effet beaucoup de haricots à la fin... Tu les congèles aussi ?

La récolte est toujours un moment privilégié, le résultat gratifiant d'heures de travail, même si j'avoue parfois lui préférer la période des repiquages et de la "mise en forme" du potager Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 11 Aoû - 12:21

Les haricots, oui, je congèle les surplus, mais ces jours-ci, j'ai carrément pas le temps de les blanchir et de les congeler. Faut vraiment que je trouve un peu de temps très bientôt pour ça. Samedi au plus tard.

L'an passé j'avais récolté 17 kilos de haricots. Cette année je ne pèse rien, mais je suis à peu près certaine que les récoltes seront égales ou supérieures à l'an dernier...
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 12 Aoû - 17:56

Je ne réussis pas mes conserves de haricots au congélateur
J'ai renoncé
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 15 Aoû - 12:14

Hier, j'ai congelé quelques kilos de haricots, mariné une partie de l'ail et essayé une recette de concombres marinés.
Côté récolte, c'est toujours courgettes, concombres, tomates, haricots. Je récolte les pommes de terre au fur et à mesure des besoins.

Avec la photo mise par Didi, j'ai pas pu m'empêcher de regarder où en étaient les carottes chez moi.
Très très loin d'en être au même stade que chez Didi, mais c'est moins désastreux que je le craignais vu le semis très serré et l'étape de l'éclaircissage oubliée.Je pense avoir une très grande quantité de belles carottes, mais probablement plus petites que les autres années. Mais il est encore très tôt pour les carottes, chez moi. je commence vraiment à les récolter à la fin de septembre, quand les légumes d'été ont rendu l'âme.
Idem pour les choux....mais ils sont déjà énormes! (Les choux verts; les choux rouges sont moins gros en ce moment, et c'est très bien comme ça!)
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 15 Aoû - 13:36

Et que donnent tes tomates en récoltes ?

Pour les carottes, n'est-il pas toujours temps d'éclaircir maintenant ?
Après, en général plus elles sont petites meilleures elles sont, j'avoue être un peu déçue du goût des miennes, pas tellement sucrées.

Quand tu parles de haricots, je ne sais plus ce que tu as mis, c'est genre haricots verts ou grains ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 15 Aoû - 16:04

Plutôt genre haricots verts. Mais pas forcément verts Wink

Pour les tomates, ça va. Ça ne produit jamais énormément chez moi. Je ne pèse pas mais je pense que cette année la moyenne de 1 kg par plant est réaliste (moins de tomates cerises, entre autres). Et j'ai 38 plants Wink
La récolte est un peu plus hâtive que les années précédentes. Il a fait vraiment très chaud en juillet.

Pour les carottes, je n'ai jamais remarqué de différence de goût selon la taille, mais plutôt selon la date de récolte. C'est pour ça que je commence plus sérieusement la récolte après le premier gel. Ou en tout cas quand les nuits sont plutôt froides.
Je n'ai tout simplement pas le temps d'éclaircir.
Mes soirées sont courtes, le temps de faire les récoltes et d'arroser, et je n'ai plus de temps. Et mes weekends sont vraiment très occupés.
Mais c'est pas grave, du peu que j'ai cueilli, je peux espérer avoir de belles carottes, je pense. Plus petites mais plus nombreuses! Et elles ne sont pas non plus minuscules!

monarius

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 16 Aoû - 19:15

Dranou,
est-ce que tu traites tes carottes avec quelque chose? car de mon côté si je les laisse dans le sol trop longtemps, elles finissent toutes par être piqués par des vers.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 16 Aoû - 19:39

J'ai goûté hier à ma toute première prune-cerise! En fait, le goût et la texture de la peau et de la chaire est celle d'une prune. La cerise a laissé sa marque surtout sur la taille des fruits (plus gros qu'une cerise, mais ça fait de toutes petites prunes).
Très bon, je ne suis pas déçue.
Comme c'est très rustique et que ça a la réputation d'être très résistant aux maladies, j'ai envie d'en planter un ou deux autres le printemps prochain... Je vais voir ce que je suis capable de dégager comme espace de plantation!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 16 Aoû - 19:41

monarius a écrit:
Dranou,
est-ce que tu traites tes carottes avec quelque chose? car de mon côté si je les laisse dans le sol trop longtemps, elles finissent toutes par être piqués par des vers.

Non, je ne traite d'aucune façon.
J'avais des problèmes de vers au jardin communautaire (je crois que c'est lié à l'utilisation de fumier?) mais pas du tout chez moi. Je touche du bois.
Tu peux essayer le lessis, avec de la cendre de bois. Ça a bonne réputation contre la mouche de la carotte et ses larves.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 20 Aoû - 13:39

C'est presque dommage de n'avoir pas tenu le registre des récoltes cette année, je suis presque certaine que j'aurais battu mes propres "records".

Du côté des pommes de terre, je continue d'être surprise. Mes pommes de terre hâtives me donnent toujours entre 700g et 1 kg par plant. Hier, par curiosité, j'ai tiré un plant des pommes de terre plus tardives (Red Pontiac)... 1,6 kg récolté sur un seul plant!
Ce n'est qu'après la plantation que j'ai appris que les variétés choisies cette année était très sensibles aux maladies, lors j'ai eu peur, mais jusqu'à présent, pas de problème à signaler!

Les récoltes sont très abondantes pour les haricots, les courgettes, les concombres et les framboises; de plus en plus importantes pour les tomates, avec, surtout, les Golden Delight qui commencent à bien donner (mes tomates préférées entre toutes!!!).

J'aurais plusieurs choux à récolter, mais j'ai TROP de légumes! Sauf que ces choux sont énormes...Idem pour la bette à carde, que j'ai tendance à garder pour la suite, quand les légumes frileux cèdent leur place. Je récolte quelques carottes 1 ou 2 fois par semaine, parce que c'est trop bon, pas parce que je manque de légumes!
Les betteraves poussent doucement, mais elles poussent. Je peux très bien attendre un bon mois et même un peu plus avant de commencer les récoltes, elles devraient avoir une taille acceptable!
Le fenouil aussi pousse bien; les récoltes vont aussi attendre la 2e moitié de septembre. En fait, les bulbes sont encore plutôt petit, mais au moins il y a une formation de bulbe, pas comme l'an dernier, alors qu'ils avaient poussé tout en hauteur.

Les poireaux ont été un échec cuisant. C'est fini pour moi. Trop de travail pour des résultats toujours décevants.
Je crois bien que je ne répèterai pas mon expérience avec le maïs non plus, l'an prochain. Ça reste à voir, mais j'ai toutes sortes de problèmes, je crois qu'au final la récolte sera maigre, voire inexistante...en tout cas pour les humains Wink

Je finis sur mes échecs, ça laisse une drôle d'impression, mais vraiment, je ne me plains pas, le potager aura eu une année très généreuse!
Et les arbustes et arbres fruitiers aussi!

D'ailleurs, mon pauvre petit pommier que je donnais pour mort au printemps 2015, dont presque toutes les branches avaient gelé, et qui est encore tout petit... devrait me donner au moins une trentaine de pommes si une bonne partie de celles qui y sont toujours (environ 50) tiennent le coup jusqu'en octobre! (variété tardive).
Ça semble peut-être peu...mais vous devriez voir son allure. Il est tout petit, les branches ploient presque jusqu'au sol sous la charge... J'ai fini par mettre des supports, hier, pour tenter d'éviter que les branches cassent!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 21 Aoû - 8:26

Bravo pour toutes ces récoltes (il me faudra ton secret pour les pommes de terre ! Laughing), effectivement il y a peu de ratés...

Pour les poireaux, une question : est-ce que tu essayais à partir de graines ou de jeunes plants achetés en botte ? Je me demande si cela ferait une différence au niveau du résultat.

Quant à ton pommier, c'est une bonne nouvelle, je me souviens en effet de l'hiver que tes jeunes fruitiers avaient du essuyer, tu étais assez pessimiste sur la suite... Tu nous diras si elles sont bonnes Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 21 Aoû - 13:01

Pour les poireaux, j'avais déjà abandonné la méthode à partir de graines, ils ne devenaient pas assez gros. J'achetais des caissettes de jeunes plants. Pour la taille, ça fonctionnait très bien, j'arrivais à un résultat respectable... mais la teigne fait des ravages importants et après de sont les maladies qui s'y mettent Sad

Les pommes devraient être bonnes. Ce pommier m'avait donné 4 pommes ( Laughing ) en 2014 et elles étaient excellentes, alors je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes cette année Wink

J'aimerais bien connaître le secret, pour les pommes de terre, pour être certaine de répéter pour les prochaines années Wink Mais je ne saurais dire ce que je fais - ou ne fais pas - de particulier!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 22 Aoû - 12:04

C'est une bonne année pour les tomates. Ou enfin, pour la récolte de tomates. Les plants sont malades (pas tous, mais au moins la moitié), dont certains en train de mourir, mais ils produisent quand même et les tomates ne sont pas touchées.
4,5 kg de tomates récoltées juste hier.

je suis constamment en tentative de rattrapage. Vendredi, j'ai réduit les stocks de haricots à presque zéro 0. Et je suis à nouveau débordée (au moins 2 kg au frigo).
Hier matin, j'ai réduit les stocks de tomates; après récolte, j'en ai encore plus qu'avant.
Pour le moment, j'ai diminué fortement la quantités de courgettes (relish de courgettes et une grosse courgette au souper hier, soit en tout environ 2,5 kg), mais je ne sais pas combien de temps ça restera ainsi.
Et j'ai à nouveau une dizaine de concombre dans le frigo!
C'est un beau problème... mais un problème quand même!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 22 Aoû - 19:01

Tu ne vendais pas tes surplus à des collègues il y a un moment ?

Sinon il reste toujours les voisins... Wink
En tout cas, les courgettes ont l'air de bien marcher pour toi cette année.

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 22 Aoû - 19:21

Bah les courgettes et les concombres, quand y'en a trop, je les donne carrément.
Mais j'aime bien trouver des façons d'en profiter un peu le reste de l'année Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 29 Aoû - 17:31

mes pommes de terre ont atteint un nouveau sommet: un peu plus de 2 kg pour un plant récolté ce weekend! (reparti d'une pomme de terre oubliée l'an dernier!) Laughing

Pour les tomates, plusieurs plants arrivent au bout de leur production (Quebec 5, Taxi, une variété inconnue de tomates cerises...)
Il me reste pas mal de tomates dans les plants de Golden Delight et de Juliet, mais je pense arriver à ne pas trop en perdre de grosses quantités durant le voyage.

La production de concombres a nettement diminué, mais n'a pas cessé. Les plants de courgettes, eux, sont toujours très prolifique. Ça aura été une super année, de ce côté...

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 1 Sep - 18:55

Les légumes fruits continuent sur leur lancée !

Bravo pour les pommes de terre... C'est sûr, tu as un don Wink

Penses-tu que les réussites de cette année soient dues entre autre à la météo ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 1 Sep - 22:26

C'est absolument certain que la météo y est pour quelque chose. Plus de chaleur que d'autres années, mais en même temps pas de sécheresse prolongée.
Pas de gel tardif non plus.
Bref, une météo favorable.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 2 Sep - 20:09

La récolte du jour:
(Je suis enfin en vacances, mais pas mon potager! Laughing )

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 2 Sep - 20:12

Je croyais avoir surtout de petites carottes cette année, vu que je n'ai pas éclairci et qu,elles poussent serrées, mais visiblement, certaines ont très bien fait leur place! Smile

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 3 Sep - 7:46

On se croirait à l'étal d'un marché, bravo Dranou ! Smile Effectivement rien d'inquiétant au niveau des carottes...

Ce chou.... comme je t'envie !
Quant aux concombres ils ressemblent beaucoup aux miens (en plus gros !), quelle est la variété ? Tu m'avais dit avoir testé le marketmore mais je ne crois pas que ce soit celui-ci que tu as mis cette année.

En tout cas, tu vas avoir du boulot de cuisine/congélation Wink (tes courgettes ne seraient-elles pas un peu trop grosses ?)

Profite bien de tes vacances.
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 3 Sep - 8:54

J'allais dire la même chose : tu vas pouvoir rouler tes manches pour préparer tous ces beaux légumes
Tes carottes sont vraiment belles
et le chou !!!!! j'adore tous les choux qu'ils soient verts, rouges ou blanc
Et dire que les miens sont ridicules
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 3 Sep - 13:12

En effet, mes courgettes sont un peu trop grosses! Mais j'ai eu une semaine de dingue (c'était la dernière avant les vacances), j'ai manqué de temps pour récolter, et voilà ce que ça donne. Les moins grosses sont consommées malgré tout "normalement", et pour les plus grosses, un peu creusées pour être farcies, ou encore pour en faire des marinades, ça va!

Les concombres c'est plus embêtant, il y en a des vraiment trop gros. Mais eux aussi je vide un peu le centre, dans le pire des cas. Ils sont bons mais ils ont vraiment trop de graines...
Pour la variété, en fait, il y a les Tante Alice qui ont poussé avec une variété inconnue achetée en plants (je voulais comparer les plants et ceux semés directement au potager, savoir s'il y avait un gain de temps. Il y a peut-être une semaine de différence entre les deux, au final)
Mais ça fait quelques années que les Tante Alice me déçoivent. Ils sont tout tordus, etc. Je ne crois pas que je vais continuer avec cette variété.

Je suis très satisfaite des choux. La meilleure année de ce côté, à part les choux chinois (style nappa) qui n'ont pas résisté aux assauts des limaces.
Par contre, ils sont énormes, et je n'en mange pas l'été, donc ils attendent, sauf que j'ai vu des pommes en train de fendre, surtout du côté des choux rouges Sad
Il faudra que j'y vois de près au retour du voyage... Espérons qu'ils tiennent encore 3 semaines pour la plupart.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant