Forum consacré au potager biologique et au jardinage, venez partager vos expériences, photos et points de vue !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Gaia's Garden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dranou

MessageSujet: Gaia's Garden   Ven 22 Jan - 2:04

Je ne sais pas si vous connaissez ce livre. "Gaia's Garden", de Toby Hemenway. Je ne sais pas s'il a été publié en français...
C'est le livre qui m'a le plus influencée pour que je commence à appliquer certains principes de la permaculture chez moi. L'auteur arrive à ramener ça à plus petite échelle, pour que ça paraisse gérable pour les novices.
En fait, la permaculture, c'est beaucoup plus large que ça, il se penche surtout sur le coté "jardinage" de la chose. Et il donne des exemples même pour des toutes petites surfaces.
C'est à cause de ce livre que j'ai essayé une plantation mixte dans mon potager, l'an dernier. Sur une même planche, j'ai mélangé chou, bette à carde, céleri, oignon, haricots, herbes, etc. et les résultats ont été super. Faut que je retente pour essayer de voir si c'est une coincidence ou non, mais en tout cas, mes choux dans cette section étaient beaucoup plus beaux que ceux plantés entre eux!

Et ce que je reproche souvent aux adeptes de la permaculture, c'est dans faire quasiment une religion, des dogmes, d'appliquer certains principes sans les remettre en question, comme si c'était un blasphème... Tandis que Hemenway semble oser se remettre en question; j'ai lu quelque part qu'il songeait par exemple à retirer le chapitre sur les "accumulateurs dynamiques", question qui revient dans tous les livres de permaculture, d'une éventuelle réédition de son livre, puisque les recherches scientifiques ne semblent pas appuyer ces affirmations (la recherche ne les contrediraient pas, mais il serait impossible pour le moment de démontrer que les les accumulateurs dynamiques fonctionnent vraiment. Et comme plusieurs d'entre eux sont des "mauvaises herbes" extrêmement envahissantes, je pense qu'il faut peut-être se poser un peu plus de question avant d'en mettre partout...surtout quand elles prennent la place d'espèces indigènes potentiellement menacées.

Bref, ce livre est intéressant, ne serait-ce que pour aménager un bout du potager... ou encore l'espace au pied d'un arbre fruitier.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Gaia's Garden   Ven 22 Jan - 11:49

C'est intéressant. C'est fou le nombre de livres non traduits en français qui pourtant le mériteraient ! L'anglais ne me pose pas de problème à la lecture mais un livre entier de termes techniques de jardinage, je ne sais pas si je pourrais Razz

La permaculture est pourtant un sujet qu m'attire, je n'en ai jamais bien saisi la définition d'ailleurs (au tout début, je pensais que c'était simplement le fait d'être auto-suffisant : produire ses graines etc, mais je me rend compte que c'est beaucoup plus vaste que ça).

Le terme "accumulateur dynamique" m'était d'ailleurs étranger... Je suis allée faire quelques recherches pour me coucher moins bête ce soir Wink C'est donc l'équivalent de ce qu'on appellerait "engrais verts" en France ?

Il a l'air d'avoir des photos inspirantes en tout cas... Merci pour le partage !

Pour ma part je suis une "aficionada" des éditions Terre Vivante qui ont publié de très bons ouvrages technique sur les cultures bio et l'écologie en général... Je ne sais pas si vos librairies importent ces éditions là Smile (de même qu'on doit louper pas mal d'éditions québécoises ici, j'imagine)
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Dranou

MessageSujet: Re: Gaia's Garden   Ven 22 Jan - 12:38

Non, les accumulateurs dynamiques ne sont pas tout à fait la même chose que les engrais verts. Plusieurs engrais verts sont utilisés comme fixateurs d'azote (N fixers, en anglais), d'autres pour aérer le sol (soil cultivator / spike root), et d'autres encore pour améliorer le sol en ajoutant de la matière organique ou en créant un paillis(soil builder/mulch maker).
On prête plutôt aux accumulateurs dynamiques la faculté d'aller chercher divers éléments parfois peu disponibles dans le sol (calcium, fer, manganèse, cuivre, etc.) de les concentrer dans leurs tissus, et de les rendre accessibles aux autres végétaux par la suite. C'est vrai que ces plantes "consomment" de ces éléments, mais ce qui n'a jamais été prouvé, c'est la mise en disponibilité par la suite de ces éléments pour les autres plantes.
Cela dit, en cas de doute...je continue à mettre des feuilles d'érable à sucre déchiquetées comme paillis d'hiver au jardin, parce qu'on leur prête la propriété de contenir pas mal de calcium... Wink
Dans tous les cas, ça ne doit pas faire de mal, ne serait-ce que pour la matière organique ajoutée...

Pour les photos, ce n'est pas le livre idéal, il y en a assez peu, en fait, surtout des dessins et tableaux.

Non, je ne connais pas les éditions "Terre vivante"... Crying or Very sad
Didi
Admin

MessageSujet: Re: Gaia's Garden   Dim 24 Jan - 11:52

Ce sont des propriétés intéressantes qu'ont ces accumulateurs, mais je comprends aussi les problèmes soulevés par leur culture. Dans le doute, comme tu dis, mieux vaut s'en tenir aux bonnes vieilles méthodes Wink

Moi j'utilise mes tontes de pelouse, car je n'ai pas grand chose d'autre (pas d'arbres, donc pas de feuilles !)... Ah, si, le compost offert par mon voisin ^^

Je ferai un topic sur les éditions Terre Vivante !
Voir le profil de l'utilisateur http://potager-et-cie.actifforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaia's Garden   

Gaia's Garden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1