Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 5 Mar - 10:48

N'oublie pas que le goji est une liane,
Ici elle faisait presque 7 mètres de longueur
Comme je ne voulais pas d'ennui avec les voisins, j'ai du les couper
Revenir en haut Aller en bas
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 5 Mar - 10:52

C'est un arbuste pouvant au max atteindre 2m, d'après ce que j'ai lu.
Mais il a aussi normalement les feuilles persistante alors que le mien les perd toutes en hiver...
Etrange.

Une blague de Babiche ?
Non bien sûr.

pascal
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 5 Mar - 11:37

Tiens donc !!! ici les 2 gogis avaient été complètement dénudés l'année dernière
Est-ce qu'il y aurait des variétés différentes ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 16:50

Eh bin, le post sur chez moi est devenu le lieu d'échange sur les fruitiers!

Pour le goji, j'ai toujours entendu dire que c'était un arbuste, pas une grimpante...
Que je n'essaierai pas, ce n'est pas assez rustique pour chez moi.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 17:47

Oups désolé Dranou ! No

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 18:31

pas grave Wink

à vous lire sur les autres fils, j'ai eu envie de faire mes semis...
Donc, aujourd'hui, j'ai fait mes semis de fraisiers alpins (un peu tard) et mes semis de tomates (un peu tôt).

Pour les fraisiers alpins, si ça fonctionne aussi bien que la dernière fois, je devrais avoir au moins 50 plants. Ça ferait un bon couvre-sol pour un coin un peu difficile du terrain. Tout en s'intégrant bien dans le concept de forêt nourricière Wink

Pour les tomates, j'ai semé 6 variétés. Trois classiques, chez moi: Golden Delight, Taxi et Sweet Orange (pour le format cerise). Ce sont ces variétés qui devraient se retrouver en plus grand nombre au potager.

Deux essais: la Manyel et une variété inconnue rapportée d'Italie par une amie. Je ne suis vraiment pas sûre que cette dernière réussira bien chez moi, donc j'essaierai 2 ou 3 plants, tout au plus.

Et une tentative de sauvetage: la Québec 5. J'en avais mis au jardin communautaire il y a déjà plusieurs années et elle avait super bien réussi. Mais par la suite, je ne suis jamais arrivée à trouver des semences à nouveau.
L'autre jour, je suis tombée sur le reste du sachet de semences d'il y a plusieurs années. Je vais donc essayer d'en faire pousser, en espérant que quelques graines arrivent à bien pousser, et je vais évidemment tenter de conserver des semences si des fruits arrivent à maturité.
On croise les doigts!
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 18:52

Semer des fraisiers, faudra que j'essaye ce truc.
Combien de temps entre le semis et la récolte Dranou ?

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 19:41

Saison lancée chez toi donc Wink

Tant que tes tomates ont de quoi s'épanouir et que tu ne les repiques pas trop tôt, ça devrait le faire !

Les fraisiers en couvre-sol, c'est un bon concept, les miens semblent avoir pas trop aimé l'hiver, je ne sais pas que ce j'en tirerais cette année... Toi par contre tu vas bientôt pouvoir te lancer dans la production/vente de confiture !!
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 21:48

oh, bin, avec les fraisiers alpins, les récoltes ne sont pas énormes... C'est pas avec ça que je vais lancer une entreprise de confitures Wink

je ne coupe pas les feuilles de mes fraisiers en fin de saison... je pense que les feuilles qui restent aident à protéger le plant contre le froid (la couronne, en particulier).

Pascal:
j'ai jamais tenté avec autre chose que des fraisiers alpins remontants. Avec des fraisiers ordinaires, je pense que j'aurais raté l'essentiel de la récolte de la 1ere année.
L'an dernier, semé fin février, et je récoltais mes premières fraises au début de juillet, il me semble (en petite quantité) Donc 4 mois et demi, environ.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 6 Mar - 22:02

Bien, je vais voir si je trouve des graines, juste pour voir.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 7 Mar - 0:00

je voulais tenter avec une variété qui donne des fruits blancs, cette année, mais j'ai pensé trop tard à commander les graines, je vais reporter le projet à une autre année Smile
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 7 Mar - 17:02

Petit deuil ce matin : un des centres jardins que je fréquentais le plus assidument est disparu dans les flammes, ce matin. Je ne sais pas ce qu’ils feront, mais c’est très probablement fichu pour cette saison. Et, pour ajouter à la tragédie, il y avait en ce moment l’ « Éducazoo » qui s’y tenait. Il y avait environ 140 animaux dans le bâtiment… seuls 4 ont pu être sauvés des flammes Sad
Je suis bien triste aussi pour tous ceux qui travaillaient là et qui ont de fait perdu leur emploi.

D’un point de vue plus personnel, ça veut peut-être aussi dire que certains légumes que je comptais mettre cette année seront absents du jardin. Le plus gros, je l’achetais dans un autre centre jardin, mais il y a des choses que je ne trouvais que là. Je ne suis pas sûre de trouver du céleri, par exemple. (Le céleri-rave, en tout cas, je ne le trouvais que là, j’en suis certaine)
monarius

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 7 Mar - 18:52

Bien triste en effet! J'adorais aller à ce centre jardin moi aussi.

Pour le céleri-rave, la seule autre place où j'ai réussi à en trouver est le Centre jardin Lajoie à Saint-Vallier-de-Bellechasse. Ils en ont à toutes les années depuis au moins 7 ans.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 7 Mar - 20:18

Étant sur la rive nord, je ne pense pas faire le détour jusqu'à Saint-Vallier pour des plants de céleri-rave. Sad
Mais de toute façon, je ne pensais pas en mettre cette année; j'espère simplement trouver du céleri-branche, mais je pense qu'ils en ont généralement aux Floralies Jouvence...
Sinon, j'essaierai de voir à d'autres endroits (comme à la ferme Bédard et Blouin)
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 8 Mar - 9:05

Je suis curieuse ! c'est quoi le fraisier alpin ?
Ici, j'ai plusieurs variétés de fraisiers et notamment des fraises-ananas
Très bonne, mais il faut une autre variété à côté pour polliniser les fleurs
J'ai aussi des fraisiers-framboises,
mais là c'est une vraie liane , ça parcourre des kms Very Happy Very Happy Very Happy
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 8 Mar - 12:40

Je me demande si ce n'est pas la même chose que ce que vous appelez fraisier des bois, ou sauvages.
Les plants produisent des fraises beaucoup plus petites que les fraisiers cultivés "modernes", plus allongées, aussi. Ils tolèrent bien presque n'importe quel sol et s'accommodent de la sécheresse. La variété que je cultive, "Rugen", comme plusieurs autres, ne fait pas de stolons pour se reproduire (reproduction par semences seulement)
les fraisiers alpins sont du genre fragaria vesca.

Ici, ce qu'on appelle vraiment fraisiers sauvages sont plutôt du genre fragaria virginiana. les plants sont vraiment plus petits mais s'étendent à une vitesse hallucinante par stolons, si ben que mes voisins n,apprécieraient peut-être pas.
Erick dit mvqso3

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Jeu 10 Mar - 21:43

Salut,

Plutôt triste, l'histoire du centre jardin, qui laisse sans doute tout le monde en désarroi.

Nous avons justement fait un couvert avec des fraisiers très proches des sauvages, Erick t'en avait parlé, Dranou. Ils sont un peu plus gros que les sauvages et plus prolifiques, mais ils ont le même goût (hum ! ce goût, dit Erick, du bonbon !)et durent longtemps. Tant que la saison le permet, après une grosse récolte, ils continuent de donner gentiment.

Le croisement du fraisier de Virginie avec celui du Chili est à l'origine de toutes les variétés de fraises cultivées. Nous avons des deux, ils sont différents de celle décrite plus haut.
Nous avions, en revanche, essayé une fraise blanche appelée la fraise abricot, mais nous avons été déçus par son goût et par le manque de sucre. Pas grand-chose à voir avec une fraise. Mais sans doute existe-t-il d'autres blanches. Erick a vu un documentaire qui montrait une fraise cultivée en serre pour la vente. Elle semblait très bonne et sucrée.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 11 Mar - 0:42

Après, faut voir si elle est vraiment bonne ou si elle est cultivée pour la vente...à cause de son look! J'en ai déjà vu passer...en photos, mais jamais goûté.
Airedé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Ven 11 Mar - 8:34

J'ai aussi un fraisier framboise,
comme elle était un peu trop prolifique en tiges et verdure, (une calamité) j'ai pensé la détruire, mais rien à faire , j'en avais partout
Jusqu'au jour où je l'ai goûtée, c'était la meilleure fraise que j'avais mangée
Maintenant, je surveille les nouveaux stolons, sinon j'en aurais des m²

Seul détail à observer, planter une autre variété dans les alentours, pour la pollinisation, sinon pas de fruit
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 13 Mar - 2:13

Mes semis de tomates commencent à lever! Pas toutes les variétés, encore, mais je suis bien contente parce que toutes les graines de Sweet Orange ont germé...et ce sont les premières graines de tomates que je récoltais, l'été dernier! J'ai visiblement bien fait mon boulot!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 13 Mar - 7:28

Bravo Dranou ! Smile
Moi toujours rien côté tomates... Mais la véranda est fraiche la nuit (10°).

As-tu fait récolte de graines d'autres variétés de tomates ?
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 13 Mar - 17:18

Non,pas d'autres variétés. C'était un premier essai, et avec les vacances fin août/début septembre, ça a été un peu compliqué.
Mais cette année j'en récolterai d'autres variétés.

Parmi mes semis, la seule variété qui n'a pas encore du tout levé, c'est la Québec 5. Il est encore tôt (ça fait une semaine que j'ai fait le semis et il fait frais dans cette pièce), mais j'espère vraiment avoir quelques plants, parce que je ne retrouve plus cette variété nulle part. Mais les semences sont vieilles (entre 8 et 10 ans...)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 15 Mar - 12:30

La Québec 5 a enfin levé (du moins une partie des graines), donc je devrais avoir quelques plants, sauf catastrophe.
ce sera mon absolue priorité pour la récolte des semences, cette année, même si je voudrais bien en récolter d'autres variétés aussi!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 15 Mar - 20:14

Tes graines ont germé relativement vite malgré la fraicheur... Chez moi toujours rien côté tomates et légumes-fruits, au bout de 11 jours ça commence à m'inquiéter Sad

Combien as-tu prévu de plants de tomates au total ? (à moins que tu l'ai déjà mentionné quelque part, mais je ne crois pas)

pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 15 Mar - 21:28

Au bout de 15 jours, si ça ne germe pas, je replace des graines aux même endroits.
C'est ce que j'ai fait cette année, et la deuxième fois je mettais plusieurs graines dans la même alvéole
histoire de mettre plus de chance de mon coté.

pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant