Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chez Didi, saison 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didi
Admin

MessageSujet: Chez Didi, saison 2017   Ven 17 Fév - 20:53

Bonjour à tous !

Cela devient maintenant une tradition chez moi : aux premiers rayons de soleil printaniers de février, on sort les bottes et on prépare la terre pour les bulbilles d'ail et d'oignons ! Chose faite aujourd'hui, j'ai consacré une parcelle entière (que je n'ai pas prise en photo) et 2 demies pour y planter 1 variété d'ail (Cristo, pour essayer) et 2 variétés d'oignons (les classiques Stuttgarter et une nouveauté pour moi, les "Poires Bamberg" !).

Un tout premier aperçu du potager qui sort doucement de sa friche hivernale...

Et la butte lasagne, où les fèves semblent pousser doucement mais sûrement !

Ce week-end, je liste toutes les variétés présentes au potager cette année. Peu de nouveautés et l'accent sur ce que je consomme le plus (l'âge de la raison ?), mais quelques nouveaux défis quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Ven 17 Fév - 21:08

À cette période-ci de l'année, je vous envie vraiment d'avoir autant de verdure. On ne pourra commencer à travailler la terre que dans 2 mois et demie environ...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Dim 19 Fév - 18:19

Oui Monarius c'est vrai qu'en Bretagne on a la chance de pouvoir commencer assez tôt (ce qui n'est pas le cas de toute la France).
J'ai fait des semis de petits pois en plaque aujourd'hui, pour un repiquage dans 10 jours.

Voici la liste des légumes qui seront donc présents au potager cette année :

Tomates :
- Marmande
- Brandywine
- Roma ou Andine Cornue
- Chocolate stripes (nouveauté)

Courges :
- Delicata
- Potimarron
- Muscade
- Jack O' Lantern

- Poivron Corno di Toro Rosso*
- Aubergine Barbantane et Pusa Purple Cluster (nouveauté)
- Petits pois nains Rondo
- Poireau St Victor
- Laitue Express
- Carotte Touchon (nouveauté)
- Chou-fleur Early Snowball (nouveauté)
- Oignons Stuttgarter et Poire Bamberg (nouveauté)
- Ail Cristo (nouveauté)
- Concombre Marketmore
- PDT Charlotte

Voici les nouveautés dans mon jardin pour 2017, plus un sachet de radis noir offert par la ferme de Ste Marthe ! Smile Les poireaux St Victor, je les avais déjà essayé il y a 6 ans et j'avais bien aimé. La variété d'aubergine est d'origine indienne, et comme je cuisine beaucoup indien je n'ai pas résisté, même si j'ai des doutes quant à au fait que ça pousse par chez moi... On verra bien !

Ah, et je laisse tomber les choux... je crois que c'est fichu ! Laughing
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Lun 20 Fév - 22:10

Ah, les semis de pois en plaques… vraiment pas un succès chez moi l’an dernier!

Quant aux choux, c’est bien dommage… mais il faut parfois se rendre à l’évidence que certains légumes ne réussissent pas chez nous. Comme le poireau pour moi…ou les courges, à mon grand désarroi!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mer 22 Fév - 20:08

Oui je me souviens que ma technique pour les pois ne t'avait pas réussie! ^^'

En parlant de courge, j'ai oublié de mentionner la courgette dans ma liste ! Ce sera la même variété que l'an passé, l'Alberello di Sarzana, la meilleure que j'ai pu tester jusqu'à maintenant.

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mer 22 Fév - 21:57

D'ailleurs, pour les courges, j'ai envie de réessayer... sur un tas de compost frais, vers l'arrière du terrain... les citrouilles avaient plutôt réussi...
Je réessaierais peut-être la Canada Crookneck, ma préférée dans celle essayées jusqu'à présent...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 9 Mar - 17:37

Depuis dimanche dernier, et malgré la météo peu engageante (on va dire ça), je me suis attelée à rattraper ma fainéantise de l'automne en remettant toutes mes parcelles en service. Chose terminée aujourd'hui ! Y compris la plantation du nouveau "parc" de fraisiers.

Les photos ne sont pas bien passionnantes mais j'aime cette impression de "page blanche" prête à semer/planter... Pour l'instant il n'y a que l'ail et l'oignon en place. Les gros tas de végétaux sont les engrais verts arrachés que je vais reposer en tapis sur les planches dans lesquelles il n'y aura rien avant plusieurs semaines, histoire de protéger la terre en attendant. Bien sûr tout ça aurait été plus joli avec la pelouse tondue... mais il faudra attendre un temps plus sec !

Maintenant, repos, j'ai le dos en compote ! Laughing
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 9 Mar - 19:59

Moi aussi, j’aime bien cet effet page blanche, qui dit : Ça y est, on recommence! Smile Peu importe les échecs des années précédentes… on repart plein d’espoir!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mar 28 Mar - 18:28

Un petit aperçu en cette fin mars, avec une lumière pas terrible... Pas de gros changement à vue d'oeil, beaucoup de semis (donc pas grand chose à voir Laughing) et quelques repiquages : laitues, petits pois.

Par moment je me dis que je pourrais presque ressortir les mêmes photos chaque année... Laughing

J'ai également mis en terre les pommes de terre (variété Nicolas) et l'ail et les oignons continuent de pousser tranquillement...

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Ven 7 Avr - 18:06

Encore une semaine / 10 jours et je crois que je vais pouvoir repiquer les plants de tomate ! Smile (Ici, plant de "Chocolate stripes", jamais testée à ce jour)

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Ven 7 Avr - 21:13

Pfiou, ils sont pas mal plus avancés que chez moi...mais faut dire qu'il est impossible que je les plante avant le 25 mai!
Très beaux plants, ça commence bien Smile
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Lun 24 Avr - 18:57

J'ai tenté des photos du potager ce soir mais avec mon appareil et la lumière pas idéale, elles étaient vraiment trop moches... Je mets les 2 seules qui soient correctes !

La première fournée de petits pois qui poussent désormais assez rapidement, malgré la sécheresse.

Les fèves de la butte, en fin de floraison. Les gousses se forment mais je vais avoir besoin de la place pour repiquer des courges, et comme je ne suis pas fan des fèves... je ne sais pas encore si j'attendrais qu'elles arrivent au bout, les plants étant surtout là pour faire office d'engrais vert.

Sont repiqués dans le potager : tomates, courgettes, certaines courges, chou-fleurs.

Quelques fraises de récoltées déjà, et les radis arrivent, mais ils seront sans doute très piquants. Les semis poussent plutôt bien, j'ai vu peu de gastéropodes pour l'heure...

J'essaye de faire de meilleures photos dès que possible !
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Lun 24 Avr - 21:04

wahou! C'est bien avancé!

La sécheresse a ses avantages: moins de limaces et d'escargots!
Mais bon, il ne faudrait quand même pas que ce déficit hydrique dure trop longtemps...
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mer 26 Avr - 18:40

Le pluie semble revenir doucement, ça devrait aller Wink Mais effectivement, sitôt les escargots sont de sortie !

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 27 Avr - 21:24

Première "récolte" de fraises ! :-D

Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 4 Mai - 20:58

Les pois ont encore progressé... Maintenant les premières fleurs pointent le bout de leur nez.

Finalement, la vitesse de formation des gousses de fèves devraient me permettre une petite récolte avant arrachage pour planter des courges dans la butte. J'en ai cueilli et goûté quelques unes par curiosité ce soir, ce n'est pas mauvais !

Je continuerai donc à parler de ma butte ici plutôt que de continuer le topic séparé... Elle s'est tassée depuis l'automne mais peut-être moins que ce à quoi je m'attendais. Seul bémol : la terre que j'avais mis sur le dessus est particulièrement sèche et poussiéreuse, ce coin du potager au pied d'un mur plein Est est-il donc condamné à être toujours stérile même avec une butte montée de toute pièce ? Ou peut-être n'ai-je simplement pas assez arrosé...
On verra par la suite.

Ici la parcelle des pommes de terre (une a, semble-t-il, boudé sa sortie...), je les ai espacées plus que d'habitude, à voir si la récolte sera meilleure.

Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Ven 5 Mai - 15:55

....tes fraises me font bien envie Smile

Les pois et les plants de pommes de terre sont superbes! C'est prometteurs!
Oui, si tu peux en cueillir un peu, des fèves, il y a quand même quelques façons intéressantes de les manger Smile
Moi, les pommes de terre, je les ai encore plus rapprochées que l'an dernier. Je ne sais pas ce que ça donnera!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Sam 13 Mai - 13:30

J'ai récolté le peu de fèves données sur la butte, à part une belle gousse la quantité est plutôt faible, un petit bol à peine une fois écossées, mais ce qui me permettra quand même de tenter le ragoût de fève à l'oeuf poché Wink

J'ai repiqué des plants de courges dans la butte, mais celle ci me parait sèche et assez stérile, à l'image de la terre qu'il y avait en dessous à cet endroit là, je n'ai probablement pas assez arrosé... on verra ce que ça donne !
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mar 23 Mai - 18:53

Quelques photos du potager en cette fin mai.. Prises hier matin (décidément, avoir une belle lumière est difficile !).
Suite aux pluies de mercredi, les escargots ont fait quelques dégâts et certains plants ont péri ou ont du mal à décoller (courges, concombres). J'ai définitivement abandonné toute forme de chou (des chou-fleurs, cette année, attaqués par les escargots et déjà par les chenilles... je les ai arrachés, même s'ils étaient encore là au moment de la photo).

Les plants de tomates semblent bien partis, ici une partie exposée Ouest.

Quelques photos des roses de mon (petit) jardin d'ornement, du producteur anglais David Austin. Dans l'ordre, Gentle Hermione, Shropshire lad climbing puis sur la photo de groupe Winchester Cathedral, Falstaff climbing et Felicia. Elles embaument mon jardin ! Smile

monarius

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mar 23 Mai - 21:09

Les roses sont vraiment superbes!
Je réessaie pour une dernière fois les choux cette année. Je vais utiliser un voile pour empêcher les papillons de venir pondre sur les feuilles. Si ça ne fonctionne pas, j'abandonne. Déjà qu'ils se font manger par les limaces, avec les chenilles en plus, il ne reste plus grand chose de potable en fin de saison.
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 8 Juin - 7:58

J'avais le même problème Monarius, auquel il fallait aussi ajouter les pontes de la mouche du chou... (dont les larves mangent la racine). Dans un futur autre jardin peut-être !

Hier, première récolte de petits pois, plutôt honorable !

Les tomates se portent bien, de tous petits fruits commencent à se former malgré la coulure des fleurs qui, comme chaque année, va probablement durer encore au moins une semaine ou deux.

Des photos d'ensemble bientôt... Smile
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Sam 10 Juin - 2:51

Déjà des pois !
De mon côté, les choux, depuis 2 ou 3 ans, ça va, lorsque je les plante en mélange avec haricots, céleri, bette à carde. J'ai moins de problèmes d'insectes que vous, visiblement, même si je fais au moins un traitement au btk contre la piéride, je l'avoue
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Mar 4 Juil - 12:07

Je ne ferais plus de photo d'ensemble désormais car cette année le potager n'est pas vraiment très beau... Outre une légère négligence de ma part, le manque d'eau et les chaleurs inhabituelles du coin n'ont pas aidé.
Quelques réussites cependant, j'ai espoir d'avoir une quantité honorable de tomates, même si aucune n'a commencé à se colorer :

Les Marmandes

Les tomates cerises "Black Cherry"

De belles "Chocolate stripes" en devenir

Les autres variétés (Brandywine, Andine Cornue, Huge Lemon Oxheart) sont moins avancées.

Récolte des pommes de terre ce matin : rien d'extraordinaire, même si quelques plants ont honorablement produit (pas les quantité de Dranou, cela dit Wink ). Reste un plant qui a démarré 3 semaines après les autres, je le laisse donc en place pour le moment.

Le plan de Courges Delicata, au moins 2 en formation.

Elles voisinent avec un parterre de fleurs qui a plutôt bien réussi : lin à grande fleur, capucines, sauge.

Les potimarrons en revanche sont restés minables cette année, je ne sais pas pourquoi... Il est maintenant évident qu'ils ne produiront rien.
Par contre la courge Muscade est heureuse ! A côté d'un plant de courgettes.

J'espère pouvoir bientôt mettre des photos de tomates rougissantes ! Wink
Dranou

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 6 Juil - 20:43

Les tomates sont très prometteuses!
Et elles sont nettement plus avancées que chez moi, même si elles n’ont pas commencé à changer de couleur.
(bien que j’espère aussi voir des photos de tomates rougissantes très bientôt Wink)

Pour les courges (et autres cucurbitacées), moi, j’y comprends rien. J’ai toujours l’impression de faire la même chose, mais des années ça pousse très bien, d’autres pas du tout.

Pour les pommes de terre, tu dois l’atteindre, le kilo, pour certains plants? Parce que les pommes de terre semblent bien nombreuses!
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   Jeu 20 Juil - 21:41

J'ai récolté les oignons et l'ail aujourd'hui. L'ail est comme de coutume assez décevante (petites têtes), en revanche jolie récolte d'oignons. Aucun bulbe énorme, mais aucun pourri, ce qui est une première ! Probablement du à la sécheresse et au fait que j'ai tenté de les enterrer moins profond que d'habitude.

Les oignons rouges cependant, échec... c'est à peine s'ils ont grossi !

Côté tomates, j'ai mangé la première, et 4-5 tomates cerises, ça mûrit doucement. Pour l'instant, aucun besoin de pulvériser du bicarbonate ou quoique ce soit.

Une courge muscade qui fait sa route... Peu probable qu'elle atteigne les 11kg que j'ai eu sur une courge il y a 2 ans, mais de la soupe en perspective quand même ! Smile

Les poivrons s'annoncent pas trop mal également, même s'ils ne seront sans doute pas mûrs avant octobre, comme de coutume.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Didi, saison 2017   

Chez Didi, saison 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1