Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 7 Sep - 17:41

Un autre beau succès de cette année: le raisin de table! Ma vigne est jeune mais m'aura donné quand même entre 2 et 3 kilos de beaux raisins, très sucrés et sans pépins (variété Somerset).
L'an dernier, trop humide, les raisins avaient tous pourri plutôt que de mûrir.

Sinon, le potager produit encore énormément, à quelques jours du départ.
Mais bon, je ne vais quand même pas me plaindre de récolter trop de tomates, de haricots ou de concombres!!! Wink

(Ah, et j'ai mangé ma première pomme de chez moi. Pas encore suffisamment mûres, mais c'est prometteur!)
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 7 Sep - 18:42

Ah je ne savais pas que tu cultivais aussi du raison (ou alors j'ai oublié), tes grappes sont superbes Smile Sans pépin dis-tu ? Je note... (c'est la chose qui me fait toujours reculer devant le raisin : les pépins).

Pour les concombres, tu fais des bocaux du coup ?

Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 7 Sep - 21:49

Oui, j'ai prévu faire des concombres marinés et des courgettes marinées, demain.

Ces raisins sont petits mais absolument délicieux. Ils ont comme un petit goût de fraises...
C'est la première année que j'en ai une quantité un peu plus intéressante, alors j'ai dû peu en parler avant.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 11 Sep - 1:27

Dernière récolte ce soir avant le départ en voyage (tout est allé au congélo).

Après un coup d'oeil plus attentif, j'ai vu qu'il y avait une douzaine d'épis de maïs qui étaient tout à fait corrects pour la consommation, qui avaient échappé à la moufette et à la destruction par les insectes.
J'ai blanchi et congelé le tout, ça fait quand même un volume relativement signifiant, j'en aurai pour quelques recettes cet automne et cet hiver.
Je ne sais pas si je vais retenter le coup l'an prochain... à voir.
Mais au moins, ce n'est pas un échec total.

Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 11 Sep - 8:29

Si tes raisins sont aussi bons que beaux, tu as du te régaler
et je te souhaite un heureux voyage
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 11 Sep - 10:01

Bonne nouvelle pour le maïs. Pour ma part cette année ce n'est pas une grande réussite mais j'ai tendance à semer trop serré... et je me retrouve avec des plants plutôt chétifs et des épis quasi vides. Il faut que je sois plus rigoureuse.

Le maïs simplement cuit avec une noix de beurre, mangé avec les doigts... difficile de résister !

Tu as de quoi manger pour ton retour de vacances Wink Bon voyage à toi !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 23 Sep - 17:21

Il faut vraiment que je passe du temps au potager ce weekend pour voir où ça en est, tout ça, après une absence d'une douzaine de jours.
Je vois en tout cas d'ici que mon pommier a vraiment du mal à supporter le poids des fruits, en ce moment!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 24 Sep - 15:42

La première récolte faite au retour. Les nuits sont de plus en plus froides, il y a des risques de gel, j'ai donc cueilli tout ce qui me restait de tomates. J'ai une dernière récolte de légumes d'été (haricots, concombres, courgettes).
Je n'ai pas pu m'empêcher de récolter quelques légumes d'automne dont la récolte ne presse pas, dont un petit chou rouge, des betteraves et carottes.
J'ai récolté quelques fenouils même s'ils ont commencer à monter en fleur. Je vais voir s'ils sont bons à manger quand même.
Et pis j'ai récolté une partie des pommes: une branche du pommier était belle et bien cassée et a abîmé même le tronc. La blessure est sérieuse, j'espère vraiment que la maladie ne va pas en profiter pour s'infiltrer dans l'arbre et tuer mon pommier!

Et même du côté des fleurs, de belles surprises, dont mon iris blanc remontant... qui se décide à remonter pour la première fois depuis sa transplantation à la maison, il y a 4 saisons...
(Je l'ai changé de place à chaque année parce qu'il était en train de rendre l'âme, mais la place choisie l'automne dernier semble enfin convenir!)

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 25 Sep - 10:43

Eh bien c'est un bel accueil que ton potager t'a fait pour ton retour de vacances ! Smile

Toutes ces tomates me donnent le tournis...

Quant au lys, il est superbe.

Avais-tu éclairci les "bouquets" de fruits sur ton pommier lors de leur formation ? (elles ont l'air particulièrement grosses en tous les cas...)
Que voit-on entre les carottes et les haricots ? Des physalis ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 25 Sep - 13:47

Oui, ce sont des cerises de terre entre les carottes et les haricots.

Les pommes sont en effet de bon calibre même si ce n'est sont pas non plus les plus grosses jamais vues Wink Non, je n'ai pas éclairci les bouquets. La nature semble s'en occuper plutôt bien toute seule. Au moins la moitié des fruits formés ont été "perdus" en cours de route. Même jusque vers la fin, pour ceux qui avaient été piqués par des insectes. Au total, c'est environ une quarantaine de belles, bonnes et assez grosses pommes que je vais récolter. Pas mal, vu le jeune âge du pommier! Mais je suis inquiète quant à ses chances de survie à l'hiver avec cette vilaine blessure....
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 3 Oct - 16:50

Les récoltes continuent, mais maintenant vraiment plutôt du côté des légumes d'automne... et des pommes! Smile

Je regrette presque de ne rien avoir pesé, cette année. Je pense que j'aurais fracassé des records. Beaucoup moins de fraises que l'an dernier, sans doute un peu moins de framboises, et pas de poireau du tout, un peu moins de laitue et de rhubarbe, mais je suis absolument certaine que le reste a largement compensé.
Bon, déjà, les pommes de terre, c'est au strict minimum 30 kg (un peu moins de 12 l'an dernier), beaucoup plus de courgettes et de concombres, plus de tomates même si la production par plant doit être semblable (mais j'ai passé de 28 plants à 38!), quelques kilos de raisins, de prunes-cerises et de griottes alors qu'il n'y avait rien du tout de ce côté l'an dernier, plus de choux, un peu plus d'ail, un peu de fenouil, etc.
Haricots, pois, bette à carde, céleri, carottes, betteraves, ça doit être dans les mêmes eaux que l'an dernier.

La saison n'est pas encore terminée, mais je peux déjà dire que je suis très satisfaite des résultats.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 3 Oct - 19:42

En effet tout cela parait très concluant ! Combien de congélateurs as-tu ? Laughing

Tes pommes, tu les conserves en cave, tu les cuisines, tu les distribues, (tu manges tout) ? D'ailleurs, sont-elles aussi bonnes qu'espéré ?

Pour ce qui est de la pesée je crois que je vais l'abandonner l'année prochaine, en fin de compte je suis capable de voir maintenant ce que je produis à l'oeil...

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 3 Oct - 21:59

J'ai 2 congélateurs Wink Un pour mes récoltes et l'autre, plus petit, pour... le reste!
Je regroupe quand même le tout pour une partie de l'année...

Pour les pommes, cette année, juste une cinquantaine de pommes, donc je ne me pose pas trop la question, j'en cueille un peu au fur et à mesure pour manger, et, comme ce weekend, j'en ai cuisiné quelques unes Smile Mais le volume est encore beaucoup trop petit pour que je me pose des questions sur la gestion des stocks!
Elles sont bonnes. Très bonnes. Mais ce ne sont pas non plus les meilleures pommes que j'aie mangées. Sans être sèches, elles pourraient être un peu plus juteuses pour être parfaites Wink

Pour l'abandon de la pesée... je reprendrai peut-être une année de temps à autres, mais je dois dire que cette tâche en moins ne me manque pas Wink Je pèse encore parfois certaines récoltes juste pour me remettre en tête c'est quel volume, un kilo de tel ou tel légume ou fruit.
Ou par curiosité, comme pour les pommes de terre, pour les premiers plants arrachés, ou quand j'étais vraiment surprise de la quantité.

Je crois qu'avec cette surface, mes récoltes vont toujours osciller entre 200 et 250 kg. Un peu plus quand d'autres fruitiers se joindront à mon vaillant petit pommier!

Ah, au fait... mes cassissiers semblent vouloir me donner environ 1 kg de fruits par plant. Ça fait 2 ans de suite que j'ai 2 kg de récolte pour 2 arbustes... eh bien, j'en ai planté 6 autres Smile Ils vont sans doute mettre encore 2 ou 3 ans pour bien produire, mais ça devrait être pas mal à ce moment!

sybill

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 6 Oct - 10:28

wouaaaaaaaaaaaa

ca c'est de la récolte

félicitations, bravo

il doit y avoir une sacré famille autour de toi?????

en tout cas le jour ou j'aurai des difficultés a me nourrir c'est chez toi que j'irai , y'aura bien quelques choses a grignoter ,j'en suis sur

encore bravo et bonne journée
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 6 Oct - 13:48

Non, nous sommes deux. Pas une sacré famille.
J'en donne quand même une certaine quantité, et pendant les mois d'été, j'apporte souvent les légumes quand on a des repas avec la famille élargie, mais quand même.

Ça semble beaucoup mais ce n'est pas tant que ça, en fait.
En ce moment, sur 200 kg, c'est environ 150 kg de légumes et 50 kg de fruits
Nous sommes deux. Supposons que nous consommons chacun 400g de légumes par jour (ce qui n'est vraiment pas énorme) donc 800g par jour pour la maisonnée, 150 kg de légumes, ça ne couvre encore que 190 jours environ, donc à peine 6 mois et des poussières.
Pour les fruits, c'est une fraction de nos besoins.

Ce qu'il a fallu que j'ajuste, par contre, c'est les sortes de légumes cultivés, pour que la consommation se fasse effectivement sur plusieurs mois.

La laitue, par exemple, je n'en mange vraiment pas beaucoup et il y a peu de méthodes de conservation à long terme qui soient convaincantes Laughing Alors j'en mets beaucoup moins qu'avant, mais beaucoup plus de carottes, par exemple, que je peux récolter jusqu'à ce que le sol gèle ou même au printemps suivant, au dégel... ou encore les haricots verts qui se congèlent très facilement pour un résultat fort acceptable.

Mais je suis encore très loin de l'autosuffisance (que je n'atteindrai jamais), tant pour les quantités que pour la variété (les oignons sont une catastrophe, chez moi, par exemple, alors que j,en consomme beaucoup. Alors, les oignons, je les achète et je vais continuer de les acheter, et c'est pas plus grave Smile )

Mais...merci.

Je me tâte pour voir si je me décide pour une butte l'an prochain... Wink
sybill

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 6 Oct - 17:26

bonjour Dranou

c'est impressionnant tout ça pour deux , j'avoue que tu t'es bien organisé

l'auto suffisance chez moi aussi je suis loin du compte mais avec l'esprit de la Permaculture , j'arriverai a passer l'hiver avec des bons légumes conservés par d'autres "Permaculteurs" autour de chez moi

le fait de jardiner de cette manière , nous ouvre des portes auprès d'autres jardiniers ayant les mêmes envies et objectifs d'une nourriture saine et pas chère du tout et facile a faire, et nous pousse à aller vers les autres , a entretenir des contacts qui tous se terminent avec des échanges des plus humains comme =
(moi qui suis dans ma première année ils se doutent bien que je n'aurai pas grand chose pour l'hiver qui vient) donc ils me donnent déjà des conserves faites par eux

évidemment ,je ne reste pas là à tendre la main , depuis des mois ,je leur fourni ce que je peux et qu'ils ont besoins comme du brf , de la tonte de gazon , des branchages etc etc etc qu'ils viennent chercher chez moi ,

ils savent que pour l'année prochaine , je me serai entendu avec eux pour cultiver des légumes qu'ils ne feront pas et vice et versa et que je partagerai avec eux  ou des graines de légumes anciens que je leur donnerai ,

bref il y a mille façon de devenir avec cette esprit proche de l'auto-suffisance que j’espère un jour voir dans mes buttes ,potager ,verger,
mais comme pour toi, ce ne sera pas de si tôt ,
ça aide ainsi a garder la force de vivre pour essayer de voir tout ça plus tard

quand à ton souhait de peut être te faire une butte pour l'année prochaine, c'est une excellente idée et je t'y encourage

toutefois ,pour obtenir des le départ le top du top , ce serait bien d'en faire au moins 2 ,côte a côte , séparées par une allée de 50 CMS de large pour le passage d'une brouette et au moins 30 cms de profondeur les buttes se retrouvant entourées d'allées en creux

ainsi entre les deux , tu réussiras plus a équilibrer ton écosystème du lieu et tu pourras plus t'amuser avec des rotations entre elles et tes végétaux

le jour ou tu t'y décides , ce sera un plaisir pour moi de te donner un max d'astuces pour réussir au mieux

par contre il est bon de choisir l'automne ou l'hiver pour les créer car il y aura déjà quelques mois passés avant la naissance du printemps ou les buttes s'affolent et reçoivent avec gourmandise les "spontanés " venu du ciel , du vent , des oiseaux et de tes graines ou plants a repiquer

et aussi ce qu'il faut savoir , c'est que c'est très très difficile la première année d'y faire ses semis, mieux vaut les faire sous serre et repiquer ensuite en butte, ou aussi si tu n'as pas de serre , faire tes semis en bouteille ou là tu as une réussite à 100 % avec chaque graine semée

voili voilo et encore un coup de chapeau pour ta passion nourricière

bonne soirée Dranou
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 6 Oct - 19:27

Oui, j'imagine que c'est mieux l'automne (pas l'hiver sous notre climat! Y'a trop de neige et le sol est complètement gelé, parfois jusqu'à 1 mètre de profondeur ou plus!), mais en tout cas, ce ne sera pas cet automne.
Alors soit je me lance pour le printemps même si ce n'est pas idéal, soit je me prépare "mentalement" pour faire tout ça l'automne prochain Wink

Merci pour ton conseil d'en faire 2 côte à côte.
Pour ce qui est du détail comment faire, je retournerai certainement lire tes messages dans ton fil qui explique le tout clairement lorsque je commencerai à préparer le tout.

C'est super, la mise en place de tous ces partages avec l'entourage, entre autres pour cultiver et partager des légumes que d'autres ne font pas, etc.
Je connais peu de permaculteurs. Il semble tout de même que j'aie donné le goût à plusieurs de mes voisins de se faire un petit potager, ils se multiplient dans les dernières années. Ils sont tout petit et tout le monde met à peu près que des tomates et des concombres, mais bon, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux que seulement du gazon comme le veut la tradition dans ce genre de banlieue nord-américaine!
Un petit pas à la fois!
Moi-même, je ne me sens pas le "courage" de me lancer à fond dans la permaculture, pour le moment, justement à cause des commentaires de certains voisins, qui sont même capables de faire une plainte à la municipalité à cause du look éventuel de mon terrain.
Pour le moment, un genre de forêt nourricière dans un coin arrière du terrain est déjà considéré comme un peu extraterrestre, mais ça passe mieux, je plante beaucoup de fleurs dans tout ça, etc. Et les arbres fruitiers au printemps sont magnifiques!

mais bon... petit train va loin, n'est-ce pas?

Ah, au fait, j'essaie aussi de partager ce que je peux, comme des boutures de cassissiers, ou du topinambours pour ceux qui en veulent, ou des oignons égyptiens, mon ail pour plantation à ceux qui veulent se lancer, etc.

monarius

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 7 Oct - 16:16

Bonjour Dranou,

ma butte je l'ai fait ce printemps et j'ai eu une belle récolte. En commençant fin avril, ça laisse du temps pour tout installer avant le début juin, période où l'on plante la plupart des plants, comme tu le sais déjà.

Je n'ai fait qu'une butte et elle a bien produit. Je vais probablement l'agrandir un peu au printemps prochain mais pas cet automne, car trop de travail pour fermer mes terrains et me préparer à l'hiver.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 7 Oct - 19:23

Ok, merci pour les renseignements!
sybill

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 8 Oct - 8:04

coucou tout le monde

Monarius a raison ,on peut faire une butte dans n'importe quelle saison , ca marche

apres , on peut essayer des le départ de se mettre tous les atouts de son côté

comme avoir en objectif , la durée d'une butte qui doit être de 10/15 ans sans être obligé de la refaire au bout de 3/4 ans, d'ou le fait de prendre en compte tous les avantages que l'on peut s'offrir en faisant des le départ le max

le fait de la démarrer au début de l'automne nous donne le temps de tout faire bien comme les allées en creux , un tapis de carton bien propre et une épaisseur de minimum 20/30 cms de gros morceaux de bois

bien tassée entre chaque bois par du fumier ou tonte gazon ou brf ou terreau fait maison c'est cette partie qui va garder l'humidité de la butte tout en se dégradant donc déjà pouvoir lui faire passer un hiver servira aussi a tuer les bactéries patogenes qui s'y trouveront

puis on a le temps ,'l'ayant bien préparer avant avec tous les matériaux nécessaires, de faire de bonnes couches bien épaisses de vert (azote) et brun (carbone)pour arriver a une épaisseur de 20 cms de terre puis 10 cms de terreau qui seront recouvert de paille et brf ou mieux 5 cms de brf frais (broyé moins de 48h avant son épandage) paille et encore une couche de brf pour maintenir la paille contre le vent et tout ça subira le froid de l'hiver , sa neige éventuelle , ses gelées etc etc etc

et c'est une première consolation,  les grands froids,
ça  permet de détruire de façon naturelle, une partie des parasites et ravageurs du jardin (oeufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures) l'hiver c'est un bon  partenaire au jardinier "Permaculteur"

par contre les hivers doux, sont au contraire,  favorables à leur prolifération.

la neige accélère aussi la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts, les transformant plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes et au printemps, à la reprise de la végétation, le sol n'en sera que plus fertile et plus souple

apres oui comme Monarius,il a raison, on peut tenter d'en faire une des le printemps , car nos buttes ne sont que des lasagnes en plus gros  et la en lasagne on peut planter directement de suite la fin des travaux mais sur la durée ,là faudra voir

de toute façon , avec ses techniques ,on a le choix , comme dans la nature ,la diversité des choix est favorable, car elle apportera des solutions et expériences nouvelles , donc favorables

je vous souhaite un bon W-E
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 16 Jan - 16:23

Je commence doucement à penser à la prochaine saison de culture, à ce que je veux faire comme plantations, aux commandes que je dois effectuer. Je ne pense pas agrandir la section potager, du moins pas en début de saison. Je vais peut-être même diminuer un peu parce que je pense laisser tomber une section qui n’était pas du tout avec les autres, qui produit mal et qui me complique la vie pour la tonte du gazon. Je dis « du moins, pas en début de saison » parce que je vais peut-être tenter de faire une butte, mais plutôt au fil de la saison que pour planter au printemps. Et je ne suis pas encore décidée à savoir si je remplace ainsi une partie de mes « planches de culture » ou si je démarre ça « en plus » de ce qui existe déjà.
Bref, il faut vraiment que je fasse des plans.

Pour le moment, il semble que j’ai une sorte de « coup de mou » par rapport au jardinage. Alors j’envisage de faire assez peu de semis intérieurs. Peut-être seulement pour les tomates Golden Delight que j’adore et qui ne se trouvent pas en plants dans les jardineries.

Cependant, je suis décidée à avancer de façon plus conséquente le coin « forêt nourricière », parce qu’à chaque saison qui passe, j’en ai de plus en plus marre de tondre ce coin de gazon, et pour le moment c’est très fragmentaire comme plantations, alors ça ne fait qu’allonger le temps de tonte (pour passer entre les différents arbres et arbustes). Il faut que j’arrive à couvrir une plus grande surface « au complet ». Ça implique cependant un investissement assez important (pour l’achat des plantes), et pas mal de temps pour la plantation. Et y’a ma voisine d’en arrière qui va faire une syncope quand elle va voir le « fouillis » (selon ses critères à elle) que je m’apprête à créer…hihi (elle est plutôt du type gazon manucuré!)

Dans cette volonté de me simplifier la vie à moyen terme, notamment pour la tonte du gazon, je pense faire disparaître le gazon entre mes « planches de culture ». C’est très joli en début de saison, mais ça devient vite pénible quand les plantes potagères prennent de l’expansion, et puis je passe ma vie à désherber puisque, évidemment, ce gazon tente de regagner ce territoire bien enrichi de compost et de fumier de poulet! Mais pour ce point, je ne suis pas encore bien décidée.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Jan - 21:23

Rassure toi Dranou, tu n'es pas la seule avec un coup de mou... Bizarrement je suis un peu dans le même état d'esprit. Pourtant, dès que je vois une photo de potager, je me dis "ah comme j'ai envie de m'y remettre !". J'ai donc remonté mes manches et fait mon plan pour la saison, ainsi que préparé ma commande.
J'ai aussi un peu négligé mon potager cet hiver, je n'ai pas semé d'engrais vert partout... Mais je suis au moins contente d'avoir fait ma butte.

C'est intéressant que tu continue à développer ton coin forêt nourricière, je suivrai de près Smile

Et de ce qui est du gazon, je te rejoins complètement, j'ai songé aussi à le supprimer cette année mais finalement je n'ai pas trouvé d'alternative qui me convienne, le coupe-bordure continuera donc son office...

As-tu déjà décidé des nouvelles variétés que tu allais tenter s'il y en a ? Ou un nouveau légume ?

En tous les cas, bon courage et je te souhaite d'être inspirée ! Smile

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Jan - 22:02

J’ai fait l’inventaire des semences qui me restent de l’an passé, et j’ai finalement assez peu de choses à commander chez mes semenciers habituels : fenouil, carottes, laitue, haricots grimpants (dont il faut vraiment que je récolte les semences, cette année). Pour le reste, soit il me reste des semences, soit j'achète des plants en jardinerie de toute façon.

J’abandonne le poireau. Je vais redonner une chance au maïs. Pour le reste, les cultures devraient ressembler à l’an dernier, en variété et en quantité. Pas de nouveaux légumes prévus, mais des changements de variétés peuvent arriver, notamment du côté des pommes de terre (vu que les approvisionnements ne sont pas toujours identiques).

Je suis bien décidée à avancer de façon plus conséquente l’aménagement su secteur « forêt nourricière en devenir », à "donner un coup" (en heures de travail et en achats). Si je veux me débarrasser de ce bout de corvée de tonte, et surtout, que ça ait l’air de quelque chose dans quelques années, vaut mieux m’y mettre! (Les plants sont plutôt petits, au départ!)

Je vais enlever mes abricotiers (trop maladifs et ils fleurissent beaucoup trop tôt par rapport au dernier gel pour espérer des fruits). Côté arbres, pas beaucoup d’ajouts, mais probablement un poirier et 1 ou 2 pommiers nains. Côté grands arbustes : un autre prunier-cerisier, des cerisiers (griottes) arbustifs, de la viorne trilobée et du chalef argenté pour un coin plus sec. Comme arbustes plus petits, y’a de prévu : sureau, myrique baumier, aronie noire, gadelliers, cassissiers, casseilliers, camérisiers, rosiers rugueux et fausse spirée (sorbaire). Côté herbacées ou très petits arbustes, voire couvre-sol, ça reste à voir, mais je reviens souvent à : livèche, origan, menthe, fraisiers, trèfle, lupin, échinacée, hémérocalle, monarde, vesce, achillée, estragon, ciboulette et autres plantes de la même famille, agastache fenouil, oseille, mélisse, fougère à l’autruche, asters de la Nouvelle-Angleterre, orpin, etc.
Et évidemment quelques annuelles comme des haricots pour meubler temporairement les secteurs un peu vides le temps que les plants grossissent un peu.
Pour les grimpantes, pas grand chose, mais une autre vigne à raisin devrait prendre place.

Ma principale hésitation concerne l’implantation ou non de noisetiers. Je crains un peu l’infestation potentielle d’écureuils que ça pourrait entraîner. Mais si je me lance, il est possible que je ne les plante pas dans le secteur « forêt nourricière » (Il commence à manquer de place pour les gros arbustes!) mais ailleurs sur le terrain.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mer 18 Jan - 22:06

J'ai vu que les photos aériennes de chez moi avaient été "rajeunies" sur Google. Smile
Elles datent de l'été 2015, vu l'état de l'aménagement.
J'ai mis en blanc les limites du terrain, en vert le coin potager et en bleu le secteur forêt-nourricière-en-devenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10