Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Dranou, saison 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Sam 16 Avr - 23:02

Bon, alors, comme prévu, les 2 planches de culture et le bout de platebande décrits plus haut sont nettoyés. Demain, si j,ai le courage, je pense que la planche suivante (qui compte surtout des fraisiers en ce moment), pourrait aussi être "nettoyée" des feuilles mortes, tout comme le bout de platebande vis-à vis celle-ci.

Première récolte de l'année!
800g de carottes!
J'en ai laissé une petite quantité en terre pour voir si elles seraient bonnes à manger au printemps, quand il n'y a pas encore de légumes disponibles.Eh bien, le résultat est concluant, elles sont excellentes! Sur les 12 récoltées, une seule était abîmée.
Il doit bien y en avoir encore 2 ou 3 kg en terre...miam miam! Smile
Je referai la même chose cet automne, pour le printemps prochain, peut-être en plus grande quantité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 17 Avr - 1:02

J'ai décidé de repiquer seulement 40 plants de tomates. Je n'aurai pas vraiment de place pour en mettre plus. C'est, de toute façon, 12 de plus que mon "record".
9 Taxi, 9 Golden Delight, 9 Québec5, 5 Manyel, 4 Sweet orange et 4 plants de la variété rapportée d'Italie par une ancienne collègue.

Dehors, plusieurs végétaux ont commencé à pousser. Au potager, les oignons égyptiens et la ciboulette sont, comme d'habitude, les premiers à se pointer le nez. Mais la rhubarbe et l'ail aussi ont commencé à pousser... et j'ai mis pour la première fois de l'ail éléphant, l'automne dernier: eh bin, 3 des 6 plants au moins ont commencé à pousser même s'il reste de la neige à cet endroit!!!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 17 Avr - 15:34

"que" 40 plants... Laughing Même à seulement 1kg/plant, cela fera déjà pas mal ! Congèles-tu des pots de sauce ou est-ce que tu destines tout à la consommation immédiate ?
Mais quand tu parles de les repiquer, ce n'est quand même pas déjà en pleine terre ??

Quant à tes carottes... grrr, je suis toujours jalouse !!

J'ai bien hâte de savoir ce que tu auras pu faire aujourd'hui Smile

(la pomme de terre Warda, jamais entendu parler... tu nous diras)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 17 Avr - 16:06

Je suis toute courbaturée, les premiers jours de jardinage sont toujours pénible! (Et j'ai ressorti le vélo, ce qui n'a pas amélioré les choses...hihi)
Je ne sais pas trop si je vais travailler au jardin, donc!

Oui, c'est ce que j'espère avoir, environ 40 kg de tomates. Non, je ne consomme pas tout frais. Je congèle, mais souvent des tomates entières. Après, à la décongélation, ça se pèle tout seul et c'est parfait pour les plats cuisinés.
La sauce, c'est bien, et ça prend moins de place...mais ça demande beaucoup de temps dans une période où je suis un peu débordée Wink

Pour les tomates, elles sont maintenant dans des pots plus grands, mais non, pas en pleine terre, pas avant la fin de mai!

Désolée pour les carottes, je ne veux pas narguer personne... Mais bon, il y a beaucoup de choses qui ne produisent pas bien chez moi, alors, vu que les carottes réussissent bien, j'essaie d'en profiter au maximum! Et la possibilité de récolte printanière est intéressante! Ça règle une partie du problème d'entreposage Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 1:57

Le sol est encore trop froid pour commencer à semer. Je n'ai d'ailleurs pas fini de préparer la terre, il me reste 3 planches à travailler... mais je le ferai à mesure des semis et plantations à compter du weekend prochain.

Par contre, j'ai transplanté plusieurs arbustes avant qu'ils ne débourrent vraiment (bien que ça commence).
D'ailleurs mes boutures de cassissiers et groseilliers faits l'an dernier ont vraiment fait de belles mottes de racines! C'était impressonnant vu leur petite taille hors sol!

Je retente d'ailleurs l'expérience cette année; aujourd'hui, j'ai planté environ 12 ou 15 boutures de cassissiers, 7 ou 8 de groseilliers et une douzaine de gadeliers.
On verra si ça réussit aussi bien.
Si oui, quelques-uns trouveront place chez nous, quelques autres seront donné, et éventuellement, quelques-uns se retrouveront peut-être sur la terre de mon père... pour voir comment ils s'y débrouillent.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 10:25

Super si cela fonctionne.
Tu fais les boutures à quel moment ?
Mes 5 cassissiers sont en fleurs, j'attendais qu'ils me donnent les premiers fruits avant de faire des boutures, mais maintenant que tu dis que tu as 100% de réussite, j'ai bien envie d'en faire dès que je pourrais.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 19:20

L'an dernier, je voulais les faire juste avant que les bourgeons ne débourrent, mais ils avaient finalement commencé à débourrer assez sérieusement lorsque j'ai fait les boutures.
J'ai fait la même chose cette année.
Paraît que ça fonctionne aussi très bien à l'automne, mais pour ma part, je suis plus à l'aise avec l'idée qu'ils aient le temps de faire des racines avant les gros gels de l'hiver Smile Mais ça semble marcher aussi!

Il ne semble pas que ce soit nécessaire pour ces arbustes, mais j'utilise quand même un peu d'hormones de bouturage.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 19:31

Tu commences à me donner envie de tenter les boutures ! (si seulement j'avais la place de replanter tout ça...).
Quelle technique utilises-tu ? hormone de bouturage ou juste une bonne terre ?

On leur souhaite une bonne continuation Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 20:33

comme dit juste avant (mais nos messages se sont peut-être croisés), je mets de l'hormone de bouturage, mais il semble que ce ne soit pas nécessaire pour les cassissiers, groseilliers, gadeliers.

Mais sinon, direct en terre (de la bonne terre) que je garde plus humide qu'ailleurs pour une bonne partie de l'été. Et pas en plein soleil non plus. Et je ne couvre pas d'aucune façon.

Je laisse à peine 10 cm entre chacun. Ça prend vraiment très peu de place pour tout un tas de boutures. Mais après un an, les mottes de racines font plus que s'effleurer!

Vu le très faible coût de revient de chaque plant, ensuite, ça vaut la peine, je trouve. mais c'est sûr que ça prend plusieurs années avant qu'ils arrivent à une taille intéressantes. 4 à 5 ans.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 21:03

Ah quand même !
Bon ma patience légendaire ne va pas en pâtir, je vais sans doute acheter un plant supplémentaire et commencer rapidement ou attendre octobre...
Je me tâte...

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 21:44

Je ne suis pas très patiente, pour ma part, c'est la seule chose qui coince dans ce projet. Laughing
J'y travaille Wink
Mes 2 cassissiers maintenant à peu près à maturité me donnent de quoi faire quelques pots de confiture... que ma famille s'arrache, d'ailleurs!
Ça va être sympa quand ils seront plutôt 4, ou 6!
À la longue, je devrais avoir une récolte plus intéressante de groseilles, aussi. Pour le moment, c'est plutôt anecdotique!
J'en planque tout un tas dans le coin "forêt nourricière". On verra ce que ça donne... mais à chaque mètre carré de gazon qui disparaît, je suis un peu plus heureuse, de toute façon!

pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 2 Mai - 22:15

Avec deux cassissiers tu arrives à faire de la confiture !
Tout à l'heure j'ai parlé de 5 cassissiers, mais c'est en fait 4.
Je me mets à espérer une récolte cette année, mais point de confiture, Isa aura du mal à ne pas m'en laisser.
Déjà que je lui laisse les fraises et quasiment toutes les framboises et myrtilles.
9 plants de myrtilles cette année.

Je vais bouturer c'est certain.

pascal
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 3 Mai - 15:07

Bin avec mes deux cassissiers de 4 ans l'an dernier, j'ai récolté 2 kg de fruits. Quelques petits pots de confiture. Aucun pour moi, tous pour des cadeaux.
Arriver, dans quelques années, avec plus de cassissiers à maturité, à 5 ou 6 kg de récolte, ça ferait mon bonheur.

Je mange pratiquement toutes mes fraises et framboises fraîches (enfin, j'en congèle une certaine quantité, mais le les mange "nature" ensuite), mais je ne suis pas vraiment une adepte du cassis frais.

Les bleuets, eux, sont tous mangés par les oiseaux. Wink
Je n'ajoute donc plus de bleuetiers... ça ne me donne pas grand chose.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 3 Mai - 15:21

Je vous disais encore récemment que c’était relativement tranquille avec mes voisins, à part ceux sur le côté est qui soufflent leur neige sur ma clôture et mes platebandes de fleurs, qui m’ont forcée à déménager quelques arbustes (ça, c’est pas très grave, je me suis faite à l’idée), et de la voisine d’en arrière (coin sud-est), celle qui passait tout plein de commentaires sur ma gestion « déficiente » des mauvaises herbes. Eh bien le weekend dernier elle s’est rappelée à mon « bon » souvenir, cette fois en m’accusant (enfin, en accusant mon terrain) d’être responsable du fait que son terrain met beaucoup de temps à sécher.

Le fond d’argile n’y est certainement pour rien, n’est-ce pas, ni son cabanon qui fait de l’ombre sur l’arrière du terrain! Et il y a clairement une pente de sa maison jusqu’à l’arrière du terrain, mais ça compte pour du beurre ça aussi, je présume.

Cette fois elle a réussi à me faire péter un plomb, je l’ai envoyée paître (relativement poliment dans les circonstances, tout de même, mais c’était clair que je n’allais rien modifier de mon côté pour l’accommoder, d’ailleurs je ne vois pas trop ce que je pourrais faire.)

J’en suis à planter des coins entiers de plantes adaptées aux sols inondés pour « faire avec » le fait que l’eau s’accumule, et il faudrait aussi que je modifie encore à grands frais la topographie du terrain pour que l’eau ne s’accumule pas à la limite des deux terrains à cause d’un léger creux? Pour que les 2 derniers mètres de gazon de son côté le long de la limite sèche plus vite au printemps??
Non, là, vraiment, elle commence à vraiment bien m’embêter, pour ne pas dire autre chose de plus cru.

Il y a une haie, de son côté (qu’elle rabat malheureusement presque au sol à chaque automne… l’été, je ne la vois pas!), mais j’essaie de voir ce que je pourrais planter de mon côté pour « boucher » un peu la vue. Ma tension artérielle augmente chaque fois que je l’aperçois, donc…

Comme c’est dans le secteur transformé petit à petit en forêt nourricière, il faudrait que je trouve quelque chose de compatible avec cette fonction. Mais j’aurais vraiment envie d’un écran supplémentaire, de mon côté. (Pas des arbres qui viennent vraiment hauts, non plus, il y a des fils électrique dans ce coin-là)
Enfin, je réfléchis…
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 3 Mai - 18:08

Haaaa ma tension grimpe en flèche en te lisant.
Tant qu'elle ne fait pas comme le mien (il habite à plus de 500m celui là) à venir regarder par la fenêtre
pour voir ce qui pousse sous mes néons....Et qui a le toupet de venir me dire qu'il a vu par la fenêtre que j'éclairais des plantes bizarre, un abruti de première !

Bon je t'ai trouvé cette plante qui est agréable à regarder, pas de fleur mais très touffue, rien n'est visible au travers.

Le buxus sempervirens ‘rotondifolia’ « le buis à feuilles rondes »
Ce buis très vigoureux peut faire des pousses de 10 à 25 cm par an. Il est plutôt utilisé pour les grandes topiaire ou les grandes haies.
Sa feuille est grande arrondie vert bleuté et brillante dessus, vert clair au revers, particulièrement concave sa forme donne un gros buisson globuleux, plus haut que large si il n’est pas taillé. Encore plus résistant au froid sa rusticité étant de -25%.

Nous avons du buis ici, mais pas celui là, le notre ne pousse pas aussi vite, ce weekend je lui ai fait une coupe sévère, il faisait environ 1m20.
J'étais parti d'une bouture enfin de plusieurs !

Sinon tu peux toujours inviter quelques Texans, il parait qu'avec eux il y a des balles qui se perdent...

pascal
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 3 Mai - 18:12

Les rapports de voisinage deviennent vite un caillou dans la chaussure avec des gens comme ça...

A se demander si ce n'est pas simplement de la jalousie de sa part !
As-tu pensé à mettre quelque chose d'occultant type treillis ou clôture opaque en attendant de faire pousser quelque chose ?
En effet le meilleur moyen de couper court à tout contact avec elle, c'est de ne plus la voir !

Et oui désolée je n'avais pas vu ton message avant le mien, merci pour l'explication Wink Je vais peut-être tenter avec mon groseillier qui a l'air de vouloir produire...
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 3 Mai - 19:18

J'irai peut-être faire un tour à la pépinière bientôt pour essayer de voir si quelque chose m'inspire pour "masquer" le problème Wink

Mais honnêtement, on se parle très peu souvent. Une fois par saison environ. Mais chaque fois je me dis qu'elle cherche un coup de pelle dans le front!

Mais c'est une dame plutôt âgée, qui vit seule, et qui a visiblement beaucoup trop de temps libre!

Didi:
essaie une ou deux boutures, seulement, pour commencer, mais tu vas voir, c'est vraiment très facile.
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 8 Mai - 14:22

Je suis un peu débordée, ces jours-ci, comme bien des jardiniers!
J'ai tendance à paniquer un peu, mais si j'essaie de regarder tout ça objectivement, tout devrait être en place pour le 30 mai, date butoir cette année pour cause de voyage.
La prochaine semaine sera particulièrement cruciale.

J'ai fini de préparer presque toutes mes planches de culture; il me reste les 2/3 de celle des tomates, mais j'ai le temps, celles-ci ne seront sans doute pas planées avant le 25 mai, à peu près, selon les prévisions météo pour le gel...

Pour une partie des pois (celle dans une section où le sol est plus grumeleux et où les semis sont plus difficiles), je tente la méthode de Didi; j'ai semé en alvéoles 140 pois, aujourd'hui. Pour le reste, j'essaierai le semis direct, quitte à devoir les reprendre au retour du voyage.

Je pense faire la même chose pour les haricots et le maïs, qui n'aiment pas les sols froids. Je vais en partir un certain nombre en alvéole et les mettre en terre avant le voyage, en espérant que ça marche, et sinon, tant pis, je resème en pleine terre au retour, mais bon, ça fera un peu tard pour les semis...!

J'ai aussi plusieurs plantes ornementales à transplanter...je m'étais promis de ne pas acheter de fleurs avant le retour, pour ne pas m'ajouter trop de boulot... mais évidemment j'ai craqué au centre jardin, et pivoines, hémérocalles, coeurs saignants, astilbes, asters, roses trémières, rudbeckies, etc. attendent de trouver leur place dans les platebandes! *soupir*

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 8 Mai - 14:33

Dis-donc, quand tu craques pour des fleurs, tu ne le fais pas à moitié ! Laughing
Si seulement je pouvais en faire autant... (malheureusement je ne peux pas pousser les murs du jardin !).

Tu me diras ce que donne la méthode de semis de pois en plaque, j'ai bien hâte d'avoir un autre avis ! Tu verras cela pousse vite, ceux que j'ai semé il y a 10 jours font déjà 7cm de haut et sont bons à repiquer...
Par contre je n'ai jamais pensé à essayer pour le maïs, il faudra que je tente aussi (mais, bizarrement, le maïs ne semble absolument pas intéresser les geais).

Où pars-tu en voyage cette année ? J'espère que tu nous feras un petit reportage photo comme la dernière fois Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 8 Mai - 14:43

Cette année, c'est la Belgique! Donc pas très exotique pour beaucoup d'entre vous Laughing

Pour le maïs, ce n'est pas pour les oiseaux que je pense semer en caissette, mais plutôt parce que ça germe mal en sol froid, comme les haricots.

Je te tiens au courant pour les pois...

Quant aux fleurs... j'aimerais savoir être plus sage! mais bon, dans ma volonté de faire disparaître le plus de gazon possible... ça fait aussi beaucoup d'espace à meubler! (je me limite à quelques mètres carrés chaque année, tout de même).
Et pis je réaménage les platebandes constamment, pour corriger des "erreurs" (de couleur, de hauteur, plante mal adaptée à un emplacement, etc.) mais aussi pour en arriver à avoir la plus longue période possible de floraison!
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 8 Mai - 14:45

(Au fait, je viens de comparer la situation actuelle aux photos de 2015... la végétation a cette année une bonne grosse semaine de retard, voire 2, par rapport à l'an dernier. Mais faut dire que la fin du mois d'avril et le mois de mai avaient été très beaux, l'an dernier, alors que cette année on a du mal à avoir de la chaleur.)
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 15 Mai - 15:58

Les betteraves sont semées, et j'ai planté les poireaux, les céleris, bettes à carde, choux divers (sauf le kale), romarin, persil.

Mais le coeur n'y est pas. Problèmes de santé dans la famille, on a passé presque toute la semaine à l'hôpital, et on a dû se résigner à annuler le voyage (départ prévu le 31 mai), car ça ne sera pas assez stable à ce moment pour qu'on parte l'esprit en paix.
Ça m'a vraiment donné un coup au moral, mais ça réduit la pression pour avoir tout terminé au potager avant cette date.

Pour les pois semés en plaque, une semaine après les avoir semés, ils ont presque tous germés, ce qui reste devrait suivre sous peu.
Mais j'attendrai encore sûrement 10 ou 15 jours pour les mettre en terre.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Dim 15 Mai - 20:14

Je suis vraiment désolée pour vous Dranou, est-ce que tu penses que ça va s'arranger ?

Vous avez bien fait d'annuler votre voyage, je sais par expérience qu'on ne retire rien de bon et qu'on ne profite pas d'un séjour où on passe son temps à s'inquiéter et à se demander si on a bien fait de partir... En espérant que ça ne soit que partie remise !

Il semblerait que tes pois mettent plus longtemps à germer que les miens, pour info je les repique quand ils font entre 5 et 8cm de haut, ce qui me donne de très bons résultats à la reprise (à ce stade, la racine commence déjà à s'enrouler sur elle-même, mais rien de gênant pour la suite).

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Lun 16 Mai - 11:58

Les pois, tu les fais tremper ou non avant de semer?

Ce n'est pas bien grave non plus si ça prend un peu plus de temps, remarque.
Et si j'en fais une "fournée" aux 2 ou 3 semaines, ça étalera un peu la récolte!

Mais sinon, je ne crois pas que ça va s'arranger pour les personnes malades dans la famille...plutôt se stabiliser, avec un peu de chance, ou enfin, les services vont finir par se mettre en place. C'est la tante et la mère (2 soeurs) de mon homme, qui sont âgées. L'une commence à avancer sérieusement dans une forme de démence et ne peut très clairement plus vivre seule, l'autre, semblait avoir essentiellement des problèmes cardiaques mais les événements récents nous font penser qu'il commence peut-être à y avoir des pertes cognitives là-dessous.
Et essayer de convaincre ces dames au caractère très fort qu'il vaudrait mieux qu'elles soient dans une résidence adaptée à leur besoin que dans leur appartement, c'est, disons... rock n' roll!
On se fait abreuver d'injures, alors qu'on fait ce qu'on pense le mieux pour elles, et même si on sait que c'est du délire, ça fait mal!

Ah, et au fait, pour le voyage... on pense en organiser un autre à l'automne. On pense qu'une fois la transition faite vers une résidence appropriée, la routine va se réinstaller un peu après quelques semaines et nous, on les saura en sécurité.
Et donc qu'à l'automne on pourra partir un peu, l'esprit plus tranquille.

Enfin, voilà, revenons au jardinage!
C'est juste que je suis tellement fatiguée que même le jardinage ne me dit plus rien. Mon potager avance à pas de tortue.
Mais il avance. C'est ce que je dois me répéter.
pcab

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   Mar 17 Mai - 15:57

Bon courage Dranou, ma maman est du genre à piller l'argent de la sécurité sociale, en allant très très régulièrement chez le médecin, à l'hopital, .... Faire des diagnostiques à n'en plus finir.
Bref elle me prend la tête à chaque coup de téléphone.
81 ans, quand je compare avec ma voisine de 85 ans, qui vient de se faire remplacer sa prothèse
genou/tibia quelle avait cassé en tombant pendant un cueillette de champignon, et qui a gardé cette prothèse cassée pendant des mois sans gémir...
Une bourrique qu'on a finalement décidée à partir se la faire changer.

Maintenant elle reprend sa voiture.

Sacrée Amélie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Dranou, saison 2016   

Chez Dranou, saison 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant